Un événement sans précédent depuis 100 ans chez Leica !!

Démarré par tenmangu81, Septembre 24, 2018, 17:31:10

« précédent - suivant »

tenmangu81



GAA

une alliance avec Pana on a déjà vu ce que ça donnait...
... mais avec Sigma  ??? damn  :'(

tenmangu81

#3
Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2018, 17:34:51
Alliance Leica - Panasonic - Sigma autour de la monture L | Chasseur d'Images

Oui, bien sûr, j'ai suivi ce fil. Mais si ce n'est que ça, c'est à dire que deux autres constructeurs de boitiers et optiques adoptent la monture L, bof.....

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Mistral75

Sans précédent.

Ce serait effectivement la première fois que Leica ouvrirait volontairement une de ses montures à des tiers, non ? La monture LTM/L39 a été mise d'autorité dans le domaine public par les Alliés à titre punitif, comme beaucoup d'éléments de propriété intellectuelle d'entreprises allemandes, et la monture Leica M a fini par y tomber.

JMS

Citation de: tenmangu81 le Septembre 24, 2018, 17:31:10
Un événement de taille chez Leica demain en préambule à la Kina  :o ???

Moi j'ai déjà l'info, je vous la donne brute de fonderie (enfin, pas de fonderie en réalité, de moulage !)...j'irai quand même à la conférence de presse par acquis de conscience...mais en 2016 tout le monde attendait le M10 et nous eûmes le même en couleur...

Nikojorj

Citation de: Mistral75 le Septembre 24, 2018, 21:24:34
Ce serait effectivement la première fois que Leica ouvrirait volontairement une de ses montures à des tiers, non ?
Le Minolta CLE et sa triplette 28-40-90, après le Leica-Minolta CL, ça compte ?

Mistral75

Ça se discute : le Leica CL était fabriqué en sous-traitance par Minolta pour Leica. Le CLE est sorti en 1980 quand le Leica M était sorti en 1954 : les brevets protégeant la monture Leica M ont dû tomber dans le domaine public au plus tard en 1954 + 25 = 1979.

A la sortie du CL, Leica avait d'ailleurs pris soin d'expliquer que les objectifs C n'étaient pas compatibles avec les boîtiers M...

PHOTOGOGUE

https://drive.google.com/file/d/13nq7ScgaNGMOz1BZV5GybVfW1yF08eIZ/view

alliance historique

On résume Canon Nikon Sony et la triplice Panasonic Leica Sigma.

Des pertes chez certains. Tous ne vont pas gagner.

Franck_B

C'est une bonne chose de libérer des brevets pour de tels éléments comme des baïonnettes...
C'est plutôt agréable de penser que plusieurs boitiers peuvent profiter d'une série d'objectifs et de pouvoir utiliser différentes marquent d'objectifs sur un même boitier
C'est le cas en M.
Pourquoi se plaindre ?
Franck

tenmangu81

Il n'est pas question de se plaindre. Ce serait l'interopérabilité entre trois marques. Il faudra attendre les innovations, nouveaux boitiers et optiques derrière. Mais peut-être y aura t'il une surprise ?

Verso92

Citation de: GAA le Septembre 24, 2018, 17:45:14
une alliance avec Pana on a déjà vu ce que ça donnait...

Leica Q ?

Citation de: PHOTOGOGUE le Septembre 24, 2018, 22:50:27
https://drive.google.com/file/d/13nq7ScgaNGMOz1BZV5GybVfW1yF08eIZ/view

alliance historique

On résume Canon Nikon Sony et la triplice Panasonic Leica Sigma.

Des pertes chez certains. Tous ne vont pas gagner.

Je suis un peu déçu : tu ne nous a pas gratifié de ton triangle débile habituel... en préparation, peut-être ?

GAA

si Pana et Sigma ont tout à gagner de l'aura de la pastille rouge, on se demande bien quel sera l'intérêt pour Leica dans cette alliance
les rebadgages de l'époque où Leica avait besoin de Pana pour prendre le virage du numérique ne sont pas les plus glorieuses pages de leur passé
qu'un boitier abordable Pana soit monté de Sigma on envisage bien, monté d'une optique de SL ce sera déjà plus rare
quant à un SL monté d'une optique Sigma, j'ai un peu de mal à m'y faire tant pour moi les deux cultures sont différentes

JmarcS

Faut quand même admettre que concernant le SL depuis le temps qu'ils l'ont sorti, leur parc optique n'est pas très développé en optique fixe...

Toujours pas de grand angle et rien au dessus de 90 mm en fixe.

Donc un peu de concurence réveillerai t elle Leica ?


Crinquet80

Une pastille rouge sur le nouveau boitier estampillé Lumix , je vois la tête de certains ici !  ;D ;D ;D

Erve

Si cette alliance se vérifie, c'est le client qui devrait en bénéficier et c'est quand même le principal. Personnellement, je trouve également la gamme actuelle des objectifs SL trop peu développée.

GAA

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2018, 08:13:14
Donc un peu de concurence réveillerai t elle Leica ?

hello Jmarc
c'est un fait la gamme optique du SL est peu développée
mais est-ce que compter sur Sigma pour équiper les SL est vraiment une bonne chose pour Leica ?
toi par exemple est-ce que tu l'aurais fait, soit par concurrence (objectif bien moins cher) soit par complément de gamme (optique n'existant pas chez Leica mais avec un rendu sensiblement différent de tes autres objectifs SL) ?

jm_gw

Citation de: Verso92 le Septembre 24, 2018, 23:23:16
Leica Q ?

Je suis un peu déçu : tu ne nous a pas gratifié de ton triangle débile habituel... en préparation, peut-être ?
ah le Verso des bons jours .. encore un message qui fait avancer le schimilimili ?
mais que fais-je à lire certains fils
je suis dans l' attente d' infos avérées et non de rumors, ou comme disent mes amis de la 'botte' : parole, parole, ... ;)

Mistral75

Affichage pendant la conférence de presse d'une feuille de route des objectifs SL : 6 en 2018, 2 en 2019 et 3 en 2020 dont 21 mm f/2, 24 mm f/2 et 28 mm f/2 et une tripotée d'objectifs APO.

JmarcS

Citation de: GAA le Septembre 25, 2018, 10:51:57
hello Jmarc
c'est un fait la gamme optique du SL est peu développée
mais est-ce que compter sur Sigma pour équiper les SL est vraiment une bonne chose pour Leica ?
toi par exemple est-ce que tu l'aurais fait, soit par concurrence (objectif bien moins cher) soit par complément de gamme (optique n'existant pas chez Leica mais avec un rendu sensiblement différent de tes autres objectifs SL) ?

Non bien sur j'attends la sortie du 35mm je suis triste qu'un 200 f2 ne soit pas prévu avant minimum 2022 voir bien plus. Si un sigma 200 F2 sort je serais peut être obligé d'en acheter un pour le SL (je veux un autofocus).

Pour l'avenir vu l'annonce du mariage sigma leica j'espere qu'on aura bien des objectifs sigma et leica sépparé en deux marque à l'avenir
J'ai peur que leica pour du 200 mm voir plus laisse a sigma la place dans leur gamme...

GAA

Citation de: JmarcS le Septembre 25, 2018, 14:10:43
Non bien sur j'attends la sortie du 35mm je suis triste qu'un 200 f2 ne soit pas prévu avant minimum 2022 voir bien plus. Si un sigma 200 F2 sort je serais peut être obligé d'en acheter un pour le SL (je veux un autofocus).

Pour l'avenir vu l'annonce du mariage sigma leica j'espere qu'on aura bien des objectifs sigma et leica sépparé en deux marque à l'avenir
J'ai peur que leica pour du 200 mm voir plus laisse a sigma la place dans leur gamme...

ah tu remues le couteau dans la plaie
le moteur AFS de mon 200/2 (vr1) a rendu l'âme, il n'a pourtant pas été spécialement malmené
3 mois pour en trouver un, les pièces détachées se font rares
et le prix de la réparation a entamé une grosse part de la valeur de revente de l'engin
écœuré je suis, fini pour moi ce genre d'objets  >:(
maintenant j'ai un APO-Telyt 180 et c'est le pied  :)

malice


Jean-Claude

Le "beispiellos' s'applique au monde photographique actuel pas à l'histoire Leitz. Auraient'ils oublié l'époque de collaboration avec Minolta ? Les R3 et R4 á chassis Minolta, les zooms R, le 16mm R et quelques autres identiques à leur pendant Minolta, le Minolta CLE évolution du Leica CL ?

Mistral75

Citation de: Jean-Claude le Septembre 25, 2018, 16:30:37
Le "beispiellos' s'applique au monde photographique actuel pas à l'histoire Leitz. Auraient'ils oublié l'époque de collaboration avec Minolta ? Les R3 et R4 á chassis Minolta, les zooms R, le 16mm R et quelques autres identiques à leur pendant Minolta, le Minolta CLE évolution du Leica CL ?

Les R3, R4, les zooms et autres objectifs R Minolta ou Schneider, c'était de la sous-traitance. Idem pour le Leica CL.

Le cas du Minolta CLE est différent : il est sorti en 2000, plus de 25 ans après le Leica M (1954) donc les brevets des années cinquante protégeant la monture Leica M étaient tombés dans le domaine public.

Donc rien d'équivalent à aujourd'hui = Leica qui ouvre une de ses montures à des tiers via des accords de licence.