objectif non codé sur 240

Démarré par Simon Gay, Octobre 02, 2018, 11:26:24

« précédent - suivant »

Simon Gay

que se passe t'il si l'on oubli de débrayer l'identification des objectifs avec des objectifs non codés .
soit mes trois non codés: summicron 2/50 , elmarit 2,8/28 ,elmarit 2,8/90, télé ELMAR 4/135
à noter que le 28 est le plus souvent utilisé sur le M6 et que le 1235 est très peut utilisé avec le M-P 240.
OK: inutile de me conseiller de ne pas oublier de débrayer ou de les faire codée.
j'ai un super elmar 3,8/21 et un summilus 35 codés , compte tenu du prix de codage j'ai envisager d'acheté un apo summicron 2/75 codé et réserver les 4 autres pour le M6 . est ce bien raisonnable ,pour l'instant hors budget.
que penser du codage par suffren pour ces objectifs ?

JCR

Il ne se passe rien de particulier sinon que les exifs ne sont pas renseignés.
J'ai des voigtlander ou zeiss non codés et je passe des uns aux autres sans problème....
Leica M10  Nikon Z Fc

jeandemi

est-ce que l'appareil ne suppose pas que c'est alors le dernier objectif non-codé (et entré manuellement dans le menu) qui est monté?

GAA

si tu ne débrayes pas l'identification l'exif enregistre par défaut le dernier objectif sans code renseigné (le M10 fonctionne comme ça, idem sur le 246 et je ne me souviens pas d'un comportement différent sur le 240)
pas besoin de se faire du souci pour ce codage son effet est léger, plus utile sur ton UGA mais il est déjà codé
mon elmar 90 n'est pas codé non plus et ce n'est vraiment pas indispensable pour ces focales, je dirais la même chose pour le 50 (mon Lux v2 n'est pas codé non plus), c'est peut-être intéressant (quoique) pour le28
sinon Suffren change la bride et peint le code de l'optique dans les alvéoles, pas de soucis avec eux

Benaparis

Citation de: Simon Gay le Octobre 02, 2018, 11:26:24
que penser du codage par suffren pour ces objectifs ?

Sans reprendre les propos de GAA, le codage effectué par Photo Suffren est impeccable, j'avais fait coder mon mon 28 Summicron Asph chez eux (pour cette optique c'était assez indispensable). Quand au 135 Elmar dont je dispose c'est inutile, curieusement mon M reconnait l'optique alors que je suis en reconnaissance auto.
Instagram : benjaminddb

Simon Gay

OK ,Merci. Dans un premier temps je vais faire coder le 28 chez suffren bien que je ne l'utilise que très peu en numérique, et je vais essayer de ne plus oublier de passer en manuel. le prochain sera le 50 puis le 90 même si ce n'est pas tres utile.

Franck_B

Bonjour
Des expériences avec le codage des voigtlander ? Changement de bride et code d'un Leica
Est-ce utile, ou uniquement pour le confort de lecture des exifs ?
Je confirme que si on ne monte un objectif non codé sans changer l'identification, c'est le dernier choisit manuellement qui est utilisé dans les exifs - c'est con !
Si je monte un 75 je me retrouve avec 50 après avoir utilisé un 35 codé !
Franck

JCR

Citation de: Franck_B le Octobre 03, 2018, 19:43:00
Bonjour
Des expériences avec le codage des voigtlander ? Changement de bride et code d'un Leica
Est-ce utile, ou uniquement pour le confort de lecture des exifs ?
Je confirme que si on ne monte un objectif non codé sans changer l'identification, c'est le dernier choisit manuellement qui est utilisé dans les exifs - c'est con !
Si je monte un 75 je me retrouve avec 50 après avoir utilisé un 35 codé !

Ca n'apporte pas grand chose en dng, les corrections geometriques sont  disponibles sous ligthroom...
Leica M10  Nikon Z Fc

MIMI 25

Sur le M240 que je possède si tu mets un objectif non codé ce qui est mon cas avec un Voigt 15 mm il ne se passe strictement rien.....de fâcheux.