Y aura t'il un 1dx3 ?

Démarré par Powerdoc, Septembre 19, 2018, 08:42:28

« précédent - suivant »

HAKEM

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2018, 19:41:46
Avec la voix de Frannnncisseu Caaabrel ! ;D
Sur mon M le capteur est bien les boyaux à l'air mais j'ai pas l'impression qu'il se soit sali en 5 ans 1/2... et donc aucun nettoyage. Le système auto-wash de Canon a l'air ultra efficace en tout cas, vu que je n'ai jamais nettoyé de capteur depuis mon 20D qui n'en disposait pas ! Bon je fais pas bcp de photos à f/22 non plus...

La fragilité ?  Que peut-il lui arriver, on n'insère rien là dedans, on fait que visser l'objectif donc pas de risque particulier amha... sauf à bricoler autour de la baïonnette !

Par contre si le R a le même type de capteur que le 5d4, j'ai déjà lu qu'il était hasardeux de le nettoyer soi-même, la faute à un traitement particulier. .. à vérifier.
Quand on éteint le boîtier plus précisément !

La fragilité au cas d'un nettoyage via, les "sensor swab"  par exemple, nous avons au moins un exemple sur ce forum,d'un capteur rayé suite au nettoyage, il n'est pas le seul car un photographe sur EOS numérique à aussi subit ce désappointement.

Du matos pro qui nécessite un retour impératif au SAV si l'on s'en tien à la recommandation de Canon.

Bon, je focalise trop la-dessus  ;) ;D

Gérard B.

J'ai déposé mon 1dxII chez mon revendeur pour nettoyage du capteur. Une centaine de taches qui ne partent pas même avec soufflette.
Devis 233, 50€
Aucun soucis avec ML Fuji 1x-pro et Olympus omd 5 mk2

albatar1976

Citation de: Gérard B. le Septembre 21, 2018, 01:12:48
J'ai déposé mon 1dxII chez mon revendeur pour nettoyage du capteur. Une centaine de taches qui ne partent pas même avec soufflette.
Devis 233, 50€
Aucun soucis avec ML Fuji 1x-pro et Olympus omd 5 mk2

Sympa le revendeur  ;D

newworld666

Citation de: Fab35 le Septembre 20, 2018, 19:41:46
Avec la voix de Frannnncisseu Caaabrel ! ;D
Sur mon M le capteur est bien les boyaux à l'air mais j'ai pas l'impression qu'il se soit sali en 5 ans 1/2... et donc aucun nettoyage. Le système auto-wash de Canon a l'air ultra efficace en tout cas, vu que je n'ai jamais nettoyé de capteur depuis mon 20D qui n'en disposait pas ! Bon je fais pas bcp de photos à f/22 non plus...


Plutôt que le nombre d'années .. je pense qu'il faut mettre le nombre de déclenchements .... avec le M5, je peux dire que j'en fais pas beaucoup pour avoir à le nettoyer (mais ça ne fait pas beaucoup de nettoyage par an  ;D). mais d'un côté je suis entre 400000 et 500000 déclenchements avec le 1Dx en 5 ans et grand grand max 20000 avec le M5 en 24 mois.

Il y a les tampons plutôt efficaces et sans frottement ..




https://www.digit-photo.com/DUST-AID-Platinium-Kit-de-Nettoyage-Capteurs-a-Sec-rDUSTDAP.html
Canon A1 + FD 85L1.2

Gérard B.

Citation de: albatar1976 le Septembre 21, 2018, 04:53:15
Sympa le revendeur  ;D
Ce n'est pas le tarif du revendeur mais le devis de Canon France!
Les capteurs du 1dxII ET Nikon D5 doivent être nettoyer en SAV. Leur surface n'étant plus plane comme les autres capteurs.

Gérard B.

Voici l'état du capteur.

rascal

bizarre comme micro poussière non ?

didche

À f22 ça m'etonne pas surtout si pas nettoyé depuis un moment.

Pour ma part je fais des tests à f16 mais j'avoue ne pas avoir regarde depuis plus d'un an et j'apprehende.
Les 2 ou trois taches visibles parfois sur les photos à f8, je les masque avec LR.

J'ai prévu de faire un nettoyage en douceur très bientôt façon lensrental

Gérard B.

Citation de: rascal le Septembre 21, 2018, 13:05:51
bizarre comme micro poussière non ?
OUI. Je pense plus à des taches d'huile. Car rien ne bouge même après soufflette.
De manière générale, elles ne sont pas visibles quand je fais des photos de concert entre 2.8 et 4.0 avec fond sombre.
Ici, à f 22, on est dans l'extrême mais au moins j'espère retrouver un capteur propre.

Fab35

Citation de: Gérard B. le Septembre 21, 2018, 12:26:56
Ce n'est pas le tarif du revendeur mais le devis de Canon France!
Les capteurs du 1dxII ET Nikon D5 doivent être nettoyer en SAV. Leur surface n'étant plus plane comme les autres capteurs.
tu veux dire "n'étant plus lisse" ?

Gérard B.

Citation de: Fab35 le Septembre 21, 2018, 14:01:12
tu veux dire "n'étant plus lisse" ?
Oui peut être, je ne me souvient plus très bien du mot que le revendeur avait utilisé.

didche

Citation de: Gérard B. le Septembre 21, 2018, 13:45:38
OUI. Je pense plus à des taches d'huile. Car rien ne bouge même après soufflette.
De manière générale, elles ne sont pas visibles quand je fais des photos de concert entre 2.8 et 4.0 avec fond sombre.
Ici, à f 22, on est dans l'extrême mais au moins j'espère retrouver un capteur propre.

Curieux de connaître le résultat de leur fameuse machine. Merci par avance

Gérard B.

Citation de: didche le Septembre 21, 2018, 15:31:35
Curieux de connaître le résultat de leur fameuse machine. Merci par avance
Qui a parlé de machine?
Je vous tiendrais au courant au retour du boîtier.

didche

Les capteurs du 5d4 et du 1dx2 seraient nettoyés par une machine spéciale au SAV  vu leur surface particulière....
On en a parlé ds le fil du 1dx2 et ds d'autres anglo saxon.

didche

Citation de: didche le Septembre 21, 2018, 16:29:22
Les capteurs du 5d4 et du 1dx2 seraient nettoyés par une machine spéciale au SAV  vu leur surface particulière....
On en a parlé ds le fil du 1dx2 et ds d'autres anglo saxon.

Là notamment :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,247926.7450.html

didche

Comme l'a dit Hakem, espérons que Canon régle ce problème pour le 1dx3....
Espérons aussi que l'EOS R n'ait pas la même surface de capteur.

acinonyx

Même tarif pour le mien l'année passée et retour SAV... Je trouve cela prohibitif et difficilement concevable.
A ce prix, autant acheter la licence photoshop officielle et nettoyer "numériquement" tant qu'il est possible de le faire...

VincentM

Citation de: newworld666 le Septembre 21, 2018, 08:34:53

Plutôt que le nombre d'années .. je pense qu'il faut mettre le nombre de déclenchements .... avec le M5, je peux dire que j'en fais pas beaucoup pour avoir à le nettoyer (mais ça ne fait pas beaucoup de nettoyage par an  ;D). mais d'un côté je suis entre 400000 et 500000 déclenchements avec le 1Dx en 5 ans et grand grand max 20000 avec le M5 en 24 mois.

Il y a les tampons plutôt efficaces et sans frottement ..



J'utilise çà depuis des années. C'est ce qu'il y a de mieux sur le marché.

Par contre ne JAMAIS faire de mouvement haut-bas, j'ai foutu en l'air un de mes capteur de 5d, ou de 20d je ne sais plus, le plastique blanc avait touché le filtre.... crouic, rayure visible à la prise de vue. Mais en tamponnant sans faire de mouvement lorsque l'adhésif est sur le capteur c'est le TOP!!


https://www.digit-photo.com/DUST-AID-Platinium-Kit-de-Nettoyage-Capteurs-a-Sec-rDUSTDAP.html

VincentM

Et je précise qu'il FAUT absolument que le capteur puisse être nettoyé par le photographe. Avec le matériel ad-hoc et du savoir faire mais c'est impossible de faire autrement.


Gérard B.

Citation de: acinonyx le Septembre 21, 2018, 17:23:07
Même tarif pour le mien l'année passée et retour SAV... Je trouve cela prohibitif et difficilement concevable.
A ce prix, autant acheter la licence photoshop officielle et nettoyer "numériquement" tant qu'il est possible de le faire...
Avec quelques pétouilles, effectivement on peut les effacer avec un logiciel, pas besoin de PS.
Avez vous la copie d'écran que j'ai posté, il y en a une centaine.
Dans le montant du devis, il y a 26€ de frais de port. Il est aussi indiqué que suite au nettoyage différent réglages seront vérifier.

Olivier-J

C'est la plaie ce capteur pour ça. LE défaut majeur du 1dx2 à mon avis.
Je le fais nettoyer 1x par an mais c'est insuffisant. Et je ne peux m'en séparer en cours de saison!

Gérard, tu es cps, non? Tu n'as pas de réduction? C'est étonnant.

Par ailleurs, excuse moi mais qu'est ce que tu fous a f/22??? Tu as de la diffraction a gogo, pour une vitesse encore rapide de1/320s. Perso dans le même cas de figure, je suis à f/5,6...

acinonyx

Je suis cps en Belgique pour ma part. Cela ne veut pas dire réduction sur le nettoyage capteur 1dx2. Par contre cela veut dire renvoyer le boîtier en France et au moins une semaine d'attente :-(  Par contre, ils nettoient non seulement le capteur mais le reste du boîtier aussi et de manière nickel.

Gérard B.

Citation de: acinonyx le Septembre 22, 2018, 12:37:45
Je suis cps en Belgique pour ma part. Cela ne veut pas dire réduction sur le nettoyage capteur 1dx2. Par contre cela veut dire renvoyer le boîtier en France et au moins une semaine d'attente :-(  Par contre, ils nettoient non seulement le capteur mais le reste du boîtier aussi et de manière nickel.
Oui et voici un extrait des règles CPS que j'ai reçu du responsable Canon Belgique.
1. Revendeur CANON
Vous déposez votre équipement chez un revendeur de votre choix. Le revendeur suivra ensuite
votre réparation. Pour toute information sur l'état de cette réparation, vous contacterez le
revendeur.
Attention, via cette procédure, Canon ne pourra pas garantir le délai de réparation CPS lié à votre
carte.

En envoyant le boîtier soit même, le délai est plus court. A quoi bon acheter en magasin si c'est au final pour recevoir un service inférieur et plus lent! >:(

Gérard B.

Citation de: Olivier-J le Septembre 22, 2018, 08:21:53
C'est la plaie ce capteur pour ça. LE défaut majeur du 1dx2 à mon avis.
Je le fais nettoyer 1x par an mais c'est insuffisant. Et je ne peux m'en séparer en cours de saison!

Gérard, tu es cps, non? Tu n'as pas de réduction? C'est étonnant.

Par ailleurs, excuse moi mais qu'est ce que tu fous a f/22??? Tu as de la diffraction a gogo, pour une vitesse encore rapide de1/320s. Perso dans le même cas de figure, je suis à f/5,6...
Cette photo a été faite à KB. Je n'ai pas fait attention à la sensibilité au moment où le F-16 et Spitfire se sont présentés en même temps. J'ai voulu rapidement descendre la vitesse en fermant le diaph. au + vite. Avec plus de calme, j'aurais du caler la sensibilité sur 50 ISO. Cela m'aurait permit d'être à 8.0. De tout le week-end, je n'ai que 2 photos à cette ouverture.
Mais cela m'aura permit de voir la saleté sur le capteur.
Je n'ai jamais lu que le service CPS octroyait une réduction au détenteur de la carte.

Fab35

Normalement y a 10% de réduction sur les réparations en etant Cps, non ? Faut que je relise les infos...