Appareil pour blog cinema photo

Démarré par canardon7, Août 17, 2026, 13:08:17

« précédent - suivant »

canardon7

Bonjour,
Ma fille rentre en spécialité cinema au Lycée. Elle m'a demandé pour son anniversaire fin août de lui offrir une camera photo blog. J'ai un budget max (grand max!) De 1000 euros. En plus, si possible, elle voudrait mettre cette caméra dans un caisson étanche au besoin.
Pourriez vous me conseiller? D'avance merci.

Tonton-Bruno

J'hésitais à répondre, mais devant le silence général, je donne quand même mon avis.

Tout d'abord, tu devrais convaincre ta fille d'attendre Noël. Elle saura mieux ce qui lui convient après trois mois d'étude, et elle aura le retour de ses camarades à propos de différentes solutions.

Pour le budget que tu indiques, je ne vois qu'une solution valable:
Un iphone récent d'occasion, avec l'installation de l'App gratuite "Blackmagic Camera", qui transforme l'iphone en véritable caméra vidéo professionnelle, avec la possibilité de régler absolument tout en manuel, et avec tous les outils d'aide à la prise de vue des caméras professionnelles.
Il faut ensuite pouvoir monter sur l'iphone une pince porte-filtre ND Variable. Cela coûte dans les 25€.
Pour parfaire le tout, il faut ajouter comme je l'ai fait une gimbal Osmo Mobile 4 (actuellement on est rendu à Osmo Mobile 8, mais les modèles 6 ou 7 suffisent).

Voilà, tout est dit.
Je comprends bien que les réponses "attends Noël" ou "Utilise ton téléphone" ne sont pas celles attendues par une adolescente, mais en faisant des recherches sur Internet, tu verras que beaucoup de jeunes de moins de 30 ans réalisent de très bon films sur Youtube avec un tel équipement.

A l'inverse, le compact à moins de 1000€ qui a un capteur presque aussi petit que celui d'un smartphone et beaucoup moins puissant n'est pas une solution qui tiendra plus de 6 mois.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Potomitan

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2026, 10:32:07A l'inverse, le compact à moins de 1000€ qui a un capteur presque aussi petit que celui d'un smartphone et beaucoup moins puissant n'est pas une solution qui tiendra plus de 6 mois.

Un RX100 (VI ou VII) en occasion : capteur empilé et stabilisé de 1", et zoom incomparable à n'importe quel smartphone.

Et on trouve des caissons en occasion également, ainsi que des porte-filtre (les magnétiques comme le Mag Filter sont très pratiques).

Mais le smartphone reste une excellente solution aussi. Surtout si on l'équipe de qq accessoires. Et il est souvent étanche aux intempéries et peut être mis dans un caisson.

Palomito

On peut pousser le bouchon plus loin : si c'est pour filmer légèrement sous l'eau, il y a des téléphones IP68 ou IP69 qui peuvent filmer à 1,5m sous l'eau pendant 30 minutes. En neuf, un RealMe 16 pro+ fait assez bien le travail pour un tarif raisonnable par exemple.
8647

canardon7

Merci pour vos conseils. Ma fille veux aussi un Iphone. Je pourrais faire une pierre deux coups!
Le RX 100 a l'air très bien mais un peu hors budget. Je préfère acheter du neuf.

Tonton-Bruno

Citation de: canardon7 le Août 23, 2026, 11:10:14Ma fille veux aussi un Iphone. Je pourrais faire une pierre deux coups!
Dans ce cas, fonce!
Tu trouveras sur Youtube des centaines d'intervenants qui réalisent d'excellents court-métrages amateurs avec leur iphone, et c'est désormais Blackmagic Camera (gratuit) qui s'est imposé pour cet usage.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être