Pause café

Démarré par Nassim bekkali, Octobre 10, 2018, 19:02:47

« précédent - suivant »

Nassim bekkali

Bonjour a vous
Photo prise dans 1 café. Qu'en pensez vous?
Pour vous, couleur ou noir et blanc?

Merci a vous
Mon materiel : sony alfa 7 III + sigma art 35mm 1,4
post prod : photoshop

yaquinclic

Salut Nassim

Pour répondre à ta deuxième question, je dirais sans hésitation n&b.
Mais toi, que pense tu de cette tête chenue où le bas de l'image coupe le troc de ce pauvre vieux avec ce boudin qui de plus lui barre le regard. Coincé entre le pilier et cet élément de mobilier comment veux tu que j'arrive à croire qu'il fait une pause café ?

D'autre auront sans doute un regard différant du mien.

A+ ;) 

goudoule

couleur pour moi, "le noir et blanc y a du boulot", le haut de la tête sombre dans la grisaille du fond  et puis quitte à le décaler vers la droite  je l'aurais plutôt centré visuellement

Nikon Nissoumi

N&B bien évidement pour moi.  ;)
La couleur met rarement les personnes âgées en valeur (couperose, tavelure, etc...).
Ici le patchwork des couleurs est agressif, ton personnage vire à l'orange et l'intention première (l'interrogation face à l'âge, la solitude de la vieillesse) se dilue dans ce brouhaha.
Ceci étant dit, ta composition n'est pas des plus merveilleuse avec cette vue par plein travers et ces nombreux éléments (rampe du premier plan, poteau) envahissants.
Je regrette aussi le bord de comptoir en arrière plan qui "transperce" le visage de part en part.
Maintenant, les conditions de prise de vue ne devaient certainement pas être évidentes et j'attire aussi ton attention sur le fait de photographier dans un café.
Tu n'es plus en espace public et donc susceptible éventuellement de t'attirer des ennuis avec le propriétaire même si ici l'environnement est assez difficilement identifiable.

satisfait

LA première me semble plus adapté pour ce genre de scène.. 8)

Nassim bekkali

Merci pour vos retours!  :)

RG1945

j'y vois une immense solitude, les structures qui l'emprisonnent rajoutent à cet isolement.
Amicalement  Roger

Nassim bekkali

Merci Roger. Je suis content que tu aies cette perception.
J'avoue que je suis plutôt séduit par la structure/compostion presque géométrique de cette photo. Elle rajoute quelque chose et se distingue des photos plus classique que j'ai pu faire "à la volée" de personnes âgées. Mais tout est subjectif.
Pour les couleurs, je n'ai malheureusement pas réussi en post prod à amener une ambiance colorimétrique propice a l'âme de cette photo. C'est toujours plus facile en noir et blanc  :)

AlainPre

J'aurais préféré la version couleur mais cette rambarde violette n'est vraiment pas dans le ton. Ceci dit, opter pour le N&B afin de cacher un défaut n'est pas très glorieux.

En ce qui concerne le cadrage j'ai du mal à lu trouver une signification. Peut-être l'enfermement, mais en tout cas pas la détente que procure une pause café.
Mais je vois surtout la timidité du photographe qui se planque derrière un paravent. Ne sois pas choqué, j'ai renoncé depuis longtemps à me planter devant les inconnus. Mais pour ce genre de photos je pense que c'est nécessaire.

--
Alain - Galerie