Fonctionnement du site sur smartphone

Démarré par Roenel, Octobre 08, 2018, 10:26:35

« précédent - suivant »

Roenel

Bonjour,
Les modifications successives du site ont rendues sa visibilité difficile sur smartphone (en tout cas sur le mien : iPhone 6s).
- les lignes de titre des fils sont tronquées et l'auteur et la date du denier message n'apparaissent plus,
- les pages du site ne s'adaptent plus automatiquement à l'écran,
- avec les dernières évolutions, les photos ne s'affichent plus en entier et les pages entières se déplacent lorsqu'on cherche à réduire la taille de l'image jusqu'à n'avoir plus qu'une mince bande illisible au milieu de l'écran, etc
Merci en tout cas pour le travail réalisé, tout en espérant que vous pourrez résoudre ces problèmes.
Dominique

rail77

Idem pour moi (Samsung fonctionnant avec Android).

Palomito

Idem. Que ce soit avec Chrome ou le navigateur par défaut de Samsung.

jdm

 En passant en "mode bureau" sur les navigateurs Android c'est mieux, mais rien à voir avec la version d'avant ...
dX-Man

canonbeber

Regarder le forum est devenu trop compliqué sur smartphone !

coval95

Je trouve aussi, sur Android (Opera mini ou Chrome) : la fenêtre a une fâcheuse tendance à rester à gauche (l'écran restant vide à droite) quand on l'a fait glisser par inadvertance.  :-\

syldra

Citation de: Roenel le Octobre 08, 2018, 10:26:35
Bonjour,
Les modifications successives du site ont rendues sa visibilité difficile sur smartphone (en tout cas sur le mien : iPhone 6s).
- les lignes de titre des fils sont tronquées et l'auteur et la date du denier message n'apparaissent plus,
- les pages du site ne s'adaptent plus automatiquement à l'écran,
- avec les dernières évolutions, les photos ne s'affichent plus en entier et les pages entières se déplacent lorsqu'on cherche à réduire la taille de l'image jusqu'à n'avoir plus qu'une mince bande illisible au milieu de l'écran, etc
Merci en tout cas pour le travail réalisé, tout en espérant que vous pourrez résoudre ces problèmes.
Dominique

Bonjour
Cela fait presque un an que j'ai aussi ce problème, notamment avec la taille des photos. J'ai un iPhone 6 et ça devient vraiment pénible de regarder un fil sur ce forum avec des photos.
Est ce que quelqu'un a une solution ?
Les responsables du forum ont ils tenté en vain de résoudre le problème?
Merci d'avance pour toute info   

zuiko

Citation de: syldra le Juillet 25, 2019, 09:00:31
Bonjour
Cela fait presque un an que j'ai aussi ce problème, notamment avec la taille des photos. J'ai un iPhone 6 et ça devient vraiment pénible de regarder un fil sur ce forum avec des photos.
Est ce que quelqu'un a une solution ?
Les responsables du forum ont ils tenté en vain de résoudre le problème?
Merci d'avance pour toute info

La solution est assez triviale (pour quelqu'un qui connait un peu le code CSS qui permet de gérer le style des pages Web) :
Il suffirait de modifier le code suivant :
Fichier bootsrtap.css ligne 1114 qui contient actuellement :

img {
   vertical-align: middle;
}

en :

img {
   vertical-align: middle;
   max-width: 100%;
   height: auto;
}

Avec cette modification les images s'adaptent automatiquement à la largeur de la fenêtre d'affichage du navigateur qu'on soit sur ordinateur ou smartphone.
Résultat : on ne scrolle plus dans les images car elles ne dépassent plus de leur zone d'affichage, plus de barre de défilement.

Chacun peut voir l'effet que çà fait en utilisant les outils de développement de Firefox ou Chrome.

Il suffit au gestionnaire du site
- de récupérer le fichier en question par FTP (via Fillezilla par exemple) sur son ordi,
- le modifier comme indiqué avec un éditeur comme Notepad++ (en veillant à garder une copie de l'ancien en cas d'erreur),
- le renvoyer par FTP pour écraser la version du site,
- rafraichir le cache du forum pour que la modification soit prise en compte,
- constater le bon foctionnement.

coval95

Citation de: zuiko le Août 12, 2019, 18:10:28
La solution est assez triviale (pour quelqu'un qui connait un peu le code CSS qui permet de gérer le style des pages Web) :
Il suffirait de modifier le code suivant :
Fichier bootsrtap.css ligne 1114 qui contient actuellement :
...
Ce ne serait pas plutôt bootstrap.css ?

zuiko

#9
Citation de: coval95 le Août 12, 2019, 19:17:52
Ce ne serait pas plutôt bootstrap.css ?

Exact, désolé pour la faute de frappe et merci de m'avoir corrigé.

Pour tenter d'être plus clair et plus rigoureux, ci-dessous les copies d'écran
avant - après correction
sous Firefox - outils de développement

coval95

Citation de: zuiko le Août 12, 2019, 19:27:43
Exact, désolé pour la faute de frappe et merci de m'avoir corrigé.

Pour tenter d'être plus clair et plus rigoureux, ci-dessous les copies d'écran
avant - après correction
sous Firefox - outils de développement
Je t'en prie.

C'est sympa de ta part de proposer des améliorations de code, j'espère qu'elles seront prises en compte.
Il me semble que ce problème avait été réglé (avec tes suggestions ?) au printemps 2018 par GMC mais, suite au crash du forum, ce dernier a été restauré à une version antérieure me semble-t-il, ce qui a entraîné quelques régressions.

zuiko

Citation de: coval95 le Août 12, 2019, 19:49:32
Je t'en prie.

C'est sympa de ta part de proposer des améliorations de code, j'espère qu'elles seront prises en compte.
Il me semble que ce problème avait été réglé (avec tes suggestions ?) au printemps 2018 par GMC mais, suite au crash du forum, ce dernier a été restauré à une version antérieure me semble-t-il, ce qui a entraîné quelques régressions.

Exact, GMC m'avait contacté par mail privé le 9/03/2018 en soirée car il avait appliqué ma suggestion mais qu'il n'avait constaté aucun changement.
En fait il y avait un cache à rafraichir sur le site pour que la correction soit effective et j'avais omis de le mentionner.
Il m'a confirmé que cela fonctionnait enfin à 00h47 le 10/03 !
Les échanges, amicaux et techniques, s'étaient poursuivis le week-end.
Je confirme que GMC était très impliqué sur le forum, il m'avait d'ailleurs annoncé à cette occasion l'intégration de la techno Prodibi...

C'est un peu en son honneur que j'ai re-suggéré cette simple modification.