Poursuivre en argentique avec Minolta

Démarré par Jacques D., Septembre 27, 2018, 14:10:29

« précédent - suivant »

Jacques D.

Cet été, mon boîtier argentique m'a lâché (en montagne, dommage, c'était beau là-haut),
tout à coup plus assez de lumière à la visée, et la photo ne se déclenche pas : c'est ça l'obturateur qui lâche ?
N'étant pas complètement prêt pour le numérique, je recherche un boîtier d'un prix accessible,
mais si c'est trop difficile de retrouver pile le même (MINOLTA Dynax SPxi), avec quels autres modèles
puis-je être certain que mon objectif s'adaptera ?
Merci

abc


Fred_G

De façon certaine, tu peux viser les Minolta AF (qui doivent tous s'appeler Dynax), ainsi que les Reflex Sony Alpha argentiques qui avaient récupéré la monture Minolta AF (même si je ne suis pas sûr de l'appellation commerciale des boitiers Sony parce que je n'ai pas suivi ça de près).
Et puis des Sony alpha, il y en a un paquet, pas tous reflex, et pas tous argentiques. Mais je ne doute pas que les Sony boys qui trainent ici sauront t'expliquer tout ça.
The lunatic is on the grass.

TYBOR

Bonjour,

Fred_G, il faudrait éviter de donner des renseignements inexacts.

Il n'y a JAMAIS eu de boîtiers reflex argentiques chez Sony!
Sony a repris l'activité photo Minolta et la monture A (en service depuis 1985), mais uniquement en NUMÉRIQUE.
Et, non... Tous les Minolta AF ne s'appellent pas Dynax!

Jacques D,
Si vous cherchez un boîtier Minolta AF d'occasion, recherchez les références suivantes:
- Minolta 5000i, 7000i, 8000i, 7xi, 9xi 600si, 800 si
- Minolta Dynax 5, Dynax 7, Dynax 9.

Même si les 7000, 5000 et 9000 sont compatibles et fonctionnent encore parfaitement, je ne saurais vous les recommander. Leur autofocus est trop lent.

Quelques questions, pour mieux cerner votre besoin:
Quel est le ou les objectifs que vous utilisiez sur votre Spxi?
Quel style d'images faites-vous?
Avez-vous un impératif d'encombrement, de légèreté pour votre matériel?


Fred_G

Toutes mes excuses pour les informations inexactes que j'ai données, et merci à toi de les avoir corrigées (même si Dynax... enfin peu importe).
Jacques a maintenant les bonnes réponses à ses questions.
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2018, 10:43:47
Toutes mes excuses pour les informations inexactes que j'ai données, et merci à toi de les avoir corrigées (même si Dynax... enfin peu importe).
On trouve aussi des Minolta Maxxum chez nos amis US (identiques aussi Dynax hormis le nom)...  ;D

Buzzz

Fred_G

C'est malin  ;D :D :D :D
Ce que je voulais signaler dans ma seconde intervention, c'est que même les Minolta 5000i, 7000i, 8000i, 7xi, 9xi 600si et 800si, mis si aimablement en avant par TYBOR sont bien des Dynax, quoi qu'il en dise. En tout cas, c'est marqué dessus  ::)  (mais effectivement, ils portent un autre nom aux USA).

Et si j'en ai parlé dès le début, c'est pour les distinguer des Minolta en monture MD, incompatibles avec l'objectif de Jacques.
En résumé: si il voit un boitier marqué Dynax, il peut être certain qu'il pourra l'utiliser avec son objectif.
The lunatic is on the grass.

Buzzz

Citation de: Fred_G le Septembre 28, 2018, 15:59:25
C'est malin  ;D :D :D :D
Désolé, j'ai pas pu m'empêcher   ;) :D ;D

Blague à part, on trouve plein de boîtiers argentiques en parfait état de marche pour une bouchée de pain de nos jours (dont des Minolta), donc autant viser le haut du panier car même les hauts de gamme d'hier sont très accessibles. Je dis cela histoire d'avoir un boîtier performant, bien construit et doté d'un bon viseur (celui du D9 est exceptionnel par exemple). Attention au poids quand même, certains modèles peuvent être lourds (le D9 justement)...

Buzzz

TYBOR

Bonjour,
Oui, le Minolta Dynax 9, accompagné de sa poignée multi-fonction reste bien le reflex 24x36 à pellicule ultime. de plus, il avait le bon goût d'offrir le flash intégré. Il était bâti comme un coffre-fort et offrait le 13000e de seconde et la synchro-flash au 300e. Mis à part le vviseur fixe, il surpassait aisément les Canon EOS1 et Nikon F5 de l'époque!
Oui, j'ai regardé mes 505, 600 et 800 SI, ils sont bien estampillés Dynax.
Je ne recommande pas le Minolta 9000 AF, et pourtant j'apprécie hautement cette machine!
C'est, à ma connaissance, l'unique reflex AF qui puisse fonctionner avec l'avance manuelle ET le rembobinnage manuel du film... L'automatisme de ces fonctions étant acquise avec le moteur optionnel 5 images/seconde et l'alimentation par piles ou accus rechargeables.
Ce splendide appareil, très complet, était destiné aux pros, qui l'ont boudé. Il a fait et fait encore mon bonheur, lorsque je me lasse du numérique.

Buzzz

Citation de: TYBOR le Octobre 01, 2018, 11:02:22
Oui, le Minolta Dynax 9, accompagné de sa poignée multi-fonction reste bien le reflex 24x36 à pellicule ultime. de plus, il avait le bon goût d'offrir le flash intégré. Il était bâti comme un coffre-fort et offrait le 13000e de seconde et la synchro-flash au 300e. Mis à part le viseur fixe, il surpassait aisément les Canon EOS1 et Nikon F5 de l'époque!
Heu... non. J'ai un pote qui a longtemps possédé un D9 avec grip et tout ce qui va bien, et j'ai eu tout le loisir de l'utiliser et de le comparer avec mon F5.

Oui, le Dynax 9 est vraiment un superbe boîtier, avec un des plus beaux viseurs 24x36 et une superbe prise en main en visée horizontale. Sur ces 2 points, il est devant le F5 (même si ce n'est pas le jour et la nuit). Pour la construction, c'est kif-kif. Après en vertical ce n'est plus ça, le F5 est bien plus agréable en mains dans ces conditions : je n'ai d'ailleurs jamais compris comment un boîtier aussi agréable à prendre en mais dans un sens pouvait l'être aussi peu dans l'autre...
Bon après, le sujet qui fâche : l'AF. Là avantage au F5 par KO : détectivité, nervosité, nombre et dispositions des collimateurs... il y a quasiment une génération d'écart quand on passe de l'un à l'autre ! Évidemment cela ne veut pas dire que l'AF du D9 est mauvais, mais il ne joue pas dans la même catégorie. Et il suffit d'avoir utilisé les 2 boîtiers pour en être convaincu. Et le manque d'un AF performant ou en tout cas à la hauteur de celui de ses concurrents aura probablement fait beaucoup de tort à ce boîtier par ailleurs plutôt très réussi.

Enfin n'oublions pas la qualité et la fiabilité de l'exposition du F5 par capteur RVB, qui n'avait pas d'équivalent à l'époque. Le Dynax 9 (et les autres, F100 inclus) exposent très bien mais là aussi, il sont un cran en-dessous en matière de régularité.
Après je ne dis pas que le F5 est parfait, car il a aussi ses défauts : collimateurs AF pas éclairés et un système de flèches un peu bordélique, pas de matricielle avec les Ai/Ais, pas de rappel des molettes en vertical etc.

Donc non, le D9 ne surpasse pas le F5, même s'il avait l'ADN pour. Dommage...

Buzzz


yoda

Citation de: Buzzz le Octobre 01, 2018, 11:46:10
Heu... non. J'ai un pote qui a longtemps possédé un D9 avec grip et tout ce qui va bien, et j'ai eu tout le loisir de l'utiliser et de le comparer avec mon F5.

Oui, le Dynax 9 est vraiment un superbe boîtier, avec un des plus beaux viseurs 24x36 et une superbe prise en main en visée horizontale. Sur ces 2 points, il est devant le F5 (même si ce n'est pas le jour et la nuit). Pour la construction, c'est kif-kif. Après en vertical ce n'est plus ça, le F5 est bien plus agréable en mains dans ces conditions : je n'ai d'ailleurs jamais compris comment un boîtier aussi agréable à prendre en mais dans un sens pouvait l'être aussi peu dans l'autre...
Bon après, le sujet qui fâche : l'AF. Là avantage au F5 par KO : détectivité, nervosité, nombre et dispositions des collimateurs... il y a quasiment une génération d'écart quand on passe de l'un à l'autre ! Évidemment cela ne veut pas dire que l'AF du D9 est mauvais, mais il ne joue pas dans la même catégorie. Et il suffit d'avoir utilisé les 2 boîtiers pour en être convaincu. Et le manque d'un AF performant ou en tout cas à la hauteur de celui de ses concurrents aura probablement fait beaucoup de tort à ce boîtier par ailleurs plutôt très réussi.

Enfin n'oublions pas la qualité et la fiabilité de l'exposition du F5 par capteur RVB, qui n'avait pas d'équivalent à l'époque. Le Dynax 9 (et les autres, F100 inclus) exposent très bien mais là aussi, il sont un cran en-dessous en matière de régularité.
Après je ne dis pas que le F5 est parfait, car il a aussi ses défauts : collimateurs AF pas éclairés et un système de flèches un peu bordélique, pas de matricielle avec les Ai/Ais, pas de rappel des molettes en vertical etc.

Donc non, le D9 ne surpasse pas le F5, même s'il avait l'ADN pour. Dommage...

Buzzz
j'ai eu un F5...
les collimateurs non éclairés était un gros défaut!
on peux rajouter:
menus genre usine à gaz qui nécessite de se plonger dans la notice à chaque fois  :o
(d'ailleurs Nikon bien conscient du problème avait pondu un petit guide)
et aussi une garniture en caoutchouc qui se décolle et se distend, absolument indigne sur un boitier de cette catégorie et de ce prix! >:( 
finalement je l'ai revendu...

Buzzz

Citation de: yoda le Octobre 01, 2018, 18:11:37
j'ai eu un F5...
les collimateurs non éclairés était un gros défaut!
on peux rajouter:
menus genre usine à gaz qui nécessite de se plonger dans la notice à chaque fois  :o
(d'ailleurs Nikon bien conscient du problème avait pondu un petit guide)
et aussi une garniture en caoutchouc qui se décolle et se distend, absolument indigne sur un boitier de cette catégorie et de ce prix! >:( 
finalement je l'ai revendu...
Les menus oui c'est vrai, une grosse usine à gaz... bon en même temps en argentique c'est pas le truc qu'on s'amusait à changer tous les matins non plus... et pas sûr que la concurrence de l'époque ait fait beaucoup mieux... Quant à la colle "écologique" utilisée par Nikon, c'est en effet une grosse  m... (je me souviens avoir fait remplacer la "peau" de mon F5 et même celle de mon D700), mais c'est plutôt la réglementation qui est à l'origine de ce problème (les canonistes sont également touchés).
Quoi qu'il en soit, à l'usage, rien que par son AF le F5 est un bon cran au-dessus du Dynax 9. Ce qui est vraiment dommage, c'est qu'avec un AF à la hauteur du boîtier, le D9 aurait été une tuerie !

Buzzz

focal8

Bonjour
je pense que notre ami qui avait un reflex Minolta un peu bas de gamme devrait trouver son bonheur dans un 600si classic ,boitier performant et bien pensé pour environ 50 à 60maxi en très bon état après si il trouve un autre modèle cité pour un tarif interessant (on en voit beaucoup des Minolta AF dans les vide grenier souvent pour 10 à 20euros maxi) ç'est pas ce qui manque a la vente "les Minolta AF" !.....maintenant chacun fait ce qu'il lui plait(sur un air connu).

yoda

il n'a pas donné de nouvelles depuis sa demande.... ::)

focal8

c'est normal =   "Jacques D.
Discret "
oups !....................................

Mistral75


JCCU

Citation de: TYBOR le Octobre 01, 2018, 11:02:22
Bonjour,
Oui, le Minolta Dynax 9, accompagné de sa poignée multi-fonction reste bien le reflex 24x36 à pellicule ultime. de plus, il avait le bon goût d'offrir le flash intégré. Il était bâti comme un coffre-fort et offrait le 13000e de seconde et la synchro-flash au 300e. Mis à part le vviseur fixe, il surpassait aisément les Canon EOS1 et Nikon F5 de l'époque!
.....
+1
(sauf que c'est 1/12000 et pas 1/13 000)

JCCU

Citation de: Buzzz le Octobre 01, 2018, 11:46:10
Heu... non. J'ai un pote qui a longtemps possédé un D9 avec grip et tout ce qui va bien, et j'ai eu tout le loisir de l'utiliser et de le comparer avec mon F5.

Oui, le Dynax 9 est vraiment un superbe boîtier, avec un des plus beaux viseurs 24x36 et une superbe prise en main en visée horizontale. Sur ces 2 points, il est devant le F5 (même si ce n'est pas le jour et la nuit). Pour la construction, c'est kif-kif. Après en vertical ce n'est plus ça, le F5 est bien plus agréable en mains dans ces conditions : je n'ai d'ailleurs jamais compris comment un boîtier aussi agréable à prendre en mais dans un sens pouvait l'être aussi peu dans l'autre...
Bon après, le sujet qui fâche : l'AF. Là avantage au F5 par KO : détectivité, nervosité, nombre et dispositions des collimateurs... il y a quasiment une génération d'écart quand on passe de l'un à l'autre ! Évidemment cela ne veut pas dire que l'AF du D9 est mauvais, mais il ne joue pas dans la même catégorie. Et il suffit d'avoir utilisé les 2 boîtiers pour en être convaincu. Et le manque d'un AF performant ou en tout cas à la hauteur de celui de ses concurrents aura probablement fait beaucoup de tort à ce boîtier par ailleurs plutôt très réussi.

Enfin n'oublions pas la qualité et la fiabilité de l'exposition du F5 par capteur RVB, qui n'avait pas d'équivalent à l'époque. Le Dynax 9 (et les autres, F100 inclus) exposent très bien mais là aussi, il sont un cran en-dessous en matière de régularité.
Après je ne dis pas que le F5 est parfait, car il a aussi ses défauts : collimateurs AF pas éclairés et un système de flèches un peu bordélique, pas de matricielle avec les Ai/Ais, pas de rappel des molettes en vertical etc.

Donc non, le D9 ne surpasse pas le F5, même s'il avait l'ADN pour. Dommage...

Buzzz

Heu ....si  :P

Et ne vertical, pas de problème avec on Dynax 9 +grip
Quant à l'AF et la mesure matricielle du Dynax 9, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher  ???

Buzzz

Citation de: JCCU le Octobre 03, 2018, 14:37:05
Heu ....si  :P

Et ne vertical, pas de problème avec on Dynax 9 +grip
Quant à l'AF et la mesure matricielle du Dynax 9, je ne vois pas ce qu'on peut leur reprocher  ???
Le F5 et le D9 comptent 2 parmi les meilleurs boîtiers argentiques AF jamais produits, ce que je confirme pour avoir utilisés les deux. Les 2 ont énormément de qualités, et aussi quelques défauts. Le F5 est meilleur en rafale (jusqu'à 8 im/s vs 5.5 im/s pour le D9), et sa mesure matricielle ainsi que son AF sont plus évolués (ce boîtier est quand même réputé pour cela, et est considéré comme le plus avancé de sa génération en la matière). Le D9 a pour lui son magnifique viseur et son obtu qui monte au 1/12000...

Pour ce qui est de la prise en mains, je pense que c'est variable d'un individu à l'autre. Il me semble que le grip vertical du F5 est plus "universel" que celui du D9, et du coup plus consensuel.

Buzzz

patrice

En argentique je prends mon temps je n'ai besoin ni d'autofocus ni de rafale ni même de mesure sophistiquée, en minolta un srt101 me suffirait