Cote occasion CI réactualisée : HALLUCINANT

Démarré par alesis2, Octobre 07, 2018, 17:46:08

« précédent - suivant »

JMS

C'est quand même formidable avec cette nouvelle cote de pouvoir acheter un D2x moins cher qu'un D200...alors qu'un FM2 est plus cher qu'un F3 (tout modèle, même titane donc !)

Mais le mieux c'est quand même le D3x moins cher que le D3...et que d'affaires pour ...l'acheteur (car le vendeur déprime fort à la lecture), comme le superbe 28 1.4 à 990 € et le 105 1.4  au même prix...et le 180-400 à 50% du prix du neuf, formidable pour les 3 meilleurs Nikkor que j'ai pu tester récemment ! Seul le prix du 24-70 2.8 VR ne m'émeut pas... ;)

jenga

#126
Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 21:08:12
Là, tu nous fais de joyeux mélanges...
Pas du tout.
J'évoquais principalement les boîtiers, mais les objectifs sont également concernés, la stratégie des fabricants consistant à persuader les clients que les montures Z et R sont indispensables pour faire de la photo.
Et ça fonctionne quand même assez bien, cf. les fils R et Z.

Les objectifs qui ne bénéficient pas des avantages de ces montures en sont nécessairement dévalorisés sur le marché de l'occasion. Moins d'acheteurs, davantage de vendeurs. Il suffit d'un petit pourcentage de vendeurs en plus ou en moins pour modifier radicalement le prix d'équilibre.

ergodea

Citation de: JMS le Octobre 09, 2018, 21:35:25
C'est quand même formidable avec cette nouvelle cote de pouvoir acheter un D2x moins cher qu'un D200...alors qu'un FM2 est plus cher qu'un F3 (tout modèle, même titane donc !)

Mais le mieux c'est quand même le D3x moins cher que le D3...et que d'affaires pour ...l'acheteur (car le vendeur déprime fort à la lecture), comme le superbe 28 1.4 à 990 € et le 105 1.4  au même prix...et le 180-400 à 50% du prix du neuf, formidable pour les 3 meilleurs Nikkor que j'ai pu tester récemment ! Seul le prix du 24-70 2.8 VR ne m'émeut pas... ;)

J'ai bien ri en te lisant...car tout est résumé, avec une pointe d'ironie...

Verso92

Citation de: jenga le Octobre 09, 2018, 21:37:37
Pas du tout.
J'évoquais principalement les boîtiers, mais les objectifs sont également concernés, la stratégie des fabricants consistant à persuader les clients que les montures Z et R sont indispensables pour faire de la photo.
Et ça fonctionne quand même assez bien, cf. les fils R et Z.

Les objectifs qui ne bénéficient pas des avantages de ces montures en sont nécessairement dévalorisés.

Suis-je bête... je n'avais pas noté l'offre disponible en monture Z native.

Les trois objectifs évoqué précédemment (f/1.4 28 et 105, ainsi que 45 PC-E) ne tiennent bien sûr plus la route et ne se justifient plus aujourd'hui, bien sûr.


Sans doute l'impact du f/4 24-70 S... qu'en penses-tu ?

AlainNx

Citation de: jenga le Octobre 09, 2018, 21:37:37

J'évoquais principalement les boîtiers, mais les objectifs sont également concernés, la stratégie des fabricants consistant à persuader les clients que les montures Z et R sont indispensables pour faire de la photo.


On ne se méfiera jamais assez de la perversité de ces gens-là !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

jenga

Citation de: AlainNx le Octobre 09, 2018, 21:40:43
On ne se méfiera jamais assez de la perversité de ces gens-là !
;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D
Tu peux rire tant que tu veux, les faits sont là. Il n'y a aucune perversité dans cette démarche vieille comme le commerce.

jenga

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 21:40:38
Suis-je bête... je n'avais pas noté l'offre disponible en monture Z native.

Les trois objectifs évoqué précédemment (f/1.4 28 et 105, ainsi que 45 PC-E) ne tiennent bien sûr plus la route et ne se justifient plus aujourd'hui, bien sûr.
Sans doute l'impact du f/4 24-70 S... qu'en penses-tu ?
Je viens de l'expliquer.
Rendez-vous dans un an et on comparera les prix de l'occasion à ce qu'ils étaient avant les annonces R et Z.

Verso92

Citation de: jenga le Octobre 09, 2018, 21:48:27
Je viens de l'expliquer.

Tu n'as rien expliqué du tout...

Si demain j'achète un Z7 et que je veux faire des photos avec, les objectifs que j'ai cités précédemment gardent tout leur intérêt.


Si dans cinq ans, par exemple, sont proposés des équivalents en gamme Z et que le reflex est en déclin, je trouverai normal que la cote des objectifs en monture F s'effondre. Là, ce n'est pas le cas...

ergodea

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 21:08:12
Là, tu nous fais de joyeux mélanges...
Il est tout à fait logique que la sortie d'un nouveau boitier fasse baisser la cote de celui qu'il remplace. C'est le jeu...

Par contre, dans le cas d'objectifs venant juste de sortir* (et n'ayant pas, bien sûr, de remplaçant !), cette chute de la cote est incompréhensible. Ou, du moins, on ne comprend que trop bien, en fait...
*par exemple, Nikkor f/1.4 105 et 28 AF-S, au hasard... le cas du f/2.8 45 PC-E, dont la cote s'est effondrée, est aussi un cas surprenant : aurait-il perdu une partie de son intérêt depuis quelques jours ?

Il y a le 58 1.4 je crois aussi, si mes souvenirs sont bons...

mb25

Elle me fait de plus en plus rire cette cote.

Même les objectifs Z perdent un max.
50 F1.8  prix 679 cote 440 soit 35% de baisse
35 F1.8  prix 949 cote 615 soit 35 % de baisse

A comparer avec le 50 f1.8 AFS : 209 prix neuf et cote 130 soit 37 % de baisse.
Pas trouvé la cote du 35 F1.8 AFS qui est à 499 neuf.
Donc les Z perdent autant  que les AFS.

Et ce qui me fait moins rire c'est le prix hallucinant  des optiques Z.
J'ai l'impression que c 'est le baroud d'honneur pour les marques car à ces prix le marché se reduit  jusqu'à devenir si mince que CI pourra publier juste une feuille d'informations mensuelles.
mb



 

brivadois

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2018, 06:22:20
Et ce qui me fait moins rire c'est le prix hallucinant  des optiques Z.

Pareil!
Les connaisseurs peuvent ils déjà nous renseigner pour savoir si le 50 f1.8 Z sera époustouflant par rapport à l'AFS G ?.
Le Z coûte plus de 3 fois plus cher (679 € contre 209 chez DP), pèse 415 g au lieu de 185 pour l'AFS et est bien plus volumineux (76x86,5/72x52.5). Même avec la bague, je crois que l'AFS G restera moins cher, moins volumineux et moins lourd. Probablement l'âge, mais j'ai du mal à suivre.....(sur le plan photographique, parce que sur le plan économique je pense avoir une petite idée)

AlainNx

Bof, CI en ce moment c'est n'importe quoi.
Le même stagiaire débutant a du s'occuper de cette cote, après avoir mis le forum en panne (?).

mb25

Citation de: AlainNx le Octobre 10, 2018, 08:06:10
Bof, CI en ce moment c'est n'importe quoi.
Le même stagiaire débutant a du s'occuper de cette cote, après avoir mis le forum en panne (?).

Le retrait de cette cote argus loufoque  s'impose  CI  veut rester credible et ne me parler pas de Images photo car c'est CHASSIMAGES  qui publie.

mb

Verso92

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2018, 06:22:20
Elle me fait de plus en plus rire cette cote.

Même les objectifs Z perdent un max.
50 F1.8  prix 679 cote 440 soit 35% de baisse
35 F1.8  prix 949 cote 615 soit 35 % de baisse

Là, ça me semble tout à fait réaliste, pourtant...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2018, 06:22:20
Elle me fait de plus en plus rire cette cote.

Même les objectifs Z perdent un max.
50 F1.8  prix 679 cote 440 soit 35% de baisse
35 F1.8  prix 949 cote 615 soit 35 % de baisse

A comparer avec le 50 f1.8 AFS : 209 prix neuf et cote 130 soit 37 % de baisse.
Pas trouvé la cote du 35 F1.8 AFS qui est à 499 neuf.
Donc les Z perdent autant  que les AFS.

Et ce qui me fait moins rire c'est le prix hallucinant  des optiques Z.
J'ai l'impression que c 'est le baroud d'honneur pour les marques car à ces prix le marché se reduit  jusqu'à devenir si mince que CI pourra publier juste une feuille d'informations mensuelles.
mb





Les choses ont une valeur que lorsqu'elles sont vendues!
Sinon comment on faisait quand la cote était en sommeil, comment font les autres pays avec la théorie de la World Company?

Nous savons que la cote existe puisque nous sommes ici, mais dans la vraie vie?
ici ou dans les autres forums: plusieurs fois par mois, on a toujours quelqu'un pour demander son estimation de matos ( le plus drole c'est quand m^me ici, alors qu'il y a dans les menus: la cote )
et un grand nombre répondront "cote" ou regarder les ventes sur EBay.

Après on a une chose rare: le vendeur le vendra à son prix en dehors de la cote et l'acheteur fera référence à ça: ce n'est qu'un jeu de la négoce
qui va aller dans les deux sens. Le vendeur trouvera au final un autre acheteur à son prix
et si on propose une chose en abondance: ça se vendra en dessous de la cote ( et le vendeur tellement heureux risque d'envoyer un bouquet de fleurs à l'acheteur une semaine après pour le remercier encore ;) )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

labune

#140
Citation de: mb25 le Octobre 10, 2018, 06:22:20
Elle me fait de plus en plus rire cette cote.

Même les objectifs Z perdent un max.
50 F1.8  prix 679 cote 440 soit 35% de baisse
35 F1.8  prix 949 cote 615 soit 35 % de baisse

A comparer avec le 50 f1.8 AFS : 209 prix neuf et cote 130 soit 37 % de baisse.
Pas trouvé la cote du 35 F1.8 AFS qui est à 499 neuf.
Donc les Z perdent autant  que les AFS.

Et ce qui me fait moins rire c'est le prix hallucinant  des optiques Z.
J'ai l'impression que c 'est le baroud d'honneur pour les marques car à ces prix le marché se reduit  jusqu'à devenir si mince que CI pourra publier juste une feuille d'informations mensuelles.
mb




C'est malheureusement ce qui risque de se produire compte tenu de l'inflation délirante des produits quoique.

Plusieurs hypothèses.
Cette inflation n'est peut-être que trop visible en France (europe ?) du fait de notre économie en peine, auquel cas nous ne faisons que subir le fait que nous décrochons du rythme mondial d'évolution du pouvoir d'achat et auquel cas ne plus vendre d'appareils aux français n'est pas un problème pour les constructeurs dont les ventes augmentent dans d'autres zones géographiques... Donc en fait aucun problème, souci franco français qui n'intéresse pas grand monde à part nos compatriotes.

Autre solution, les volumes sont en berne mondialement pour les constructeurs, ils doivent donc remonter les prix unitaires (donc la marge unitaire) de chacun des produits pour espérer préserver leur volume de marge globale.
Le risque : se déconnecter du niveau d'acceptabilité qu'ont les clients à dépenser toujours plus pour la même chose et donc déclencher un cercle vicieux qui a pour équation toujours moins de volumes qu'il faut compenser par des prix toujours plus hauts qui génèrent encore moins de volume etc etc.
Dans ce cas la fin on la connaît à peu près : on vire une très grande partie des employés (dont des clients potentiels) et à terme on essaye de se positionner sur un marché de niche élitiste (la réussite n'est pas garantie) avec une gamme plus restreinte, des nouveautés plus rares du fait de capacité d'investissement et donc d'innovations plus limités.

La réalité doit certainement être un peu entre ces 2 options.

Les produits d'appel (reflex entrée de gamme, hybrides idem, bridges) n'ont en fait pas significativement augmenté même en France ça doit toujours se trouver dans les 300 à 400 euros.
La niche des amateurs sortant du concept boitier + double kit 18-55 et 55-200 est celle qui va effectivement subir une hausse forte des tickets d'entrée y compris sur les objectifs "basiques" que sont le 50 f1.8 dont il faudrait maintenant qu'ils soient parfaits et qui deviennent donc des mastodontes dont les prix et les autres caractéristiques sont multipliées par 3 c'est la surenchère permanente dont on peut se poser la question de savoir si elle a réellement un sens.
Cette donc cette niche tournée vers le matériel avancé ou "expert" qui semble vouée à se resserrer et qui semblerait à terme s'écarter de plus en plus de son côté "populaire".
En effet, combien seront ceux qui pourront se permettre ou auront envie d'acheter du matériel hors de prix neuf pour ensuite le brader une bouchée de pain d'occasion pour financer des nouveautés à nouveau hors de prix ?

La bonne nouvelle dans tout cela c'est que certains objectifs qui ne valent plus rien ou presque fonctionnent encore parfaitement et pour longtemps avec peu de risque de pannes (objectifs afd par ex) et qu'au final on risque de faire des économies en ne renouvelant plus rien. (j'aime bien mon 35 afd léger compact et qui n'est pas un cul de bouteille même si il n'éclate pas toutes les mires, un 35 qui se retrouverait aussi gros qu'un 24-70 f2.8 ne me fait aucune envie même si il permettai de compter les poils de la mouche prise en photo). Idem pour les boitiers experts/pros un peu datés dont j'espère qu'ils ne me joueront pas de tours.

egtegt²

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2018, 06:22:20
Elle me fait de plus en plus rire cette cote.

Même les objectifs Z perdent un max.
50 F1.8  prix 679 cote 440 soit 35% de baisse
35 F1.8  prix 949 cote 615 soit 35 % de baisse

A comparer avec le 50 f1.8 AFS : 209 prix neuf et cote 130 soit 37 % de baisse.
Pas trouvé la cote du 35 F1.8 AFS qui est à 499 neuf.
Donc les Z perdent autant  que les AFS.

Et ce qui me fait moins rire c'est le prix hallucinant  des optiques Z.
J'ai l'impression que c 'est le baroud d'honneur pour les marques car à ces prix le marché se reduit  jusqu'à devenir si mince que CI pourra publier juste une feuille d'informations mensuelles.
mb
35 % me semble une décote normale. Qui va acheter un objectif à un particulier à 90% du prix du neuf, avec tous les risques que ça comporte ? Pour ce qui me concerne, avec moins de 35% de différence, je prends un vendeur pro.
Sans compter que c'est 35% du prix public et qu'en général tu trouves des prix plus bas que le prix public pour du neuf.

Et il y a également le marché gris qui fait hésiter certains acheteurs entre un matériel sans garantie neuf et un matériel sans garantie mais utilisé.

kochka

La cote est d'abord l'instrument de référence établi par une chaine de boutiques, et mis à notre disposition gratuitement par CI.
Si la chaine a jugé utile d'adapter le cote, il y a peut-être quelques raisons :
- Gonflement des stocks donc des immobilisations?
- Prévision d'un afflux d'occasions plus difficiles à revendre aux tarifs antérieurs?
- Constat d'un affaiblissement de la demande aux tarifs antérieurs?
Si le thermomètre est mal calibré, les demandes de reprises faibliront et le gré à gré l'emportera.
S'ils ont eu raison, le marché s'adaptera et de nouveaux acquéreurs se manifesteront avec la baisse des prix, tandis que les demande de reprises diminueront
Où est le pb?
Voir baisser la valeur virtuelle de son stock d'objectifs actuels? Ce n'est jamais réjouissant, mais sont-ils pour cela devenus mauvais pour autant?

Technophile Père Siffleur

jeanbart

Citation de: mb25 le Octobre 10, 2018, 06:22:20
Et ce qui me fait moins rire c'est le prix hallucinant  des optiques Z.
J'ai l'impression que c 'est le baroud d'honneur pour les marques car à ces prix le marché se reduit  jusqu'à devenir si mince que CI pourra publier juste une feuille d'informations mensuelles.
mb

Seuls les tests nous diront si le tarif des Z est justifié ou non.
Ensuite on pourra éventuellement les comparer à Zeiss, pour rappelle c'est 1.199€ le 35/2 sans autofocus.
Et on ne parlera pas du tarif du 35/2 Leica.
La Touraine: what else ?

alesis2

Citation de: kochka le Octobre 10, 2018, 10:28:19
La cote est d'abord l'instrument de référence établi par une chaine de boutiques, et mis à notre disposition gratuitement par CI.

Je dirais plutôt la cote est devenue un instrument de référence établi par une chaine de boutique au service de la même chaine de boutiques. Objectif  de la dite chaine: acheter le plus bas possible au particulier au moment de la reprise et ne pas s'interdire de revendre beaucoup plus cher que la cote. On est bien loin de la Fnac  qui à l'époque partenaire de CI respectait au centime près ses engagements au moment de la reprise et de la revente.  Par ailleurs, si la cote était réellement établie gratuitement au service du particulier,  le matériel datant de plus de 10 ans (non repris par la dite boutique) verrait aussi sa côte réactualisée.  Honnêtement, et quitte à me répéter, cette cote (qui selon moi n'est pas l'oeuvre de CI ) est aberrante à beaucoup de points de vue. Elle devrait être revue entièrement.  CI perd de sa crédibilité en la mettant en ligne telle quelle. Dommage.

alesis2


La cote est devenue un instrument de référence établi par une chaine de boutique au service de la même chaine de boutiques. Objectif : acheter le plus bas possible au particulier au moment de la reprise et ne pas s'interdire de revendre beaucoup plus cher que la cote. On est bien loin de la Fnac  qui à l'époque partenaire de CI respectait au centime près ses engagements au moment de la reprise et de la revente.  Par ailleurs, si la cote était réellement établie gratuitement au service du particulier,  le matériel datant de plus de 10 ans (non repris par la dite boutique) verrait aussi sa côte réactualisée.  Honnêtement, et quitte à me répéter, cette cote (qui selon moi n'est pas l'oeuvre de CI ) est aberrante à beaucoup de points de vue. Elle devrait être revue entièrement.  CI perd de sa crédibilité en la mettant en ligne telle quelle. Dommage.

AlainNx

Dommage, en effet.

Une occasion de supprimer cette rubrique du site Chassimage ?

Sinon, sans reprise en main sérieuse et beaucoup de travail gratuit à la clé, CI perdra encore un peu plus de crédibilité.

Sevgin, last viking of Sweden

Enfin c'est à relativiser:
combien trouveront cette cote aberrante au moment de la reprise mais demanderont l'alignement des prix ( aux autres magasins ou à des particuliers ) au moment de l'achat.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2018, 11:48:59
Enfin c'est à relativiser:
combien trouveront cette cote aberrante au moment de la reprise mais demanderont l'alignement des prix ( aux autres magasins ou à des particuliers ) au moment de l'achat.
Il sera toujours intéressant de consulter le prix des occasions proposées par le magasin et de le comparer à la cote qui vient d'être publiée.
S'ils sont 20 ou 30% au-dessus de cette cote il me semble qu'on pourra négocier une reprise plus en rapport avec les prix que le magasin pratique dans son propre rayon occasions.

kochka

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Octobre 10, 2018, 11:48:59
Enfin c'est à relativiser:
combien trouveront cette cote aberrante au moment de la reprise mais demanderont l'alignement des prix ( aux autres magasins ou à des particuliers ) au moment de l'achat.
Les mêmes?  :D :D :D :D
Technophile Père Siffleur