Quel objectif pour photographier des tableaux ?

Démarré par paltoquet, Août 08, 2016, 18:38:52

« précédent - suivant »

paltoquet

Non, si je comprends bien, il s'agit d'une signature commune avec quelqu'un que je ne connais pas, et je ne suis pour rien dans ce que tu cites...
En ce qui me concerne, c'est une référence à une formule utilisée dans la série (vue quand j'étais gosse et revue en dvd depuis) "Le prisonnier".

Mais comme je viens de voir que c'est aussi devenu un titre d'émission télé, je vais sans doute changer de signature...

Bivence

Jefferson

Paltoquet, je n'ai pas tout suivi dans ta quête pour tes clichés de tableaux, mais est ce qu'on t'a déjà suggéré le canon 6D ? Il me semble remplir tous les critères qui t'interessent , sur le plan de la colorimétrie, de la tenue en hauts iso ( boitier réputé en astronomie ), très abordable financièrement surtout avec un bête 50mm .

55micro

Citation de: Jefferson le Mars 07, 2020, 09:57:08
Paltoquet, je n'ai pas tout suivi dans ta quête pour tes clichés de tableaux, mais est ce qu'on t'a déjà suggéré le canon 6D ? Il me semble remplir tous les critères qui t'interessent , sur le plan de la colorimétrie, de la tenue en hauts iso ( boitier réputé en astronomie ), très abordable financièrement surtout avec un bête 50mm .

Je reprends cet intéressant fil (dommage les anciennes photos ont disparu). Le problème d'un bête 50 c'est qu'il est bête justement, donc... non stabilisé!
J'ai posté un exemple au D750 à f/4 et 12800 ISO, et Tonton m'a remis la même au Z6 avec le 24-70 stabilisé à 2000 ISO, c'est évidemment meilleur. Et je n'avais pas pris de charte de gris.
Je pense qu'effectivement en Fuji le 18-55 est un excellent candidat.

NB : pour la signature, adoptez la version anglaise, be seeing you  ;)

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,300499.msg7425750.html#msg7425750
Choisir c'est renoncer.

paltoquet

Citation de: Jefferson le Mars 07, 2020, 09:57:08
Non, je n'ai pas le souvenir qu'on m'en ait parlé (en ce qui concerne les tableaux en tout cas). Pour la colorimétrie, Fuji est vraiment bien et me suffit. Peut-être qu'en finesse de nuances ça ferait une différence, mais honnêtement ça me va comme ça. C'est plus pour les hauts ISO que ça serait intéressant, mais comme le dit 55micro, la stab sur l'objectif est indispensable (je suis en général au 1/40, voire 1/30), sachant que je n'ai plus la stabilité/l'équilibre de ma jeunesse. Et le zoom est bien pratique aussi. Mais c'est vrai que ce Canon 6D est abordable. Reste que, étant lourdement équipé en Fuji, je me vois mal opter pour un deuxième système... Mais c'est gentil de me faire cette suggestion...

A vrai dire, ma quête est globalement achevée : je reste sur du ML (je n'aime pas les réflexes), Fuji car j'ai à peu près tout ce dont j'ai besoin dans cette marque, l'XF18-55 pour faire un travail correct (il y a sûrement mieux, mais il s'en tire bien), et surtout dorénavant la charte de gris dès que c'est possible (en décembre pour les expos Toulouse-Lautrec/Bacon/Degas/peinture anglaise, je ne l'ai pas fait et je le regrette fortement), même si le regard des gens et des gardiens n'est pas évident à gérer. ça facilite tellement le travail que je m'en veux de l'avoir trop peu utilisée (je l'ai pourtant depuis longtemps, avant que je ne photographie des tableaux). Vouloir conserver la lumière propre à une expo peut se justifier quand c'est à Orsay, mais assurer le coup en prenant quand même une référence avec la charte de gris est une garantie facile et fiable. Et si je ne l'ai pas fait systématiquement, c'est surtout à cause du geste qu'il faut faire devant tout le monde : s'approcher très près du tableau, souvent hisser le bras bien haut pour attraper la lumière qui éclaire le tableau, à quelques centimètres de la toile dans de nombreux cas... Difficile d'être discret. C'est à la fois le truc le plus utile et le plus désagréable à faire.

Pour ma signature, il faut que je trouve un truc un peu décalé et humoristique... En français de préférence, pour l'intelligibilité du deuxième degré.  ;)

un_amateur

Bonjour à tous,
Une question de "curiosité". Sauf erreur de ma part, voilà très longtemps -je dirai rien depuis le confinement- que notre ami Paltoquet n'a plus donné de ses -très  longues très souvent- nouvelles; qu'en est-il . Pas le covid j'espère pour lui!

Bivence

En effet c'est un peu inquiétant d'autant qu'il postait des photos avec son tout nouveau 100-400
Svp donne nous des nouvelles cher Paltoquet😉

un_amateur

Bonjour à tous,

Je repose la question posée il y a quelque temps. Que devient Paltoquet ??? Je ne le connais pas du tout mais je "l'aimais" bien  notamment à cause notamment de ses nombreux et longs messages, le fait qu'il ne participait pas aux querelles qui ont lieu (trop) souvent ici , et puis et surtout pour une de ses passions (besoins ?) la photographie de tableaux, chose qui m'intéresse beaucoup car je vais très souvent dans les expos ce qui alimente mon site web.
Bref il a arrêté juste au moment du confinement. Je me permet d'avoir quelques craintes pour lui.
Qui a des nouvelles ?

DuncanLPP

Citation de: un_amateur le Mai 25, 2020, 08:23:48
Bonjour à tous,

Je repose la question posée il y a quelque temps. Que devient Paltoquet ??? Je ne le connais pas du tout mais je "l'aimais" bien  notamment à cause notamment de ses nombreux et longs messages, le fait qu'il ne participait pas aux querelles qui ont lieu (trop) souvent ici , et puis et surtout pour une de ses passions (besoins ?) la photographie de tableaux, chose qui m'intéresse beaucoup car je vais très souvent dans les expos ce qui alimente mon site web.
Bref il a arrêté juste au moment du confinement. Je me permet d'avoir quelques craintes pour lui.
Qui a des nouvelles ?

Nous n'avons également aussi plus de nouvelles...

un_amateur

J'ai peut-être la réponse à ma question. En cliquant sur son pseudo on lit : "Dernière visite:"     mai 23, 2020, 23:31:01". Comme il faut -sauf erreur de ma part- se signer pour que cette zone se mette à jour, on peut penser que s'est lui qui s'est connecté et donc qu'il ne souhaite pas donner de nouvelles. Donc j'arrête de poser la question.
Bonne journée à tous.

paltoquet

Coucou tout le monde ! Toutes mes excuses pour avoir inquiété certains d'entre vous, et merci à vous pour vous être souciés de moi... Le virus n'est pas passé par moi, je vous rassure.
Les raisons de mon silence sont les suivantes :

- comme ça m'arrive régulièrement, j'en ai eu marre de voir les querelles et l'ambiance de certains échanges sur le forum. Et il y a toujours un moment où je ne supporte plus le ton de certaines interventions. Quand cette saturation m'arrive, je m'absente du forum plusieurs mois...

- je fréquente le forum surtout dans les périodes où je fais activement de la photo. Pendant le confinement, comme beaucoup, je n'ai plus eu l'envie (ni l'occasion) de faire de la photo, ni d'en parler. D'ailleurs, avec les problèmes sanitaires des derniers mois, participer au forum m'a paru futile, ainsi que les discussions autour du matériel photo, les priorités étant ailleurs (mais cette considération n'engage que moi, je ne critique personne).

- enfin, je viens juste de lire (et découvrir) vos propos, ce qui explique pourquoi j'ai tant tardé à répondre.

Bivence

Coucou Paltoquet, tu es comme moi un senior et la cible préférée de la COVID alors sûrement certains, dont je fais parti, se sont inquiétés🤒
Je partage avec toi et déplore la méchanceté gratuite de certains qui cachés derrière leur écran, dans leur grande solitude (qui voudraient partager le vie avec ces individus?) nous font part en fait de leur mal-être...

gemphoto

Je crois que notre ami paltoquet est un sage, mais un sénior rien ne l'indique!!!!

Bivence

paltoquet

Allez, la réponse : jeune senior je crois, vu que je n'ai pas encore la soixantaine (mais pas loin)...

Pour ce qui est des tableaux, j'ai des centaines de photos à traiter, et ai de moins en moins le courage de m'y atteler, malheureusement. C'est dommage parce que quand c'est fait puis mis en ligne, c'est chouette, mais c'est méticuleux à faire.

A propos de la charte de gris, comme je l'avais déjà indiqué, la difficulté est de bien l'orienter dans le faisceau lumineux à la prise de vue, et je constate que ça n'est vraiment pas évident à faire, surtout quand la source est très haute ou/et pas perpendiculaire. Comme on s'en doute, quand ça n'est pas bien fait, le résultat est foireux au post-traitement et l'utilisation d'une charte de gris fausse tout dans ce cas.

Pour le moment, je suis plutôt en train de trier et traiter mes photos plus personnelles pour refaire complètement mon flickr... Histoire de voir si quelque chose de "photographique" en sort.