ISO parfois bloqués

Démarré par fa75, Octobre 04, 2018, 09:18:36

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: titisteph le Octobre 05, 2018, 11:42:32
Entièrement d'accord avec Verso : je n'éteins JAMAIS mes boitiers pour changer d'objectif, et j'ai 25 ans de vie de photographe professionnel (donc utilisation bien plus intensive qu'un amateur, même passionné), sans jamais avoir rencontré de souci.

De toute façon, comme évoqué précédemment, c'est étudié pour (hot plug, en anglais).

De nombreuses applications existent dans le milieu industriel, pour lesquelles il serait inconcevable d'interrompre le service.

yorys

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 12:07:17
De toute façon, comme évoqué précédemment, c'est étudié pour (hot plug, en anglais).
De nombreuses applications existent dans le milieu industriel, pour lesquelles il serait inconcevable d'interrompre le service.

C'est sans doute effectivement "fait pour" mais c'est quand même un bon réflexe que de prendre l'habitude d'éteindre son boitier qui est un geste qui prend quelques dixièmes de secondes, chaque fois qu'on ajoute ou enlève un accessoire du boitier (Grip, cartes mémoires, flash, transmetteur radio... objectif....). Je le fais aussi depuis 30 ans sans avoir eu d'ennuis, cela ne peut donc pas faire de mal !  ;D

Verso92

Citation de: yorys le Octobre 06, 2018, 12:23:32
C'est sans doute effectivement "fait pour" mais c'est quand même un bon réflexe que de prendre l'habitude d'éteindre son boitier qui est un geste qui prend quelques dixièmes de secondes, chaque fois qu'on ajoute ou enlève un accessoire du boitier (Grip, cartes mémoires, flash, transmetteur radio... objectif....). Je le fais aussi depuis 30 ans sans avoir eu d'ennuis, cela ne peut donc pas faire de mal !  ;D

Pour la mise en place du grip, des cartes mémoires, d'un flash, etc, je conseille fortement d'éteindre le boitier.

Après, j'ai forcément des reflex d'électronicien (le stress maximal d'un équipement électronique, c'est la mise sous tension)...

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 12:30:49
Pour la mise en place du grip, des cartes mémoires, d'un flash, etc, je conseille fortement d'éteindre le boitier.

donc selon toi, on peut changer d'objo sans éteindre, mais pas les autres accessoires ?
c'est bien étrange, tu avoueras !

(pour les cartes, on peut toujours craindre qu'un enregistrement soit en cours)

andreP

Personnellement sur le terrain je n'éteins pas non plus le flash quand je le mets ou l'enlève du boitier. Jamais noté le moindre problème.

Pour ce qui est d'éteindre le boitier au changement d'objectif j'y vois éventuellement comme intérêt de provoquer un cycle de nettoyage du capteur.

Edit: il m'arrive aussi très souvent de sortir la SD/CF boitier allumé sans avoir connu jusqu'à présent le moindre incident sur mes D300/D500
André

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 06, 2018, 18:12:03
donc selon toi, on peut changer d'objo sans éteindre, mais pas les autres accessoires ?
c'est bien étrange, tu avoueras !

(pour les cartes, on peut toujours craindre qu'un enregistrement soit en cours)

Les montures d'objectif à contacts électriques ont été prévues pour dès le départ (qu'est-ce que tu ne comprends pas dans hot plug ?).

Pour les flashes, à condition de rester dans la marque, il ne devrait pas y avoir de problème non plus (mais il y a une petite différence avec les objectifs, quand même : les deux côtés sont alimentés).

Pour les cartes mémoires, le risque est d'interrompre une séquence d'écriture de façon inopinée. D'ailleurs, le fait d'éteindre le boitier n'interrompt pas la séquence : l'extinction du boitier est différée (mais il ne faut pas enlever la carte pour autant).

Pour le grip, comme cela met en jeu directement les alimentations du boitier, c'est à éviter, quand même...

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 18:25:31
Les montures d'objectif à contacts électriques ont été prévues pour dès le départ (qu'est-ce que tu ne comprends pas dans hot plug ?).
Je pense bien. Et probablement aussi pour le grip (pour la carte c'est une autre histoire). Cela serait bien malheureux si en oubliant de couper l'appareil on devait directement passer par le SAV. Mais j'ai posé directement la question à un délégué de Nikon et il m'a répondu qu'il fallait couper. Je lui ai rétorqué que si je ne coupe pas je n'ai jamais observé un problème. Il a accepté mais en disant qu'il vaut mieux couper. Cela dit, je n'exclue pas que certains objos des tiers puissent parfois ne pas être reconnus d'emblée. Pour les contacts électriques, pas de problème, mais l'informatique est folle.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Octobre 06, 2018, 18:39:06
Je pense bien. Et probablement aussi pour le grip (pour la carte c'est une autre histoire). Cela serait bien malheureux si en oubliant de couper l'appareil on devait directement passer par le SAV. Mais j'ai posé directement la question à un délégué de Nikon et il m'a répondu qu'il fallait couper. Je lui ai rétorqué que si je ne coupe pas je n'ai jamais observé un problème. Il a accepté mais en disant qu'il vaut mieux couper.

Je pense aussi qu'il vaut mieux éteindre l'appareil quand on met le grip ou un accu (la montée des sources d'alimentation peut s'avérer problématique).

jmd2

Citation de: Verso92 le Octobre 06, 2018, 18:25:31

(qu'est-ce que tu ne comprends pas dans hot plug ?).

je ne comprends pas pourquoi tu parles de "hot plug" pour les objos et pas pour le reste.

note que je note la différence entre objos (non alimentés) et le reste (alimenté). Mébon, serait-ce une réelle source de problèmes ???

Verso92

Citation de: jmd2 le Octobre 07, 2018, 10:10:35
je ne comprends pas pourquoi tu parles de "hot plug" pour les objos et pas pour le reste.

Parce que, pour les objectifs, c'est comme ça que les fabricants l'ont conçu...

Comme évoqué précédemment, cette recommandation d'éteindre le boitier n'existaient pas dans les MdE Nikon, à l'époque.

Mon hypothèse (qui n'est qu'une hypothèse) : l'apparition des objectifs VR peut avoir changé la donne de ce point de vue. Quid du démontage d'un objectif alors que le VR est encore actif ? le groupe VR retrouve-t-il sa position de parcage sans alimentation ? rien n'est moins sûr...

De la même façon que le boitier ne s'éteint pas instantanément si une séquence d'écriture est en cours sur la carte mémoire, on peut imaginer que l'extinction est différée le temps de parquer le groupe VR.

Citation de: jmd2 le Octobre 07, 2018, 10:10:35
note que je note la différence entre objos (non alimentés) et le reste (alimenté). Mébon, serait-ce une réelle source de problèmes ???

Quand les deux parties sont alimentées, il peut y avoir problème si les matériels n'ont pas été spécifiquement conçus pour.

Je suis en train d'écrire au boulot des documents d'installation pour des équipements télécom, et c'est un point sur lequel je suis très précis...

jmd2

OK, merci de la réponse
bon dimanche