18 - 55 f2.8-4 pompe à poussiere?

Démarré par Alain, Juillet 28, 2019, 10:28:03

« précédent - suivant »

Alain

Bonjour, depuis le début du X-Pro1 et maintenant avec le X-Pro 2 j'utilise fuji X avec des focales fixes 14, 23, 35,60, 90 et pour des raisons de facilité lors de certains voyages au Maroc par exemple j'ai acheté ce petit zoom 18 - 55 qui sur le plan optique remplit très bien son role! j'ai été presque surpris par son niveau de qualité générale.
Par contre je n'ai jamais eu de poussieres sur mes capteurs jusqu'à lui: depuis que je l'utilise j'ai régulièrement le capteur sale! avez vous des expériences dans ce sens? Merci d'avance!

paltoquet

Apparemment, ce sujet ne déclenche pas les passions. En ce qui me concerne, j'utilise tout le temps ce 18-55, et je n'ai rien constaté de tel... Je le trouve très bon, et ai du mal à me passer de l'amplitude des zoom. D'une manière générale, son piqué me suffit. J'ai les vieux 27/2.8, 35/1.4 et 60/2.4, qui, j'imagine, n'ont pas la qualité des optiques plus récentes et beaucoup plus chères, mais elles ont déjà une finesse de définition supérieure à celle du 18-55. Pourtant, à une taille d'affichage normal, les résultats de ces optiques fixes ne me détournent pas de la facilité du 18-55 et du 55-200 dont je me sers tout le temps, nettement moins contraignants...

MMouse

Le capteur sale, carrément ?

J'ai eu deux fois le 18-55 et deux fois avec des poussières, nettoyées sous garantie avant revente mais j'en ai déduis que ce n'est pas un objectif pour moi.

Il n'est pas WR et il zoome, donc il pompe, c'est bien possible.

voxpopuli

Citation de: paltoquet le Juillet 29, 2019, 00:34:02
Apparemment, ce sujet ne déclenche pas les passions. En ce qui me concerne, j'utilise tout le temps ce 18-55, et je n'ai rien constaté de tel... Je le trouve très bon, et ai du mal à me passer de l'amplitude des zoom. D'une manière générale, son piqué me suffit. J'ai les vieux 27/2.8, 35/1.4 et 60/2.4, qui, j'imagine, n'ont pas la qualité des optiques plus récentes et beaucoup plus chères, mais elles ont déjà une finesse de définition supérieure à celle du 18-55. Pourtant, à une taille d'affichage normal, les résultats de ces optiques fixes ne me détournent pas de la facilité du 18-55 et du 55-200 dont je me sers tout le temps, nettement moins contraignants...

Le 60/2.4,  a un piqué en macro du niveau du 80.
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292702.0.html

Pour le 18-55 je l'utilisais sur le X-T1 mais en complément du 10-24 et du 55-200. J'avais des poussières de temps en temps sur le capteur mais je n'ai plutôt mis ça sur le dos du  changement régulier d'objectif. A postériori je dirai que le 55-200 pompe plus que le 18-55
Ça va rester chaud

paltoquet

Je viens de regarder des photos "vides" avec le 18-55, et effectivement, il y a des poussières. Ciel bleu, F22, 18mm. Je ne dis pas que ça ne peut pas venir des changements d'objectifs, mais comme je ne le fais que rarement, préférant avoir deux boîtiers pour éviter de le faire, le 18-55 est donc sur ce boîtier depuis un paquet de mois sans en avoir bougé. Et oui, il y a des poussières. Bon, en usage normal, elles ne se voient pas, et je ne ferme jamais à 22, mais Alain a apparemment raison, ce qui ne m'empêchera pas de continuer à utiliser principalement cet objectif.

madrunner

Bonjour,
je suis un nouveau Fuji-ste.
Il me semble voir dans les caractéristiques (du XT-30 en tout cas) un anti-poussières à vibrations.
Est-il suffisant ?
Est-il automatique ou à déclenchement manuel ?

Merci de vos avis.

paltoquet

Je ne connais pas le XT30, mais un système à vibrations existe sur tous les boîtiers Fuji, mais comme à peu près tous les systèmes concurrents, il n'empêche pas les poussières de se coller au capteur. Je suppose que celles qui se posent dessus sans adhérer tombent avec les vibrations, mais pas les autres.

Il est par défaut en fonction à l'extinction du boîtier (en tout cas sur les boîtiers que j'ai, et qui sont plus anciens que ton XT30), mais tu peux le déconnecter dans les menus si tu veux...

MMouse

Non ça ne suffira pas à vacciner l'appareil contre les poussières.
Mais nettoyer son capteur, c'est pas compliqué :)

paltoquet

Citation de: MMouse le Septembre 17, 2019, 15:38:28
Mais nettoyer son capteur, c'est pas compliqué :)

Euh, ça fait quand même peur à beaucoup, et c'est pas le truc qu'on fait très détendu...

MMouse

Citation de: paltoquet le Septembre 17, 2019, 21:14:54
Euh, ça fait quand même peur à beaucoup, et c'est pas le truc qu'on fait très détendu...

Ben franchement, si on n'attend pas qu'il soit complètement encrassé, c'est enfantin.
Je décolle mes trois poussières de temps en temps, une bonne lampe, lenspen, un coup de soufflette et basta.
Certes c'était stressant au début... mais depuis que je sais le faire, je regrette d'avoir payé quelques fois 30/40 € pour le faire faire alors que ça prend deux minutes.
Bon, si c'est gras, c'est moins marrant.

paltoquet

C'est la question que j'allais te poser : tu fais ça au lenspen, pas au swab imbibé d'alcool spécial... Perso j'utiise des spatules recouvertes d'un pecpad imbibé d'alcool...
Le lenspen ne risque pas de rayer ? Tu es vraiment satisfait ? J'avoue que le principe me fait un peu peur...

MMouse

Oui uniquement au lenspen... Ça me fait moins peur que le pad.
C'est comme nettoyer un objectif. Ça marche bien.

Au fait je m'en sers pour décoller les poussières et les souffler de suite. C'est en passant sur une poussière abrasive et en appuyant trop fort qu'on pourrait éventuellement faire des dégâts... Mais avec une bonne vue et un minimum de précautions, le risque est quasi nul.
Décollement des poussières, un passage sur toute la surface du capteur à la fin et c'est fini. A balayer dans un sens précis et pas en rond comme pour un objectif.

Je n'ai besoin que de ça. Ça a même fonctionné avec des capteurs plus sales, ça m'arrive de faire de la buée pour y voir plus clair ou s'il y a une petite trace à dégraisser. Mes appareils se portent bien :)

arlequin

Tiens  ;) , je vois que je ne suis pas le seul à utiliser la technique du lenspen et de la poire soufflante . Bientôt une quinzaine d'années que je pratique de cette façon et jamais eu le moindre soucis concernant les capteurs .... même sur mon X-H1 avec son capteur mobile !

INDI

Citation de: paltoquet le Septembre 17, 2019, 21:14:54
+1
Une des raisons pour lesquelles j'ai remisé mon Canon 350D, est la pollution aux poussières du capteur (certaines devaient venir de l'intérieur, les autres du pompage et du changement d'objectifs)
J'utilise un RX100 1 aujourd'hui
Dommage qu'en 2019 les fabricants n'aient toujours pas trouvé la solution magique (vitre ou film devant le capteur ?)
J'ai lu plusieurs fois que l'anti poussieres Olympus était le plus efficace, je ne sais pas si cela est une réalité
Dommage qu'aucun site ou revue ne testent les anti poussières du marché

tansui

Citation de: INDI le Septembre 30, 2019, 14:21:40
+1
Une des raisons pour lesquelles j'ai remisé mon Canon 350D, est la pollution aux poussières du capteur (certaines devaient venir de l'intérieur, les autres du pompage et du changement d'objectifs)
J'utilise un RX100 1 aujourd'hui
Dommage qu'en 2019 les fabricants n'aient toujours pas trouvé la solution magique (vitre ou film devant le capteur ?)
J'ai lu plusieurs fois que l'anti poussieres Olympus était le plus efficace, je ne sais pas si cela est une réalité
Dommage qu'aucun site ou revue ne testent les anti poussières du marché

Je crois oui (5 ans et 150.000 clics sur mon vieux EM5-I et toujours pas besoin d'un quelconque un nettoyage, le bonheur pour les maladroits comme moi  ;)) mais c'est peut-être lié à la stab capteur (qui rentre peut-être en jeu pour "secouer" le capteur au moment du nettoyage? pure supposition de ma part... ou au fait que beaucoup de mes objectifs sont "tropicalisés"?), en tout cas malgré l'utilisation intensive de fixes (et donc de changements d'objectifs très fréquents) je n'ai jamais eu à nettoyer le capteur d'aucun de mes boitiers Olympus.

MMouse

Le problème des compacts experts c'est que si poussière il y a quand même, c'est autre chose à nettoyer.
C'est ce qui m'a finalement fait préférer le couple 23mm f/2 WR + boitier à un X100.

L'anti-poussières Olympus est particulièrement efficace. Je change souvent d'objectifs et je n'ai jamais eu à aller plus loin qu'un petit coup de soufflette, et encore. Ceci dit une fois le nettoyage de capteur démystifié, on se rend compte que c'est dommage de ne pas profiter pleinement de son appareil par peur de le salir, peu importe sa marque.

INDI

Dommage que toutes les marques ne reprennent pas la techno Olympus de l' anti-poussieres
(mais peut-être aussi qu'Olympus sait mieux que les autres étanchéifier ses appareils et protéger ses capteurs?)
Clairement à mon sens les fabricants ont encore beaucoup de progrès à faire sur le sujet 8)

"Le problème des compacts experts c'est que si poussière il y a quand même, c'est autre chose à nettoyer."
+1