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Auteur Sujet: Imprimante jet d'encre : acheter ou louer ? comment ? pour quels résultats ?  (Lu 906 fois)

Josédu86

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Bonjour à tous,

Je voudrais tirer moi-même, sur papier A4, en qualité pro (jet d'encre ?), des photos, pour une unique commande, d'environ 200-300 photos.
Comme je n'en aurais plus trop besoin après, du moins, pas en grande quantité, je réfléchis à une location, savez-vous s'il est possible de louer une imprimante, l'avez-vous déjà fait ? est-ce rentable par rapport à un achat ?
Je n'y connais rien (qualité par rapport à un labo pro, colorimétrie, choix des papiers, qualité du rendu, durée de conservation, facilité d'utilisation pour un novice,...), alors vos conseils seront les bienvenus,

Merci

Bonne journée

Nikojorj

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    • Quelques petites galeries...
Si tu trouves quelqu'un qui loue une imprimante, n'hésite pas à en faire part... Je verrais plus facilement un choix entre faire tirer chez un prestataire (plus simple) ou le faire soi-même sur son imprimante (plus gratifiant).

Pour une exposition plus qu'éphémère, une imprimante à pigments me semblerait s'imposer, par contre en taille c'est A3+ minimum de nos jours.
La facilité d'utilisation est réelle, juste un peu de rigueur et de gestion des couleurs basique avec.
Le budget est discuté dans le fil "Coup de gueule" de ce même forum... En gros, plus l'imprimante est chère, moins l'encre est abusivement tarifée. Le papier est de toutes façons un poste à ne pas négliger (de l'ordre de 1€ le A4 pour de belles choses, au moins).

Josédu86

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Merci de ta réponse,
Comme c'est pour une commande unique, je vais me retrouver avec une imprimante sur les bras à l'issue, dommage. Je pensais (naïvement a priori) que tout se louait. C'est peut être pas courant visiblement dans le domaine.
J'ai lu qu'on faisait désormais des bacs à encre, que l'on remplit, ce qui semble plus économique...
1 euro le A4, on est loin des prix d'un labo...  ::)
En terme de qualité, égale t'on justement ces labos ?

Nikojorj

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    • Quelques petites galeries...
Alors les imprimantes à réservoirs, pour l'instant en petit format je n'en connais hélas qu'en encres à colorants, nettement moins durables.

Et 1€ le A4 c'est le prix du papier! Compte autant d'encre, plus ta main-d’œuvre...

Pour la qualité, oui, tu peux égaler un bon labo.

HAKEM

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Qualité pro par soi même, suppose impression fidèle, soit, vous achetez une imprimante acceptant les profils ICC pour une marque de papier de qualité et vous voilà parti pour vos 200/300 photos puis vous revendez l'imprimante (pas facile), soit vous la conservez en répercutant son prix à celui des photos.
Exemple, Canon Pixma iX6850, moins de 180€ soit 0.6€ pour 300 photos, vu comme ça, c'est cadeau  ;D
Papier A4 Canson InFinity Baryta Photographique 310g, 2€ la feuille.
Encre, ça, je ne sais pas ?

A la louche, disons 5€ maxi la photo, est ce convenable ?

Passez par un prestataire suppose un essai avant d'en commander des centaines, en avez vous le temps ?

Par contre, l'on n'est pas sur de la qualité PRO avec encre à pigments mais la qualité est vraiment superbe.


Josédu86

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Merci mais pouvez vous détailler votre dernière phrase svp ?

Nikojorj

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    • Quelques petites galeries...
La qualité est (à peu près) la même, c'est la durabilité à long terme qui pose problème avec les colorants.

Josédu86

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ah effectivement, ça peut poser problème si les couleurs passent...  :o

egtegt²

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Je confirme pour la qualité, j'ai une TS8150, la qualité est vraiment époustouflante à mes yeux. Pour la durabilité, si j'ai bien compris, ça tient bien pour des photos pas trop exposées à la lumière : album ou cadre ne prenant jamais le soleil. Par contre si la photo est exposée au soleil, alors il ne faut pas espérer la conserver plus de 3 ou 4 ans, alors qu'une impression pigmentaire tiendra bien dans ces conditions.

HAKEM

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La tenue dans le temps des tirages avec encre à colorant "de marque" ne semble pas être un soucis, l'on parle de près de 50/100 ans, c'est tributaire du mode d'exposition, avec ou sans vitre, soleil ....

Je dispose d'un tirage sous verre et d'autres à l'abri de la lumière, réalisé avec encre générique qui n'ont pas bougé depuis 18 mois, les autres, exposés à la lumière ont tenu quelques mois, une catastrophe.

Mes tirages avec encre à colorant Canon, sur une Pixma iX6850 n'ont pas bougés.
De plus, les encres à colorant et à pigment ne sont pas en opposition, j'ai des tirages où, je ne distingue pas l'un de l'autre, c'est juste que celle à colorant sera déposé sur la feuille, "bien pour le papier brillant" et le pigmentaire sera absorbé par le papier, c'est mieux dit ici :
http://www.canson-infinity.com/fr/faq/quelles-differences-entre-les-encres-pigmentaires-ou-colorants

https://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=229493.0
Ps: si j'ai dit des bêtises, merci de corriger  ;)

Diapoo®

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Pour mieux cerner le choix entre colorants et pigments, je me poserais personnellement les questions suivantes :
– Les 200-300 photos de la commande sont-elles, ou non, destinées à l'exposition ?
– Seront-elles imprimées sur papier mat ou sur papier brillant ?
– Sont-elles en couleur ou en noir et blanc ?

Les réponses à ces questions éclairciraient bien les idées  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Josédu86

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Merci beaucoup pour ces éléments de réponse,

Il s'agit de photos majoritairement en n&b.
Sur papier mat.
Non, les photos ne seront pas exposées à la lumière, sauf exception, mais l'idée même que les couleurs puissent passer assez rapidement me déplaît. Je n'ai pas imaginé les sortir dans la pénombre, ou les tirer pour quelques mois seulement, bon j'exagère un poil... ;) ... mais je trouve étonnant qu'on puisse se satisfaire d'une qualité si faiblarde,

helyo

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Merci beaucoup pour ces éléments de réponse,

Il s'agit de photos majoritairement en n&b.
Sur papier mat.

Non, les photos ne seront pas exposées à la lumière, sauf exception, mais l'idée même que les couleurs puissent passer assez rapidement me déplaît. Je n'ai pas imaginé les sortir dans la pénombre, ou les tirer pour quelques mois seulement, bon j'exagère un poil... ;) ... mais je trouve étonnant qu'on puisse se satisfaire d'une qualité si faiblarde,

Pour ça comme pour une vraie longévité, oublie les encres à colorants....  Le ticket d'entré chez Epson est  autour de 540€ pour la P 400 (A3+) et ses toutes petites cartouches de 14 ml à 14,00€.
J'ai tenté sur un autre fil de faire une sorte de synthèse sommaire  sur l'impression à domicile ou par prestataire:

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,287479.msg6865987.html#msg6865987

Diapoo®

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OK, merci José pour tes réponses, on y voit plus clair  ;)

Sur papier mat et pour le N&B, les imprimantes pigmentaires — et tout particulièrement les plus récentes pour le N&B — sont les meilleures d'après les spécialistes et ... mes bonnes lectures  ;)

(...) ... mais je trouve étonnant qu'on puisse se satisfaire d'une qualité si faiblarde,

"Faiblarde" est quand même un peu fort ... aujourd'hui  :o

Effectivement les tirages des imprimantes à colorants ne tenaient pas longtemps sur les modèles d'il y a 10-15 ans. Aujourd'hui leur longévité s'est améliorée et Pierre-Marie Salomez indiquait dans un comparatif de 2015 (CI N° 371 de mars 2015) qu'elles étaient garanties 100 ans en album : de quoi voir venir et largement suffisant pour un usage amateur !

J'ai depuis peu une PRO-100S à colorants mais je n'ai pas encore fait de tests de résistance à la lumière ... d'autant que j'ai toujours un stock de papier HP à écluser !  :D  Mais je sais que les bons papiers RC brillants protègent bien les encres à colorants : dans le fil "Coup de gueule", j'ai eu l'occasion de passer un vieux tirage 10x15 sur papier HP Advanced (le standard HP à séchage rapide, mauvais pour la tenue à la lumière) quelques secondes sous le robinet. Après 24 H. de séchage il était redevenu nickel !

Ceci dit, pour une prestation "pro" pour laquelle tu te fais payer, il est vrai que la norme est de travailler en pigments ... même si personne ne sera là pour vérifier la longévité de tes tirages dans 200 ans  ;D

P.S.: J'ai rédigé mon post avant d'avoir lu celui d'Helyo ci-dessous, mais ça ne change rien  ;)
Nage au clair de lune avec ...

HAKEM

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Parti comme c'est, autant profiter des "pros" du forum pour faire les tirages, l'option "fait soit même" parait de plus en plus déconseillé, d'autant qu'il me semble que le N/B nécessite un peu d'expérience.

Concernant les encres colorant de marque, je suis surpris d'apprendre leurs espérance de vie très restreinte, surtout, au vu du prix du ml.

Verso92

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Parti comme c'est, autant profiter des "pros" du forum pour faire les tirages, l'option "fait soit même" parait de plus en plus déconseillé, d'autant qu'il me semble que le N/B nécessite un peu d'expérience.

Au contraire...

HAKEM

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Faut en dire plus Verso92  ;D

Si nécessité de prendre une imprimant onéreuse, se hasarder dans la maîtrise de l'impression, autant passer par un pro, d'autant qu'il s'agit d'une prestation professionnel, jouer le prix le plus bas, c'est bien mais gare à ce que ça ne lui retombe pas dessus, cela dépend aussi de son délai de livraison ...., vaut mieux sécurisé pour cette fois.

Je suppose qu'à ce moment, Josédu86, sait à quoi s'en tenir  ;)

egtegt²

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[...]

Concernant les encres colorant de marque, je suis surpris d'apprendre leurs espérance de vie très restreinte, surtout, au vu du prix du ml.

Je crois que tu exagères la faible pérennité de ces encres. Effectivement, posée telle quelle en plein soleil, une photo imprimée avec des encres à colorant tiendra probablement quelques semaines, quelques mois au plus. Mais à priori, affichée sur un mur qui n'est pas soumis à l'exposition directe du soleil, éventuellement sous verre, elle tiendra au moins quelques années, probablement une dizaine d'années. Et dans un album, même consultée régulièrement en plein soleil, elle tiendra quelques décennies au moins.

Pour ce qui me concerne, j'ai une imprimante de ce type et je me dis que si les photos se fanent, je pourrai toujours les réimprimer. Et ça me permettra éventuellement de les remplacer par d'autres.

HAKEM

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egtegt², relis bien, j'écris que "je suis surpris d'apprendre ...", ce en rapport à ce qui est dit sur ce topic , pour ma par comme je l'ai écrit plus haut, mes tirages avec encre de marque (Canon), n'ont pas bougé, j'indique aussi que des colorants sont "garanti" pour 50/100 ans.
 ;)

egtegt²

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egtegt², relis bien, j'écris que "je suis surpris d'apprendre ...", ce en rapport à ce qui est dit sur ce topic , pour ma par comme je l'ai écrit plus haut, mes tirages avec encre de marque (Canon), n'ont pas bougé, j'indique aussi que des colorants sont "garanti" pour 50/100 ans.
 ;)

Oups ! je ne relis pas tout le fil à chaque fois, désolé   :)

Nikojorj

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Mais à priori, affichée sur un mur qui n'est pas soumis à l'exposition directe du soleil, éventuellement sous verre, elle tiendra au moins quelques années, probablement une dizaine d'années.
Dans ces conditions, mes encres compatibles OCP tournent (modification visible des couleurs et tons) en quelques mois, l’ozone est un des polluants atmosphériques auxquelles les encres peuvent être sensibles. Je repasse bientôt aux encres Canon grâce aux imprimantes série G... Dès que j'ai débouché ma 2e tête bleue.  :-\

Tout ça pour dire, les encres colorants vieillissent plus vite, mais sinon, imprimer chez soi c'est pas forcément si cher, pas compliqué contrairement à ce qu'on croit quand on ne sait pas encore (j'ai été bluffé par le résultat de la 1e impression photo de ma 1e imprimante), et très gratifiant.

Verso92

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Faut en dire plus Verso92  ;D

Si nécessité de prendre une imprimant onéreuse, se hasarder dans la maîtrise de l'impression, autant passer par un pro, d'autant qu'il s'agit d'une prestation professionnel, jouer le prix le plus bas, c'est bien mais gare à ce que ça ne lui retombe pas dessus, cela dépend aussi de son délai de livraison ...., vaut mieux sécurisé pour cette fois.

En argentique, je passais des week-end entiers enfermés dans ma salle de bains (N&B). J'ai fait aussi du Ciba, mais les résultats n'étaient pas si probants que ça...


Aujourd'hui, en numérique, c'est quand même beaucoup plus simple (des écrans étalonnés, le profil papier chargé sur le site du fabricant, et roule ma poule).

Nous venons d'ailleurs de recevoir une SC P800 pour seconder la 3880, au club photo (c'est une de mes fiertés : avoir (re)donné le goût du tirage aux membres du club que j'anime).


Et puis, j'aime bien choisir mon papier en fonction de la photo que j'imprime, aussi... enfin, bref, c'est un plaisir que je ne délègue pas.

Diapoo®

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(...) (c'est une de mes fiertés : avoir (re)donné le goût du tirage aux membres du club que j'anime). (...)

Bravo, tu as bien travaillé, respect Verso  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Autka

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...... J'ai fait aussi du Ciba, mais les résultats n'étaient pas si probants que ça...

Peut être était ce, l'opérateur qui "n'était pas probant".
Tu ne dois pas avoir développé du papier inversible Kodak avec son révélateur NetB, puis inversion chimique, puis chromo (révélateur chromogène pour les - de 20 ans), puis blix (blanchiment fixage pour les boutonneux), plus les lavages intermédiaires et le tout stabilisé à 0.5° près.
Le Cibachrome a été une révolution (pour paraphraser MrApple). Ses inconvénients: le prix et les photos avec des nuances de couleur très fines sortaient saturées. Par contre pour les couleurs "à l'américaine", les bleus du ciel à couper au couteau et les rouges genre steak tartare, c'était top. On pouvait obtenir, aussi des reflets métalliques que l'on retrouve aujourd'hui chez certains papiers Moab.

Bon, on ne va pas remonter aux guerres puniques non, plus ...... >:D >:D

Mais tout ça n'est que mon avis

Verso92

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Peut être était ce, l'opérateur qui "n'était pas probant".

Là, je ne saurais pas dire : je me souviens encore d'une photo d'un porte-containers, où toutes les couleurs étaient à leur place...

Toutes, sauf une : les containers rouges, verts et marrons sortaient nickel, identiques à la diapo, mais le container bleu tirait sur le violet... une piste ?

Le Cibachrome a été une révolution (pour paraphraser MrApple). Ses inconvénients: le prix et les photos avec des nuances de couleur très fines sortaient saturées. Par contre pour les couleurs "à l'américaine", les bleus du ciel à couper au couteau et les rouges genre steak tartare, c'était top. On pouvait obtenir, aussi des reflets métalliques que l'on retrouve aujourd'hui chez certains papiers Moab.

Après, question de goût, en effet (j'aime pas trop le pompier)...


Une fois, j'ai vu de superbes tirages, très modelés avec des couleurs bien nuancées. C'était du Ciba, en fait... mais le tireur m'a expliqué qu'il avait opéré en trois passes, via inter-négatifs (c'était du MF).