Séjour à Oléron

Démarré par pat08, Octobre 09, 2018, 11:59:45

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Je suis désolé d'ouvrir un nouveau fil sur Oléron alors que martin en a ouvert un ce matin qui est déjà pas mal commenté...
Mais j'ai terminé hier le traitement de mes images et avais prévu d'ouvrir un fil à ce sujet dès que j'aurais matière à...
Et comme le fil de martin ne me semble pas ouvert, j'ai décidé de me lancer malgré tout. Aucune intention de comparer quoi que ce soit ou de rebondir.
Juste une coïncidence.

Donc voilà, nous avons passé deux semaines sur l'île d'Oléron en septembre. Cela faisait vingt ans que nous n'y avions pas séjourné.
La route principale est toujours aussi encombrée (je n'ose pas imaginer ce que cela doit être en août!) et il y a encore pas mal de monde. Et à cette période de l'année, beaucoup de têtes blanches avec le "chienchien à sa mémère" (ce qui à la longue devient assez perturbant) et de camping-cars.
Mais, il est tout de même possible en s'écartant des endroits trop fréquentés, en marchant un minimum, ou de choisir ses horaires, de trouver des sites sympas.
L'île recèle tout de même beaucoup de trésors et possède beaucoup de charme avec des milieux bien différents.

Je vous propose donc d' en faire un petit tour avec quelques images.
J'essaierai d'alimenter le fil régulièrement si cela vous convient.

1.
Les cabanes ostréicoles de Fort Royer (Boyardville)

pat08

2.
autres cabanes au même endroit

pat08

3.

en rote vers le phare de Chassiron
(endroit hyper fréquenté, mais l'approche à pied peut retarder le contact avec la foule)

pat08

4.

accès à la plage de Saint Denis

pat08

5.
fin d'après-midi sur l'océan

(à suivre...)

pat08

Au petit matin au phare de Chassiron

6.

pat08

pat08

A marée basse, dommage...

8.

pat08

Les vagues déferlent inexorablement.

9.

pat08

Un cormoran vient faire ses ablutions, étendre ses ailes et se sécher afin de bien commencer la journée.

10.

pat08

En se retournant, on peut toucher du doigt les brumes matinales sur l'île.

(à suivre)

11.

Clic-Clac 51

Septembre est ma période préférée pour y séjourner
Moins de monde et les belles lumières d'automne mettent bien en valeur cette Ile pleine de charme.

Bravo...belle diversité d'ambiances
N'ayant pas pu m'y rendre cette année, j'apprécie d'autant plus cette balade virtuelle
Merci, et a bientôt pour une suite

Denis ;)

Mumu

Une série bien sympathique.  ;)

Ma préférence va aux 4, 9 et 10 ...
Vincent

pat08

Merci Denis et Mumu!
;)

une petite suite donc:

Chassiron encore...

12.

pat08

13.

Après les cabanes de Fort Royer, un endroit très chouette.
Beaucoup de sternes caugek à marée haute qui se donnent en spectacle...

pat08

14.

une version "portrait"

pat08

15;

Au fond, Fort Boyard...

pat08

16.

Depuis la jetée de Boyardville, et bien évidemment Fort Boyard au loin.

(à suivre)

Clic-Clac 51

Citation de: pat08 le Octobre 11, 2018, 12:09:24
Après les cabanes de Fort Royer, un endroit très chouette.
Beaucoup de sternes caugek à marée haute qui se donnent en spectacle...
Oui c'est un bien bel endroit. A cette époque de l'année, c'est très reposant et vivant a la fois
Les lumières y sont souvent douces et particulières

Bravo De belles prises

Denis ;)

Jean-Pierre_22

C'est beau !   Une préférence pour 9 -13 - 14 - 15

marco56

Sans ironie ni méchanceté : je ne porte pas de lunettes et j'ai pris RV chez l'ophtalmo.
C'est flou ou bien c'est moi ?
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

pat08

Pas nettes, lesquelles?
Toutes?
Certaines manquent peut-être un peu de piqué (dosage de l'accentuation?), d'autres reflètent une ambiance un peu brumeuse, d'autres souffrent peut-être un peu de la compression......
;)

marco56

Dans les dernières, je vois la 15 et la 16 nettes.
C'est la compression ou bien mes yeux. Je consulte au mois de mars...
Ceci dit, j'ai déjà trouvé que la compression altérait beaucoup mes photos (plus que pour d'autres).

pat08

retour sur les cabanes ostréicoles

17.
Fort Royer

pat08

pat08

19.
La Baudissière

pat08

20.

Celle-ci, je me suis accordé la liberté de lui couper l'électricité! 

pat08

21.

Le Château d'Oléron
Pas facile lorsque l'on n'est que de passage de conjuguer parfaitement toutes les données nécessaires à une bonne photo, notamment avec les horaires de marées ... et les contraintes liées à un séjour en couple.
:D

(à suivre)

Arnaud17

Globalement je trouve que tes images sont molles.
Je soupçonne un problème avec la chaine de traitement de l'image.

L'autre jour, à coté du chenal de la Baudissière, j'ai capté l'image d'une cabane aux couleurs Ikea avec un simple compact, l'image est bien plus nette :
veni, vidi, vomi

pat08

Bonjour,

Je ne sais pas trop quoi en penser...
J'ai galéré effectivement sur quelques images, notamment au niveau de la balance des blancs et du contraste...
J'ai parfois comparé avec les images issues de mon smartphone (une cacahuète Microsoft Lumia à 100€...) qui me semblaient plus réalistes...
Une idée, pour avis:

pat08

pat08

et celle-ci qui m'a vraiment posé problème...
qui correspond à la 3 de mon fil...
Bon, le résultat final de me déplait pas, mais celle du smartphone me paraît plus fidèle...

satisfait

La 15 et la18 sont mes préférés, belle balade.. 8)

Mumu

Citation de: Arnaud17 le Octobre 12, 2018, 10:26:22
Globalement je trouve que tes images sont molles.
Je soupçonne un problème avec la chaine de traitement de l'image.

L'autre jour, à coté du chenal de la Baudissière, j'ai capté l'image d'une cabane aux couleurs Ikea avec un simple compact, l'image est bien plus nette :

Sans doute faudrait-il ajouter un poil de netteté après le redimensionnement pour le forum ...

Cela dit, cela donne un rendu doux qui va bien avec la lumière de l'ensemble de cette série  ;)
Vincent

pat08

Oui, je ne le fais pas et je pense que c'est qu'une partie de la solution passe par là...

Arnaud17

Citation de: pat08 le Octobre 12, 2018, 11:34:47
Oui, je ne le fais pas et je pense que c'est qu'une partie de la solution passe par là...

Je me suis permis de faire un essai netteté avec cette dernière image, utilisation de FastStone Image Viewer, et ça change pas mal de choses :

veni, vidi, vomi

B_M

J'aime bien la version originale. L'hyper-netteté ça finit par être comme l'hyper-saturation des couleurs.
B_M

pat08

Citation de: Arnaud17 le Octobre 12, 2018, 12:03:28
Je me suis permis de faire un essai netteté avec cette dernière image, utilisation de FastStone Image Viewer, et ça change pas mal de choses :

Là, je trouve que c'est un peu too much...
Une histoire de dosage...
;)

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Jean-Pierre_22

Ajouter un peu de netteté c'est tout
et aussi penser à réduire le rayon à 0.5 : il est souvent  de 1 par défaut sur lightroom

pat08

C'est vrai qu'avec un petit coup d'accentuation avant la mise en ligne, on retrouve du piqué...

22.

pat08

23.

Un petit tour sur la plage des Sables Vigier à la tombée de la nuit.

pat08

24.

La phare de Chassiron vient d'entrer en action à l'extrémité de l'île.

pat08

25.

La Lune tente une percée dans un ciel qui s'embrume.
Le taux d'humidité est impressionnant à cette heure!

pat08

26.

La nuit est tombée.
Le phare est à l'ouvrage et quelques habitations apparaissent aux abords de Domino ou les Huttes... 

(à suivre)

jeanray

Bonjour, j'aime beaucoup la douceur de tes images qui est bien en accord avec le sujet.
Je trouve, par contre, les propositions d'Arnaud un peu caricaturales - surtout la dernière où des halos trahissent un traitement too much.
Quant au petit coup d'accentuation après réduction de taille, ça redonne, en effet, un peu de "croustillant" (perso dans Photoshop Eléments, j'utilise les paramètres 1, 05, 50).
Cordialement
JR

pat08

Merci jeanray pour ton passage et tes précieuses indications .

Je poursuis avec quelques images couleur et je terminerai par quelques noir et blanc.

27.

dernier jour. Il a plu le matin, seule journée de mauvais temps en 2 semaines, l'océan est encore bien mouvementé l'après-midi.

Accès à la plage des Sables Vigier.

pat08

28.

De jolis rouleaux...

pat08

29.

Bois flotté.

pat08

30.

Revenons à un peu de couleur avant le noir et blanc.
Fort Royer toujours.

pat08

31.

(à suivre)

Seb Cst

Salut.
J'aime beaucoup cette série, et même si je n'adhère à 100% des cadrages, j'apprécie le traitement que tu as réservé à la couleur.
Les images sont douces, et  il n'y a pas lieu de chercher à accentuer outre mesure les vues destinées au forum.
Je ne comprends pas les remarques parlant de "flou"  ou de "mollesse globale". Tu as adopté un point de vue particulier concernant le traitement, et il donne sa cohérence à la série. Comme tu l'avais déjà fait pour la Haute Maurienne.

patc

Bonjour
Ne change rien pat08 ils sont jaloux conseil d'un pat. Si ça se trouve c'est leur écran qui n'est même pas calibré ou de très mauvaise facture ;D
A+patc45 bonne journée.

pat08

Merci Seb.
Et pat, merci également. belle solidarité des pat!  :D
J'essaie de tenir compte des remarques, c'est un des aspects intéressants d'un forum, et de les comprendre. 
Quelques conseils glanés ça et là peuvent être sacrément utiles. Le petit (j'ai bien dit petit) coup d'accentuation avant de poster apporte tout de même un plus à l'image sans la dénaturer. J'ai testé et vu la différence sur un certain nombre d'images.
Je ferai donc l'essai à chaque fois dorénavant.
;)

Allez, quelques dernières images...

32.
les Sables Vigier par beau temps et à marée basse..

pat08

33.

Plage de La Brée
Beaucoup d'oiseaux à cet endroit.
Grands gravelots, tournepierres, sanderlings, aigrettes garzettes, pluviers argentés, sternes caugeks.... Le pied!

pat08

34.

quelques conversions noir et blanc pour terminer.
Je reviens toujours à ce traitement qui me convient bien.

pat08

pat08

pat08

37.

ma préférée...

Voilà, je pense que c'est à peu près tout.
Il me reste quelques images qui ne correspondent pas à la catégorie "paysages"...des oiseaux, des détails de cabanes, des personnages...

Des retrouvailles très agréables avec Oléron donc.
De bien belles ambiances.
Nous y retournerons. Sans attendre 20 ans!
;)

marco56

Citation de: patc le Octobre 15, 2018, 10:42:27
Bonjour
Ne change rien pat08 ils sont jaloux conseil d'un pat. Si ça se trouve c'est leur écran qui n'est même pas calibré ou de très mauvaise facture ;D
A+patc45 bonne journée.
Désolé, je ne voulais pas être désobligeant.
Je trouve les dernières beaucoup mieux.
Je suis également passé de 27'' à 15''... : les premières passent mieux.

pat08

Tu n'as pas à t'excuser de quoi que ce soit, marco!
Ta remarque était constructive et n'avait rien de désobligeant, tout à fait dans l'esprit d'un forum. J'en ai d'ailleurs tenu compte.
Celle de pat, je l'ai prise comme un clin d'oeil et non comme un coup de griffe envers ceux qui ont émis quelques réserves sur mes images.
Merci pour tes passages et tes commentaires.
;)

langagil

Bonjour,
bien belle série qui donne envie de s'y rendre  :)

Petite remarque pour les distraits: clic droit - afficher l'image met vos images plus en valeur encore  :)
LabelImage

pat08

Merci Langagil!
Oui, pas inutile, ce petit rappel. Je n'y pense pas toujours et c'est vrai que cela apporte un plus aux images.
;)