Quel prix pour un compact meilleur qu'un smartphone haut de gamme ?

Démarré par Raoulos, Octobre 10, 2018, 12:14:23

« précédent - suivant »

Raoulos

Bonjour,

Peut être que cette question a déjà été posé, mais je ne trouve pas d'éléments répondant vraiment à ma question sur internet.

Je suis personnellement sur hybride APSC, et je viens de passer sur A6000 (merci le bon coin).

Quand j'ai dit à ma femme qu'elle pouvait hériter de mon ancien NEX-5N, elle m'a dit "non ça ne m'interesse pas, mais j'aimerais bien un appareil photo compact".

Seulement voilà, je veux bien lui acheter un appareil photo compact, mais celle-ci dispose d'un smartphone haut de gamme (même si de 2 générations précédentes) : le Galaxy S7 edge.

j'ai déjà vu des débats interessants sur des comparaison entre smartphone et compacts "expert" de type RX100, mais jamais sur de la descente en gamme de compacts.

Globalement, à partir de quelle gamme de compact peut-on considérer que celui-ci apporte un vrai plus par rapport à son smartphone?
Tous les compacts auront comme avantage la présence d'un zoom optique
Le smartphone aura toujours l'avantage du "tout en un".

Si on considère que ces 2 aspects s'annulent, qu'en pensez vous pour les autres critères et notamment la qualité d'image?

Bref, ai-je les moyens de lui acheter un compact meilleur que son smartphone.

Merci !!


focal8

Bonjour
Avec son smartphone elle n'a pas vraiment besoin d'un compact.......déjà elle la avec elle tout le temps(en général) et il ne prends pas (trop) de place .
ensuite il suffit de chercher un peu sur internet pour trouver une foultitude de compacts ,plus ou moins intéressant et a un tarif lui aussi plus ou moins bas .
Après il faut surtout savoir si on va s'en servir mieux qu'un smartphone : faire des réglages différents genre l'utilisation avec A S ou M voire P par défaut .
et l'essayer pour l'avoir en main car l'ergonomie n'est pas toujours leur fort(quoiqu'ils ont bien évoluer quand même pour certains)
ensuite viens le choix aussi du capteur et du tarif ,mais ça c'est vous qui voyez (comme dirait l'autre) pourquoi les compacts sont en voie de disparition= les  smartphones deviennent de plus en plus performant et sont plus dans l'air du temps ....et des nouvelles mœurs des utilisateurs (on est en 2018: on vend plus facilement un bon smartphone qu'un compact car les besoins sont différents qu'avant)

pacmoab

Regardées sur un smartphone ou une tablette ordinaire, elle ne verra pas la différence entre les photos prises avec son smartphone et un bon compact...(Surtout s'il y de la lumière et pas de complexité technique dans l'image)

Sauf que le zoom permet des images impossibles avec un téléphone, et qu'un capteur 1', plus grand que 4 capteurs de smartphone, sera beaucoup plus performant en basse lumière. On y ajoute qu'un appareil photo permet de régler facilement la vitesse d'obturation, le diaphragme et les isos, et que tout ça permettra de bien meilleurs tirages et des images moins approximatives sur un grand écran.

Un RX100 de base à 350€ entre bonnes mains est largement capable de réaliser de meilleures images qu'un smartphone.

Raoulos

Merci de vos réponses.

Ca confirme un peu ce que je pensais. Il faut aller taper dans le compact dit "expert" avec capteur 1" pour pouvoir vraiment faire mieux qu'un smartphone haut de gamme aujourd'hui, quoI

pacmoab

Citation de: Raoulos le Octobre 10, 2018, 14:00:45
Merci de vos réponses.

Ca confirme un peu ce que je pensais. Il faut aller taper dans le compact dit "expert" avec capteur 1" pour pouvoir vraiment faire mieux qu'un smartphone haut de gamme aujourd'hui, quoI

Un capteur 1' oui pour la qualité de l'image dans les détails, sinon un compact petit capteur avec un gros zoom X10, 20 ou 30 (Ici un vieux Sony HX5) pour faire parfois des images impossibles avec un téléphone. Ce n'est pas "meilleur" mais différent !

peter mako

Entièrement d'accord avec pacmoab. Chasseur d'images a fait un dossier "smartphone contre compact " dans le n° 402 d'avril 2018.

marsupioux

Un petit compact mal connu qui ne te ruineras pas , le fujifilm XQ 2 qui te donnes des jpeg très bon , avec des simulations de films , un petit flash et soit tout automatique , ou programme ou manuel .
En condition de bonne lumière , peu de différences avec mon XE2 .
Rentre dabs une petite poche .

jbpfrance

Citation de: Raoulos le Octobre 10, 2018, 12:14:23
Bonjour,

Peut être que cette question a déjà été posé, mais je ne trouve pas d'éléments répondant vraiment à ma question sur internet.

Je suis personnellement sur hybride APSC, et je viens de passer sur A6000 (merci le bon coin).

Quand j'ai dit à ma femme qu'elle pouvait hériter de mon ancien NEX-5N, elle m'a dit "non ça ne m'interesse pas, mais j'aimerais bien un appareil photo compact"...


J'ai essayé de faire prendre un appareil photo compact mais donnant une belle qualité d'image... rien n'y fait, le smartphone est SON outil (d'autant que c'est un iphone prenant de belles photos: j'ai pu imprimer ses panoramas en A3 et c'était... bon).
Je crois que la situation est désespéréé (et peut-être désespérante...)

peter mako

#8
Ma femme a utilisé pendant des années des compacts. Puis elle a découvert le Samsung S6 et depuis elle a abandonné les compacts. Surtout que lui possède Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram ...grâce auxquels elle peut partager instantanément ses photos et en plus elle peut retravailler ses photos rapidement grâce à un petit logiciel de retouche intégré. Le partage instantané est le gros point fort des smartphones.
Petite anecdote, il y a 1 mois j'ai fait un mini reportage pour l'association de spectacle (cette association a une page Facebook) dont fait partie mon épouse avec mon Canon G3X et mon Fuji XT2 .Je suis rentré chez moi après leur prestation, j'ai mis mes photos sur l'ordinateur, fait le tri pour en mettre certaines sur leur page Facebook. Bref au bout d'une heure, je suis allé sur leur page FB pour mettre mes photos et là Surprise il y avait déjà plein de photos faites avec des smarphones et partagées instantanément avec plein de commentaires....je n'ai pas mis mes photos, c'était trop tard.

jbpfrance

 ::) :'(

Oui, ainsi va la vie: c'est surtout le partage entre copines qui gagne sur tous les tableaux.

Maintenant, 500 Euro le FUJI XF10, c'est un compact expert qui peut convenir. Banc d'essai dans les revues du mois.

micheldupin

Citation de: pacmoab le Octobre 10, 2018, 14:30:34
Un capteur 1' oui pour la qualité de l'image dans les détails, sinon un compact petit capteur avec un gros zoom X10, 20 ou 30 (Ici un vieux Sony HX5) pour faire parfois des images impossibles avec un téléphone. Ce n'est pas "meilleur" mais différent !
Autre idée pour passer au compact, même à petit capteur : en trouver un avec un viseur, ce qui permet de cadrer beaucoup plus confortablement en plein soleil.
Par exemple le Sony HX90 (viseur électronique escamotable) que CI avait plutôt bien noté pour un compact petit capteur (CI 375 et CI 388). Toujours là après 3 ans, ce qui démontre un succès certain.

Lasemainesanglante

Citation de: peter mako le Octobre 12, 2018, 20:06:08
Petite anecdote, il y a 1 mois j'ai fait un mini reportage pour l'association de spectacle (cette association a une page Facebook) dont fait partie mon épouse avec mon Canon G3X et mon Fuji XT2 .Je suis rentré chez moi après leur prestation, j'ai mis mes photos sur l'ordinateur, fait le tri pour en mettre certaines sur leur page Facebook. Bref au bout d'une heure, je suis allé sur leur page FB pour mettre mes photos et là Surprise il y avait déjà plein de photos faites avec des smarphones et partagées instantanément avec plein de commentaires....je n'ai pas mis mes photos, c'était trop tard.
Ça me rappelle moi à la fête de Noël de l'école, je faisais les portraits des gamins avec le père Noël, (pour des copains, je n'y ai pas d'enfant), les photos étaient ensuite gracieusement données aux parents, via l'APE. Il va de soi que j'essayais de faire les choses bien, avec du matos adapté, de sorte que les photos puissent faire l'objet de tirages de qualité, typiquement, pour offrir aux grands parents. La dernière fois, il y a deux ans, j'étais littéralement débordé par les mamans qui prenaient les photos avec leurs smartphone, ça m'a franchement cassé les couilles et j'ai dis ensuite aux copains que je ne le ferais plus. Et le résultat je le connais, des photos qui passent bien (en terme de qualité d'image, ne parlons pas d'autre chose) sur smartphone ou tablette mais qui ne feront pas de bons tirages mais... les gens s'en foutent...
Faut bien se dire que les gens comme nous, qui portent un intérêt particulier pour la photo, on est pas si nombreux que ça. Dans le même genre, moi qui suis très attaché à la qualité d'impression (famille de photograveurs et imprimeurs), je constate régulièrement que je suis le seul de mon entourage à remarquer quand une publication est de qualité ou pas de ce point de vue, y compris pour les "beaux livres".
Il faut donc voir quel usage elle fait de ses photos, et quel genre de photos ? Si c'est pour l'essentiel de la photo souvenir (et nul jugement de valeur là dedans, on en fait tous de la photo souvenir, et avec plaisir) qu'elle regardera ensuite sur écran, smartphone ou tablette... et bien inutile de lui offrir un compact expert, elle ne s'en servira pas, parce qu'il sera toujours plus gros que son téléphone, plus compliqué et qu'elle ne pourra pas aussi facilement en partager les photos. Le reste, les limitations techniques du smartphone, passera toujours au second plan.
Si maintenant elle s'intéresse à la photo à proprement parler, qu'elle veut vraiment aller au-delà des limitations de son smartphone ET que pour ça elle est prête à accepter les inconvénients d'un "vrai" appareil photo (plus gros, choisir la focale, le mode, la sensibilité, la vitesse, l'ouverture, moins communiquant, etc...) alors il y a des "compacts experts" vraiment chouette autour ou à partir de 500€ Je pense en particulier au Lumix LX100 que j'utilise et trouve tout à fait épatant mais il y en a d'autres.