Sony, fiabilité du matériel et qualité du SAV : sondage à la volée

Démarré par Jean73, Septembre 22, 2018, 19:53:01

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Jean73

Bonjour. Remonté les fils sur 2018-2017, pas trouvé ce sujet. Donc je me lance :

Mon A7RII : trappe d'accès cartes qui s'ouvre de plus en plus mollement, il faut l'aider (soit ressort fatigué soit entartrage des charnières)
Objectif SEL 35mm f2.8 :depuis peu, bourdonnements bruyants de l'AF qui deviennent de plus en plus systématiques et qui, pour l'instant, n'empêchent pas la mise au point.
Matériel de 28 mois, Avril 2016, utilisation intensive mais soigneuse.
Sur la toile, je ne trouve que d'anciens avis sur le SAV, ils sont en général hostiles. J'ai peur des délais et du coût.

Qui a eu des pannes sur des boitiers ou des objectifs Sony ? Comment s'est passé le SAV ?
On essaie de faire un tour ?

Cordialement, Jean


efmlz

d'accord, je demande un délai pour refaire l'historique, à bientôt
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Une panne sur un A99 (consommation excessive) et une panne sur un A77II (front focus): réparés par le SAV en 2/3 semaines (avec un aller retour pour l'A99 parce qu'il n'y avait pas écrit que c'était avec une batterie Sony);
Dans les 2 cas, sous garantie et passé par mon revendeur habituel (Photo Saint Charles)Aucune idée de savoir si c'est le SAV Sony ou celui de Photo Saint Charles qui a bossé
   

Didier37

J'ai eu un A7r 4 ans. Aucune panne. Aucune idée du sav, du coup.

hdgvonbingo

1 SONY DSC-W50, acheté en 1996 (à peu près) toujours en fonction. RAS
1 A7, aucun souci, revendu pour
1 A7II, aucun souci, revendu pour
1 A7RII, aucun souci, revendu pour
1 A7RIII : aucun souci  :P

dechab

Plein de boitiers, jamais eu de problèmes, si ce n'est un vieillissement de l'écran sur mon ex 7rII, dont une partie superficielle qui protège la dalle active se décolle un peu, et j'ai vu ce problème dans d'autres boitiers d'occasion...
Réponds au troll > troll seras

efmlz

voici l'historique brièvement:
- a100: mon premier réflex numérique (et pour Sony aussi) acheté d'occasion: gardé 6 mois environ 1600 photos - aucun souci de fonctionnement RAS - revendu
- a850: acheté neuf (promo) - un tank de 1kg et un des meilleurs viseurs optiques - 2,5 ans et environ 9500 photos - revendu car j'avais laissé trainer les yeux dans l'EVF de l'a65  ;D - aucun souci de fonctionnement RAS - revendu
- a65: acheté d'occasion - 1,5 ans et environ 4000 photos - aucun souci de fonctionnement RAS - revendu
- a6000: acheté d'occasion en parallèle avec l'a65 sur ses derniers mois - aucun souci de fonctionnement RAS - l'ayant fait tomber, le zoom PZE16-50 s'est bloqué > envoi à un SAV par l'intermédiaire de mon photographe > correctement réparé et RAS pour le zoom ensuite, à noter que l'a6000 a bien supporté le choc de la chute - autre mésaventure: ayant dû aller dans l'eau en oubliant que j'avais le PZE dans la poche, et l'ayant laissé mouillé toute une nuit, l'électronique n'a pas supporté > réparé par moi-même grace à un tuto de montage démontage du zoom et grace aux pièces électroniques d'un autre zoom acheté d'occasion et qui avait eu un problème mécanique; j'ai refait un tuto (visible sur adxd) - 3 ans et environ 10 000 photos - revendu
- a6300 acheté neuf, principalement pour son viseur et son mode silencieux - en service depuis un peu plus d'un an - le déclencheur semble depuis 1 ou 2 mois avoir des velléités de faux contact à mi-course, l'AF ne se déclenchant pas toujours suivant la façon d'appuyer l'index ? à noter qu'il semble chauffer plus que le a6000 suivant les circonstances,
je ne fais que très rarement des vidéos
donc globalement du matériel que je juge bien construit (un peu comme avec Minolta, dont certains reprochaient parfois un aspect trop plastique, mais comme pour le métal, si on choisit et si on dimensionne correctement les pièces c'est zen)
i am a simple man (g. nash)

JCCU

Citation de: efmlz le Septembre 23, 2018, 10:56:58
voici l'historique brièvement:
..
a6300 acheté neuf, principalement pour son viseur et son mode silencieux - en service depuis un peu plus d'un an - le déclencheur semble depuis 1 ou 2 mois avoir des velléités de faux contact à mi-course, l'AF .....
....
Si tu as 2 ans de garantie, tu devrais le renvoyer au SAV dès à présent (à travers ton revendeur)

efmlz

Citation de: JCCU le Septembre 23, 2018, 11:05:14
Si tu as 2 ans de garantie, tu devrais le renvoyer au SAV dès à présent (à travers ton revendeur)

j'étais justement en train d'y penser en écrivant ce message et cela me parait un conseil très pertinent  ;)
i am a simple man (g. nash)

gregz78

Anciennement : NEX 5 et 6 et A7 RAS - aucun souci

Il ya 2 ans : A7II dont la molette rotative à l'arrière du boitier ne fonctionnait plus (d'abord par intermittence puis plus rien). Déposé en point de vente (réseau shop Photo) et récupéré en 10j réparé.

Actuellement :
A6300: RAS mais il avait une légère fuite de lumière dans le coin haut-droit de l'écran et un gros pixel blanc bloqué (n'affecte pas l'EVF ni les photos) au déballage (problème de contrôle qualité)
A7RII avec le même problème que Jean73. La trappe ne s'ouvre plus toute seule et on sent que "quelque chose" frotte. Autre point : au niveau du viseur / correcteur dioptrique, le plastique a commencé à se fendre. Pas encore prévu de l'envoyer au SAV mais ca va pas tarder.

hdgvonbingo

Citation de: hdgvonbingo le Septembre 23, 2018, 08:56:17
1 SONY DSC-W50, acheté en 1996 (à peu près) toujours en fonction. RAS
1 A7, aucun souci, revendu pour
1 A7II, aucun souci, revendu pour
1 A7RII, aucun souci, revendu pour
1 A7RIII : aucun souci  :P

Oula ! j'ai oublié mon 1er ML, le Nex7 que j'avais acheté avant l'A7... aucun souci, revendu à un ami, ce NEX7 tourne comme une horloge aux dernières nouvelles ( juin 2018)

le seul souci que j'ai eu, c'est avec un NIKON D2X, 48000 clics...et capteur naze  :o. Heureusement que Photo Ciné Repair avait un "vieux" D2X pour pièces, ils m'ont remplacé le capteur pour 300 euros  :-*

danm_cool

Une 30 aines de boîtier (Nikon, Canon, Sony, Panasonic, Olympus) et peut être plus d'une 100 aines d'objectifs, parfois plusieurs exemplaires du même... aucune panne sérieuse, seulement quelques petits défauts (un objectif qui faisait la MAP parfois plus lentement - un manque de graissage, ou du jeu dans la monture pour un objectif plus usé) mais rien de rehibitoire, acheté en en 90% en occasion, par contre il m'est déjà arrivé de ne pas donner suite a un achat après le test.

Verso92

Citation de: Jean73 le Septembre 22, 2018, 19:53:01
Qui a eu des pannes sur des boitiers ou des objectifs Sony ? Comment s'est passé le SAV ?

Alpha 7II dont le capteur se met de travers de façon aléatoire à le mise sous tension, ce qui met l'APN en rideau.

J'ai dévalidé le steady shot, et ça semble ne plus se bloquer (je touche du bois).

Pas tenté le SAV, pour ma part...

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 20:15:27
Alpha 7II dont le capteur se met de travers de façon aléatoire à le mise sous tension, ce qui met l'APN en rideau.

J'ai dévalidé le steady shot, et ça semble ne plus se bloquer (je touche du bois).

Pas tenté le SAV, pour ma part...
Acheté d'occasion .


Verso92

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 21:18:05
Acheté d'occasion .

Cela ne change rien au problème (je l'ai acheté à un ami*).


*qui me l'avait d'ailleurs prêté quelques mois auparavant pour que je puisse l'essayer, sachant que j'étais intéressé par un Alpha.

hdgvonbingo

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 21:18:05
Acheté d'occasion .
moi aussi, j'avais acheté mon Nikon D2X d'occasion, un boitier professionnel, pas comme les "jouets" A7 ! 45000 clics, et paf, un capteur foutu  :o. et bien sûr Nikon ne réparait plus le D2X en 2014...
c'est aussi le seul APN où j'avais des poussières récurrentes sur mon capteur. Comme quoi !

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 21:21:07
Cela ne change rien au problème (je l'ai acheté à un ami*).
*qui me l'avait d'ailleurs prêté quelques mois auparavant pour que je puisse l'essayer, sachant que j'étais intéressé par un Alpha.

Ça change tout !

Verso92


Polak

Ben vraiment . Tu nous réexpliqueras ton histoire un autre jour . Ton « ami » , le mois d'essai , une occasion mais ça ne change rien.
Après tes lectures qualifiées de « saines » , on passe un bon week-end.

Jean73

Bon, ben, c'est plutôt rassurant toutes ces réponses dont je vous remercie. La fiabilité semble au RDV....

Pour ce qui est de l'AF de mon 35mm, j'avoue que s'il pouvait tenir encore un mois, cela m'arrangerait bien car j'en ai en ce moment un gros usage. De temps en temps il se met à dérailler et ramer, il faut éteindre le boitier puis rallumer. Mais la MAP fonctionne encore la plupart du temps, même quand il fait du bruit. En cas de panne et d'envoi au SAV, j'ai acheté un Samiang 24 mm pour me dépanner avec un couple 24mm et 55mm pendant le délai de réparation du 35mm. Mais cette optique est vraiment de qualité très inférieure et je vais la renvoyer.

Cordialement, Jean

Verso92

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 22:13:36
Ben vraiment . Tu nous réexpliqueras ton histoire un autre jour . Ton « ami » , le mois d'essai , une occasion mais ça ne change rien.
Après tes lectures qualifiées de « saines » , on passe un bon week-end.

T'as vraiment que ça à faire...

Polak

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 23:13:16
T'as vraiment que ça à faire...
Décidemment l'homme aux 100000 posts est en forme ce week-end.
Il ne perd pas une occasion.

efmlz

ah j'ai oublié un "défaut" qui ne semble pas très rare et dont ne parle pas trop (car il s'agit d'un accessoire pas forcément très répandu ?):
un défaut aléatoire de contact lorsqu'on utilise des bagues d'adaptation Sony LA-EA; le boitier indique parfois un objectif mal fixé et/ou bien l'indication de diaphragme devient f---
et la map ne fonctionne plus; il suffit alors de déverrouiller la bague (sans même l'enlever complètement) et de la reverrouiller pour que cela soit résolu,
je n'ai jamais réussi à savoir de quel contact cela vient, ni trouvé de tuto de démontage des bagues; on en avait un peu parlé sur adxd,
j'ai eu ce défaut sur une EA2 (revendue en signalant le défaut), pas sur une EA3, et très rare sur une EA4;
à noter que c'est souvent avec des objectifs lourds; ainsi la EA3 est à demeure avec un 50macro Minolta alors que la EA2 a été et la EA4 est utilisée souvent avec un 2,8/70-200 et quelquefois un Minolta 100-400
de toutes façons c'est une EA5 qui me tenterait avec un meilleur module AF et qui n'arrivera sans doute jamais, Sony souhaitant vendre ses objectifs et non pas recycler les vieilleries Minolta, dont la plupart ne peut d'ailleurs plus rivaliser avec les objectifs E ou FE
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2018, 20:15:27
Alpha 7II dont le capteur se met de travers de façon aléatoire à le mise sous tension, ce qui met l'APN en rideau.

J'ai dévalidé le steady shot, et ça semble ne plus se bloquer (je touche du bois).

Pas tenté le SAV, pour ma part...
Peut-être la conséquence d'un nettoyage du capteur sans prendre les précautions d'usage sur un stabilisé...
Il est plus tard que tu ne penses

stringway

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 09:27:57
Peut-être la conséquence d'un nettoyage du capteur sans prendre les précautions d'usage sur un stabilisé...
Dans une autre marque, on explique "avec conviction" que la stabilisation capteur ne sert à rien et que tant qu'on utilise pas un télé qui lui a généralement sa propre stabilisation, les autres objectifs s'en passent très bien !  ;D

stringway

Citation de: Jean73 le Septembre 23, 2018, 22:41:44
Bon, ben, c'est plutôt rassurant toutes ces réponses dont je vous remercie. La fiabilité semble au RDV....

Pour ce qui est de l'AF de mon 35mm, j'avoue que s'il pouvait tenir encore un mois, cela m'arrangerait bien car j'en ai en ce moment un gros usage. De temps en temps il se met à dérailler et ramer, il faut éteindre le boitier puis rallumer. Mais la MAP fonctionne encore la plupart du temps, même quand il fait du bruit. En cas de panne et d'envoi au SAV, j'ai acheté un Samiang 24 mm pour me dépanner avec un couple 24mm et 55mm pendant le délai de réparation du 35mm. Mais cette optique est vraiment de qualité très inférieure et je vais la renvoyer.

Cordialement, Jean
Dans la sous-section "optiques Sony", une discussion est consacrée au 24mm Samyang et les propos tenus ainsi que les photos présentées (avec Prodibi ou Flickr) ne laissent pas apparaître la déception qui semble être la tienne. Peut-être une qualité de fabrication hétérogène avec des contrôles qualité aléatoires ? Ton expérience dans cette partie du forum serait interessante car pour l'instant, je n'ai lu et vu que de la satisfaction pour cet objectif. Ton retour avec mise en garde précisant ta déconvenue donnerait une version intéressante pour prévenir ceux qui seraient prêt à passer à l'acte d'achat afin qu'ils le fassent en pleine connaissance de cause ou bien ne le fassent pas.  ;)

gerarto

Citation de: Polak le Septembre 23, 2018, 22:13:36
Ben vraiment . Tu nous réexpliqueras ton histoire un autre jour . Ton « ami » , le mois d'essai , une occasion mais ça ne change rien.
Après tes lectures qualifiées de « saines » , on passe un bon week-end.

Sauf que là, l'histoire est connue et qu'il suffit de remonter l'historique de ce coin du forum pour la confirmer...

En cherchant bien, on retrouvera le nom (le pseudo) de l'ami, mais il faudra peut-être aller du côté du forum Nikon.

Polak

Citation de: gerarto le Septembre 24, 2018, 10:46:03
Sauf que là, l'histoire est connue et qu'il suffit de remonter l'historique de ce coin du forum pour la confirmer...

En cherchant bien, on retrouvera le nom (le pseudo) de l'ami, mais il faudra peut-être aller du côté du forum Nikon.
C'est pour ça que j'ai dit que son appareil a été acheté d'occasion.
Pas  besoin d'aller plus loin .
Je ne suis pas un défenseur de Sony à tout prix mais parler de fiabilité sur un forum sur la base d'un appareil tombé en panne mais acheté d'occasion est tout simplement hors sujet.´

MMouse

Le Nex 6 avait tout l'air d'un tank.
Je ne dirais pas ça du A7, mais pour l'instant, RAS (croisons les doigts).

Comme pour tous les SAV, la majorité d'avis négatifs s'explique aussi parce que ce sont les mécontents qui se manifestent. Les très contents, peut-être aussi. Entre les deux, on te répare ton appareil pour un prix et un délais raisonnable sans plus, tu ne vas pas le crier sur les toits.

JCCU

Citation de: MMouse le Septembre 24, 2018, 11:05:45
.......

Comme pour tous les SAV, la majorité d'avis négatifs s'explique aussi parce que ce sont les mécontents qui se manifestent. Les très contents, peut-être aussi. Entre les deux, on te répare ton appareil pour un prix et un délais raisonnable sans plus, tu ne vas pas le crier sur les toits.

Sans compter le fait que parfois la deuxième année de garantie -ou les extensions de garantie- est fournie par le vendeur, pas par le fabricant et qu'un vendeur peut avoir son propre SAV

Verso92

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 09:27:57
Peut-être la conséquence d'un nettoyage du capteur sans prendre les précautions d'usage sur un stabilisé...

En fait, non : ce boitier n'a jamais eu de nettoyage capteur (ni de la part de son premier propriétaire, ni de ma part)... et il en aurait bien besoin* !


*pour l'instant, j'ai toujours reporté le nettoyage à plus tard, à cause de la criticité de la chose.

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2018, 12:21:21
En fait, non : ce boitier n'a jamais eu de nettoyage capteur (ni de la part de son premier propriétaire, ni de ma part)... et il en aurait bien besoin* !
*pour l'instant, j'ai toujours reporté le nettoyage à plus tard, à cause de la criticité de la chose.

ça serait pas mal, histoire de vérifier si le capteur se salie si vite que ça....

quant à la criticité de la chose, on doit trouver 2-3 sonystes qui ont été capables de le faire sans souci.  ;D

Verso92

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 15:21:43
ça serait pas mal, histoire de vérifier si le capteur se salie si vite que ça....

A l'époque, lorsque j'ai testé l'Alpha 7II, je découvrais de nouvelles poussières à l'écran après chaque changement d'objectif... et comme l'appareil n'était pas à moi à l'époque, il n'était pas question que je me risque à un nettoyage...

Citation de: rascal le Septembre 24, 2018, 15:21:43
quant à la criticité de la chose, on doit trouver 2-3 sonystes qui ont été capables de le faire sans souci.  ;D

Disons que, personnellement, je préfère éviter de toucher au capteur (peut-être à cause d'une frayeur lors d'un passage à l'Espace Nikon, en 2012, où le tehnicien m'avait dit que le capteur de mon D700 était rayé, suite à mes nettoyages. Il n'en était rien, mébon, ça m'a refroidit...).

Et puis, je n'ai jamais touché au capteur de mon D810, même après plus de trois ans d'utilisation dans des conditions diverses et variées, et c'est très bien comme ça.

efmlz

pourquoi pas, mais juste un coup de soufflette, appareil vers le bas, nettoie souvent tout sur les hybrides  8)
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Septembre 24, 2018, 23:20:28
pourquoi pas, mais juste un coup de soufflette, appareil vers le bas, nettoie souvent tout sur les hybrides  8)
+1
Faut pas avoir peur ;) et si la soufflette ne suffit pas, le Lenspen avec la loupe fait le reste :)
J'ai moins de poussières sur mon A7RII que sur mes précédents DSLR Nikon.
Il est plus tard que tu ne penses

hdgvonbingo

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 23:54:52
+1
Faut pas avoir peur ;) et si la soufflette ne suffit pas, le Lenspen avec la loupe fait le reste :)
J'ai moins de poussières sur mon A7RII que sur mes précédents DSLR Nikon.

+1, sauf que c'est sur l'A7 + l'A7II +l'A7RII +l'A7RIII
j'ai pas dû avoir de chances...avec mes 2 Nikon

MMouse

Citation de: polohc le Septembre 24, 2018, 23:54:52
+1
Faut pas avoir peur ;) et si la soufflette ne suffit pas, le Lenspen avec la loupe fait le reste :)
J'ai moins de poussières sur mon A7RII que sur mes précédents DSLR Nikon.

+1
Pas de DSLR mais pas plus de problèmes qu'avec un hybride APS-C, juste un coup de soufflette de temps en temps pour ne pas laisser le capteur s'encrasser, et décoller les poussières au lenspen. Même pas besoin de loupe, pour l'instant !

Pour en revenir au SAV, c'est rarement une partie de plaisir. Pas certaine qu'une marque se distingue tellement des autres.

rascal

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2018, 20:11:21
Disons que, personnellement, je préfère éviter de toucher au capteur (peut-être à cause d'une frayeur lors d'un passage à l'Espace Nikon, en 2012, où le tehnicien m'avait dit que le capteur de mon D700 était rayé, suite à mes nettoyages. Il n'en était rien, mébon, ça m'a refroidit...).

étonnant venant de la part d'un pragmatique comme toi tout de même...

tbjm

depuis que je ne teste plus à F/16 un ciel bleu je n'ai plus de problème de poussières ;-))
En plus ca ne se voit pas sur mes photos ou je dépasse rarement F/11.

Jean73

Je m'excuse de déraper temporairement du fil : hdgvonbingo, tu sembles connaître le 7RII et le 7RII. Alors, juste une question : la plus grande réactivité de l'AF est-elle significative sur le III ? J'ai le II et beaucoup de déchets sur les reportages nerveux, il faut que j'équipe avec un second boîtier, l'A9 est hors de prix pour moi. Merci, Jean

rascal

Citation de: Jean73 le Septembre 26, 2018, 17:02:03
Je m'excuse de déraper temporairement du fil : hdgvonbingo, tu sembles connaître le 7RII et le 7RII. Alors, juste une question : la plus grande réactivité de l'AF est-elle significative sur le III ? J'ai le II et beaucoup de déchets sur les reportages nerveux, il faut que j'équipe avec un second boîtier, l'A9 est hors de prix pour moi. Merci, Jean

je ne veux pas remplacer hdgvonbingo, mais oui tous les témoignages d'utilisateurs parlent d'un gain d'AF est vraiment significatif.


hdgvonbingo

Oui, les progrès en vitesse d'Af et en taux de réussite sont vraiment probants entre le RII et le RIII, mais peut-être est-ce encore meilleur avec l'A7III ? je l'ai lu, mais ne peux te le certifier...

efmlz

finalement mon a6300 va repartir au SAV Sony sous garantie, c'est en Alsace (68 Ribeauville)
temps d'absence estimé 3 semaines à 1 mois
les frais d'envoi sont à charge de l'envoyeur (sûr ?), le retour aux frais de Sony
i am a simple man (g. nash)

polohc

Citation de: efmlz le Septembre 26, 2018, 20:09:41
finalement mon a6300 va repartir au SAV Sony sous garantie, c'est en Alsace (68 Ribeauville)
temps d'absence estimé 3 semaines à 1 mois
les frais d'envoi sont à charge de l'envoyeur (sûr ?), le retour aux frais de Sony
Passe par le magasin où tu l'as acheté ;)
Il est plus tard que tu ne penses

efmlz

non, c'est en discutant avec eux (Photo Saint Charles - ils sont très sympa) que je l'envoie directement à Sony dont l'adresse m'a d'ailleurs été communiquée par PSC  8)
i am a simple man (g. nash)

Verso92

Citation de: efmlz le Septembre 27, 2018, 08:30:17
non, c'est en discutant avec eux (Photo Saint Charles - ils sont très sympa) que je l'envoie directement à Sony dont l'adresse m'a d'ailleurs été communiquée par PSC  8)

En gros, ils ne veulent pas s'en occuper...

efmlz

en gros et même en détail car on en a parlé;
l'appareil étant sous garantie ils le renvoient au SAV constructeur, ils ne l'auraient envoyé à leur propre atelier que si l'appareil n'avait pas été sous garantie, affaire à suivre, a priori aucune crainte, seul le délai m'embarrasse un peu, je vais me remettre au 6x6 Rolleicord, pourquoi pas après tout, revenir "aux fondamentaux" 100% manuel ...  8)
i am a simple man (g. nash)

scoopy

Sony qualité excellente
-Mon premier Sony bridge DSC R1 je crois avec un zoom d'une qualité photo inégalée à ce prix et possibilité de visée ventrale excellent, hélas 10mp seulement mais avec un capteur CCD meilleurs couleurs, je m'en sers parfois encore. En fait, compte tenu de mon utilisation, j'aurais pu en rester là. Ce bridge était le successeur des Minolta Dimage.
-mon sony alpha 58. Excellent, rien à dire, sauf quand je l'ai fait tomber par terre. J'ai remplacé son objectif par un Tamron 18/200 et plus de problème. Sa batterie ne tient pas plus d'une journée en voyage. Du bon matos quand-même comparable à la qualité Canon et Pentax. Mais des images plus vives que Canon mais moins que Pentax, l'équilibre parfait amateur.

UneBoleeDAir

Alors moi je n'ai pas eu à faire au SAV car c'est complètement de ma faute mais j'ai mon A7iii qui est tombé à l'eau et qui a franchement bien survécu même si j'ai perdu des boutons essentiels : https://youtu.be/BBYEuU9L_KI.
AU final j'ai été plutôt agréablement surpris donc !  ;)

efmlz

je ne sais pas si dans les appareils il y a des "indicateurs de bain", comme dans les téléphones, et qui permettent aux fabricants de nous envoyer paitre si on veut faire jouer la garantie ?
i am a simple man (g. nash)

efmlz

bonjour,

réception il y a quelques instants de l'appareil (via la messagerie UPS), et j'avais été prévenu par courriel de l'arrivée;
en résumé:
- changement du bloc contacteur
- changement d'une carte électronique
- réparation pour ajustement du bloc optique (j'avais signalé un faux contact très peu fréquent entre objectif et appareil)
- nettoyage et essais

donc en gros une quinzaine de jours en tout, pour un travail de qualité; bien sûr ce sont des pros (mais parfois certains pros ... ) ... bravo et merci Cordon CMS !!  :D
i am a simple man (g. nash)

Tieger49

Le SAV Sony a été beaucoup critiqué ces dernières années, et lors de la sortie de l'A9 l'absence d'un service PRO en France avait été soulevé.
Via mon revendeur et ses interlocuteurs chez Sony, j'ai eu vent du fait que Sony avait recruté un ancien de chez Canon pour structurer et améliorer le SAV France.
Concrètement j'ai été témoin chez mon revendeur toujours, d'une scène où un client a rapporté un A7III avec un soucis de capteur. Le boitier était très abimé (peinture et aspect extérieur, on aurait dit que le boitier était vieux de plusieurs années). Le client a récupéré son boiter en 15 jours avec un capteur remappé, et des éléments de "carrosserie" avait été remplacé. Le boitier est revenu nikel, méconnaissable. Tout cela pris en charge par la garantie.

Cela confirmerait que les choses bougent et que le SAV Sony s'améliore. ( j'admets qu'il s'agit d'un cas isolé, mais quand même)

efmlz

bonjour,

pour signaler un truc assez "ballot" et qui peut piéger,

l'appareil m'a été rendu plus ou moins réinitialisé du fait de certains changements, et avant d'aller voir dans le menu l'onglet de personnalisation je l'ai mis en mode silencieux en premier ... et c'est là que se trouve un truc idiot (dont certains diront peut-être que cela se corrige en deux lignes de firmware, et cela serait crédible): l'obturateur est effectivement neutralisé et on est en mode obturateur 100% électronique, mais l'appareil continue d'émettre des bips, par exemple lorsqu'il verrouille la map  ;D

or la neutralisation des bips figure en possibilité dans les menus; donc sans vouloir vous commander m'sieur Sony, si lorsqu'on choisit le mode silencieux cela pouvait aussi neutraliser les bips simultanément, ça serait bien  8)
car dans les menus ïl est écrit textuellement "Pr. de vue silenc." et non pas "obturateur électronique"; donc on imagine le quidam en concert croyant que son appareil est discret et ce dernier en train de couiner comme un cochon qu'on énerve  :o

je ne sais si cela existe sur les appareils plus récents que l'a6300
i am a simple man (g. nash)

hdgvonbingo

la 1ère chose que je fais sur mes boitiers, c'est d'enlever ce "bip" aigu électronique, insupportable pour moi !


efmlz

idem,
en fait un certain nombre de choses, plutôt destinées aux débutants (amha) devraient être inversées par défaut, donc:
- supprimer les bips
- supprimer l'aide indiquant ce que sont les modes P A S M, etc
- être en raw+jpg ou JPG extra-fine, mais pas JPG fine
- etc

il est vrai qu'en allant dans les menus, onglet roue dentée, chapitre 7 et "touche perso (prise de vue)" on a vite fait de personnaliser le boitier à son goût,
reste que ces petits gags pourraient quand même être corrigés
i am a simple man (g. nash)