Où trouver de la Kodak IR HIE et de l'Ektar 100 (Kodak)

Démarré par parkmar, Septembre 25, 2008, 19:00:10

« précédent - suivant »

parkmar

Je crois que tout est dans le titre! j'habite en province, même l'arrière province! quelqu'un pourrait me communiquer une adresse net pour me procurer ces films. MX2, Photostock ne présentent plus ces films; utilisation sans doute trop confidentielle?
Merci à tous.
Cordialement.

parkmar

Pour information, je viens d'avoir une réponse de photostock concernant les pellicules Kodak IR - HIE; plus de fabrication! dommage!

titisteph

eh oui, la kodak infrarouge a été arrêtée depuis plusieurs années (deux ou trois ans). Dommage!

Hornet

Ça ne se fait pas mais bon ... J'ai deux rouleaux de HIE que je n'utiliserai sans doute jamais faute de filtres convenables, d'être capable de développer correctement et tout et tout (par contre l'infrarouge couleur EIR, génial). Achetés chez Silverprint à Londres en 2003, 8,5 £ pièce (facture retrouvée), congelées depuis. Si le coeur vous en dit ... Mon mél doit être visible. Sinon on en trouve parfois d'occcasion sur eBay par ex., stocks congelés aussi.

grizzly

L'Ektar 100 n'est pas encore arrivée, mais elle est annoncée comme prochainement disponible chez MX2. Ca ne devrait donc plus trop tarder.

parkmar

[quote Ça ne se fait pas mais bon ... J'ai deux rouleaux de HIE que je n'utiliserai sans doute jamais faute de filtres convenables, d'être capable de développer correctement et tout et tout (par contre l'infrarouge couleur EIR, génial). Achetés chez Silverprint à Londres en 2003, 8,5 £ pièce (facture retrouvée), congelées depuis. Si le coeur vous en dit ... Mon mél doit être visible. Sinon on en trouve parfois d'occcasion sur eBay par ex., stocks congelés aussiquote]

parkmar

CitationÇa ne se fait pas mais bon ... J'ai deux rouleaux de HIE que je n'utiliserai sans doute jamais faute de filtres convenables, d'être capable de développer correctement et tout et tout (par contre l'infrarouge couleur EIR, génial). Achetés chez Silverprint à Londres en 2003, 8,5 £ pièce (facture retrouvée), congelées depuis. Si le coeur vous en dit ... Mon mél doit être visible. Sinon on en trouve parfois d'occcasion sur eBay par ex., stocks congelés aussi.
Mais si cela se fait! c'est même une sorte de solidarité particulièrement appréciable; ci-joint mon mail: jmgrasset [at] wanadoo.fr
Merci dans l'attente de vous lire.

parkmar

Par manque d'approvisionnement de pellicules IR Kodak, j'ai vu que Rollei en fabriquait une qui atteint 850nm (900nm chez l'ex de Kodak). Quelqu'un a parmi vous utilisé cette pellicule et si oui, est-ce que l'effet IR est véritablement existant au contraire de l'Ilford SFX qui est donnée pour IR mais qui en réalité ne l'est pas. Merci.
Cordialement.

carpat

Voir chez photostock si par hasard ils n'en auraient pas encore... j'ai cru voir passer un fil récent sur la rubrique commerce-SAV

Tuxpan

La Rollei n'est hélas pas plus sensible aux IR que la SFX. Ce serait même légèrement l'inverse. On arrive cependant a obtenir des effets IR marqué, mais pas autant qu'avec la Kodak, avec un filtre noir. Le pieds est alors obligatoire même avec un reflex bi-objectif en raison de la sensibilité résultante équivalent ISO de 6 pour le Rollei et de 12 pour la SFX avec filtre noir type Wratten 89B.
Il y a eu le fil ci-dessous avec des exemples:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22165.0.html

parkmar

[quoteLa Rollei n'est hélas pas plus sensible aux IR que la SFX. Ce serait même légèrement l'inverse. On arrive cependant a obtenir des effets IR marqué, mais pas autant qu'avec la Kodak, avec un filtre noir. Le pieds est alors obligatoire même avec un reflex bi-objectif en raison de la sensibilité résultante équivalent ISO de 6 pour le Rollei et de 12 pour la SFX avec filtre noir type Wratten 89B.
Il y a eu le fil ci-dessous avec des exemples:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,22165.0.html quote]
merci des renseugnements; Comment se nomme (ou référence) le Wratten 89B chez B et W? où puis trouver ce filtre Ø 77mm. Merci de votre collaboration.
Cordialement.

bourgroyal

Le IR HIE ce trouve encore ici malgrès l'arrète de production. Sur Ebay, parfois, certains vident
leurs congèles. Mais faire attention a ne pas trop interrompre la chaine du froid.

Tuxpan

Je confirme la moins bonne conservation des HIE par rapport aux autres films. A température ambiante sur trois films les trois avaient un très fort voile après 4 ans. Ils n'avaient pas été exposé ni dvp ensembles. La montée de voile est plus sensible qu'avec du TMZ qui est pourtant déjà non négligeable.

parkmar

[Je confirme la moins bonne conservation des HIE par rapport aux autres films. A température ambiante sur trois films les trois avaient un très fort voile après 4 ans. Ils n'avaient pas été exposé ni dvp ensembles. La montée de voile est plus sensible qu'avec du TMZ qui est pourtant déjà non négligeable.]
Même en congelant et comme dit Bougroyal, ne pas interrompre la chaine du froid; pour ma part je n'ai pas eu ce problème. En revanche elles ont toujours été congelées!
Cordialement

titisteph

Oui, la kodak infrarouge a toujours été connue pour être très fragile côté conservation. Il ne fallait jamais la stocker à température ambiante, mais au moins au frigo.

parkmar

[quote C'est le 092:http://www.schneideroptics.com/ecommerce/CatalogItemDetail.aspx?quote]
Je me bats toujours avec mes filtres pour l'infrarouge Rollei; je viens d'avoir (par mail une réponse de Argenti-photo.com) qui me parle du Kodak 88A et qui m'annonce:
"nouveau film infrarouge Rollei super Pan 200 Pro" qui parait-il est trés bien!(effet infrarouge garanti) je ne connais pas.
Avez-vous entendu parler de ce produit; non référencé chez MX2 ni chez argentic- photo.
Je suis preneur de toutes informations à ce sujet.
Merci pour vos différences réponses et tréscordialement.

Tuxpan

Le Wratten 88A coupe un peut haut en longueur d'onde: 50% à 745nm.
Les SFX et Roillei IR baissent au delà de 720nm. Un Wratten 89B coupant 50% à 715nm est donc préférable.
Le Hoya R72 coupant à 720 est peut être plus facile à trouver que le B&W92.
Ou encore plus simple et moins chère le Cokin 007 qui correspond à un 89B coupant à 715nm.

Je n'ai pas essayé la Rollei super Pan 200 Pro qui est vraisemblablement de l'Aviphot 200 d'Agfa (film de photographie aérienne). Il semble très proche de la Rollei IR: http://technical-pan.fr/html/moersch/moersch.html