Guifette ?

Démarré par photo92, Octobre 06, 2018, 18:36:56

« précédent - suivant »

photo92

Prise dans la Brenne, pour identification
j'ai du mal à me décider pour une guifette moustac juvénile, la couleur des pattes ne correspond pas à mon avis
Merci

michelrogg

Bonjour,

Plutôt une Sterne pierregarin juvénile.

vulpes

La probabilité d'une Guifette moustac est quand même très grande :

"guifette moustac ....Les effectifs nicheurs fluctuent d'une année sur l'autre mais se situent autour de 1000 couples depuis 2006"

"guifette noire.....5 à 6 couples recensés depuis 2000"

"Sterne pierregarin : des oiseaux isolés, ou même 1 ou 2 couples sont observés chaque année mais aucune preuve de reproduction récente n'est disponible"

Source : natura2000.mnhn.fr/uploads/doc/.../1847_BRENNE_inventaire_oiseaux_nicheurs.pdf

Impossible photographe....

Ajyx

...Pas évidente cette photo  >:(

...Eu égard aux motifs du dos et sa couleur, à la forme du bec et sa couleur ainsi qu'à la longueur des pattes, je suis plutôt sur une jeune Guifette moustac.
André

photo92

les pattes ne sont elles pas noires pour la moustac ?
Sinon, ça collerait bien avec l'autre post, où l'oiseau avait l'air de prêter une grande attention. La région donne raison à cette espèce bien que je pensais que début septembre elles étaient déjà parties en migration.
Merci

Ajyx

Citation de: photo92 le Octobre 07, 2018, 10:01:44
Sinon, ça collerait bien avec l'autre post, où l'oiseau avait l'air de prêter une grande attention. La région donne raison à cette espèce bien que je pensais que début septembre elles étaient déjà parties en migration.
Merci

...Chez les juvéniles mais je pense qu'à cette date on est sur la transition juv => 1er hiver.

...De plus, il semble que la lumière soit trompeuse : j'ai plutôt l'impression que les pattes sont brun sombre avec beaucoup de brillance due à l'éclairage...
André

jeanbart

Citation de: vulpes le Octobre 06, 2018, 21:59:56
La probabilité d'une Guifette moustac est quand même très grande :

"guifette moustac ....Les effectifs nicheurs fluctuent d'une année sur l'autre mais se situent autour de 1000 couples depuis 2006"

"guifette noire.....5 à 6 couples recensés depuis 2000"

"Sterne pierregarin : des oiseaux isolés, ou même 1 ou 2 couples sont observés chaque année mais aucune preuve de reproduction récente n'est disponible"

Source : natura2000.mnhn.fr/uploads/doc/.../1847_BRENNE_inventaire_oiseaux_nicheurs.pdf
A ma connaissance les guifettes noires ne nichent plus en Brenne depuis une dizaine d'années. On peut parfois voir quelques individus début mai durant la migration.

L'oiseau semble être une jeune Guifette moustac.
La Touraine: what else ?

vulpes

Citation de: photo92 le Octobre 07, 2018, 10:01:44
Merci

Dans le document que j'ai mis en référence, il est dit : "Statut : la guifette moustac est un visiteur d'été en Brenne. Les premiers migrateurs apparaissent en mars, tandis que les derniers nicheurs (jeunes oiseaux généralement) sont notés en septembre, voire octobre."

Edit : Pour compléter la réponse de jeanbart, le document de synthèse dont je parle est daté de 2008. Il est possible qu'après cette date la G. noire ait cessé de nicher en Brenne. Il faudrait rechercher un document plus récent
Impossible photographe....

jeanbart

Citation de: vulpes le Octobre 07, 2018, 10:29:14
Dans le document que j'ai mis en référence ( datant de 2008), il est dit : "Statut : la guifette moustac est un visiteur d'été en Brenne. Les premiers migrateurs apparaissent en mars, tandis que les derniers nicheurs (jeunes oiseaux généralement) sont notés en septembre, voire octobre."
Entièrement d'accord.  8)
La Touraine: what else ?

michelrogg

Merci Ajyx pour l'agrandissement. Je te suis pour la moustac.