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Auteur Sujet: Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art  (Lu 2565 fois)

fhi

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Re : Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #50 le: novembre 30, 2018, 13:20:49 »
Une galerie de 63 photos prises par Scott Everett (21) et Carey Rose (42) avec un exemplaire de production du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art monté sur un Canon EOS 5DS R (46) et un Canon EOS R (17) a été mise en ligne par Digital Photography Review :

Sigma 40mm F1.4 Art sample gallery | Digital Photography Review

Comme d'habitude avec eux, fichiers RAW (coucou fhi ! :)) et fichiers jpeg pleine définition (8.688 x 5.792 points pour les photos prises avec l'EOS 5DS R et 6.720 x 4.480 points pour celles prises avec l'EOS R) sont disponibles au téléchargement.
Merci Mistral75 :)

Dommage que je n'arrive pas encore à ouvrir les raw du dernier ML Canon.
On sent quand même un peu de douceur côté piqué à PO par rapport à la mtf officielle ; faudrait voir avec MAP sur l'infini.
Sinon c'est vraiment très propre dès f/1.4 : un beau rendu "apochromatique", pas d'astigmatisme, pas de coma, pas de courbure de champ...
¯\_(ツ)_/¯

jbk77

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Re : Re : Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #51 le: novembre 30, 2018, 15:45:27 »
...
Dans la mesure ou il y a un numéro EAN qui le caractérise il est à peu près sûr que l'objectif existe en monture Sony-E, maintenant peut être que pour d'obscures raisons il ne sera pas importé chez nous, peut être aussi qu'il s'agit d'un simple oubli.

Info en provenance de Sigma France directement : le 40 Art sera bien commercialisé en France en monture E, c'est un souci de mise à jour du site.
Et a priori cela devrait être très bientôt ;-)

fhi

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #52 le: décembre 02, 2018, 10:24:20 »
En principe j'en aurai un dans les mains (en monture Canon) la semaine prochaine. A tester très prochainement donc :)
¯\_(ツ)_/¯

fhi

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #53 le: décembre 06, 2018, 21:05:54 »
Un test sur Lenstip.com (en version polonaise en attendant la version en anglais) : https://www.optyczne.pl/468.1-Test_obiektywu-Sigma_A_40_mm_f_1.4_DG_HSM.html

J'en ai un qui a passé son contrôle technique et je suis raccord avec le test ci-dessus ci ce n'est que son tableau FTM me semble un peu optimiste à f/1.4.

De mon côté :

- Léger manque de piqué (micro contraste) au centre à PO. Un chouïa meilleur que le Sigma 50 (à noter que mon 35 est un chouïa moins bon que mon 50). On perçoit facilement qu'il reste un peu d'aberration sphérique à f/1.4.
On peut considérer que la courbure de champ est absente : à PO les 4 coins du 40mm sont aussi bons que le Sigma 50 fermé à f/4 (ou que le Zeiss 135mm à f/2) !
Pas d'aberrations chromatiques longitudinales non plus ; c'est une grande différence par rapport aux 35 et 50 Art. Et pas d'AC latérales.
- Le piqué au centre progresse à f/1.6 et à f/1.8. A f/2 la FTM est impressionnante (je la vois équivalente au maximum du 50 Art fermé à f/4). A f/2.8 c'est sans doute le sommet car f/4 ne me semble pas meilleur.

Le bokeh est bien équilibré (léger avantage à l'arrière-plan sur l'avant-plan ; comme toujours dans la gamme Art. Grande propreté grâce à l'absence des AC chromatiques longitudinales dès la PO. Et enfin, gros progrès sur l'astigmatisme par rapport aux 35 et 50 Art. Pas de coma non plus.

Pour résumer, dès f/1.8-f/2 on a bien la qualité d'un 135mm moderne mais pas tout à fait à PO à cause du centre de l'image un peu moins piqué...

Je ne sais pas encore quand je pourrai faire des images comparatives 35/40/50 Art (la météo du WE s'annonce pourrie) mais j'en ferai forcément.
¯\_(ツ)_/¯

fhi

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #54 le: décembre 09, 2018, 22:01:51 »
Finalement j'ai pu faire quelques photos sur le terrain ce week-end. Petit retour visuel rapide sur le piqué :
images-ephemeres.jimdofree.com
¯\_(ツ)_/¯

Mistral75

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #55 le: décembre 10, 2018, 15:37:01 »
Essai du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art sur Canon EOS 5D Mark III et EOS 50D par Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com :

Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM review - LensTip.com

Points forts :

- fût solide et élégant
- sensationnelle qualité d'image au centre
- excellente qualité d'image sur les bords du format APS-C
- fantastique qualité d'image sur les bords du format 24x36
- pas de problème d'aberration chromatique
- aberration chromatique latérale négligeable
- distorsion imperceptible
- excellente correction de la coma
- astigmatisme léger
- faible vignetage sur capteur APS-C
- de belles zones floues
- autofocus silencieux.

Points faibles :

- des problèmes d'aberration sphérique
- niveau élevé de vignetage à pleine ouverture en 24x36
- dimensions physiques et poids importants.

Citation de: Arkadiusz Olech et Maciej Latałło pour LensTip.com
I have no doubts that the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM is a show of force of that Japanese producer. Having in their line-up such models as the 35 and the 50mm they could focus on filling gaps in 135 – 500mm focal range. Still they decided to follow another path and showed a wide angle optical instrument which provides sensational images already by f/1.4 across the frame and its image quality even on the very edge of the frame can put to shame cult lenses of other renowned manufacturers.

Was such a show of force indispensable? I admit there are some problems with answering that question unanimously. There is no doubt Sigma have proved time and again that they are perfectly able to produce excellent lenses. The era when they could be treated as a ‘second best’ third part optics manufacturer, known for cheaper, weaker substitutes of brand name products, belongs to the past. Small wonder that, without size or weight limits, their team of exceptionally gifted optics specialists constructed an outstanding optical device in every respect. Was it worth the effort? Some might answer ‘yes’ because e.g. in astrophotography the perfect image quality across the frame and coma-free shots by f/1.4 are simply priceless. Significant weight and dimensions of the lens are of secondary importance because even small equatorial mounts allows the lens to stay fixed on any celestial object by driving one axis at a constant speed. Still, when it comes to more ‘earthly’ usages I admit you can shot equally good photos with the Sigma 1.4/35 of the Sigma 1.4/50. From that point of view the 40 mm model is just a curiosity; its superior image quality is not worth spending more money and carrying those additional hundreds of grams around your neck or in your bag.

As we’ve already mentioned money – the tested Sigma A 1.4/40 costs almost $1,400 so $450-$500 more than the Art line 1.4/35 and 1.4/50 devices. Still you can hardly call that price exuberant; the Zeiss Batis 2/40, by 1 EV slower and definitely not as optically complex, has a similar price tag, that of almost $1,300.

I suppose the term ‘the last samurai’ suits Sigma the best – that company is perhaps the last of big players on the market following a managing model so far removed from the corporate one. They still produce lenses in one plant located in Japan; it’s been the same place for several dozen years. I suppose their production output is limited to some extent. If the launch and production of the Sigma A 40 mm f/1.4 DG HSM influences the number of other novelties and limits the availability of other models in the line-up I will consider this idea a bit pointless. On the other hand I am in no position to lecture Sigma managers on what models they should produce and launch. I am just a modest tester from a country which launched its own original lenses over 30 years ago so I don’t feel qualified to argue or advise anybody what to do or what not to do. I think we should assume the Sigma management know what they are doing. Let’s simply enjoy another optical gem and a truly sensational lens produced by that company.

Pomme

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Re : Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #56 le: décembre 10, 2018, 18:51:05 »
Finalement j'ai pu faire quelques photos sur le terrain ce week-end. Petit retour visuel rapide sur le piqué :
images-ephemeres.jimdofree.com

Hello fhi,

Merci du partage.

Tes essais montrent un piqué sans reproche. Quelle est ton impression sur la qualité optique générale ? Je pense à la progressivité de fondu, certains reprochent aux autres Art (50/35) un rendu un peu froid/sec ou des dédoublements dans le flou d'arrière plan.


Mistral75

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #57 le: décembre 11, 2018, 15:10:20 »
Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon.

Verso92

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #58 le: décembre 11, 2018, 22:03:19 »
Lightroom Classic CC 8.1, Lightroom CC 2.1 et Camera Raw 11.1, qui viennent d'être mis en ligne par Adobe, incluent un profil de correction du Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art en monture Canon.

D'où la faiblesse de ce type d'approche (sauf si on est équipé en Canon, bien sûr)...

fhi

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #59 le: décembre 11, 2018, 22:17:36 »
Hello fhi,

Merci du partage.

Tes essais montrent un piqué sans reproche. Quelle est ton impression sur la qualité optique générale ? Je pense à la progressivité de fondu, certains reprochent aux autres Art (50/35) un rendu un peu froid/sec ou des dédoublements dans le flou d'arrière plan.

La qualité optique générale est tout simplement exceptionnelle pour une focale standard.
Pour le rendu soi-disant "un peu froid/sec" des autres Art (50/35), non, ça n'a pas de sens. Si ce n'est que plus une optique est "piquée" (conservation d'un bon contraste des plus fins détails), plus elle est corrigée des aberrations (en fait c'est plutôt l'inverse ;D) et donc plus elle véhicule une image conforme à la réalité de la scène photographiée. Par définition les aberrations sont des défauts optiques apparaissant dans une image qui n'est pas conforme au sujet.
En langage simple, avec une optique très corrigée/piquée (peu importe la marque), une lumière dure donnera une photo dure. Une lumière douce, une photo douce.
Alors qu'avec un "cul de bouteille" (je caricature un peu) ou une optique "à effet" (type soft focus par exemple) l'image sera dans tous les cas plus ou moins adoucie par rapport à la réalité de la scène à capter.

Après il ne faut surtout pas oublier toute la problématique de la gestion des courbes tonales et de l'accentuation qui font de gros dégâts au développement quand elles ne sont pas comprises et maîtrisées. Car dans ce cas on obtient très vite une image trop contrastée, au rendu plus dur que celui du sujet tel qu'il apparaissait devant l'objectif. Mais l'optique n'y sera pour rien...

Pour en revenir au 40mm Art : oui, il y a une importante correction des "dédoublements" (essentiellement dus à l'astigmatisme) dans le bokeh. Avec la correction impressionnante des AC longitudinales et de la coma, ce sont les points fondamentaux qui font tout l'intérêt de cette optique aux plus grandes ouvertures par rapport aux 35/50mm Art.
¯\_(ツ)_/¯

Verso92

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Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #60 le: décembre 11, 2018, 22:25:09 »
La qualité optique générale est tout simplement exceptionnelle pour une focale standard.
Pour le rendu soi-disant "un peu froid/sec" des autres Art (50/35), non, ça n'a pas de sens. Si ce n'est que plus une optique est "piquée" (conservation d'un bon contraste des plus fins détails), plus elle est corrigée des aberrations (en fait c'est plutôt l'inverse ;D) et donc plus elle véhicule une image conforme à la réalité de la scène photographiée. Par définition les aberrations sont des défauts optiques apparaissant dans une image qui n'est pas conforme au sujet.
En langage simple, avec une optique très corrigée/piquée (peu importe la marque), une lumière dure donnera une photo dure. Une lumière douce, une photo douce.
Alors qu'avec un "cul de bouteille" (je caricature un peu) ou une optique "à effet" (type soft focus par exemple) l'image sera dans tous les cas plus ou moins adoucie par rapport à la réalité de la scène à capter.

En fait, quand on te lit, la photo, c'est simple, finalement...  ;-)

Pomme

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Re : Re : Sigma 40 mm f/1,4 DG HSM | Art
« Réponse #61 le: Hier à 09:11:07 »

Pour en revenir au 40mm Art : oui, il y a une importante correction des "dédoublements" (essentiellement dus à l'astigmatisme) dans le bokeh. Avec la correction impressionnante des AC longitudinales et de la coma, ce sont les points fondamentaux qui font tout l'intérêt de cette optique aux plus grandes ouvertures par rapport aux 35/50mm Art.

OK. Merci de ton avis.