Ricoh GR III

Démarré par SyGus, Septembre 25, 2018, 08:20:23

« précédent - suivant »

HEXE

Citation de: TecFu le Février 14, 2023, 11:01:51
si je suis bien conscient que la compression inhérente aux besoins du forum ne favorise pas la définition, le moins que l'on puisse dire est que vos 3 images sont d'une mollesse surprenante.... Absolument rien est net. Quid du piqué pour le GR3x ? L'appareil est pourtant stabilisé... Quelque chose m'échappe...

On est comme les chats, on aime le mou  ;D

Photo d'architecture au GR III

PBnet2

#1376
Au GRIII en "hi contrast"...attention les deux premières photos de la page précédente ont été prises au "GRD IV" et non au "GRIII" (capteur APS-C), le GRD IV étant un appareil photo qui possède un tout petit capteur et âgé de plus de 10 ans (notamment un capteur de 10 Mpx de 1/1.75″)...

TecFu

Citation de: HEXE le Février 15, 2023, 20:06:05On est comme les chats, on aime le mou  ;D Photo d'architecture au GR III

Voilà qui rend hommage au GR3. Le Post Traitement l'a magnifié. Rien à voir avec celle dans le métro


TecFu

Citation de: PBnet2 le Février 15, 2023, 20:12:09Au GRIII en "hi contrast"..

Vous imprimeriez et afficheriez une telle image en A2 ou A1 ?

Citation de: PBnet2 le Février 15, 2023, 20:12:09attention les deux premières photos de la page précédente ont été prises au "GRD IV" et non au "GRIII" (capteur APS-C), le GRD IV étant un appareil photo qui possède un tout petit capteur et âgé de plus de 10 ans (notamment un capteur de 10 Mpx de 1/1.75″)...

Je sais lire et connais les limites des GR IV. Que faites vous de telles images ?

PBnet2

Citation de: TecFu le Février 16, 2023, 08:23:25
Vous imprimeriez et afficheriez une telle image en A2 ou A1 ?

Je sais lire et connais les limites des GR IV. Que faites vous de telles images ?

Tirages A3+ et A2, pourquoi ? un tirage réel n'a rien à voir avec une petite vignette sur CI...voyons TecFu, un peu de rigueur...comme vous le prétendez vous même ouvertement et peu humblement.

TecFu

#1381
Citation de: PBnet2 le Février 16, 2023, 11:16:37voyons TecFu, un peu de rigueur...comme vous le prétendez vous même ouvertement et peu humblement.

Ne soyez pas si susceptible... En A3 et A2, vos tirages seraient encore plus mauvais que vos images... Vous ne tirez visiblement pas souvent... Pour des images aussi peu qualitatives, inutile de dépenser autant dans un boitier...

HEXE

Citation de: TecFu le Février 16, 2023, 08:16:22
Voilà qui rend hommage au GR3. Le Post Traitement l'a magnifié. Rien à voir avec celle dans le métro

Je n'aime pas trop les jpeg directs boitier du GR III, je fais toujours des raws DNG. Par contre à titre de comparaison,  j'ai un Panasonic Lumix G9 dont les jpeg direct boitier sont parfaits à mon gôut

TecFu

Citation de: HEXE le Février 16, 2023, 16:29:06Je n'aime pas trop les jpeg directs boitier du GR III,

je rejoins votre conclusion

Citation de: HEXE le Février 16, 2023, 16:29:06je fais toujours des raws DNG.

Idem pour moi. A la qualité de votre cliché d'architecture, je note que vous maitrisez le Post Traitement, ce qui est essentiel pour la production d'images graphiques et qualitatives

Citation de: HEXE le Février 16, 2023, 16:29:06Par contre à titre de comparaison,  j'ai un Panasonic Lumix G9 dont les jpeg direct boitier sont parfaits à mon gôut

Je vous rejoins là aussi puisque je possède - entre autres - encore un Lumix GX9 dont la colorimétrie en JPEG non retouchés est effectivement relativement fidèle.

PBnet2

Citation de: TecFu le Février 16, 2023, 15:00:18
Ne soyez pas si susceptible... En A3 et A2, vos tirages seraient encore plus mauvais que vos images... Vous ne tirez visiblement pas souvent... Pour des images aussi peu qualitatives, inutile de dépenser autant dans un boitier...

On attend avec impatience vos 1ères photos sur ce forum et avec grande hâte pour prendre des leçons ! pour information, j'ai justement réalisé il y a deux semaines des tirages A2 avec le GRIII et le GXR A12 28mm (mais  à partir des Raws et ce quand je fais faire des tirages chez mon imprimeur) et c'est très très bon qualitativement ! de quoi essayer le A1 lorsque la photo s'y prêtera !

TecFu

Citation de: PBnet2 le Février 16, 2023, 17:44:34On attend avec impatience vos 1ères photos sur ce forum et avec grande hâte pour prendre des leçons !

"On" ? Le "On" étant "vous-même", votre impatience et votre hâte sont strictement sans intérêt. Si vous ne supportez pas la critique pourtant ici constructive, évitez les forums. Le discernement n'est visiblement pas votre fort...

Citation de: PBnet2 le Février 16, 2023, 17:44:34pour information, j'ai justement réalisé il y a deux semaines des tirages A2 avec le GRIII et le GXR A12 28mm (mais  à partir des Raws et ce quand je fais faire des tirages chez mon imprimeur) et c'est très très bon qualitativement ! de quoi essayer le A1 lorsque la photo s'y prêtera !

Votre "information" n'en n'est pas une... JPEG ou RAW, vos 3 images seront aussi molles, qu'importe le format. Votre imprimeur n'y pourra rien. Les miracles n'existent pas. En tout état de cause, nous n'avons pas la même définition du mot "qualitatif". Mes appréciations restent évidemment subjectives et n'engagent que moi.

PBnet2

#1386
Citation de: TecFu le Février 16, 2023, 22:12:32
"On" ? Le "On" étant "vous-même", votre impatience et votre hâte sont strictement sans intérêt. Si vous ne supportez pas la critique pourtant ici constructive, évitez les forums. Le discernement n'est visiblement pas votre fort...

Votre "information" n'en n'est pas une... JPEG ou RAW, vos 3 images seront aussi molles, qu'importe le format. Votre imprimeur n'y pourra rien. Les miracles n'existent pas. En tout état de cause, nous n'avons pas la même définition du mot "qualitatif". Mes appréciations restent évidemment subjectives et n'engagent que moi.

Le comble de votre part...et finalement, Ouf un peu de fausse humilité et contradictoire de votre part...comme si vous pouviez juger de mon travail photo sur seulement 3 exemples rapides sur un forum sans compter que vous n'avez jamais vu mes tirages et pourtant, vous jugez, vous jugez, mais sans savoir. Une critique doit être polie et constructive et en pleine connaissance de cause.
Montrez donc vos photos sur ce forum puisque vous avez aussi un GRIII ! finalement : Bivence/TecFu même combat, mêmes petites réflexions à tout va, invectives et prétentieuses sans voir aucune de vos photos. Bonne journée.

TecFu

Citation de: PBnet2 le Février 17, 2023, 08:23:29Le comble de votre part...et finalement, Ouf un peu de fausse humilité et contradictoire de votre part...comme si vous pouviez juger de mon travail photo sur seulement 3 exemples rapides sur un forum sans compter que vous n'avez jamais vu mes tirages et pourtant, vous jugez, vous jugez, mais sans savoir.

Votre capacité de réflexion est visiblement tout aussi altérée que celle du discernement... Je ne jugeais que les 3 images présentées rien de plus, vous rappelant que ce qui est mauvais à la base ne peut être bon à la sortie, quelles que soient les compétences de celui qui effectuera le Post Traitement puis le tirage. Qu'y a t-il de difficile à comprendre là dedans ?
Citation de: PBnet2 le Février 17, 2023, 08:23:29Une critique doit être polie et constructive et en pleine connaissance de cause.

Aucun terme de ma critique n'était impoli

Citation de: PBnet2 le Février 17, 2023, 08:23:29Montrez donc vos photos sur ce forum puisque vous avez aussi un GRIII ! finalement : Bivence/TecFu même combat, mêmes petites réflexions à tout va, invectives et prétentieuses sans voir aucune de vos photos. Bonne journée.

J'ai suivi vos pérégrinations sur le forum Fuji. Comment dire pour rester poli ? La nature des questions posées est pour le moins surprenante pour quelqu'un qui affirme posséder du matériel haut de gamme... Or, préalable essentiel, l'acquisition de matériel de ce type suppose un achat en connaissance de cause, à savoir un produit en adéquation avec ses besoins. Dans votre cas, vous passez du coq à l'âne, sans trop savoir ce que vous voulez. Vous regardez les images présentées, salivez devant, pour en conclure que c'est la marque qu'il vous faut, sans tenir compte du contenu de certains messages. Les carences d'une image ne sont pas due au matériel mais au photographe. Vous aviez (ou auriez eu) déjà un GR3 revendu rapidement, modèle que vous avez ensuite racheté parce que vous avez lu ou entendu qu'il serait bon. Idem pour le GRDIV acquis après avoir jeté un oeil sur Theinspiredeye... Votre revendeur doit se frotter les mains...

PBnet2

Citation de: TecFu le Février 17, 2023, 10:05:58
Votre capacité de réflexion est visiblement tout aussi altérée que celle du discernement... Je ne jugeais que les 3 images présentées rien de plus, vous rappelant que ce qui est mauvais à la base ne peut être bon à la sortie, quelles que soient les compétences de celui qui effectuera le Post Traitement puis le tirage. Qu'y a t-il de difficile à comprendre là dedans ?
Aucun terme de ma critique n'était impoli

J'ai suivi vos pérégrinations sur le forum Fuji. Comment dire pour rester poli ? La nature des questions posées est pour le moins surprenante pour quelqu'un qui affirme posséder du matériel haut de gamme... Or, préalable essentiel, l'acquisition de matériel de ce type suppose un achat en connaissance de cause, à savoir un produit en adéquation avec ses besoins. Dans votre cas, vous passez du coq à l'âne, sans trop savoir ce que vous voulez. Vous regardez les images présentées, salivez devant, pour en conclure que c'est la marque qu'il vous faut, sans tenir compte du contenu de certains messages. Les carences d'une image ne sont pas due au matériel mais au photographe. Vous aviez (ou auriez eu) déjà un GR3 revendu rapidement, modèle que vous avez ensuite racheté parce que vous avez lu ou entendu qu'il serait bon. Idem pour le GRDIV acquis après avoir jeté un oeil sur Theinspiredeye... Votre revendeur doit se frotter les mains...

Désolant, pitoyable et pathétique. Fin de "l'entretien", pour ma part, et fin du HS.
Revenons au GR III...

TecFu

Citation de: PBnet2 le Février 17, 2023, 10:10:31Désolant, pitoyable et pathétique. Fin de "l'entretien", pour ma part, et fin du HS. Revenons au GR III...

la vérité vous indisposerait-elle elle aussi ?

PBnet2

Citation de: TecFu le Février 17, 2023, 11:02:03
la vérité vous indisposerait-elle elle aussi ?

Désolant, pitoyable et pathétique. Fin de "l'entretien", pour ma part, et fin du HS.
Revenons au GR III...

TecFu

Citation de: PBnet2 le Février 17, 2023, 11:09:44Désolant, pitoyable et pathétique. Fin de "l'entretien", pour ma part, et fin du HS. Revenons au GR III...

L'infatué PBnet2 a sombré... Glou glou glou glou... En hommage, Ricoh lancera peut-être une version spéciale Titanic...

claude 92

Je reprends le fil en cours et je suis étonné de la discussion "GRIV" qui serait un nouveau modèle ?
Je n'ai rien trouvé concernant l'héritier du GRIII.
C'est moi ou c'est mes yeux ? (citation célèbre)

PBnet2

Citation de: claude 92 le Février 17, 2023, 12:43:34
Je reprends le fil en cours et je suis étonné de la discussion "GRIV" qui serait un nouveau modèle ?
Je n'ai rien trouvé concernant l'héritier du GRIII.
C'est moi ou c'est mes yeux ? (citation célèbre)

Non non claude 92...c'est moi qui ai fait disgression sur ce fil en parlant du GRD IV, ancien modèle à petit capteur, et qui n'a rien à voir avec un futur probable GR IV qui est loin encore d'arriver...désolé !

HEXE

Eh les gars, faudrait peut-être un peu se calmer. On est entre gentlemen photographes amateurs, certes plus ou moins éclairés, du moins je le présume, donc il faut éviter que des sujets aussi futiles partent en sucette  ;D

Je sais bien comme disait Al Capone " Vous pouvez obtenir plus avec des paroles aimables et un bon flingue qu'avec des paroles aimables seulement."

Mais Al Capone ne fut pas le meilleur exemple de bienveillance  ;)

claude 92

Je ne veux pas faire passer le chat noir ici mais j'ai vu un article nuageux sur Pentax Ricoh.
Ce serait triste...

PBnet2

Citation de: claude 92 le Février 17, 2023, 16:14:58
Je ne veux pas faire passer le chat noir ici mais j'ai vu un article nuageux sur Pentax Ricoh.
Ce serait triste...

quoi donc ? peut-on avoir le lien svp ?

PBnet2

Citation de: HEXE le Février 17, 2023, 15:24:30
Eh les gars, faudrait peut-être un peu se calmer. On est entre gentlemen photographes amateurs, certes plus ou moins éclairés, du moins je le présume, donc il faut éviter que des sujets aussi futiles partent en sucette  ;D

Je sais bien comme disait Al Capone " Vous pouvez obtenir plus avec des paroles aimables et un bon flingue qu'avec des paroles aimables seulement."

Mais Al Capone ne fut pas le meilleur exemple de bienveillance  ;)

T'as pas un flingue HEXE à me prêter, j'en ai pas ?  :D 8)

Mistral75

Mise à jour en version 1.71 du logiciel embarqué du Ricoh GR III :

Latest GR III Firmware Update : Software Downloads | RICOH IMAGING

Citation de: Ricoh ImagingChanges to V1.71

<Improved Contents>


  • Improved stability of Shake Reduction operation.
  • Improved stability for general performance.

    The original special power-off graphic screen remains even after a firmware update in RICOH GR III Street Edition and RICOH GR III Diary Edition.

Mistral75

Citation de: claude 92 le Février 17, 2023, 16:14:58
Je ne veux pas faire passer le chat noir ici mais j'ai vu un article nuageux sur Pentax Ricoh.
Ce serait triste...
Citation de: PBnet2 le Février 17, 2023, 16:16:39
quoi donc ? peut-on avoir le lien svp ?

Pour les dernières nouvelles financières, c'est là (et elles sont bonnes) : https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.msg8580693.html#msg8580693

Pour les dernières nouvelles opérationnelles, c'est là (en anglais) : https://www.pentaxforums.com/forums/16-pentax-news-rumors/452187-pentax-interview-cameraman-magazine-late-2022-a.html

Extrait :

Citation de: JPTGR III and GR IIIx
- They had been concerned that making the GR IIIx would take sales from the GR III
- This was not the case and in fact both cameras have been selling above projections
- In fact, many GR III users are also buying GR IIIx cameras in addition
- People with both often want to have the second one in a different colour to distinguish
- Ricoh has kind of committed to always having a colour variant available to allow this