Traiter des RAW sur Lightroom et Photoshop

Démarré par thekeuponsauvage, Septembre 18, 2018, 17:24:45

« précédent - suivant »

thekeuponsauvage

Bonjour à tous !

Jusqu'à maintenant je développais mes RAW dans DxO puis les traitait dans Lightroom mais je ne suis plus trop convaincu par les outils de DxO alors j'aimerais faire le développement directement dans Lightroom.

Dans ma chaîne de travail pour des portraits j'aimerais bien d'abord importer mes RAW dans Lightroom, puis supprimer les imperfections sur le visage de mon modèle dans Photoshop (Photo > Modifier dans... > Photoshop) et ensuite m'occuper de la lumière et des couleurs dans Lightroom. Sauf que si j'importe mes RAW dans Lr et que je commence par supprimer les imperfections dans Ps, il me créé un fichier .tif ce qui veut dire que je ne ferai pas mes traitements lumière/couleurs sur le RAW et ça m'embête parce que ça perd de son intérêt.

N'est-il pas possible de traiter directement les RAW importé dans Lr sur Ps sans créer une copie du fichier dans un autre format ?

Merci par avance pour votre aide.
Sony A7 II et flashs Profoto.

ChatOuille

Je crois que les dernières versions de PS CC disposent d'un filtre CameraRaw qui permet de continuer le travail en mode Raw. Ce n'est pas LR mais c'est le même moteur, donc résultat identique.
Perso, je ne dispose pas de cette version et je travaille à l'ancienne.
Je ne vois pas particulièrement l'intérêt de supprimer les imperfections et puis s'occuper de la couleur, contraste... Je préfère m'occuper d'abord d'obtenir une photo correcte au niveau BdB, couleurs, contraste, saturation... (tout cela avec LR) et par après je m'occupe du reste avec PS. S'il reste une petite retouche à faire, comme couleur, accentuation... PS dispose d'un tas d'outils ad hoc.

Samoreen

Citation de: thekeuponsauvage le Septembre 18, 2018, 17:24:45
N'est-il pas possible de traiter directement les RAW importés dans Lr sur Ps sans créer une copie du fichier dans un autre format ?

Je confirme ce que dit Chatouille : dématricer dans LR ou PS Camera RAW, c'est exactement la même chose, même outils, même résultat. À ceci près que dans PS, on peut créer autant de calques que l'on veut, chacun portant une version particulière du RAW dématricé. Il suffit d'ouvrir le RAW en tant qu'objet dynamique depuis Camera RAW et de faire des copies du calque. On peut ensuite traiter différemment chacun des calques dans le filtre Camera RAW et faire les fusions adéquates. C'est le seul avantage (cependant très significatif) du dématriçage dans PS plutôt que dans LR.
Patrick

Nikojorj

Citation de: thekeuponsauvage le Septembre 18, 2018, 17:24:45
N'est-il pas possible de traiter directement les RAW importé dans Lr sur Ps sans créer une copie du fichier dans un autre format ?
Si tu utilises plus que les outils CameraRaw dans PS (ou sur plus d'un calque, sauf erreur), il y aura besoin du format TIF pour revenir dans LR.

ChatOuille

Je souscris ce que mes prédécesseurs ont signalé. La raison pour laquelle il faut revenir en Tiff est que le dématriçage ne change rien au Raw, mais si on fait des modifs avec Photoshop (hors CameraRaw), la photo est traitée en tant que bitmap. Ces modifs sortent donc de l'espace Raw.
Puis il y a une question d'interface. Chacun a ses préférences. Les uns adorent DxO, les autres détestent Lr et d'autres aiment bien CameraRaw. Là rien à signaler car chacun fait comme il préfère. Mais question workflow je te suggère de revoir ta copie.

thekeuponsauvage

Merci pour vos lumières !

Petite explication quant à l'ordre dans lequel j'utilise Lr et Ps : Imaginons que je fasse des portraits. Je les importe dans Lr. La première chose que je vais faire c'est les traiter dans Ps avec l'outil correcteur pour enlever les imperfections. J'enregistre et je reviens sur Lr. Je fais mes retouches lumière/couleurs et j'exporte en .jpeg... Imaginons maintenant qu'au moment d'envoyer les portraits au client je ne suis pas ravi de mes réglages Lr (ça m'arrive souvent, je suis assez chiant niveau retouches). Je reviens dans Lr, je retrouve tout mon historique de modifications et je bidouille pour arranger ma photo.

Imaginons maintenant que je fasse l'inverse. J'importe mon fichier dans Lr, je fais mes réglages lumière/couleurs puis je passe sur Ps pour les imperfections. Ps me demande si je veux faire une copie avec les modifications de Lr, bien entendu je dis oui puisque je viens de passer du temps à les faire. Je me retrouve donc avec deux fichiers, un avec que les modifications de Lr et l'autre avec les modifications de Lr + Ps. J'exporte ce dernier en .jpeg et à nouveau, au moment de l'envoyer, je ne suis pas satisfait. Je retourne dans Lr et soit j'ai mon fichier avec tous mes réglages Lr mais pas mes modifs Ps, soit j'ai le fichier qui sort de Ps mais mes réglages Lr ont été écrasés. Pas super pratique donc.

C'est pour ça que j'hésite à utiliser Lr/Ps pour dérawtiser. J'ai pas envie de faire tout mon développement sur Lr puis créer un copie .tif pour Ps qui écrasera mes modifications faites sur Lr.

Si je dérawtise avec CaméraRaw dans Ps, je peux faire mes retouches sur les imperfections directement dans le RAW ?
Sony A7 II et flashs Profoto.

Samoreen

Citation de: thekeuponsauvage le Septembre 19, 2018, 22:56:36
Si je dérawtise avec CaméraRaw dans Ps, je peux faire mes retouches sur les imperfections directement dans le RAW ?

Non, ça n'a pas de sens.

Citation de: thekeuponsauvage le Septembre 19, 2018, 22:56:36
C'est pour ça que j'hésite à utiliser Lr/Ps pour dérawtiser. J'ai pas envie de faire tout mon développement sur Lr puis créer un copie .tif pour Ps qui écrasera mes modifications faites sur Lr.

Je reviens donc sur un point précédent...

1. Faire les corrections initiales dans LR. Générer le fichier XMP (Ctrl S) si ce n'est pas déjà fait en mode automatique. Ne pas envoyer à PS via le mécanisme habituel.

2. Lancer PS et ouvrir le RAW dans Camera RAW. Les corrections déjà faites dans LR seront prises en compte puisque c'est le même moteur. Camera RAW va lire le fichier XMP.

3. Ouvrir ensuite l'image dans PS en tant qu'objet dynamique (enfoncer la touche Maj avant de cliquer sur Open Image : le bouton Open Image devient Open Object - désolé, je n'ai pas la version FR). Cela crée un calque qui peut être réouvert dans Camera RAW à tout moment (en double-cliquant sur sa vignette).

4. Faire les retouches PS dans d'autres calques que ce calque initial.

Dans une telle configuration, on peut donc à tout moment changer dans PS les réglages Camera RAW (donc de LR)  : le RAW peut être réouvert autant de fois que l'on veut dans Camera RAW.  Et on peut également modifier les retouches PS (si elles sont appliquées via des filtres dynamiques). Mais bien sûr, dans LR, on ne verra que les modifications faites dans Camera RAW côté PS puisque le XMP aura été mis à jour par Camera RAW, LR verra ces modifications.

Cette technique fonctionne parfaitement et répond a priori à votre besoin. Ceci étant, la probabilité d'un réglage initial dans LR, de retouches dans PS et d'un retour dans Camera RAW ou LR pour un réajustement initial reste pour moi assez faible. Je ne dis pas que ça n'arrive pas mais ce n'est pas courant.

Patrick

ChatOuille

Je suis entièrement d'accord avec Samoreen. Pourtant, ne disposant pas de CC je suis plus limité, mais je n'éprouve pas le besoin. J'essaye que le développement soit correct. Par après je peux me consacrer à toute sorte de filigranes et corrections avec Photoshop. Pour les portraits il y a un tas de mécanismes comme la séparation des fréquences etc.

cam1

Citation de: thekeuponsauvage le Septembre 19, 2018, 22:56:36
Imaginons maintenant que je fasse l'inverse. J'importe mon fichier dans Lr, je fais mes réglages lumière/couleurs puis je passe sur Ps pour les imperfections. Ps me demande si je veux faire une copie avec les modifications de Lr, bien entendu je dis oui puisque je viens de passer du temps à les faire. Je me retrouve donc avec deux fichiers, un avec que les modifications de Lr et l'autre avec les modifications de Lr + Ps. J'exporte ce dernier en .jpeg et à nouveau, au moment de l'envoyer, je ne suis pas satisfait. Je retourne dans Lr et soit j'ai mon fichier avec tous mes réglages Lr mais pas mes modifs Ps, soit j'ai le fichier qui sort de Ps mais mes réglages Lr ont été écrasés. Pas super pratique donc.
C'est ce que je fais tous les jours. D'abord tu as le choix du format pour l'edition avec PS. Je prends PSD.  (Preferences->Edition Externe->Format Fichier). Pour éviter ce qui te causes un problème, la duplication de fichiers il faut s'arrêter à LR + {PS} (modifs dans LR et aller-retours dans PS, mais pas LR-PS-LR). Lorsque tu ouvres le raw la 1ere fois tu vas directement dans PS avec les modifications faites dans LR si il y en a eu (BdB, expo, ..). Tu sauves dans PS, tu as effectivement deux fichiers le raw de base et un  PSD.  A partir de ce moment là, j'oublie mon raw (e.g. à travers les collections). Tu pourras continuer à modifier ce psd autant de fois que nécessaire en prenant la dernière option d'ouverture ( 1.  copie avec ajustements LR, 2. copie, 3. original) . Je suis avec LR CC Classic qui réponds a 80% de mes besoins. J'utilise PS pour des besoins spécifiques (retouche de peau avec séparation de fréquences, horizontaliser quand LR n'y arrive pas, bien qu'avec les versions récentes on peut choisir sa ligne d'horizon). Mais une fois que j'ai commencé la retouche avec PS je ne touche plus à LR pour cette photo.
40°45'2"N 73°53'18"W

thekeuponsauvage

Merci Samoreen ! Je ne connaissais pas du tout cette manière de faire. Je vais essayer la prochaine fois !
Sony A7 II et flashs Profoto.

jesus

Je ne connaissais pas cette méthode aussi.
En regardant, j'ai essayé dans LR : Modifier dans >> ouvrir comme objet dynamique dans Photoshop.
Une fois dans Photoshop, on peut ouvrir dans Caméraraw la photo : "Modifier le contenu"
C'est je pense plus simple.

Peut-on rester en objet dynamique tout en faisant des corrections de la peau ?

gigi4lm

Citation de: jesus le Septembre 20, 2018, 12:58:56
Je ne connaissais pas cette méthode aussi.
En regardant, j'ai essayé dans LR : Modifier dans >> ouvrir comme objet dynamique dans Photoshop.
Une fois dans Photoshop, on peut ouvrir dans Caméraraw la photo : "Modifier le contenu"
C'est je pense plus simple.

Peut-on rester en objet dynamique tout en faisant des corrections de la peau ?

Mais oui, c'est la "bonne" méthode
J'ai mis des guillemets car chacun est libre de déclarer sa méthode comme étant la bonne, c'elle qui lui convient. Disons que c'est la plus rationnelle.

Samoreen

Citation de: jesus le Septembre 20, 2018, 12:58:56
Peut-on rester en objet dynamique tout en faisant des corrections de la peau ?

Il n'y a pas de limitation particulière à partir du moment où toutes les modifications sont faites sur un autre calque que celui créé au départ. La possibilité de revenir sur un réglage PS dépend comme d'habitude du fait que l'on a utilisé ou pas un filtre dynamique pour faire ce réglage. Mais sinon, l'ensemble des réglages PS effectués s'appliquera à nouveau sur le nouvel état de l'image quand on modifie les réglages LR/Camera RAW du calque dynamique de base. C'est la beauté de l'idée.

À noter que l'on peut créer des copies du calque dynamique de base. Chacune portera ses propres réglages Camera RAW. Cela permet de travailler séparément sur des zones différentes de l'image. Par exemple, on peut faire 2 copies, ce qui donnera au total 3 calques éditables dans Camera RAW. On peut travailler un des calques pour les tons sombres, l'autre pour les tons moyens et le dernier pour les tons clairs. Il suffit de fusionner en masquant de manière adéquate.

J'ai effectivement zappé la commande "Ouvrir comme objet dynamique dans Photoshop" qui n'est peut-être pas présente dans les versions anciennes de LR. C'est certainement plus direct mais cela revient au même.
Patrick