Z7 en mains ?

Démarré par kochka, Septembre 27, 2018, 18:31:11

« précédent - suivant »

Shakelton

J'ai refait une prise en mains du Z7 ( ce nom :) ! )

J'ai quelques questions à poser aux habitués de l'evf, car c'est l'élément qui m'intéresse et me déstabilise.

Le scintillement dans le viseur sous un éclairage led est normal, d'après ce que j'ai compris mais franchement pénible.
L'evf fait apparaître une prévisualisation de ce qu'on aura, vous n'êtes pas trop gêné par la balance des blancs en intérieur ? J'ai l'habitude de la laisser sur auto puis de la régler en post, là on a parfois des couleurs franchement bizarres.. Bon c'est mineur puisqu'on peut l'ajuster sur le boitier pour plus de confort visuel.

En prise de vue continue, vous constatez un lag/freeze gênant entre chaque prise ? Peut-être que l'appareil était mal configuré.

En extérieur, vous ne trouvez pas trop désagréable d'avoir la scène retranscrite par la faible dynamique du capteur ( par rapport à l'oeil humain sur un OVF ) ? J'ai eu pas mal d'erreurs d'expos, mais je supose que je suis mal habitué !

Sinon , le positif : ergonomie et légereté, qualité des optiques ( le 35 et le 24-70 piquent forts, peu d'ac ), précision en Afs ( la fin des MR.... ).


kochka

Citation de: 55micro le Octobre 27, 2018, 15:30:46
Sympa, c'est défini sans être trop dur. Tu traites avec quoi ?
Je "traite" (un bien grand mot pour un peu d'éclairage et un peu de traitement des yeux), avec CNXd, en pestant contre son horrible lenteur.
J'ai l'impression d'avoir un Dual core de portable des années 2000 alors que c'est un I9 10 coeurs réels.
Technophile Père Siffleur

kochka

#1127
Pour essayer de remettre l'église au milieu du village, j'ai comparé du comparable : le Z7 + 24/70 avec ce qui pourrait être considéré comme son équivalent, il y a 25 ans, un F801 et son 24/50, bien oublié, mais qui avait été recommandé par CI en son temps.
Poids: 100gr de plus pour le dernier. (admettons que ce soit le range supplémentaire du zoom du Z)  ;)
Encombrement, sensiblement identique : lorsque c'est un peu plus long d'un côté c'est un peu plus court d'un autre.
L'œilleton du Z dépasse, mais le 801 est d'un cm1/2 plus large.
Globalement, en 25 ans il n'y a pas eu d'inflation des dimensions que nous avons pu connaitre avec la série 8xx ou surtout les Dx
Technophile Père Siffleur

kochka

Vus de dessus
Technophile Père Siffleur

kochka

#1129
Et histoire de rire un peu, avec un F et son 1,4 de 50.
Là le vieux pèse carrément 300gr de plus avec une focale fixe. On sent que c'était du bon métal.
Technophile Père Siffleur

kochka

Technophile Père Siffleur

North78

Ça me rappelle de bons souvenirs. J'ai eu le nikon F et un 50 f1.2 (ce n'etait pas 1.4)

jojobabar

Citation de: madko le Octobre 26, 2018, 08:53:50
Le papillon n'est pas net. Où donc le point a-t-il été fait ? Sur une des tiges à droite ?
quote author=madko link=topic=288901.msg6942136#msg6942136 date=1540625095]
Curieuses réactions. Une question à propos d'une photo...
[/quote]

Affirmation erronée (ou mauvaise appréciation visuelle ?) suivie de questions...pourquoi pas...
Toujours est-il que tu as mal vu ou regardé.
On y croit...

jojobabar

Citation de: LViatour le Octobre 27, 2018, 15:48:24
Perso, je ne poste plus grand-chose car chaque photo est sujet à débat et polémique à n'en plus finir.

Mais mon Z7 travaille plein pot, j'arrive bientôt au 20.000 déclenchements ;)

Trier les commentaires constructifs (négatifs ou positifs d'ailleurs) n'est finalement pas si compliqué : les casses bonbons de bases sont reconnaissables assez rapidement, inutile de les nourrir...
Tes retours, comme d'autres, ont été et sont clairement enrichissants. Ce serait dommage d'en priver bon nombre pour quelques chercheurs de "néant"...
Sinon, NP reste plus paisible, c'est certain. ;-)
On y croit...

LViatour

Citation de: jojobabar le Novembre 02, 2018, 22:56:53

Sinon, NP reste plus paisible, c'est certain. ;-)

Là en effet je continue à poster mes comptes rendus ;)

Nikon_D1X

 [at] LViatour

Perso j'ai un D5 et je suis avec intérêt tes interventions concernant TON expérience de tous les jours, sur le terrain et dans la vraie vie, pour savoir si je trouve un avantage/intérêt à changer (je ne suis absoluement pas un pro, juste un amateur qui a eu un énorme plaisir de passer de son vieux D1x à un nouveau D5).

Alors, stp, passe par dessus les commentaires négatifs ou mêmes critiques sur ton travail. Je ne pense pas que tu doives d'une façon ou d'une autre justifier quoi que ce soit, ce n'est que mon avis bien entendu.

Merci pour ton partage et le temps que tu passes à partager  ;)
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

LViatour

Citation de: Nikon_D1X le Novembre 03, 2018, 00:25:55
[at] LViatour

Perso j'ai un D5 et je suis avec intérêt tes interventions concernant TON expérience de tous les jours, sur le terrain et dans la vraie vie, pour savoir si je trouve un avantage/intérêt à changer (je ne suis absoluement pas un pro, juste un amateur qui a eu un énorme plaisir de passer de son vieux D1x à un nouveau D5).

Alors, stp, passe par dessus les commentaires négatifs ou mêmes critiques sur ton travail. Je ne pense pas que tu doives d'une façon ou d'une autre justifier quoi que ce soit, ce n'est que mon avis bien entendu.

Merci pour ton partage et le temps que tu passes à partager  ;)

J'en suis à 48 reportages au Z7, je n'ai plus utilisé le D5 depuis le 28 septembre.  C'est de l'architecture, décoration, portraits, mariage, reportage, plats cuisinés, packshoot, spectacles, etc...
Dans l'ensemble je trouve plus agréable de travailler au Z7, poids, af, discrétion et les avantages du viseur evf.
Je vais commander un deuxième Z7 fin du mois et vendre mon D4S.
Je garde mon D5 qui iras certainement dans la vitrine au trône mon premier reflex acheté un vieux FE.
J'attends de voir si un boîtiers plus sport en hybride sort un jour pour définitivement ranger le D5

quelques exemples cette semaine:

reportage  au resto et au Z7:


En full résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/11/01/20181101004445-2a3ef778.jpg

et encore une petite avec un dessert atypique:


et en haute résolution:
https://lucnix.be/upload/2018/11/01/20181101233932-1974a4c1.jpg

Et le Z7 en reportage avec le 24-70 juste génial, léger discret précis:






C'est évident sur tous mes reportages, depuis que je suis en visée électronique mes expositions sont toutes parfaites. La gestion des lumières complexes est devenue un jeux d'enfant.

Surtout dans les contre-jour ou écarts de lumières importants:








à cela s'ajoute la précision AF et la résolution:


C'est au 135mm à F2 avec détection des visages automatique voici la haute résolution pour apprécier le détail des yeux:
https://lucnix.be/upload/2018/11/02/20181102111448-1ab2379e.jpg

Nikon_D1X

Pour être honnête, c'est tes interventions "qui me posent un problème"  ;) sans parler du poids, du volume et mon utilisation perso d'un D5 qui me font pencher pour un Z7.

Je vais de toute façon attendre l'année prochaine pour craquer (ou pas), je pense que les prix vont s'affiner un peu. Comme toute nouveauté, en tout cas chez Nikon et selon ma toute petite expérience sur les objectifs, pour les autres marques je ne connais pas.
D'un Nikon D1x => D5 => Z7

CHTIBOIS

Merci pour ces superbes images, et surtout merci de continuer de nous informer des capacités de ce nouveau boitier.

Tonton-Bruno

Merci Luc et surtout bravo pour ton travail, toujours impeccable. Bravo !

philo_marche

Citation de: Tonton-Bruno le Novembre 03, 2018, 08:38:35
Merci Luc et surtout bravo pour ton travail, toujours impeccable. Bravo !
+1  :)

nddleon

Bonjour à tous . Question pour Luc : de quel 135mm s'agit-il?Merci .

LViatour

Citation de: nddleon le Novembre 03, 2018, 10:08:43
Bonjour à tous . Question pour Luc : de quel 135mm s'agit-il?Merci .

Sigma 135mm F1.8 Art

LViatour

Presque 40 ans d'écart entre mon premier appareil photo reflex FE acheté neuf avec mon premier salaire et le Z7, la parenté est manifeste:


Heureusement l'ergonomie à bien évoluée quand-même  ;)

Didier_Driessens

excusez-moi , mais votre profil signale que vous avez 53 ans .  40 ans me paraît beaucoup ... ;)

Didier

nddleon


Bernard2

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 03, 2018, 11:18:19
excusez-moi , mais votre profil signale que vous avez 53 ans .  40 ans me paraît beaucoup ... ;)

Didier
Il a dit "presque"

jenga

Citation de: LViatour le Novembre 03, 2018, 01:21:33
C'est évident sur tous mes reportages, depuis que je suis en visée électronique mes expositions sont toutes parfaites. La gestion des lumières complexes est devenue un jeux d'enfant.

Surtout dans les contre-jour ou écarts de lumières importants
Merci beaucoup!

LViatour

Citation de: Didier_Driessens le Novembre 03, 2018, 11:18:19
excusez-moi , mais votre profil signale que vous avez 53 ans .  40 ans me paraît beaucoup ... ;)

Didier

j'ai commencé à travailler le 1 avril 1980 à 14 ans , pendant que je travaillais j'ai fais 4 ans de cours du soir en photographie et j'ai noté presque 40 ans  ;)

Didier_Driessens

Citation de: LViatour le Novembre 03, 2018, 12:01:35
j'ai commencé à travailler le 1 avril 1980 à 14 ans , pendant que je travaillais j'ai fais 4 ans de cours du soir en photographie et j'ai noté presque 40 ans  ;)
c'était une boutade ... rien de bien méchant  :)