GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

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Christophe NOBER

Ça n'est pas une bonne nouvelle :
https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-phase-detection-pixel-banding-and-pixel-shift-multishot-solution/

L'AF phase sur capteur , sauf matrice Fuji X , un passage obligé ? 😟

jbpfrance

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2019, 04:01:03
Ça n'est pas une bonne nouvelle :
https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-phase-detection-pixel-banding-and-pixel-shift-multishot-solution/

L'AF phase sur capteur , sauf matrice Fuji X , un passage obligé ? 😟

La V1.02 aura éliminé le problème d'après que je lis...

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2019, 04:01:03
Ça n'est pas une bonne nouvelle :
https://www.fujirumors.com/fujifilm-gfx100-phase-detection-pixel-banding-and-pixel-shift-multishot-solution/

Bof!
D'abord ce n'est pas nouveau, ensuite cela peut être gênant uniquement dans les cas extrême et enfin il semblerait que Fuji travaille sur son firmware pour atténuer le « problème ».
En tout cas sur les raws que j'ai pu travailler dans C1 même en remontant de 4IL et poussant les ombres à bloc sur une photo ultra sous-ex à 800iso je n'ai pas pu observer le phénomène...
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Christophe NOBER


Christophe NOBER

#429
Citation de: jbpfrance le Juin 18, 2019, 08:45:07
La V1.02 aura éliminé le problème d'après que je lis...

C'est curieux quand même , pour un phénomène qui est connu avec AF phase sur capteur , de travailler à une solution après la sortie du boîtier 🤔

... surtout compte tenu du prix et du niveau de la concurrence en MF ...

Benaparis

#430
Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2019, 10:30:59
C'est curieux quand même , pour un phénomène qui est connu avec AF phase sur capteur , de travailler à une solution après la sortie du boîtier

... surtout compte tenu du prix et du niveau de la concurrence en MF ...

Peut être mais c'est gênant pour qui et dans quelles conditions?
L'article incite à l'extrême relativité de la conséquence d'un choix technologique.

Vu que maintenant tout est analysé au microscope, parfois pour le meilleur et souvent pour le pire, le moindre « défaut » d'une technologie peut prendre des proportions ridicules, donc j'imagine qu'il faille éteindre un feu qui n'avait peut être pas été suffisamment bien anticipé.
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Christophe NOBER

#431
Citation de: Benaparis le Juin 18, 2019, 11:10:34
Peut être mais c'est gênant pour qui et dans quelles conditions?
...

Ça reste à déterminer 🤔

Il m'arrive ( certes excessivement rarement) sur le D850 d'avoir des ombres sur des PDV en lumière dure à 64 iso sur des fichiers bien exposés , c'est insignifiant et facilement traité localement , or en dynamique Max , il n'est pas loin du GFX50 ( source Dxo ) .

Donc des scènes qui approchent les 14-15IL de dynamique , ça existe , or si le bruit est visible , le banding l'est encore plus ...

Reste à mesurer à quel niveau ... et si ça peut se régler par firmware .

C'est quand même dommage qu'en changeant de technologie, on retrouve des choses qui n'existaient plus , d'autant plus pour Fuji qui n'avait pas ce problème avec ces apsc.

Benaparis

#432
Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2019, 11:30:28
Ça reste à déterminer

Il m'arrive ( certes excessivement rarement) sur le D850 d'avoir des ombres sur des PDV en lumière dure à 64 iso sur des fichiers bien exposés , c'est insignifiant et facilement traité localement , or en dynamique Max , il n'est pas loin du GFX50 ( source Dxo ) .

Donc des scènes qui approchent les 14-15IL de dynamique , ça existe , or si le bruit est visible , le banding l'est encore plus ...

Reste à mesurer à quel niveau ... et si ça peut se régler par firmware .

Comme je te l'ai dit en remontant de 4IL et en poussant le curseur des ombres à fond dans 1 sur un fichier hyper sous-ex à 800 iso je n'en ai pas vu.

PS : Sauf erreur, je n'ai pas vu chez DxO de mesures du GFX100 pas plus que celles des 2 autres GFX50.

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2019, 11:30:28C'est quand même dommage qu'en changeant de technologie, on retrouve des choses qui n'existaient plus , d'autant plus pour Fuji qui n'avait pas ce problème avec ces apsc.

Oui enfin le X-Trans, non merci surtout pour des APN de cette nature.
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Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2019, 12:02:36
Comme je te l'ai dit en remontant de 4IL et en poussant le curseur des ombres à fond dans 1 sur un fichier hyper sous-ex à 800 iso je n'en ai pas vu.

PS : Sauf erreur, je n'ai pas vu chez DxO de mesures du GFX100 pas plus que celles des 2 autres GFX50.

..,

On a son frère de sang : https://www.dxomark.com/Cameras/Hasselblad/X1D-50c

Partant d'un fichier développé linéaire, il n'y a pas besoin de remonter les ombres pour voir le bruit sur des scènes qui dépassent la dynamique du capteur .

Je te connais , si tu me dis que même en remontant de 4 IL ... je te crois sur parole 😉 , il n'en reste pas moins que le bruit dépend de la dynamique de la scène , si elle reste raisonnable , même en remontant , tu ne verras pas le bruit 🤗

Je vois bien que ce chipotage t'irrite 😉 , mais on ne peut pas balayer d'un revers de main ce que Bill Claff a trouvé 🤗

Benaparis

Oh non il en faut beaucoup plus pour m'irriter. Néanmoins je préfère, autant que possible, rester pragmatique et mesuré a fortiori sur un modèle qui n'est pas en version finalisé. Par ailleurs, je n'ai pas dit que le « problème » n'existait pas, mais qu'il fallait rester prudent quand aux conséquences pratiques ce que dit l'article et ce que j'ai pu constater jusqu'à présent.

C'est marrant tu me cites Bill Claff mais le frère de sang du capteur du GFX100 c'est l'IQ4150  (si tu regardes les fiches techniques Sony ils ont le même rendement)
Et pourtant les mesures de Bill sont sensiblement différentes concernant la dynamique de ces deux boîtiers...Comme quoi le traitement par le fabriquant où l'état de développement d'un firmware (il est bien spécifié que le GFX100 mesuré est un modèle de pré production) peut avoir une influence non négligeable sur le résultat.
Instagram : benjaminddb

Christophe NOBER

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2019, 13:27:24
Oh non il en faut beaucoup plus pour m'irriter. Néanmoins je préfère, autant que possible, rester pragmatique et mesuré a fortiori sur un modèle qui n'est pas en version finalisé. Par ailleurs, je n'ai pas dit que le « problème » n'existait pas, mais qu'il fallait rester prudent quand aux conséquences pratiques ce que dit l'article et ce que j'ai pu constater jusqu'à présent.

C'est marrant tu me cites Bill Claff mais le frère de sang du capteur du GFX100 c'est l'IQ4150  (si tu regardes les fiches techniques Sony ils ont le même rendement)
Et pourtant les mesures de Bill sont sensiblement différentes concernant la dynamique de ces deux boîtiers...Comme quoi le traitement par le fabriquant où l'état de développement d'un firmware (il est bien spécifié que le GFX100 mesuré est un modèle de pré production) peut avoir une influence non négligeable sur le résultat.

Oui Benjamin , oui tout ça 🤗

Mais ça demande quand même de gratter un peu plus .

Je ne dis ni plus ni moins 😊

Benaparis

Citation de: Christophe NOBER le Juin 18, 2019, 13:34:02
Mais ça demande quand même de gratter un peu plus .

Je ne dis ni plus ni moins

On est d'accord
Instagram : benjaminddb

egtegt²

Ils disent dans le lien que c'est le même problème qui a déjà été remarqué sur les Nikon Z6 et Z7. Sur ces derniers, ça se remarquait dans les ombres quand on remontait de quelque chose comme 6 IL les ombres, on pouvait voir un léger banding à 100%.

Je suis incapable de dire si ça sera pire sur le Fuji mais sur le Nikon, il s'agit clairement d'un problème de banc de test qui dans la vraie vie arrivera tellement rarement que ça n'est même pas la peine de le noter.

LViatour a expliqué qu'il avait essayé de le reproduire sur de vraies photos avec son Z7 et qu'il n'y était jamais arrivé.

C'est à mon avis d'autant moins gênant que quand tu commences à travailler à ce niveau, ça n'est de toute façon pas pour faire des agrandissements en A2.

tenmangu81

Citation de: egtegt² le Juin 18, 2019, 14:32:59
ça se remarquait dans les ombres quand on remontait de quelque chose comme 6 IL les ombres, on pouvait voir un léger banding à 100%.

Diable !!

dioptre

Je dirai même plus : diable, diable .....

Il m'arrive très rarement de remonter de 1 IL, jamais plus.
Il y en a qui exposent comme des cochons pour remonter de 6 IL !

Gilala

c'est le charme de ce forum
T'as de grandes discussions pointues sur "comment exposer juste pour obtenir la quintessence du nectar RAW" et en même temps "putain il est mauvais ce boitier à -6IL il se mets à faire du banding"
;D

Benaparis

Citation de: Gilala le Juin 18, 2019, 17:55:17
c'est le charme de ce forum

Si ce n'était que propre à ce forum on le saurait depuis longtemps
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FUNBOARDMAN

Comme vous le savez la date de commercialisation du GFX100 est annoncée pour le 28 juin 2019.
Mais il est à noter que sa côte en occasion est déjà parue sur ce site et dans le nouveau numéro de Chasseur d'Images !!!
Donc après achat dans votre magasin préféré votre boitier ne vaudra plus que 7865€. Soit une décote équivalente au prix de deux X-T3 ou bien le tiers d'une petite voiture neuve.

Le matériel photo n'a jamais été un investissemen et même pour un pro l'amortissement n'est pas assuré, mais au cas particulier là le montant de la décote est assez conséquent.
Bien sûr la côte C.I Images Photo n'est qu'une indication  ;)

Verso92

Citation de: dioptre le Juin 18, 2019, 17:24:06
Je dirai même plus : diable, diable .....

Il m'arrive très rarement de remonter de 1 IL, jamais plus.
Il y en a qui exposent comme des cochons pour remonter de 6 IL !

Comment tu fais ?


Sur des scènes très contrastées (photo de nuit, par exemple), remonter les ombres de 3 IL n'est pas extraordinaire (quand on tient à garder du détail dans les HL)...

Benaparis

Citation de: FUNBOARDMAN le Juin 18, 2019, 18:11:15
Le matériel photo n'a jamais été un investissemen et même pour un pro l'amortissement n'est pas assuré,
Si tu n'arrives pas à amortir 10000 euros sur 5ans, change de métier. En général quand un pro part sur ce type de matériel a priori il sait ce qu'il fait, normalement l'outil est vite amorti et surtout il fait gagner de l'argent ; autrement dit les histoires de cotes à la revente sont très accessoires.
Instagram : benjaminddb

Pixel-Z

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2019, 20:14:32
Si tu n'arrives pas à amortir 10000 euros sur 5ans, change de métier. En général quand un pro part sur ce type de matériel a priori il sait ce qu'il fait, normalement l'outil est vite amorti et surtout il fait gagner de l'argent ; autrement dit les histoires de cotes à la revente sont très accessoires.
d'autant plus que le matériel photo au bout de 5 ans est retiré des immobilisations, donc valeur  0 en comptabilité...
ex ici pour 10000 euros : https://magazine.camino.photo/administratif/602-photographe-professionnel-amortir-son-materiel-photo
Ni pour Ni contre,au contraire

egtegt²

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2019, 19:49:32
Comment tu fais ?
Sur des scènes très contrastées (photo de nuit, par exemple), remonter les ombres de 3 IL n'est pas extraordinaire (quand on tient à garder du détail dans les HL)...
Je suis assez d'accord, 1IL me semble plutôt faible, par contre remonter de 6 IL, ça relève plus du sauvetage que de la photographie ;)

Voici le lien de ce que j'avais lu :
https://photographylife.com/the-reality-behind-nikon-z-banding-issues

Dans les exemples qu'il donne, aucun ne correspond à une qualité que j'accepterais sauf si la photo a un intérêt particulier en dehors du côté graphique. Et clairement, à ce niveau, le bruit et la dérive couleur sont au moins aussi gênants que le banding.

En fait, c'est un problème général à une majorité de ML.

jmk

Citation de: dioptre le Juin 18, 2019, 17:24:06
Il y en a qui exposent comme des cochons pour remonter de 6 IL !

Ca doit être ça !  ;D

vittorio

Citation de: Benaparis le Juin 18, 2019, 20:14:32
Si tu n'arrives pas à amortir 10000 euros sur 5ans, change de métier.

+1  ;)

Pour ce qui me concerne, le seul bémol est que deux boutiques parisiennes spécialisées MF refusent une reprise de mon matériel.

Benaparis

Citation de: vittorio le Juin 19, 2019, 09:04:25
Pour ce qui me concerne, le seul bémol est que deux boutiques parisiennes spécialisées MF refusent une reprise de mon matériel.

Est-ce parceque tu souhaites acquérir le Fuji qui, hélas et à ma connaissance, ne pratique pas de politique de reprise contrairement à ce qui se fait chez Hassy et PhaseOne...ou est-ce une autre raison?
Instagram : benjaminddb