Capture One Express Fujifilm (gratos)

Démarré par Col Hanzaplast, Septembre 26, 2018, 14:54:29

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: fski le Janvier 20, 2022, 14:48:11
Je ne juge pas une app qui n'existe pas encore...

Moi non plus. Je m'interroge de ce que les utilisateurs en feront.

fski

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2022, 14:57:44
Moi non plus. Je m'interroge de ce que les utilisateurs en feront.

Pour en faire quelque chose il faut qu'elle existe

Perso, sur ipad Pro, un équivalent C1 pour les raw de mon fuji serait une superbe chose dans ma pratique.

jdm

Citation de: doppelganger le Janvier 20, 2022, 14:57:44
Moi non plus. Je m'interroge de ce que les utilisateurs en feront.

  En gros ce que tu fais avec un PC portable ...
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Janvier 20, 2022, 22:52:41
  En gros ce que tu fais avec un PC portable ...

Diantre ! Les PC portables auraient régressés à ce point ? Suis pas près de remplacer le mien, du coup ;)

jdm

 Bon, un ultra portable alors ...  ;D

Ceci-dit Affinity photo tourne très bien sur un IPad-pro, Photoshop aussi, avec une réelle ergonomie tactile.
dX-Man

doppelganger

#430
Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 11:19:41
Bon, un ultra portable alors ...  ;D

Ben ça ne change pas grand chose. De ma fenêtre, un ultra portable c'est, pas exemple, ça : Dell XPS 13. On y installera la même version de C1 que sur une grosse tour "gamer" et on en aura le même usage.

A la différence d'une tablette pure et dure, qui a fatalement un OS adapté. Fatalité toute relative, quand on voit ce qu'Apple à mis dans son dernier iPad Pro.

Citation de: jdm le Janvier 21, 2022, 11:19:41
Ceci-dit Affinity photo tourne très bien sur un IPad-pro, Photoshop aussi, avec une réelle ergonomie tactile.

Je n'en doute pas et la version C1 pour iPad tournera sans nul doute au poil. Je m'interroge sur le besoin. Comme je disais, si c'est pour faire joujou devant la télé, ou mieux, au toilette, le temps de "déposer le bilan", je n'en vois pas l'intérêt. Après, les gens feront bien ce qu'il veulent.

fski

Citation de: doppelganger le Janvier 21, 2022, 12:30:14
Je n'en doute pas et la version C1 pour iPad tournera sans nul doute au poil. Je m'interroge sur le besoin. Comme je disais, si c'est pour faire joujou devant le télé, ou mieux, au toilette, le temps de "déposer le bilan", je n'en vois pas l'intérêt. Après, les gens feront bien ce qu'il veulent.

Justement tu ne semble pas connaitre les besoins des personnes utilisant un ipad pro, que ton ulta portable est incapable de faire.

doppelganger

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 12:31:31
Justement tu ne semble pas connaitre les besoins des personnes utilisant un ipad pro, que ton ulta portable est incapable de faire.

Bé oui, je l'ai précisé pourtant. Je m'interroge.

Petite précision, tout de même. Je m'interroge non pas sur l'utilité d'une tablette, mais sur l'utilité de C1 sur iPad.

Ceci étant dit, je ne rentrerai pas dans le débat de ce qui relève d'un réel besoin.

ps : tu pourrais faire bien plus, avec une Surface Pro de Microsoft. Chose qu'Apple se refuse de faire, histoire de préserver les ventes respectives de ses multiples produits.

fski

Citation de: doppelganger le Janvier 21, 2022, 12:38:40
Bé oui, je l'ai précisé pourtant. Je m'interroge.

Petite précision, tout de même. Je m'interroge non pas sur l'utilité d'une tablette, mais sur l'utilité de C1 sur iPad.

Ceci étant dit, je ne rentrerai pas dans le débat de ce qui relève d'un réel besoin.

ps : tu pourrais faire bien plus, avec une Surface Pro de Microsoft. Chose qu'Apple se refuse de faire, histoire de préserver les ventes respectives de ses multiples produits.

Je n'aime pas la Surface Pro.

Et mon Macbook pro qui refuse de mourir, a ete partially remplace par un ipad pro, que j'utilise enormement pour mon boulot (le cote prise de note et les fonctionnalité sont superbe), et également les jeux tres appreciables et le cote cote multimedia (livre, bd, films)
Mais l'absence de Capture one a toujours etait un soucis quand j'etais en déplacement pour mes photos.
Donc j'ai hate d'avoir cette option et pour moi l'ipad pro vas remplacer a 100% le macbookpro

Il y a beaucoup de type differents d'utilisation de ces tablet/laptop/computeur, donc essayer de mettre des personnes dans quelques boxes est ridicules.

Et d emon experience, si Capture one investid dans le devellopement d'une app Capture one pour Ipad (comme annonce sur leur site) c'est qu'ils ont fait une etude de marche qui a montre que ce type d'app etait demande et avait son public. Que j'en fasse partie ou non, ne remet pas en cause le besoins de cet app dans ce domaines.

Resume l'utilisation de cette dans un usage sur le sofa, ou les toilettes, c'est ne pas avoir ocmpris comment et en quoi ces tablettes sont utilses par le public.

doppelganger

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 12:48:26
Je n'aime pas la Surface Pro.

Et mon Macbook pro qui refuse de mourir, a ete partially remplace par un ipad pro, que j'utilise enormement pour mon boulot (le cote prise de note et les fonctionnalité sont superbe), et également les jeux tres appreciables et le cote cote multimedia (livre, bd, films)
Mais l'absence de Capture one a toujours etait un soucis quand j'etais en déplacement pour mes photos.
Donc j'ai hate d'avoir cette option et pour moi l'ipad pro vas remplacer a 100% le macbookpro

Ok avec ça. La démarche est indiscutable. Tu arrives à te contenter d'une tablette et ce n'est pas le cas de tout le monde. Loin de là. Tu comprendras alors que tu n'es pas obligé de te sentir visé par mes interrogations (oui, ce n'est rien d'autre que des interrogations). Les cas à la marge ne m'intéresse pas.

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 12:48:26
Il y a beaucoup de type differents d'utilisation de ces tablet/laptop/computeur, donc essayer de mettre des personnes dans quelques boxes est ridicules.

C'est exactement ce que je n'ai pas fait.

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 12:48:26
Et d emon experience, si Capture one investid dans le devellopement d'une app Capture one pour Ipad (comme annonce sur leur site) c'est qu'ils ont fait une etude de marche qui a montre que ce type d'app etait demande et avait son public. Que j'en fasse partie ou non, ne remet pas en cause le besoins de cet app dans ce domaines.

Je crains que cela ne soit pas aussi simple. Moi, ce qui m'embête, avec cette version mobile de C1, c'est que j'ai l'impression que tout les clients, sans exception, ont contribué à son existence en la finançant, aux travers d'augmentations significatives des tarifs il y a un an et indirectement, celle-ci, du fait de la disparation des offres les plus accessibles à tous. Mais le pire reste peut être à venir.

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 12:48:26
Resume l'utilisation de cette dans un usage sur le sofa, ou les toilettes, c'est ne pas avoir ocmpris comment et en quoi ces tablettes sont utilses par le public.

Je ne résume rien, tu extrapoles mes propos en te basant sur ton cas personnel. Je constate que ce cas d'usage est courant. Bien plus courant que de voir des utilisateurs se contenter d'une tablette, pour seul outil de travail / divertissement.

Et je répète, encore une fois (ça va finir par rentrer, je pense), je m'interroge. De plus, je ne suis pas dans les confidences, en ce qui concerne les projets de Capture One, je ne sais donc rien de cette version mobile. Je m'interroge (j'insiste, des fois que). Et qui sait, je serai peut être l'un des premiers à l'acheter (ou à défaut, la louer) :)

fski

Citation de: doppelganger le Janvier 21, 2022, 13:19:50
Moi, ce qui m'embête, avec cette version mobile de C1, c'est que j'ai l'impression que tout les clients, sans exception, ont contribué à son existence en la finançant, aux travers d'augmentations significatives des tarifs il y a un an et indirectement, celle-ci, du fait de la disparation des offres les plus accessibles à tous. Mais le pire reste peut être à venir.

La tu extrapole beaucoup... soyons serieux, TOUT produit que tu achete est finance par la vente des anciens produit ou d'autres produits plus rentable.

Le X100v a peut etre ete finance dans son devellopement par les ventes du XT-3, et le X100V ne rapporte peut etre rien au final, mais est utilise comme devanture financer par des autre petits boitiers plus rentables...alors tu dirai quoi? Que les acheteurs de XT20 ont contribue le boitier X100v?
Enfin un peu de serieux.

Si Capture a augmente son prix, ce n'est certainement pas pour financer une application mobile. S'il l'ont fait c'est que le business plan le necessite, ainsi que leur cout...sans compter que Capture one a une version gratuite, et ces versions la sont financer donc aussi par ceux qui payent...pourtant tu trouves rien a redire sur le fait que des personnes utilisent Capture 1 gratuitement et que c'est les acheteurs qui contribuent a ces software gratuit.

Hors cela fait partie du business plan.

Moi cela ne me gene absolument pas, c'est ainsi que les choses marchent dans le monde industriel qui produit different produits ainsi.

doppelganger

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 13:33:51
La tu extrapole beaucoup... soyons serieux, TOUT produit que tu achete est finance par la vente des anciens produit ou d'autres produits plus rentable.

Tu ne sembles pas très réceptif. Le mieux serait de t'abstenir de vouloir répondre, dans ce cas. Encore une fois, ne te sent pas agressé par mon intervention initiale. Les cas à la marge ne m'intéresse pas.

J'ai commencé ma phrase par "J'ai l'impression", pour commencer. Et pour conclure, oui, dans l'absolue, les ventes passées permettent surement d'investir dans le présent et le futur. Sauf que payer pour une solution "dégradée" (tu peux t'abstenir de retorquer, dans le cas où le terme employé ne te convient pas, je m'en tape) qui n'aura peut être une réelle utilité pour une poignée de personne vs le nombre d'utilisateur, ça m'embête.

Surtout si le but non avoué (mais gros comme le nez au milieu de la figure) est d'imposer l'abonnement à tous.

Citation de: fski le Janvier 21, 2022, 13:33:51
Si Capture a augmente son prix, ce n'est certainement pas pour financer une application mobile. S'il l'ont fait c'est que le business plan le necessite, ainsi que leur cout...sans compter que Capture one a une version gratuite, et ces versions la sont financer donc aussi par ceux qui payent...pourtant tu trouves rien a redire sur le fait que des personnes utilisent Capture 1 gratuitement et que c'est les acheteurs qui contribuent a ces software gratuit.

Les choses sont tellement simples, avec toi ;)

egtegt²

Il y a quand même pas mal de cas où une version Ipad peut-être utile :
- En voyage
- Pour faire du tethering
- Pour montrer les photos et faire quelques retouches en direct

Ma fille a un Ipad Pro, c'est quand même une superbe machine à tous points de vue. Rien que le stylet peut suffire à le justifier.

doppelganger

#438
Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2022, 15:33:47
Il y a quand même pas mal de cas où une version Ipad peut-être utile :
- En voyage
- Pour faire du tethering
- Pour montrer les photos et faire quelques retouches en direct

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Seulement, cela concerne qui ?

Attention, je ne minimise pas l'intérêt de la chose pour les autres, que cela soit de l'ordre pratique ou ludique. Et comme j'ai dit, je n'exclu pas l'éventualité d'être intéressé.

Pour le tethering, faudrait déjà voir si cette version iPad le propose. Quand à montrer les photos en direct, Capture One propose une solution toute faite, depuis un moment en beta et intégrée à C1. La release est prévue pour très bientôt : Capture One 21 Tool Introduction | Capture One Live (Beta)

Sinon, pour la solution "voyage", là aussi, faudra voir en détail le service qui sera proposé.

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2022, 15:33:47
Ma fille a un Ipad Pro, c'est quand même une superbe machine à tous points de vue. Rien que le stylet peut suffire à le justifier.

Oui clairement. Mais Apple aurait très bien pu faire rentrer macOS dans son iPad Pro M1. Y'aurait plus qu'à installer C1 ;) Cette machine a un potentiel incroyable mais sous exploitée, AMHA.

egtegt²

Je parlais de montrer et faire quelques retouches, sinon pas besoin de C1 pour montrer des photos sur un Ipad ;)

doppelganger

#440
Citation de: egtegt² le Janvier 22, 2022, 23:58:53
Je parlais de montrer et faire quelques retouches, sinon pas besoin de C1 pour montrer des photos sur un Ipad ;)

Quand je dis montrer des photos en direct, c'est dans le but de les soumettre et apporter des retouches, suivant les retours.

C1 actuellement le permet déjà. Un PC portable, ça fonctionne très bien pour ça. Capture One live permet les échanges à distance. La mobilité n'a plus vraiment de sens dans ce cas.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 23, 2022, 00:16:36
Quand je dis montrer des photos en direct, c'est dans le but de les soumettre et apporter des retouches, suivant les retours.

C1 actuellement le permet déjà. Un PC portable, ça fonctionne très bien pour ça. Capture One live permet les échanges à distance. La mobilité n'a plus vraiment de sens dans ce cas.
Encore faut-il avoir un PC portable, je ne vois pas en quoi avoir la possibilité de le faire sur un Ipad serait nécessairement inutile (je rappelle que c'est là l'origine de cette discussion). Bien sûr, je peux depuis toujours acheter un PC portable pour le faire, mais si je prends mon cas, je n'ai pas de PC portable perso et j'ai un gros PC fixe et un Ipad Pro. Si je veux par exemple traiter quelques photos en vacance, je ne vais clairement pas emmener mon PC fixe, par contre mon Ipad Pro pourquoi pas ? Ou si je vais montrer des photos à mes parents et qu'ils me demandent de leur en tirer une, ça peut me servir de faire les retouches chez eux pour leur demander si ça leur convient.

Je me suis placé de mon point de vue qui est celui d'un amateur mais je pense que le même genre d'arguments existe également pour un pro.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 11:14:20
Encore faut-il avoir un PC portable, je ne vois pas en quoi avoir la possibilité de le faire sur un Ipad serait nécessairement inutile (je rappelle que c'est là l'origine de cette discussion). Bien sûr, je peux depuis toujours acheter un PC portable pour le faire, mais si je prends mon cas, je n'ai pas de PC portable perso et j'ai un gros PC fixe et un Ipad Pro. Si je veux par exemple traiter quelques photos en vacance, je ne vais clairement pas emmener mon PC fixe, par contre mon Ipad Pro pourquoi pas ? Ou si je vais montrer des photos à mes parents et qu'ils me demandent de leur en tirer une, ça peut me servir de faire les retouches chez eux pour leur demander si ça leur convient.

Je suis totalement en phase avec tout ceci. Encore une fois, je ne dis pas que c'est nécessairement inutile. Je m'interroge sur l'utilisation qu'en feront réellement les utilisateurs. Et puis bon, payer un abonnement pour avoir la possibilité de traiter des photos en vacance, je trouve ça un peu léger. Mais après tout, pourquoi pas :)

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 11:14:20
Je me suis placé de mon point de vue qui est celui d'un amateur mais je pense que le même genre d'arguments existe également pour un pro.

Je sais pas. Faudrait leur demander.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2022, 11:26:07
Je suis totalement en phase avec tout ceci. Encore une fois, je ne dis pas que c'est nécessairement inutile. Je m'interroge sur l'utilisation qu'en feront réellement les utilisateurs. Et puis bon, payer un abonnement pour avoir la possibilité de traiter des photos en vacances, je trouve ça un peu léger. Mais après tout, pourquoi pas :)
J'ai un D750 et j'ai acheté C1 pour traiter mes photos de vacance, et j'en suis enchanté. Et je suis prêt à parier que je suis loin d'être le seul sur ce forum.  ;) Je n'ai jamais souscrit aux théories comme quoi certaines photos justifieraient ou pas du bon matériel, ça n'est pas parce que j'ai une scène de mes enfants sur la plage que je devrais obligatoirement la photographier au smartphone.

Accessoirement, en volume, l'immense majorité des photos de pros sont des photos de famille : photo de classe, de mariage, portrait à afficher dans le salon ... Ce ne sont pas les photos dont on parle le plus ici mais elles sont bien plus nombreuses que les photos d'actualité ou artistiques.

doppelganger

Citation de: egtegt² le Janvier 26, 2022, 11:31:35
J'ai un D750 et j'ai acheté C1 pour traiter mes photos de vacance, et j'en suis enchanté. Et je suis prêt à parier que je suis loin d'être le seul sur ce forum.  ;) Je n'ai jamais souscrit aux théories comme quoi certaines photos justifieraient ou pas du bon matériel, ça n'est pas parce que j'ai une scène de mes enfants sur la plage que je devrais obligatoirement la photographier au smartphone.

Oui, moi aussi.

Mais je n'attends pas de partir en vacance pour sortir mon matériel ou alors, cela se résumerait à une pratique de la photo très réduite. Dans ce cas, je ne serais très certainement pas autant équipé, tant au niveau matériel que logiciel. Je me contenterais surement du jpeg boitier ou des RAW avec le logiciel maison de Fuji. Mais ça, c'est mon cas personnel :)

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Janvier 21, 2022, 15:33:47
Il y a quand même pas mal de cas où une version Ipad peut-être utile :
- En voyage
- Pour faire du tethering
- Pour montrer les photos et faire quelques retouches en direct

Ma fille a un Ipad Pro, c'est quand même une superbe machine à tous points de vue. Rien que le stylet peut suffire à le justifier.

J' ai installé LR sur mes iPad .

C'est très pratique en déplacement :
- faire des sauvegardes sur l'iPad
- développer des fichiers pour "voir" sans devoir attendre des jours , distribuer rapidement aux collègues/amis , avec possibilité de retouche PS + stylet
- faire de l'editing sur un écran plus sympa ( iPad Pro 13" ) que celui du boitier

Je ne synchronise pas sur le "cloud" , je préfère faire le travail sérieusement au retour sur un écran photo ( mais du coup les fichiers importants sont connus grâce à l'editing iPad )

Faldug

Citation de: doppelganger le Janvier 26, 2022, 11:45:18
Mais je n'attends pas de partir en vacance pour sortir mon matériel ou alors, cela se résumerait à une pratique de la photo très réduite.
Pareil, et en vacances je n'ai absolument pas le temps de m'occuper des photos prises.
Si j'avais le matos pour (Ipad Pro par exemple), peut-être que j'essaierai mais clairement, je préfère profiter au max de ce que je peux faire pendant le voyage.
Je laisse le PT pour la France.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Janvier 26, 2022, 11:54:37
J' ai installé LR sur mes iPad .

En même temps, tu aurais tort de t'en priver. C'est compris dans le prix de l'abonnement et sans surcoût, si je ne me trompe pas ?