50 f1.2 Question idiote

Démarré par Rami, Octobre 09, 2018, 18:43:28

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Rami

Bonjour,

Sur les fils sur les boitiers Z, les gens s'intéressent beaucoup à un futur 50 f1.2 et évoquent régulièrement l'ancien (si j'ai bien lu).
Quand le 50 f1.2 était sorti en Ai(S ?),  Nikon communiquait alors sur la possibilité de faire des photos en conditions de basse lumière.
De mémoire, les photos des brochures Nikon d'époque était un port scandinave, tard un soir d'été.

D'autre part, souvent, les objectifs très ouverts, sont moins bons que leurs homologues plus standards à même ouverture (je pense par exemple aux 28 f2.0 contre f2.8).
Avec la montée en sensibilité des capteurs par rapport aux pellicules, quel est donc l'intérêt d'un tel objectif ? Je suis sûr qu'il y en a un, mais je ne vois pas lequel. Pour avoir des flous pour le portrait, un 50 me semble bien court.

Merci d'avance pour vos éclairages.
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Je ne sais pas où tu as vu cela mais sauf exceptions peut-être les objectifs lumineux de même génération ne sont pas moins bons que les autres.

L'intérêt en plus de la luminosité est la vitesse et le rendu, le bokeh. Tu verras aussi mieux dans la nuit avec l'EVF ^^

77mm

Citation de: Rami le Octobre 09, 2018, 18:43:28

D'autre part, souvent, les objectifs très ouverts, sont moins bons que leurs homologues plus standards à même ouverture (je pense par exemple aux 28 f2.0 contre f2.8).
Avec la montée en sensibilité des capteurs par rapport aux pellicules, quel est donc l'intérêt d'un tel objectif ? Je suis sûr qu'il y en a un, mais je ne vois pas lequel. Pour avoir des flous pour le portrait, un 50 me semble bien court.

Merci d'avance pour vos éclairages.

Ben rien n'empêche de cadrer plus large... Le portrait ne se limite pas au cadrage tête+épaules  :)

Et la grande ouverture est TRES utile pour isoler le sujet, particulièrement si on évite d'être trop près.

Voici un petit exemple au 45mm

Bonne soirée


Rami

Citation de: barberaz le Octobre 09, 2018, 18:55:25
1) Je ne sais pas où tu as vu cela mais sauf exceptions peut-être les objectifs lumineux de même génération ne sont pas moins bons que les autres.

2) L’intérêt en plus de la luminosité est la vitesse et le rendu, le bokeh. Tu verras aussi mieux dans la nuit avec l’EVF ^^

Merci pour ces réponses

1) La réponse de JMS dans ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259145.msg6087633.html#msg6087633
J'ai dû le rechercher et découvrir que c'était le 24, pas le 28, et que c'était moins pire que dans mon souvenir

2) bokeh, c'est ce que j'évoquai en parlant de portrait.  Merci à 77mm pour l'exemple.

L'EVF ne compense-t-il pas ?
Nikonairien (ou presque)

barberaz

Citation de: Rami le Octobre 09, 2018, 19:04:19
Merci pour ces réponses

1) La réponse de JMS dans ce fil
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,259145.msg6087633.html#msg6087633
J'ai dû le rechercher et découvrir que c'était le 24, pas le 28, et que c'était moins pire que dans mon souvenir

2) bokeh, c'est ce que j'évoquai en parlant de portrait.  Merci à 77mm pour l'exemple.

L'EVF ne compense-t-il pas ?

Déjà il s'agit d'ais donc d'une très ancienne gamme d'objectif, ensuite il est question d'un seul objectif, et pour terminer il est dit qu'au delà de f2.8/4 il redevenait meilleur, donc...

Il compensera d'autant mieux (à ouverture réelle).

Verso92


seba

#6
Citation de: Rami le Octobre 09, 2018, 18:43:28
D'autre part, souvent, les objectifs très ouverts, sont moins bons que leurs homologues plus standards à même ouverture (je pense par exemple aux 28 f2.0 contre f2.8).
Avec la montée en sensibilité des capteurs par rapport aux pellicules, quel est donc l'intérêt d'un tel objectif ? Je suis sûr qu'il y en a un, mais je ne vois pas lequel. Pour avoir des flous pour le portrait, un 50 me semble bien court.

A pleine ouverture les performances sont assez moyennes mais les images ont un caractère qui peut plaire.
A ouverture moyenne les performances sont bonnes.
L'intérêt : une grande ouverture permet d'aller un peu plus loin qu'on objectif moins ouvert (pour une scène sombre) et permet une profondeur de champ plus réduite, si on aime.
Ca aide aussi la cellule pour la mesure quand c'est sombre.

JMS

Testé encore récemment sur le D850, le 50 1.2 Ais qui est toujours disponible en neuf en Asie et il  ne pique pas à pleine ouverture mais procure un bokeh ultra crémeux et un nimbé très romantique...en revanche à partir de f/2,8 c'est le plus beau piqué de la triplette Ais 1.8, 1.4, 1.2 !

Rami

Citation de: JMS le Octobre 10, 2018, 10:57:51
Testé encore récemment sur le D850, le 50 1.2 Ais qui est toujours disponible en neuf en Asie et il  ne pique pas à pleine ouverture mais procure un bokeh ultra crémeux et un nimbé très romantique...en revanche à partir de f/2,8 c'est le plus beau piqué de la triplette Ais 1.8, 1.4, 1.2 !
Merci pour cette précision
Nikonairien (ou presque)

Jean-Claude

Pourquoi seulement disponible en Asie ?

J'en ai acheté un neuf en boutique ici, il y a un peu plus de 1an, rendu car décentrement, puis reçu un autre en provenance de Nikon Europe aux Pays Bas avec un No de série qui a servi à la mise à jour de la base photosynthesis

Buzzz

Citation de: Rami le Octobre 09, 2018, 18:43:28
Avec la montée en sensibilité des capteurs par rapport aux pellicules, quel est donc l'intérêt d'un tel objectif ?
Le rendu très particulier à po d'une part, et le piqué à f2 d'autre part (car l'objo est fermé de 2 crans et donc meilleur, comme presque tous les objos sauf qu'on est "seulement" à f2 à ce stade).

Buzzz

JMS

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2018, 11:21:25
Pourquoi seulement disponible en Asie ?

J'en ai acheté un neuf en boutique ici, il y a un peu plus de 1an, rendu car décentrement, puis reçu un autre en provenance de Nikon Europe aux Pays Bas avec un No de série qui a servi à la mise à jour de la base photosynthesis

Bonne nouvelle...quand j'ai commandé le mien pour le monter sur le Df à la place du  1.8 maquillé, il n'y en avait plus chez Nikon France ni chez Nikon Europe...d'où une incartade sous forme d'achat sur e-bay (produit neuf arrivé de HK en 3 jours)

MMouse

Un f/1,2 permet de prendre des photos là où un f/2 capitule... Vaut mieux des photos au piqué perfectible que des photos floues.
Les grandes ouvertures ont une esthétique particulière. En fermant d'un ou deux crans, ça reste très ouvert et on en tire déjà le meilleur. On peut se poser la question, mais quand on a essayé, difficile de s'en passer !

rascal

Citation de: MMouse le Octobre 10, 2018, 14:16:50
Un f/1,2 permet de prendre des photos là où un f/2 capitule... Vaut mieux des photos au piqué perfectible que des photos floues.

ou bruitée ?

barberaz

Citation de: Verso92 le Octobre 09, 2018, 21:20:58
Heu... compenser quoi ?

Sans doute pense t-il que l'amplification du signal compense la perte de luminosité de l'objectif.

namzip

Bonjour le fil,

Je n'ai que le 55 f:1,2. Est-il vraiment moins bon que le 50?

MMouse

Citation de: rascal le Octobre 10, 2018, 14:19:31
ou bruitée ?

Aussi. Bon, je fais la moitié de mes photos à pleine ouverture, c'est techniquement n'importe quoi. Dans l'ensemble, ça peut être tentant d'abuser du bokeh et encore plus du bokeh "à effets", au risque de perdre le sujet en route. Mais les grandes ouvertures, c'est juste du plaisir... Après avoir essayé pas mal de f/1,4 et f/1,2 APS-C, j'ai gardé un f/0,95 et un f/1,4 sur plein format, j'adore.

C'est à pleine ouverture que le caractère d'un objectif ressort le mieux. Caractère = défauts techniques, mais la photo, ce n'est pas que de la technique...

Jean-Claude

Citation de: JMS le Octobre 10, 2018, 13:11:12
Bonne nouvelle...quand j'ai commandé le mien pour le monter sur le Df à la place du  1.8 maquillé, il n'y en avait plus chez Nikon France ni chez Nikon Europe...d'où une incartade sous forme d'achat sur e-bay (produit neuf arrivé de HK en 3 jours)
Surement la dotation européenne du lot courant qui était épuisée lorsque tu as voulu acheter.
Le mien qui a à peine un an a un No de sêrie bien plus élévé qui ce qui était connu auparavant (nos intermédiaires invendus en Asie et USA ?)
Roland le Kiwi a été étonné aussi et l'a de suite pris dans sa base de données.

seba

Citation de: Jean-Claude le Octobre 10, 2018, 16:07:51
Le mien qui a à peine un an a un No de sêrie bien plus élévé qui ce qui était connu auparavant (nos intermédiaires invendus en Asie et USA ?)

Etrange car tu en as parlé il y a plus de 2 ans.

Citation de: Jean-Claude le Septembre 29, 2016, 07:20:47
Je viens de recevoir un autre exemplaire de 50 1,2 AIS en essai. Le premier ( quelques 10aines de Nos sous le dernier connu chez PSNZ) était fortement basculé, celui-ci ( environ 500 Nos au dessus du dernier connu) est parfait.

Bernard2

Citation de: seba le Octobre 10, 2018, 16:53:43
Etrange car tu en as parlé il y a plus de 2 ans.
Maintenant dès que JC poste quelque chose tu sautes dans les archives pour pouvoir le flinguer
C'est vraiment lourd.

Bélisaire

Citation de: 77mm le Octobre 09, 2018, 19:03:17
Ben rien n'empêche de cadrer plus large... Le portrait ne se limite pas au cadrage tête+épaules  :)

Et la grande ouverture est TRES utile pour isoler le sujet, particulièrement si on évite d'être trop près.

Voici un petit exemple au 45mm

Bonne soirée

A propos de la photo : au premier plan, c'est du « vrai » flou ou du flou ajouté ? Merci.

AlainNx

Citation de: Bélisaire le Octobre 10, 2018, 18:20:45

A propos de la photo : au premier plan, c'est du « vrai » flou ou du flou ajouté ? Merci.
Parce qu'il y aurait besoin de rajouter du flou à une prise au 50mm/1,2 à P.O. ?

Oh pardon ! c'est au 45mm, donc le doute est permis  ::)

77mm

Non, tout est fait à la pdv, à 45mm f/2.8. Je ne rajoute JAMAIS aucun flou en PT.  ;)

C'est réalisé avec le 45m PC-E "tilt shift" donc on a une pdc relative à laquelle j'ai ajouté un effet de "tilt" en faisant pivoter le plan de map sur un axe situé au niveau des yeux de mon modèle.

L'effet est différent de celui obtenu habituellement mais j'apprécie l'impression d'être aspiré vers ses yeux.

AlainNx


77mm

Merci, j'ai bien varier les effets/rendus.

Bélisaire

Citation de: 77mm le Octobre 10, 2018, 18:40:59
Non, tout est fait à la pdv, à 45mm f/2.8. Je ne rajoute JAMAIS aucun flou en PT.  ;)

C'est réalisé avec le 45m PC-E "tilt shift" donc on a une pdc relative à laquelle j'ai ajouté un effet de "tilt" en faisant pivoter le plan de map sur un axe situé au niveau des yeux de mon modèle.

L'effet est différent de celui obtenu habituellement mais j'apprécie l'impression d'être aspiré vers ses yeux.

Merci de la précision. N'en déplaise à AlainNX (dont l'ironie tombe à plat) c'est bien cet effet qui m'a interpellé, qui ajoute du « flou » (on l'appelle comme on veut).

77mm

Oui, j'ajoute du flou si tu veux... En fait la pdc ne change pas, c'est simplement le plan de netteté qui a basculé.

Mais pas en PT !  :)

Bélisaire

Citation de: 77mm le Octobre 10, 2018, 18:51:28
Oui, j'ajoute du flou si tu veux... En fait la pdc ne change pas, c'est simplement le plan de netteté qui a basculé.

Mais pas en PT !  :)

Oui. Aucune critique de ma part  ;). Le PT (de toute manière) n'est pas humiliant. Mais c'était juste une question de curiosité, car, effectivement, le résultat n'est pas commun... comme l'objectif.

Jean-Claude

Citation de: seba le Octobre 10, 2018, 16:53:43
Etrange car tu en as parlé il y a plus de 2 ans.

Incroyable comme le temps passe vite, c'était un an avant  :D

Ceci ne change rien au raisonnement par rapport à la rupture des ventes européennes évoquée par JMS

77mm

Citation de: Bélisaire le Octobre 10, 2018, 18:56:21

Oui. Aucune critique de ma part  ;). Le PT (de toute manière) n'est pas humiliant. Mais c'était juste une question de curiosité, car, effectivement, le résultat n'est pas commun... comme l'objectif.

Oui, pas de souci en ce qui me concerne.

J'aime varier les effets !

Bonne soirée  ;)

Jean-Claude

Pour en revenir à ce qui est parfois qualifié de nimbé à pleine ouverture j'ai une autre explication

Pour moi le nimbé d'un objectif est une diffusion des hautes lumières dans les basses, la largeur de la diffusion est proportionelle à l'écart de luminosité entre les deux zones, inexistant pour des valeurs proches et très large autour de sources lumineuses ou reflets spéculaires, avec toutes les largeurs intermédiaires.

Sur mon 50mm 1,2 AIS je note à pleine ouverture effectivement un liseré de diffusion, mais il est très étroit 2 à 3 pixels et la largeur ne dépend pas de l'écart de luminosité. Cela ne ressemble pas à un nimbé tel que je peux l'observer sur le 35 f:2 AFD à pleine ouverture ou pire encore avec mon  50 1,4 S.C pré-AI à pleine ouverture.

Pour moi cet effet ressemble comme deux gouttes d'eau avec ce que je note sur le 58 1,4 AFS à pleine ouverture et faible distance, juste qu'avec le 50 1,2 le pénomène persiste aux grandes distances.


barberaz

Nous avons déjà évoqué nos différences sémantiques, et je ne vois toujours pas ici pourquoi ce terme ne serait applicable que lorsqu'on peut faire un ratio ombre/lumière.

Pour prouver ma mauvaise appréciation de ce qu'est le nimbé, tu m'avais fait une comparaison avec la nimbe des représentations d'anges ou de saints, dois-je maintenant comprendre que l'importance de celle-ci est en rapport avec l'écart de luminosité qui entoure le céleste personnage?

Pour ma part ce qui caractérise le nimbé est seulement en rapport avec la diffusion du halo. Après rien ne t'empêche de déterminer différentes catégories, comme on peut le faire pour d'autres aberrations, les flous, etc...

seba

Citation de: Bernard2 le Octobre 10, 2018, 17:42:24
Maintenant dès que JC poste quelque chose tu sautes dans les archives pour pouvoir le flinguer
C'est vraiment lourd.

Calmos.
J'interviens peut-être sur 1/1000 de ses posts.

Jean-Claude

barberaz, pour moi la grosse différence entre une diffusion limitée et constante dans une même image et une diffusion d'intensité très variable dans la même image et dépendante du contraste local est que je peux facilement utiliser la première à mon profit, éventuellement post traiter un peu. La deuxième est difficilement contrôlable à la prise de vue, non traitable dès qu'elle dépasse un seuil relativement bas

Je peux assez facilement jouer avec la première surtout si elle est aussi dépendante de la map, la deuxième je la subis.

Le plus important là dedans est de bien connaitre les réactions de ses objectifs et composer avec pour le rendu voulu du sujet. Quand ce rendu n'est pas en accord avec le rendu voulu on passe à un autre outil mieux adapté.

Si dans mon armoire j'ai un 50 1,2 AIS et un 45 PCE et un 55 2,8 Micro et un 58 1,4 AFS tous très typés c'est pour disposer d'outils très différents en fonction de l'usage ; et si mon 50 1,8 AFS qui se trouvait dans un kit ne sort jamais ce n'est pas parcequ'il est mauvais mais qu'il est pour moi trop passe partout orienté bonnes notes !


barberaz

Citation de: Jean-Claude le Octobre 11, 2018, 07:21:00
barberaz, pour moi la grosse différence entre une diffusion limitée et constante dans une même image et une diffusion d'intensité très variable dans la même image et dépendante du contraste local est que je peux facilement utiliser la première à mon profit, éventuellement post traiter un peu. La deuxième est difficilement contrôlable à la prise de vue, non traitable dès qu'elle dépasse un seuil relativement bas

Je peux assez facilement jouer avec la première surtout si elle est aussi dépendante de la map, la deuxième je la subis.

Le plus important là dedans est de bien connaitre les réactions de ses objectifs et composer avec pour le rendu voulu du sujet. Quand ce rendu n'est pas en accord avec le rendu voulu on passe à un autre outil mieux adapté.

Si dans mon armoire j'ai un 50 1,2 AIS et un 45 PCE et un 55 2,8 Micro et un 58 1,4 AFS tous très typés c'est pour disposer d'outils très différents en fonction de l'usage ; et si mon 50 1,8 AFS qui se trouvait dans un kit ne sort jamais ce n'est pas parcequ'il est mauvais mais qu'il est pour moi trop passe partout orienté bonnes notes !

Je ne suis pas en désaccord avec ça, il est simplement question de définition. Tout ceci est du nimbé car à mon sens seul la diffusion d'un halo fait sens à décrire cet effet, le reste ne sont que ses différences facons de se manisfester.

Jean-Claude

Après ce n'est pas non plus l'outil techniquement meilleur qui va forcément donner le rendu le plus réaliste. J'ai fait une nuit en ville un comparatif 58 1,4 AFS vs 50 1,4 S.C à pleine ouverture. Le sujet comprenait un grand sapin de Noel d'une dizaine de m de haut avec des milliers de LED bleues.
Vu la différence d'intensité énorme entre le sujet de nuit et les LED celle-ci ne pouvaient que sortir blanches à cause de la surexposition massive. Le 58 1,4 moderne a rendu la scène avec un précision chirurgicale, chaque LED parfaitement dêfinie par un petit point blanc sans aurréole et le branches quasi noires tout autour, pas de trace de cette aura bleue visuelle dans laquelle baignait ce sapin. A linverse l'image un peu molle du vieux 50 1,4 produisit une aurêole de quelques dizaine de pixels autour de chaque LED, cette auréole d'intensité relativement faible n'étant pas surexposée sortait dans un beau bleu, l'arbre entier baignait dans une lueur bleue correspondant parfaitement á l'impression visuelle du moment.
Dans ce cas le trop parfait ne permettait pas de rendre l'atmosphère du lieu, le vieil outil plein de défauts le permettait

Rami

Ce serait bien si tu nous mettait les deux photos
Nikonairien (ou presque)