EOS 6D mark II : changement iso.

Démarré par fpatricka, Octobre 14, 2018, 19:25:10

« précédent - suivant »

Fab35

Bah oui, en M pur, il suffit d'un nuage pour que la lumière ne soit plus du tout correcte pour l'expo choisie et vice versa.

A-snowboard

Sinon j'utilise un flashmètre...

Citation de: Fab35 le Octobre 19, 2018, 23:28:52
Ah mais je suis d'accord avec toi pour les cas nécessitant une constance d'exposition, comme dit plus haut.

L'iso auto c'est quand je shoote des scènes où la lumière varie bcp et où je serais obligé de changer moi-même les iso à la volée, ce qui parfois est juste complexe si c'est un peu sportif !

Il n'empêche que tu te fies donc à la mesure du boitier restituée par le curseur d'exposition (un automatisme en quelque sorte).

A part ça quand on connaît bien son boîtier on sait quand même assez facilement quand il va se planter en expo... dans ce cas, quelques clics de correction d'expo pour limiter la casse à +/- 1 diaph près dans les cas les pires.
Dans tous les cas t'es obligé de te fier au boitier. Que ce soit moi par mon rendu ou toi avec le mode semi auto. A moins de shooter avec un flashmètre. ^^

Fab35

Citation de: A-snowboard le Octobre 20, 2018, 16:46:06
Sinon j'utilise un flashmètre...
Bonne idée !  Au moins ça permet une bonne spontanéité  ;D

Quant à ton rendu, si tu fais tout à f/1.4 tu as déjà forcément toujours un paramètre fixé pour de bon !!
A priori pour toi c'est mode Av par défaut, mais te faut néanmoins maitriser ton temps de pose pour ne pas risquer de flou de bougé  (le tien et celui de tes sujets). Du coup il faut aussi bloquer une vitesse de sécurité.
En mode M alors tu bloques d'emblée à f/1.4 et par ex 1/125s et il te reste les iso à gérer. .. que tu vas fixer en regardant le curseur d'expo bouger. Si ta lumière varie bcp tu passes ton temps à modifier tes iso à la mano pour pas que ton expo parte en live ! Avec les iso auto c'est bon les 3/4 du temps et les 25% restants c'est pour les cas plus complexes où tu sur/sous- ex au besoin.

A-snowboard

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2018, 19:10:24
Bonne idée !  Au moins ça permet une bonne spontanéité  ;D
Disons que si on veut faire de l'enculage de mouche concernant l'exposition, c'est la seule solution :D

Citation de: Fab35 le Octobre 20, 2018, 19:10:24
...

En fait, moi je bloque l'ouverture ET les iso.
Et ensuite j'ajuste la vitesse. Et si je vois que la vitesse est trop basse, j'ajuste les isos.

Mais la il y a le mot magique expérience : donc je sais d'avance vers quels isos je dois être. Quand c'est nuageux je vais vite taper les 400 isos, etc...

La vitesse 1/125e c'est assez souvent faible pour moi. Je trouve qu'avec nos capteurs à 36Mpx, il faut parfois des vitesse supérieures. Enfin, du moins en mariage ou je suis plutôt speed à la prise de vue, et pas toujours hyper stable (si j'ose dire :D )

J'ai très bien compris ton raisonnement avec les iso variable.
C'est juste qu'avec le recul, la lumière bouge pas tant que ça. Genre quand je suis à contre jour, je peux bouger sur le coté sans problème, l'expo demandé sera la même. idem si je suis sous la lumière ou si je suis dans une salle. Globalement c'est toujours plus ou moins pareil (la lumière à un endroit donné), et en mariage, on à toujours le temps d'ajuster son expo avant d'avoir à faire les photos.
Enfin, disons qu'être en manuel ne m'a pas posé plus souci que ça pour avoir des photos spontanée.
Ceci étant dit, t'es le second à me vanter les mérites du mode manuel avec iso auto. L'autre étant un mec que je connais personnellement.
Je vais quand même m'y pencher pour voir si ça m'apporte un plus ou pas dans ma pratique.

Fab35

Faut juste pas faire la sortie de l'église en iso auto avec les mariés au soleil sur fond de porte de l'église ouverte sur la nef toute sombre !!