Changement de format de photo (80D)

Démarré par Sylvain G, Octobre 04, 2018, 16:48:09

« précédent - suivant »

Sylvain G

Bonjour,
que ce soit sur le 5D3 ou le 80 D je choisi toujours le format RAW +delta L.
Ce WE sur le 80D,  le choix de ces formats a changé "tout seul"  pour passer à du SRAW et un format jpeg réduit. je ne m'en suis aperçu qu'au développement c'est rangeant. Cela m'est arrivée plusieurs fois sur mon ex 70D, sans que je puisse identifier une quelconque fausse manip de ma part.
Alors quid? que ce passe t'il ?
Ce WE la carte mémoire était vide, Le changement s'est produit à la 4ème photo, évidemment toutes les suivantes sont restées sur les petits formats :'( 
Pour faire cette quatrième photo, j'ai manipulé le sélecteur de type de prise de vue pour passer de C1 à AV comme je le fais de multiple fois sans PB. Je n'ai pas manipulé l'écran tactile.
Questions:
Avez vous eu ce type de PB? moi oui sur le 70D et maintenant sur  le 80D,  jamais sur le 5D3
Existe t'il un moyen de verrouiller ce choix de taille de photo? pas trouver dans les paramètres.
Avez vous un avis sur la question? je n'arrive pas à reproduire ce changement hormis bien sur en jouant directement sur ces paramètres.
Est ce un Bug connu?

Merci de vos lumières 

gibus

Les positions C1 et C2 enregistrent également le format des images. Vérifiez que la configuration soit identique entre Av et C1.
Sinon je ne vois pas de raisons à priori...

Sylvain G

bonjour
oui bien sur j'ai vérifié cela  et le format est bon sur C1et C2.

gibus

Et en mode Av ?
Pour ma part cela ne m'est jamais arrivé, quel que soit le boitier.
Du fait que vous avez déja eu le souci avec votre 70D, puis-je suggérer l'éventualité d'une fausse manip récurrente ?

Sylvain G

bonjour
j'en ai bien peur mais laquelle ? je n'arrive pas à la reproduire

PiMouss

Citation de: Sylvain G le Octobre 05, 2018, 11:45:40
bonjour
je n'arrive pas à la reproduire

...volontairement, en tout cas...

Quels sont les autres paramètres choisis pour le mode C1 ?

Sylvain G

bonsoir
C1: AV,400, point centrale pour la map  mode rafale silencieuse
C2: Manu,iso Auto, point centrale,rafale silencieuse
voila les principales valeur  avec C2 un reglage AF un peu plus véloce.
je viens encore de la matririsé en le faisant passer par tous les modes mais rien cela ne bouge pas
???
SG

Fab35

Comme dit plus haut, revérifie que tes 2 modes C1 et C2, plus les modes normaux (P/Tv/Av/M) sont bien calés sur raw + jpg L. Parfois on crois que tout est ok alors qu'on a regardé trop vite.

Les modes C sont modifiables à la volée  (on peut re-régler tous les paramètres) mais tout revient dans la config enregistrée au préalable dès que l'apn passe en veille, annulant donc les modifs venant d'être faites. Alors on croit qu'on a bien fait la manip mais en fait non.
Si on modifie un mode C et qu'on veut que cette modif reste, bien penser à réenregistrer le C correspondant.

En tout cas je ne vois que ce type d'inattention ou de mauvaise utilisation de ces configs C, car je n'ai jamais eu de souci similaire depuis que j'ai des modes C à dispo, sur 40d en 2007 pour ma part,  puis 7d, 7d2, 6d2 et 5d4.

Sylvain G

Bonjour
mes modes C et autres sont bien configurée en Raw plus Delta L, j'ai vérifié moult fois.
En fait je pense plutôt que c'est lié à l'écran tactile, en effet je n'ai jamais eu ce PB sur mon 5D3
Ce qui me rassure un peu c'est que je suis, apparemment, le seul à avoir ce PB et sur deux APN le 70d et maintenant le 80D tout deux avec écran tactile.
alors peut on le verrouiller cet écran tactile? je n'ai point vu ce type de paramètre.
merci de vous intéresser à mon cas
SG

rsp

J'ai eu le même genre de problème sur le M5 ou le G1X2 : c'est dû à l'écran tactile. On agrippe le truc dans le sac où on l'a laissé sur marche, le doigt glisse sur l'écran et active le menu Q et on se retrouve dans une configuration improbable sans savoir comment.
Le M5 est tellement petit pour mes mains que j'ai parfois des problèmes en activant certaines touches sans le vouloir. Dû coup je l'éteins dès que je ne m'en sers plus.

Fab35

C'est en effet du coup la meilleure hypothèse ! J'avais pas pensé à ça.
Sur le M j'ai déjà eu quelques changements d'iso impromptus à cause de ça.
En fait c'est juste quand l'apn, sa sangle autour du cou, pose sur le bide : le tactile peut s'activer à travers le t-shirt ou la chemise ....
Maintenant je fais plus gaffe et je mets parfois l'étui cuir, qui décale un peu l'écran qui du coup touche moins.

A moins de faire régime pour le bide j'ai pas de solution miracle ! ;D

Sylvain G

bonjour,
Comment as tu deviné que j'avais du bide ? ;D
arrêter l'apn me semble effectivement une solution. Je vais l'appliquer car j'ai l'habitude de toujours laisser mes apn allumés quandje me balade.
merci de vos conseils
SG