Explorateur W10 : anomalie de présentation

Démarré par jaric, Septembre 25, 2018, 18:04:59

« précédent - suivant »

jaric

Bonjour à tous

J'ai depuis quelques temps un problème avec l'explorateur de fichiers : à chaque fois que j'effectue une opération, telle que copier ou détruire un fichier dans un répertoire, le résultat ne s'affiche qu'après avoir effectué un rafraîchissement de l'écran (touche F5).
C'est un disfonctionnement qui peut peut sembler trivial, mais c'est agaçant et peut conduire à répéter l'opération plusieurs fois si on ne pense plus à ce problème.
J'ai regardé dans les options d'affichage, mais je ne vois rien qui ait changé récemment.
Help please  :)

Labuzan

Bonjour,

J'ai le même problème avec certains sites (comme ma banque) ou je suis obligé de faire F5 pour avoir le contenu des pages. Je suis sous W10/ EDGE
Je ne sais pas si ça a un lien, mais c'est très agaçant.
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII-5DMKIV

Samoreen

Bonjour,

C'est un bug aussi vieux que Windows 95, je pense. Il apparaît de temps en temps, même aujourd'hui sous Windows 10, et il est assez difficile d'en identifier la cause. Le contenu des fenêtres de l'Explorateur Windows est sous la surveillance d'un mécanisme Windows particulier , une sorte d'observateur d'événements connecté sur le dossier actuellement ouvert. Ce mécanisme est censé réagir à chaque fois que quelque chose se passe dans le dossier en question. Parfois, il arrive que les événements en question échappent à la surveillance de l'observateur d'événements, notamment quand l'Explorateur Windows ou Windows lui-même estiment qu'il y a quelque chose de plus urgent à faire ou bien quand il se produit trop d'événements pour qu'ils soient tous mis dans la file d'attente. Dans ce cas, les événements en question sont perdus et il faut rafraîchir le contenu du dossier pour voir le contenu actuel.

Il faut chercher s'il n'y a pas une activité annexe ou des utilitaires ayant connectés leurs propres DLLs sur l'Explorateur Windows et qui auraient tendance à mobiliser le programme. Tous ne sont pas toujours très bien écrits et peuvent causer des perturbations. Réfléchissez à ce que vous avez récemment installé et qui a généré l'apparition d'éléments nouveaux dans l'Explorateur Windows (boutons, menus, menus contextuels, icônes,...), cela peut donner une piste...

PS : pour les techniciens curieux, le mécanisme auquel je fais référence est décrit dans un de mes (vieux) articles, lié à l'utilitaire Foldermon que j'avais développé pour PC Mag en 2001. Tout y est expliqué : https://www.pcmag.com/article2/0,2817,1159924,00.asp .
Patrick

Samoreen

Citation de: Labuzan le Septembre 26, 2018, 09:40:28
J'ai le même problème avec certains sites (comme ma banque) ou je suis obligé de faire F5 pour avoir le contenu des pages. Je suis sous W10/ EDGE
Je ne sais pas si ça a un lien, mais c'est très agaçant.

Non, c'est un problème différent lié au navigateur.
Patrick

jaric

Merci Samoreen pour ta réponse. Je n'ai rien installé récemment (à part bien sûr les inévitables mises à jour de wiindows) et mon PC est rarement en charge. C'est chez moi un phénomène que j'ai déjà constaté à plusieurs reprises -- sous W10 uniquement d'ailleurs -- et qui apparaît et disparaît aléatoirement. Aujourd'hui par exemple l'explorateur fonctionne normalement.
Va savoir Charles...  ;D