Nettoyage LR

Démarré par electron83, Septembre 23, 2018, 17:57:20

« précédent - suivant »

electron83

Bonjour,
Ayant changé d'ordi dernièrement, j'ai remarqué que dans mon dossier "Image", il y a un sous dossier 'Lightroom".Et dans ce dernier un autre sous dossier "backups" qui pése 330GO.Je me demandais s'il n'était pas possible de l'allégé en utilisant la corbeille?

Si vous avez la réponse merci! :)

Squale71

Bonsoir,
c'est le dossier ou est stocké le catalogue, donc attention !
Le dossier "backups" contient les sauvegardes du catalogue faites à intervalle régulier lors de la sortie du logiciel (et paramétrable dans les préférences).
Les plus anciennes peuvent être effacées sans aucun problème. Moi j'en garde toujours quelques unes au cas où !!! (Utile lors d'un crash et d'un catalogue corrompu pour revenir à l'état antérieur, d'où la nécessité de faire des sauvegardes régulières)
Pascal

ChatOuille

Pour moi c'est essentiel de savoir où on range ses fichiers. On est à l'abri des surprises. Perso j'ai déterminé moi-même ces dossiers. C'est mieux que le catalogue courant se loge sur un autre disque que les Backups. Et n'oublions pas qu'ils ne sont pas automatiquement effacés par LR.

jesus

Citation de: ChatOuille le Septembre 23, 2018, 19:22:23
Pour moi c'est essentiel de savoir où on range ses fichiers. On est à l'abri des surprises. Perso j'ai déterminé moi-même ces dossiers. C'est mieux que le catalogue courant se loge sur un autre disque que les Backups. Et n'oublions pas qu'ils ne sont pas automatiquement effacés par LR.
Pareil, il vaut mieux les mettre sur un autre DD que celui comportant le catalogue et l'on peut supprimer les plus anciens pour faire de la place.
J'utilise aussi un logiciel de sauvegarde en plus, c'est pénible de perdre son travail ...

pb69

personnellement les sauvegardes des catalogues, et si tu as un abonnement adobecc, tu peux les mettre sur le cloud d'adobe (par exemple) ou un autre gratuit de ton choix! ;)

gigi4lm

Résumons nous :
Les backup sont les sauvegardes du catalogue de LR faites à intervalles réguliers et paramétrables dans les préférences.
Le mieux est que ces sauvegardes soient placées sur un autre disque physique de le disque du catalogue. Mais le mieux est de faire une sauvegarde ... de la sauvegarde (donc du backup). SyncBack free est excellent pour ça.
Ce backup grossi à chaque nouvelle sauvegarde (LR les gardes toutes). Inutile de tout garder ! Les 2 ou 3 dernières sauvegardes sont largement suffisantes.

jesus

Il vaut mieux sauvegarder le catalogue actif que la sauvegarde ...

patrickj

Citation de: jesus le Septembre 24, 2018, 23:21:33
Il vaut mieux sauvegarder le catalogue actif que la sauvegarde ...

Si tu suis les recommandations de LR, et que tu fais une sauvegarde en quittant LR, lorsque tu sauvegardes la sauvegarde tu sauvegardes en fait la dernière version du catalogue actif.
Sauvegarder le catalogue actif peut s'avérer contre productif, car si tu le sauvegardes pendant que LR tourne, tu risques d'avoir un backup inconsistant que tu ne pourras pas restaurer...

ChatOuille

Je suis du même avis que patrickj. Si on fait des sauvegardes assez régulièrement, la différence entre les sauvegardes sera minimale. En cas de pépin on sera largement couvert.

electron83

Merci pour vos réponses, je vais faire donc un peu de place! ;)