GFX 100 Megapixels IBIS

Démarré par jbpfrance, Septembre 25, 2018, 14:26:32

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: vittorio le Juillet 23, 2019, 12:12:41
Ici un crop 100% à 1600 iso netteté à 0 en Lightroom. Impossible à voir sur un tirage au moins d'aller sur des tailles à la Gursky

M'enfin ? Il  faut juger le bruit sur le format natif du capteur, ici en gros sur un tirage 90 x 120 cm. Très simple quand on n'a pas d'imprimante de cette taille...il suffit de découper des morceaux de 2800 x 4100 pixels sur son fichier et les tirer en A3 sur papier photo. Pour avoir essayé sur papier Canon Pro Titanium le JPEG garde une excellent niveau à 6400 ISO...et très bon à 12 800, hélas les RAW traités par LR me semblent moins bons, il vaut mieux utiliser Capture One Pro édition Fujifilm.

Jean-Claude

Celà veut dire quoi Capture One Pro édition Fujifilm ?

J'ai récemment développé des RAW de GFX dans mon tout simple Capture One Pro, sans soucis et avec toutes les simulations de films Fuji dans les options.

Col Hanzaplast


JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 28, 2019, 13:40:56
Celà veut dire quoi Capture One Pro édition Fujifilm ?

Cela veut dire 124 € au lieu de 349 !  ;)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Juillet 29, 2019, 20:23:42
Cela veut dire 124 € au lieu de 349 !  ;)
Compatible avec rien d'autre que Fuji  ???

Verso92

Citation de: JMS le Juillet 28, 2019, 13:26:36
M'enfin ? Il  faut juger le bruit sur le format natif du capteur, ici en gros sur un tirage 90 x 120 cm. Très simple quand on n'a pas d'imprimante de cette taille...il suffit de découper des morceaux de 2800 x 4100 pixels sur son fichier et les tirer en A3 sur papier photo. Pour avoir essayé sur papier Canon Pro Titanium le JPEG garde une excellent niveau à 6400 ISO...et très bon à 12 800, hélas les RAW traités par LR me semblent moins bons, il vaut mieux utiliser Capture One Pro édition Fujifilm.

Ah... toi aussi, tu fais des essais comparatifs sur des crops ?

Petit joueur !

;-)

Citation de: JMS le Juillet 29, 2019, 20:23:42
Cela veut dire 124 € au lieu de 349 !  ;)

Là, tu essaies d'attirer une mouche avec du vinaigre...  ;-)

tenmangu81


Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Juillet 29, 2019, 20:35:59
Ben oui, comme son nom l'indique !!
La vraie affaire aurait été un soft complet à prix réduit  :D

Christophe NOBER

#583
Tous les ML avec AF phase sur capteur présentent du banding , Fuji n' y échappe pas , à voir avec des RAW en lumière difficile .

https://blog.kasson.com/gfx-100/fuji-gfx-100-light-field-pattern-noise/
https://blog.kasson.com/gfx-100/fuji-gfx-100-dark-field-pattern-noise/

https://blog.kasson.com/gfx-100/on-sensor-pdaf-misconceptions/
Panasonic a clairement déclaré qu'ils n' avaient pas implanté d'AF phase pour cette raison ...

tenmangu81

#584
Je me méfie de Kasson. Il avait trouvé des dominantes vertes dans le M240, jamais observées que par lui, et dans des conditions peu réalistes.
Il vaut mieux vérifier par soi-même !!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268072.msg6356149.html#msg6356149

Christophe NOBER

Citation de: tenmangu81 le Août 06, 2019, 10:26:47
Je me méfie de Kasson. Il avait trouvé des dominantes vertes dans le M240, jamais observées que par lui, et dans des conditions peu réalistes.
Il vaut mieux vérifier par soi-même !!
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,268072.msg6356149.html#msg6356149

Dire qu'il n' est pas crédible parce qu'il "aurait" eu tort une fois tient d'un raisonnement assez basique .

Se méfier n' empêche pas de regarder les éléments et de lire les commentaires .

Après , si on s' estime mieux qualifié que la personne , on ne l' attaque pas personnellement mais sur ses arguments 🤗

JMS

Citation de: Jean-Claude le Juillet 29, 2019, 20:47:06
La vraie affaire aurait été un soft complet à prix réduit  :D

Disons que si tu as un Sony et un Fuji les éditions dédiées vendues à prix bas ne sont pas intéressantes...mais si tu n'es équipé su'en Fuji c'est un bon plan.

AlexCraig

C'est un très bel outil, j'imagine que sa polyvalence le rapproche (sans égaler) les mirrorless type Sony A7 ?

En revanche, cette conception de MF permet-elle d'égaler le rendu d'un MF traditionnel ? J'entends par la : petit capteur + tirage "court".

A en juger au diamètre des optiques/lentille, et de la distance par rapport au capteur, est ce que justement on ne perd pas la douceur des transitions caractéristiques d'un PhaseOne ou Hassy H ?

Je n'ai aucun doute sur la qualité des images en terme de colorimétrie, dynamique et richesse des détails, mais ça on s'en approche désormais avec des boitiers 24x36 type A7rIV (sans toutefois l'égaler soyons honnête).

Jean-Claude

On peut voir ce comparatif des transitions entre Sony MkiV, Blad H et Phase où ?

J'ai fait des comparatifs côte à côte de GFX50 et X1D de richesse de couleurs et valeurs et je trouve des différences évidentes, à capteur identique, comme quoi le savoir faire des fabricants joue un rôle non négligeable.

AlexCraig

Citation de: Jean-Claude le Août 11, 2019, 13:20:25
On peut voir ce comparatif des transitions entre Sony MkiV, Blad H et Phase où ?

J'ai fait des comparatifs côte à côte de GFX50 et X1D de richesse de couleurs et valeurs et je trouve des différences évidentes, à capteur identique, comme quoi le savoir faire des fabricants joue un rôle non négligeable.

ça m'intéresserait aussi ce genre de test (la je posais la question). Après visuellement c'est souvent très clair. Quand je faisais des portrait studio D800 / A7rII / H4D-40 / H2-P25, pas besoin de tergiverser, au premier regard ça saute au yeux. J'adorais le rendu du P25 d'ailleurs, bien plus moelleux que le H4D.

Oui, le traitement d'image diffère selon les marques, mais la encore je dirais qu'en post-prod on peut toujours s'en sortir, alors qu'en terme de rendu pure (transition etc) point de salut. La différence entre un traitement 16bits et 14bits ... Bon ... Qui va vraiment la voir ?

Maintenant, on sait que ce fameux rendu est lié a différents paramètres : l'optique pour beaucoup, le tirage, et la taille du capteur en partie. D'ou mon interrogation sur ces "petits MF".

Djeffx

Cet édito du photographe vietnamien Thai Pham à été faite au GFX 50.
https://www.thaiphamphotography.com/copy-of-gu-6

Ca donne une idée du rendu que l'on peut obtenir concernant les transitions...
Perso, ça m'a convaincu d'envisager le basculement vers ce type de boitier quand celui que j'ai actuellement sera rincé.

AlexCraig

Citation de: Djeffx le Août 11, 2019, 14:29:43
Cet édito du photographe vietnamien Thai Pham à été faite au GFX 50.
https://www.thaiphamphotography.com/copy-of-gu-6

Ca donne une idée du rendu que l'on peut obtenir concernant les transitions...
Perso, ça m'a convaincu d'envisager le basculement vers ce type de boitier quand celui que j'ai actuellement sera rincé.

C'est beau effectivement, le modelé est top. Le flou d'arrière plan est bien lisible comme souvent en MF.

tenmangu81

Citation de: Christophe NOBER le Août 06, 2019, 11:57:20
Dire qu'il n' est pas crédible parce qu'il "aurait" eu tort une fois tient d'un raisonnement assez basique .

Se méfier n' empêche pas de regarder les éléments et de lire les commentaires .

Après , si on s' estime mieux qualifié que la personne , on ne l' attaque pas personnellement mais sur ses arguments 🤗

J'ai lu, et ai trouvé que, à l'instar des "défauts" trouvés sur le M240, les tests sont toujours faits dans des conditions extrêmes (128 images d'une mire blanche exposée à droite...). Et il termine en se posant la question de savoir comment cela affectera les photos.....
Je n'ai pas de GFX100 et ne pourrai donc tester, et encore moins dans les conditions extrêmes où il se place. Si j'en avais un, le ferais-je ?
Ce qui importe est de voir les images dans la vraie vie  :)

jbpfrance

Bientôt un XIAOMI avec 108 Millions de pixels, la définition seule en MF ne tient plus...

Verso92

Citation de: jbpfrance le Août 12, 2019, 12:28:41
Bientôt un XIAOMI avec 108 Millions de pixels, la définition seule en MF ne tient plus...

C'est koi ?

Jean-Claude

Citation de: AlexCraig le Août 11, 2019, 15:01:11
C'est beau effectivement, le modelé est top. Le flou d'arrière plan est bien lisible comme souvent en MF.
Faut aimer, ces portaits en contrejour sans lisibilité d'émotion dans les visages, sans yeux...  :)

Jean-Claude


AlexCraig

Citation de: Jean-Claude le Août 12, 2019, 13:29:51
Faut aimer, ces portait en contrejour sans lisibilité d'émotion dans les visages, sans yeux...  :)

C'est pas vraiment le but d'un Edito non plus ... Mon commentaire est basé sur la qualité de la photo (esthétiquement et techniquement), et pas sur ce qu'elle raconte (la "mode" ne m'intéresse pas tellement à vrai dire).

tenmangu81

Citation de: jbpfrance le Août 12, 2019, 12:28:41
Bientôt un XIAOMI avec 108 Millions de pixels, la définition seule en MF ne tient plus...

Oui mais, et l'optique ? Naïvement, je me pose des questions sur l'opportunité d'avoir 108 Mpx (en réalité 27 Mpx car les pixels sont regroupés par 4 pour minimiser le bruit...) lorsque l'optique ne suit pas . Mais peut-être suit-elle, car je ne connais absolument pas les caractéristiques ni la qualité des optiques de smartphones. Je sais qu'il y en a de marque Leica sur les Huawei, cependant ???

Jean-Claude

On devra bientôt ne plus que faire que des images en lumière bleue pour arriver à passer la résolution par les objectifs ?  ;D