105 macro

Démarré par marcus1340, Octobre 09, 2018, 09:51:59

« précédent - suivant »

barberaz

Citation de: kochka le Octobre 17, 2018, 17:59:36
çà
https://kochka.prodibi.com/a/06dj9dv26k7jmr?s=h%2BoxI%2BbPN3lnhhZQJ6EcSnaEuUSevSmZ4IbQIN0DGUk%3D

Cette foutue bestiole est imprévisible et le 105 part dans la nature dès qu'il en a l'occasion.

Cette foutue bestiole est un papillon nommé moro-sphinx.

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Octobre 17, 2018, 17:59:36
çà
https://kochka.prodibi.com/a/06dj9dv26k7jmr?s=h%2BoxI%2BbPN3lnhhZQJ6EcSnaEuUSevSmZ4IbQIN0DGUk%3D

Cette foutue bestiole est imprévisible et le 105 part dans la nature dès qu'il en a l'occasion.
Le moro-sphinx il faut attendre qu'il soit un peu stationnaire, sinon il est top vif pour n'importe quel objectif.
J'ai photographié son cousin, très vif lui aussi, le sphinx gazé, l'an dernier, et je crois d'ailleurs avoir publié la première photo de la série dans ce fil.

Tonton-Bruno

Pour montrer ce qu'il en est véritablement du pompage du 105 VR, je viens de faire une vidéo dans laquelle je photographie des boutons de rose en rafale ce soir à 18 à l'ombre dans mon jardin.
Je trouve le comportement de cet objectif macro plutôt bon, mais jugez-vous-même !
https://youtu.be/LvrJECio-jo

kochka

Bien sûr qu'on peut y arriver puisque j'y suis arrivé, mais cette manie de pomper lorsque le fond est lointain, est d'un chi**.
Technophile Père Siffleur

Arnaud17

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 19:07:25
Pour montrer ce qu'il en est véritablement du pompage du 105 VR, je viens de faire une vidéo dans laquelle je photographie des boutons de rose en rafale ce soir à 18 à l'ombre dans mon jardin.
Je trouve le comportement de cet objectif macro plutôt bon, mais jugez-vous-même !

MDR.
Avec des rafales il y a forcément une ou deux images qui sortent plus ou mois nettes, surtout avec un même mouvement controlé, toujours dans le même sens et au rythme que tu imposes.
Tu possèdes l'art d'enfumer les gens.
Tu fais aussi du bonneteau au marché de Trappes ?
veni, vidi, vomi

barberaz

Citation de: Tonton-Bruno le Octobre 17, 2018, 19:07:25

Je n'ai jamais fais de macro à 6400 iso en shootant au petit bonheur la chance un sujet mut par mes soins et sélectionnant les clichés à 25% écran en un clin d'oeil, j'aurai dû... clic-clic-clic... clic-clic... clic-clic-clic... clic... clic-clic... trop bien!

MFloyd

Le Micro-Nikkor 105mm se débrouille plutôt bien (AF) dans des circonstances un peu plus difficiles (manège interne). Photo à usage analytique pour la cavalière (aucune ambition esthétique).

Nikon D4S
Micro Nikkor105.0 mm f/2.8
ƒ/2.8  105.0 mm 1/250s ISO 3200
(cliquez ev. sur l'image)

rascal

Citation de: MFloyd le Octobre 18, 2018, 00:50:33
Le Micro-Nikkor 105mm se débrouille plutôt bien (AF) dans des circonstances un peu plus difficiles (manège interne). Photo à usage analytique pour la cavalière (aucune ambition esthétique).
Nikon D4S

Sur un D4S...

il est toujours nécessaire de bien préciser le boitier utilisé avant de conclure sur les perfs AF d'un objo.

hyago

Bonjour le fil,

SVP inutile de s'engueuler, quand-même... entre amis, ça la fout mal...  ::)

Il y a amha une chose évidente et certaine quand on se sert de ce 105mmVR: on ne peut pas faire la MaP sur un oiseau que passe la haut, puis à la seconde, aller pointer un frelon sur une fleur... Ça je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord.

Perso, j'ai fait quelques essais macro  (ce n'est pas du tout mon créneau), et ma foi, à mon très humble avis: ça passe tant qu'on aide un peu la bête à savoir ce qu'on attend d'elle... c'est ce que Bruno appelle la pré-MaP... de même qu'on doit chercher la position du commutateur latéral qui convient le mieux a notre pratique habituelle, ou au moment précis de faire la photo...

Par exemple, mon rosier après la pluie (D700 + 105VR en avril 2013)

-

-

-

-
C'est fermé à f16 donc entre 1000 et 3600ISO par temps gris... :) C'était pour tester en macro... je suis nul dans ce domaine, donc à juger comme ce que c'est: juste un test...  :)
Un médiocre amateur.

barberaz

Citation de: hyago le Octobre 18, 2018, 14:49:59
Bonjour le fil,

SVP inutile de s'engueuler, quand-même... entre amis, ça la fout mal...  ::)

Il y a amha une chose évidente et certaine quand on se sert de ce 105mmVR: on ne peut pas faire la MaP sur un oiseau que passe la haut, puis à la seconde, aller pointer un frelon sur une fleur... Ça je crois qu'on est tous plus ou moins d'accord.

Perso, j'ai fait quelques essais macro  (ce n'est pas du tout mon créneau), et ma foi, à mon très humble avis: ça passe tant qu'on aide un peu la bête à savoir ce qu'on attend d'elle... c'est ce que Bruno appelle la pré-MaP... de même qu'on doit chercher la position du commutateur latéral qui convient le mieux a notre pratique habituelle, ou au moment précis de faire la photo...

Par exemple, mon rosier après la pluie (D700 + 105VR en avril 2013)

C'est fermé à f16 donc entre 1000 et 3600ISO par temps gris... :) C'était pour tester en macro... je suis nul dans ce domaine, donc à juger comme ce que c'est: juste un test...  :)

Il faut savoir une chose en macro (qui m'a incité à réagir sur l'exemple caricatural de Tonton Bruno), fermer autant le diaphragme n'améne que 2 ou 3mm supplémentaire de PDC, il faut donc vraiment en avoir besoin au prix du sacrifice du bokeh et d'une sensibilité élevée.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 16:33:21
A des distances très courtes comme c'est le cas en macro, ces quelques millimètres sont très précieux et la fermeture à f16 n'a aucune incidence sur le bokeh ;)

Ben non voyon f2.8 et f16 c'est pareil, ça ne changera rien non plus à la sensibilité...

Et l'utilité de ces quelques mm est au jugé de chacun, ce n'est pas une règle.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 16:40:28
Déjà, si tu arrives à shooter à 2.8 au rapport 1:1 , bravo ;)

...ensuite, si tu arrives à faire la différence entre un cliché pris à f/5.6 ou f/8 et un autre à f/16 au même rapport de 1:1, c'est double bravo....voir même une ola si tu insistes ;D

Pour la pdc, je ne parle pas de règle, je dis juste qu'à ces rapports, c'est très précieux, après, libre à chacun de fermer ou pas....

Pratiques tu au moins cette discipline ?

Jouer sur l'ouverture glissante du 105 n'a aucun sens, et pourquoi parler de différence entre f5.6 et f8 quand je parle de différence entre PO et f16?? Aussi il est question de gestion de la sensibilité.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 16:56:13
J'ai pas en tête les chiffres de mon tamron, mais pleine ouverture, à 1:1, ça doit être déjà dans les f/5.6 affichés, voir plus, donc je persiste avec ma question, l'ouverture glissante ne change rien à la réflexion...

Après, pour ce qui est de la sensibilité, c'est comme pour de la photo classique, en fonction des conditions et des choix que l'on fait sur le terrain, on finit par prendre la photo, ou pas si les conditions sont défavorables, et que l'envolée isos est trop violente...

J'ai comme l'impression que tu ne sais pas de quoi tu parles....

Je réitère... as-tu un objo macro, et pratiques tu cette discipline ?

Sur le 105 en question elle tourne autour de f3 autour de 50cm il me semble et plus en s'approchant du rapport 1/1 et oui je connais et ai pratiqué sur cette focale. Il faut être colutté de poser la question avec une telle idée du bokeh. Que tu n'arrives pas à voir la différence entre f2.8 et et f16 ne te permet pas de considérer que c'est le cas pour tout le monde.

Lechauve

au fait qqun a des nouvelles de l'initiateur du fil? as t il trouvé réponse a sa question?un merci ou m.... :laugh:
La photo: que de la lumière...

remi56

Citation de: MFloyd le Octobre 18, 2018, 00:50:33

Nikon D4S
Néanmoins bien composée, bien exposée, et plutôt belle.
instagram: abilisprod

Tonton-Bruno

Belle série Hiago, et merci pour ton soutien.

Pour le ton malveillant de certains commentaires, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, puisque c'est moi qui depuis quelques temps m'en prends trop vertement à Kochka.

Les dernières interventions sur un ton encore plus discourtois que le mien, m'ont fait comprendre mes errements, et je vais essayer de me comporter plus civilement à l'avenir.

Les critiques formulées à propos de ma vidéo vont m'être très utiles et je vais en mettre une autre en chantier qui je l'espère sera plus convaincante.

En attendant je rebondis sur le choix vitesse/diaphragme, à propos duquel il y aurait beaucoup de choses à dire.

J'avais fait un sujet sur ce thème il y a une dizaine d'année mais malheureusement je l'ai perdu, à moins que je ne le retrouve sur de vieux disques de sauvegarde.

Tonton-Bruno

voici les essais faits il y a 12 ans avec l'AF-D 60 macro et l'AF-S 105 VR macro sur un D200, format DX.

Le rapport est 1/1.2 et avec le 105 VR le capteur est à 33cm du plan du sujet.

D'abord le dispositif, puis les vues comparatives: à gauche le 105, à droite le 60.

Pour avoir 5mm de profondeur de champ il faut déjà fermer à f/8.

Pour avoir 1cm de profondeur de champ, il faut fermer à f/16.

C'est en format DX. En FX, on a forcément beaucoup moins de PdC.

J'avais quelques années plus tard fait tout un dossier avec une cinquantaine de vrais photos qui montraient ce qui se passe réellement sur le terrain quand on photographie des fleurs ou des insectes, mais il me faudrait fouiller dans mes disques de sauvegarde pour remettre la main dessus.

jazz77

Jolies clichés Salamander.

Une petite préférence pour la première photo.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 17:44:21
T'es vraiment têtu....

Je persiste, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles...

Allez, voici trois prises au rapport 1:1, je te laisse le soin de me dire quels réglages ont été choisis ;)

On ne peut comparer des bokehs qu'en comparant des images similaires.
En outre, la macro ne se pratique pas qu'au rapport 1/1.

Shoote avec ton 105 un objet à une distance de 50/60cm (avec un arrière-plan discernable) à PO (soit +/- f3.5 je pense), et puis ferme à f16 et montre-nous.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 18:04:12
A 50 cm, ce n'est plus de la macro...c'est ce que dis plus haut...mais bon...

Bref...

...face à de pareilles pirouettes, je préfère lâcher l'affaire...

C'est toi qui nous en fait une belle des pirouettes, on ne ferait que de la macro 1/1 maintenant, on peut jouer sur les mots mais la macro se pratique à des rapports inférieurs. Je crois que Zeiss avait d'ailleurs des objectifs dit macro qui n'allaient pas au delà du rapport 1/2.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 18:18:08
Ah bon...je croyais pourtant avoir été clair....

tu la vois mieux ta pirouette là ? ;)

En outre, et pour en finir, l'exemple posté par tonton est parlant, jusqu'à f/16, on gagne en pdc, sans guère d'incidence (sacrifice) sur le bokeh...

L'exemple de Tonton tend justement à montrer l'evidence, et on l'aurait beaucoup mieux apprécié sur un exemple mettant en valeur un arrière plan.

Encore une fois si tu n'es pas sensible aux subtilités du rendu accepte que d'autres le soient.

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 18:49:49
Une dernière à f/16...en pleine crise masochiste, j'ai tout sacrifié...

Les subtilités du rendu, dans le fond, c'est très mystérieux... ;D

Sympa ta photo!

Mais quid à PO à cette distance? Là est le point en question. (Enfin là l'arriere plan est plan et semble très proche du sujet)

barberaz

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 19:11:56
Merci ;)

Ici, en fermant à 16, on a déjà les bords de la goutte qui sont hors zone de netteté, en ouvrant plus, la zone nette deviendrait infime et enlèverait toute profondeur à l'image...la partie d'eau à gauche, par exemple, disparaitrait dans du flou...

Oui, là on est sans doute dans un cas ou fermer n'est pas une option.

kochka

assez sympa cette photos
Technophile Père Siffleur

jaco67

Citation de: salamander le Octobre 18, 2018, 18:49:49
Une dernière à f/16...en pleine crise masochiste, j'ai tout sacrifié...

Les subtilités du rendu, dans le fond, c'est très mystérieux... ;D

HD

Je trouve cette photo superbe.
Quelle technique as tu utilisé pour réaliser ce cliché, je possède l'appareil, cet objectif, mais je il me manque les techniques, notamment cette mise en "scène".
Si tu veux bien dévoiler ton secret....