GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

« précédent - suivant »

Gilala

J'ai du louper l'information si elle a été donnée, mais quelle est la taille des photosites sur ce capteur?

Mistral75

3,76 µm comme pour le 150 Mpixels.

Gilala

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2019, 13:41:41
3,76 µm comme pour le 150 Mpixels.

Merci. Donc encore plus sensible que les autres MF a la diffraction pour des ouvertures petites si j'ai bien compris les causes de ce phénomène.

Benaparis

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 14:12:21
Merci. Donc encore plus sensible que les autres MF a la diffraction pour des ouvertures petites si j'ai bien compris les causes de ce phénomène.

Oui. C'est l'avantage des grands capteurs à definition équivalente...mais le corolaire étant une pdc plus réduite à angle de champ équivalent qui implique de fermer plus pour compenser la perte et donc se retrouver avec le même soucis de diffraction.
Cela étant un logiciel comme C1 grâce à une fonctionnalité spécifique corrige très bien ,jusque dans une certaine mesure bien sûr, le phénomène de diffraction...et ça tombe bien c'est logiciel officiel de Fuji...elle est pas belle la vie.
Évidemment cela concerne surtout ceux qui ont besoin de pouvoir profiter la définition maximum offerte par les fichiers.
Instagram : benjaminddb

Gilala

mon questionnement vient suite à une intervention d'un photographe sur un groupe dédié sur FB.
il s'étonne de la qualité du piqué qui s'écroule au dessus de F11 en macro.

Après la question est de savoir si en reculant avec un GFX100 et en restant à f8 on aura la même image finale (en définition) en cropant.
Mais dans ce cas on peut se demander si  un 645D avec 40MP et des "gros" photosites de 6,6 microns n'est pas aussi adapté...

Benaparis

J'imagine qu'il doit y avoir des calculs mathématique pour savoir. Mais pas sûr que l'on perde en diffraction ce que l'on gagne en définition entre 40mpix et 100mpix de même format de capteur, spontanément je donnerai quand même avantage à ce dernier d'autant qu'en fonction de l'usage pas sûr qu'une visualisation 100% soit très pertinente (même si elle peut avoir du sens dans des cas précis). Et j'insiste l'outil de correction de diffraction de C1 est assez bluffant.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Benaparis le Juillet 04, 2019, 18:34:48
Et j'insiste l'outil de correction de diffraction de C1 est assez bluffant.
je ne connais pas mais même performant, ça reste un énième algorithme d'accentuation pour rattrapage de misere :D et dieu sait que j'y fais souvent appel  ;D

Mistral75

Non, ce n'est pas un n-ième algorithme d'accentuation mais un algorithme de déconvolution qui inverse l'effet de la fonction d'étalement du point du système optique considéré, reconstituée par mesures.

Benaparis

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 18:44:12
je ne connais pas mais même performant, ça reste un énième algorithme d'accentuation pour rattrapage de misere :D et dieu sait que j'y fais souvent appel  ;D

Mistral a su le décrire...moi je te dis essayes le et on en reparlera Je ne suis pas du genre à aimer les artifice de ce genre, mais là c'est juste génial.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 17:06:32
mon questionnement vient suite à une intervention d'un photographe sur un groupe dédié sur FB.
il s'étonne de la qualité du piqué qui s'écroule au dessus de F11 en macro.

Après la question est de savoir si en reculant avec un GFX100 et en restant à f8 on aura la même image finale (en définition) en cropant.
Mais dans ce cas on peut se demander si  un 645D avec 40MP et des "gros" photosites de 6,6 microns n'est pas aussi adapté...

La diffraction est un phénomène causé par la nature ondulatoire de la lumière, qui va augmenter quand l'ouverture du diaphragme va diminuer. La petite taille des photosites (la haute définition) ne joue pas de rôle direct, mais la rendra tout simplement "plus visible" (surtout à 100% écran).

Un petit article un peu ancien, mais très bien fait et didactique, je trouve :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

Verso92

Citation de: Benaparis le Juillet 04, 2019, 19:32:07
Mistral a su le décrire...moi je te dis essayes le et on en reparlera Je ne suis pas du genre à aimer les artifice de ce genre, mais là c'est juste génial.

A vrai dire, je coche "diffraction" systématiquement sous C1 quand j'utilise une ouverture assez fermée.

J'ai pris le temps de faire la comparaison avec/sans tout à l'heure, par curiosité. Désolé pour le petit HS...  ;-)


D850 + f/2.8 45 PC-E ("diffraction" désactivé), crops 100% :

Verso92

Et les trois dernières avec "diffraction" activé :

Pixel-Z

#512
.
Ni pour Ni contre,au contraire

Verso92


Benaparis

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2019, 19:30:10
Non, ce n'est pas un n-ième algorithme d'accentuation mais un algorithme de déconvolution qui inverse l'effet de la fonction d'étalement du point du système optique considéré, reconstituée par mesures.

À noter d'ailleurs que l'outil se situe dans l'onglet de correction optique et non celui d'accentuation.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2019, 19:35:28
La diffraction est un phénomène causé par la nature ondulatoire de la lumière, qui va augmenter quand l'ouverture du diaphragme va diminuer. La petite taille des photosites (la haute définition) ne joue pas de rôle direct, mais la rendra tout simplement "plus visible" (surtout à 100% écran).

Un petit article un peu ancien, mais très bien fait et didactique, je trouve :
https://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/photo-diffraction-taille-photosites-a1010.html

Merci pour ces précisions.
Instagram : benjaminddb

Gilala

Citation de: Mistral75 le Juillet 04, 2019, 19:30:10
Non, ce n'est pas un n-ième algorithme d'accentuation mais un algorithme de déconvolution qui inverse l'effet de la fonction d'étalement du point du système optique considéré, reconstituée par mesures.

comme je ne comprends pas la phrase je vais essayer.
mais sauf erreur de ma part il n'y a à ce jour pas vraiment de système magique pour ramener du piqué logiciel à du bitmap? ça reste de l'ajout plus ou moins efficace de micro-contrastes.
comment cet algorithme peut "deviner" l'aspect des pixels comme si l'ouverture est optimale.
du coup vais voir pour comparer avec le moteur de correction de CR qui n'est pas très efficace lui.

Gilala

Bon je viens de charger la version d'essai et malheureusement pas d'optiques 645 pentax dans les profils...

Gilala

Citation de: Verso92 le Juillet 04, 2019, 20:34:59
A vrai dire, je coche "diffraction" systématiquement sous C1 quand j'utilise une ouverture assez fermée.

J'ai pris le temps de faire la comparaison avec/sans tout à l'heure, par curiosité. Désolé pour le petit HS...  ;-)
D850 + f/2.8 45 PC-E ("diffraction" désactivé), crops 100% :

Oui ça ne transforme malheureusement pas le F16 en F11  :( même si ça booste un peu le rendu.

RTS3

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 22:13:48
Bon je viens de charger la version d'essai et malheureusement pas d'optiques 645 pentax dans les profils...

Ah ben non, Capture One ne traite que ses amis... c'est à dire tout ce qui n'est pas MF concurrent ou a un accord comme Fuji.
L'essentiel c'est de... euh...

Pixel-Z

Ni pour Ni contre,au contraire

Mistral75

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 21:54:17
comme je ne comprends pas la phrase je vais essayer.
mais sauf erreur de ma part il n'y a à ce jour pas vraiment de système magique pour ramener du piqué logiciel à du bitmap? ça reste de l'ajout plus ou moins efficace de micro-contrastes.
comment cet algorithme peut "deviner" l'aspect des pixels comme si l'ouverture est optimale.
(...)

Ce n'est ni de l'ajout de micro-contraste ni de la magie :

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9convolution

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_d%27%C3%A9talement_du_point

Benaparis

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 22:13:48
Bon je viens de charger la version d'essai et malheureusement pas d'optiques 645 pentax dans les profils...

Sauf erreur ça doit quand même marcher même si l'optique n'est pas reconnue. Mais si tu essayes avec le Fuji tu verras bien...

Citation de: RTS3 le Juillet 04, 2019, 22:30:34
Ah ben non, Capture One ne traite que ses amis... c'est à dire tout ce qui n'est pas MF concurrent ou a un accord comme Fuji.

Sauf si tu sais supprimer la référence du boîtier (un outil comme Capturefixe fast permet d'éviter de le faire)...et que tu utilise un DNG que les Pentax utilisent nativement.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

#523
Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 22:17:43
Oui ça ne transforme malheureusement pas le F16 en F11  :( même si ça booste un peu le rendu.

???

Je trouve bien au contraire que c'est parfaitement le cas et même un chouille meilleure.
La preuve (à droite le f16 avec correction de diffraction et à gauche f8 et f11 sans correction) :


Quand on voit le avant/après je trouve le résultat plutôt très convaincant et n'ayant surtout rien à voir avec une quelconque opération de microcontraste comme l'accentuation logicielle :


Attention les crops sont à 200%, donc sur l'exemple de Verso pas sûr que la différence soit vraiment énorme à 100% entre une version f8 sans correction de diffraction et la version f16 corrigée.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Gilala le Juillet 04, 2019, 22:13:48
Bon je viens de charger la version d'essai et malheureusement pas d'optiques 645 pentax dans les profils...

Pas besoin de profil (il n'y en a pas pour le f/2.8 45 PC-E, sauf erreur de ma part)...