Problème de retrait de périphériques

Démarré par GLR30, Octobre 09, 2018, 18:01:54

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GLR30

Bonjour. (question déjà posée dans la rubrique "qui c'est qui sait" mais qui a peut être plus sa place ici)
Du jour au lendemain, et même plutôt d'un instant à l'autre, mon ordinateur s'est mis à « refuser » de me laisser déconnecter mes disques de stockage externes (Maxtor, Samsung...) par le sempiternel message : « le périphérique est en cours d'utilisation... »
Très ennuyeux.
Et par prudence, -certains de mes disques contenant 10 000 fichiers Tiff d'Oiseaux traitées, ou plus de 50000 NEF-, je choisi d'arrêter l'ordi plutôt que de retirer quand même.
Par ailleurs, la led des DD clignote rapidement et en permanence et je sens bien que le disque tourne de façon intempestive et chauffe d'ailleurs plus qu'auparavant...
Ce problème est survenu après que je sois passé à la version 2019 de l'antivirus Bitdefender ; mais pas sûr qu'il y a là une relation de cause à effet...
Avez-vous une solution à me proposer pour rétablir le retrait « normal » de mes périphériques ?
(j'ai déjà connu ce problème, comme bien des utilisateurs sans doute, mais toujours de façon temporaire, alors qu'ici cela perdure de trop)
Merci.

fabco

J'ai le même souci avec bitfender security 2019 et win 1809.Aussi bien sur le fixe que le portable.
Par contre je n'arrive pas à savoir si c'est win ou bitfender qui m'empêchent d'éjecter les hdd externes, les 2 ont été mis à jour en même temps.
Avec les cartes mémoires , je n'ai pas de souci.

Si je désactive entièrement bitfender, c'est pareil.

Je vais finir par désinstaller bitfender pour voir si cela refonctionne.

Tu as quoi comme version d'os ?

GLR30

Aïe, j'espère que cela ne vient pas de Bitdefender... dans ce cas on peut leur poser la question.
Je suis sous Windows7
Pas de problème avec les clefs usb par contre...

fabco

Pas de souci non plus avec les clés.

J'ai l'impression que bitdefender serait la cause étant donné que les os sont différents.

J'ai également des lenteurs quand j'ouvre les applis.

GLR30

Possible hélas.
Et contacter leur support technique semble problématique également...!

fabco

J'ai essayé par 2 fois, échec à la fin.

J'ai essayé par le site français mais il faut que je retrouve le numéro de la licence.
J'ai une licence pour 2 ans 2018 et 2019.

fabco

Voila, j'ai retrouvé la licence et j'ai envoyé un email
https://www.bitdefender.fr/consumer/support/

je reviens avec des nouvelles, dès que possible

GLR30

Merci.
Oui, moi aussi mes tentatives d'envoi de messages au support ont toutes échouées !

Samoreen

Bonjour,

Quand ce problème de retrait se pose, la seule solution est de déterminer quel processus a ouvert un handle sur le périphérique en question ou un des fichiers qu'il contient. Pour faire ça (et bien d'autres choses), il y a un outil : Process Explorer.

Quand le problème survient

- Lancer Process Explorer.
- Cliquer sur l'outil de recherche (paire de jumelles)
- Entrer dans le champ Handle ou DLL substring la lettre correspondant au disque externe (par exemple F:)
- Tous les processus ayant un handle ouvert sur une ressource quelconque de ce périphérique seront listés.
- Agir ensuite en conséquence. Au moins, vous connaîtrez le responsable.

Process Explorer fait partie de la suite Sysinternals maintenant propriété de Microsoft. Outils absolument indispensable à tout administrateur système.
Patrick

GLR30

Merci Samoreen.
J'essaierai cela dès que j'aurai un moment.

fabco

Merci Samoreen pour ton aide.

J'ai lancé le logiciel et suivi tes conseils mais hélas il ne trouve rien.
J'ai essayé sur 2 HDD en usb

Samoreen

Citation de: fabco le Octobre 10, 2018, 11:59:50
J'ai lancé le logiciel et suivi tes conseils mais hélas il ne trouve rien.

Il ne trouve rien alors que le retrait est bloqué pour cause d'utilisation en cours ? Ce n'est pas normal. Cependant, cela peut vouloir dire que le blocage n'est pas effectué par un process User mais à plus bas niveau (driver). Il y a d'autres moyens de mener cette enquête : voir ce fil, message n° 84 (ce n'est pas le numéro du message mais le nombre de "likes" - c'est la 2ème réponse du fil). Voir également cet utilitaire.
Patrick

fabco

En suivant tes conseils, je pense avoir trouvé la cause et c'est bien bitdefender.

comme tu pourras le constater sur cette copie d'écran

fabco

J'ai utilisé l'utilitaire, il met en cause bitdefender également

en forçant il éjecte le hdd usb


fabco

J'ai eu un retour de bitdefender comme quoi mon ticket est bien ouvert, il n'y a plus qu'à attendre un retour de leur part.
J'espère plus rapidement que celui de l'année dernière que j'ai eu il y a 6 mois après avec des excuses pour
un souci de validation de licence qui s'est résolu rapidement avant leur réponse..

GLR30

Citation de: fabco le Octobre 10, 2018, 14:25:41
J'ai eu un retour de bitdefender comme quoi mon ticket est bien ouvert, il n'y a plus qu'à attendre un retour de leur part.
J'espère plus rapidement que celui de l'année dernière que j'ai eu il y a 6 mois après avec des excuses pour
un souci de validation de licence qui s'est résolu rapidement avant leur réponse..
Moi aussi je peux éjecter en "forçant l'arrêt". (ce qui n'est peut être pas bon pour le périphérique...?)
Je vais encore essayer d'envoyer un compte rendu du pb au support BD, mais je n'y crois pas trop.
J'attends donc ton retour sur le retour...

fabco

En principe pas de souci pour le hdd, ce logiciel doit désactiver le service afin d'éjecter le hdd et vérifier qu'il n'y a plus d'écriture.

On se tient au courant

A+

GLR30

Citation de: fabco le Octobre 10, 2018, 17:02:33
En principe pas de souci pour le hdd, ce logiciel doit désactiver le service afin d'éjecter le hdd et vérifier qu'il n'y a plus d'écriture.

On se tient au courant

A+

Volontiers
(je ne sais pas comment tu as réussi à leur transmettre le "ticket": pour ma part la transmission atteint 98% très vite, puis tourne indéfiniment !)

fabco

J'ai mis le lien en réponse 6  ;)

moi je vais à99% est fini par un échec en passant par le logiciel
Sur le bureau tu as un fichier zip à chaque fois que tu as tenté d'envoyé un ticket, je pense que c'est ce zip qui coince et pourtant il fonctionne.

fabco

Je viens de recevoir un message de bitdefender, il étudie le problème.

Labuzan

Bonjour,
Je suis sous W10 et Norton et c'est le même problème : galère pour déconnecter mes disques externes.
Ce n'est donc pas forcément lié à Bitdefender, ni à un antivirus d'ailleurs.

Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII

Samoreen

Citation de: Labuzan le Octobre 13, 2018, 09:12:06
Je suis sous W10 et Norton et c'est le même problème : galère pour déconnecter mes disques externes.
Ce n'est donc pas forcément lié à Bitdefender, ni à un antivirus d'ailleurs.

Les méthodes d'identification du processus perturbateur proposées plus haut s'appliquent dans tous les cas.
Patrick

Arnaud17

Puisque Windows 10 intègre son propre système de protection contre virus et autre intrus, on ne peut exclure que Windows 10 aide les applications de protection tierces à trébucher sur des petits détails comme la gestion des périphériques de stockage.
veni, vidi, vomi

fabco

Le problème est reconnu par bitdefender. ( voir autre fil )

Leo45

Les HD en question sont-ils partagés avec d'autres utilisateurs de Windows ou distants?