équivalent canon-powershot-g1-x-mark-iii chez d'autres constructeurs

Démarré par un_amateur, Novembre 10, 2018, 11:18:27

« précédent - suivant »

un_amateur

Bonjour à tous,
tout est dans le titre.
L'âge, le poids, des besoins limités (par exemple pas de photos d'actions, de sport, d'animalier) , l'envie de partir léger en voyage -étanger notamment) vont me faire abandonner sous peu le monde du reflex.
Je ne me suis jamais intéressé auparavant avec le type d'appareil compact  très complet. Je viens donc demander vos avis.
Qu'existe-il comme appareils de qualité du genre canon-powershot-g1-x-mark-iii chez d'autres constructeurs.
Merci par avance pour vos réponses.

brunop33

Citation de: un_amateur le Novembre 10, 2018, 11:18:27
Bonjour à tous,
tout est dans le titre.
L'âge, le poids, des besoins limités (par exemple pas de photos d'actions, de sport, d'animalier) , l'envie de partir léger en voyage -étanger notamment) vont me faire abandonner sous peu le monde du reflex.
Je ne me suis jamais intéressé auparavant avec le type d'appareil compact  très complet. Je viens donc demander vos avis.
Qu'existe-il comme appareils de qualité du genre canon-powershot-g1-x-mark-iii chez d'autres constructeurs.
Merci par avance pour vos réponses.
Panasonic LX100 II. Petit mais il a tout d'un grand.

un_amateur

Merci brunop33.
Suis allé voir l'appareil dont tu parles.
Il a un défaut pour lequel je l'élimine d'office (c'est mon choix personnel on peut ne pas être d'accord avec moi). Je VEUX d'office un écran orientable.

Jacque1

Citation de: un_amateur le Novembre 10, 2018, 13:04:35
Merci brunop33.
Suis allé voir l'appareil dont tu parles.
Il a un défaut pour lequel je l'élimine d'office (c'est mon choix personnel on peut ne pas être d'accord avec moi). Je VEUX d'office un écran orientable.
Alors, pas de concurrent (de plus seul en capteur apsc et tropicalisé) Mais pour votre utilisation il est très bien (et il peut même faire un peu plus  ;)) Je l'ai depuis sa sortie, j'en suis très content. (J'ai juste un pana tz200 en plus juste comme secours ou si vraiment besoin d'une longue focale pour cas rare) En secours, ce g1x peut aussi faire 140mm ou vous pouvez un peu recadrer avec ces 24M de pixels  ;) Déjà fait 3 voyages avec (dont 1 en Islande, dont le climat n'est pas toujours des plus calme  ::))

GLM

Citation de: Jacque1 le Novembre 10, 2018, 14:46:27
dont 1 en Islande, dont le climat n'est pas toujours des plus calme  ::))

Il est tropicalisé.
Ici même on me l'a conseillé, quelques jours après il arrivait chez moi et je ne regrette rien, même pas son prix.
Je remercie encore celui qui me me l'a conseillé, le fil est parti dans le grand bug, il se reconnaîtra.

Grigou

Pas de photos d'action, ça veut dire aussi plus de petits-enfants à photographier ? Un AF réactif à la Sony peut parfois être bien utile (même si je n'ai pas d'affection pour cette marque, c'est sans doute celle qui offre le meilleur AF sur un compact).

En l'absence de ce besoin, le format APSC est l'atout du G1X c'est évident, même si cet atout est un peu gâché par une optique certes pas mauvaise, mais pas excellente non plus pour un APSC (en gros elle donne le piqué d'un G5X à capteur 1"). Par contre, ce "grand" format sera toujours bienvenu pour sa dynamique (désormais correcte chez Canon, et de toutes façons supérieure à celle du 1") et la gestion de la profondeur de champ, même si l'ouverture maximale n'est pas mirifique.
Je reste fan de ce format en tout cas.
Canon G1X -> Fuji X-T10 +16-50

Jacque1

Je m'en sers beaucoup avec ma petite fille, il a quand même le dual pixel cmos af. Le suivi marche aussi très bien et suis bien sa cible (je viens encore d'en faire l'expérience sur une fête foraine). Pour du "sportif", c'est plus la longueur focale que l'af qui est parfois pénalisant car j'ai déjà pris de belles tofs par exemple de voitures de course en piste.

Sebas_

Je recherchai aussi un compact pour remplacer mon X100s.
J´etais partir sur un G5x, qui a le meme capteur que les RX100 et G7x et dont tout le monde dit du bien.
J´etais presque satisfait de mon choix theorique jusqu a ce que je telecharge des RAWs et joue avec. Niet, le 1" a une dynamique trop reduite, j´ai l´impression de traiter des JPEG de FF. J´ai repris mon X100s pour un voyage d´un WE, rien a voir.

Donc, oui, le format joue enormement. La plupart des tests sur le net sont fait sur du JPEG, et les essais en haut ISO ne me parlent pas du tout. Pour moi, 1" est deffinitivement trop petit, l´APS-C est malheureusement le minimum. Je ne parle pas uniquement de resultats, mais aussi de plaisir et de flexibilite pour developper comme on veut ses photos.

pacmoab

Citation de: Sebas_ le Décembre 12, 2018, 11:57:43
Je recherchai aussi un compact pour remplacer mon X100s.
J´etais partir sur un G5x, qui a le meme capteur que les RX100 et G7x et dont tout le monde dit du bien.
J´etais presque satisfait de mon choix theorique jusqu a ce que je telecharge des RAWs et joue avec. Niet, le 1" a une dynamique trop reduite, j´ai l´impression de traiter des JPEG de FF. J´ai repris mon X100s pour un voyage d´un WE, rien a voir.

Donc, oui, le format joue enormement. La plupart des tests sur le net sont fait sur du JPEG, et les essais en haut ISO ne me parlent pas du tout. Pour moi, 1" est deffinitivement trop petit, l´APS-C est malheureusement le minimum. Je ne parle pas uniquement de resultats, mais aussi de plaisir et de flexibilite pour developper comme on veut ses photos.

Toutes nos photos ne nécessitent pas heureusement des développements poussés. Sinon oui je te rejoins sur le fait que les fichiers APS-C en ont beaucoup plus sous la pédale.
Reste que ce G1XIII n'est pas très discret avec son look de mini reflex, et que son zoom est autant limité en plage de focales qu'en luminosité. Son vrai atout pour moi reste d'être le seul compact expert tropicalisé du marché.
En usage complémentaire d'un FF hybride ou reflex, je préfère viser compacité et discrétion avec un GRII (Voir III ?) ou le dernier Fuji XF. Il leur manque certes parfois un viseur, un écran orientable, ou d'être tropicalisés, mais la Qualité d'image est là, et c'est réellement beaucoup plus petit qu'un A7, même avec un pancake.

danm_cool

J'ai vendu tout mon matos Sony (A7 III et quelques objectifs), je n'ai plus qu'un petit boitier 1 pouce de chez Panasonic le LX15, similaire au Sony RX100 ou Canon G7X, je n'ai pas vu de problème de dynamique, je dirais plutôt le contraire, le Panasonic permet un choix des courbes des noirs et blanc lors du développement... Et en plus un mode HDR avec un mode automatique en fonction de la scène, come l'A7III... C'est juste incroyable ce petit boîtier!

pacmoab

Le Canon a été testé par Phototrend. Ils le comparent dans le texte aux Sony RX100V et VI, mais pas un mot en revanche des autres compacts APS-C dépourvus de zooms

https://phototrend.fr/2018/12/test-compact-expert-canon-g1x-mark-iii/