Rendu 5D Mk IV Vs 1Dx Mk II

Démarré par Bariloche, Octobre 22, 2018, 18:14:34

« précédent - suivant »

Bariloche

Bonjour,
Voulant remplacer mon 1Dx Mk II que je trouve trop lourd ( j'ai 76 ans ) et je pratique essentiellement les Oiseaux en vol ou en action j'ai acquis cet été un 5D Mk IV et fais quelques test comparatifs avant d'envisager de revendre le 1Dx2.

Sur les mêmes types de photos ( oiseau posé avec trépied, Mesure d'exposition avec Moyenne pondérée au centre  ou autres types )  je constate une différence assez nette sur le rendu avec 1Dx Mk II
Les photos ( RAW) sont plus contrastées sur le 1D avec des couleurs plus vives ... bref meilleur rendu à mes yeux... et ceci sur de nombreuses photos et avec 2 Objectifs différents ( 300 V2 et 500 V2)
J'ai vérifié sous LR, Capture 1 et DPP même résultat ( moins d'écart avec C1 )
Après quelques essais de retouches sous LR je constate qu'il faut réduire l'exposition de 0.3-0.4 diaphragme et baisser un peu les ombres sur le 5D4 pour retrouver un rendu comparable au 1Dx2 .
Même la netteté est un peu moins bonne sur 5D4 (j'ai vérifié les Micro réglages) et un crop donne un meilleur résultat sur 1D alors qu'on attendrait le contraire ( 30 MgPix contre 20 )

Je trouvais déjà que le 1Dx2 avait tendance à sur exposer de 0.3-0.5 diaphragme par rapport au 5D3 ( que je regrette )... alors là je suis surpris avec le 5D4

Y a t-il des utilisateurs de ces 2 APN ( 5D4 Vs 1Dx2) qui ont noté aussi ce phénomène ?
( j'ai lu sur un forum US le même constat ! )
Merci

Alkatorr

Si mes souvenirs sont bons, un ami photographe qui fait de l'animalier avec un 600mm possède les deux, il laisse le 5D 4 à la maison et je crois bien qu'il compte le vendre.

albatar1976

Dans les deux cas l'exposition n'est pas bonne.

Verso92

Citation de: albatar1976 le Octobre 22, 2018, 20:21:37
Dans les deux cas l'exposition n'est pas bonne.

Oui : l'aigrette est franchement surexposée.

gebulon

Désolé mais:

Lumière pourrie, sujet blanc petit dans Le cadre, il me semble normal d'avoir l'aigrette surex si la mesure est pondérée centrale ou évaluative.
Bref photo pourrie dans les 2 cas.

Sinon à titre perso je préfère l'expo des 5d4/1dx2 vs 5d3/1dx plus à droite c'est sur' mais bien plus facile à traiter ensuite.

Bredea

Effectivement l'expo n'est pas bonne et surexposée ( mesure avec pondération centrale) et la qualité de la photo n'a d'intérêt que pour la comparaison du rendu avec les 2 APN dans des conditions similaires...même sur de « bonnes » photos j'observe un rendu nettement plus « flatteur » avec 1Dx2.
Je trouve dommage d'etre obligé de corriger au post traitement l'expo car le décalage n'est pas systematiquement le même.

gebulon

Citation de: Bredea le Octobre 22, 2018, 22:18:36
Effectivement l'expo n'est pas bonne et surexposée ( mesure avec pondération centrale) et la qualité de la photo n'a d'intérêt que pour la comparaison du rendu avec les 2 APN dans des conditions similaires...même sur de « bonnes » photos j'observe un rendu nettement plus « flatteur » avec 1Dx2.
Je trouve dommage d'etre obligé de corriger au post traitement l'expo car le décalage n'est pas systematiquement le même.

Si le dernier point est en réponse à mon post: je ne parlais de corriger l'expo en PTT, mais des divers réglages et améliorations qu'on peut apporter à une image.
Comparer des images « pourries » apportent moins que de comparer des images correctes et en plus c'est plus agréable pour les yeux 👀  :D

phil91760

n ya t il pas aussi une difference en montee en isos entre ces deux boitiers car la difference de colorimetrie est etrange :o

Bariloche

Les 2 images sont à 2500 Isos F5.6 seule la vitesse est un peu différente ( sur trépied )
La mauvaise qualité peut aussi s'expliquer par un TC 2X monté sur 300mm F2.8 V2 qui donne d'habitude de bons résultats mais pas là !
Bien sur avec des images moins sur exposées je note moins d'écart de rendu entre le 5D4 et 1Dx2 mais c'est pour celà que j'ai choisi "les plus surexposées" ou "moches" pour mieux voir la différence qui existe systématiquement avec plus ou moins d'intensité ... le but étant de juger uniquement sur la colorimétrie ( couleurs plus chaudes et moins fades avec 1Dx2)

patc

Bonjour
Pour arriver à faire une photo avec une telle dominante rose il faut prendre uniquement des flamants et certainement revoir les réglages de base pour une aigrette ainsi que les MR, les isos et tout et tout si vous voulez être crédible.
A+patc45 bonne journée.
PS. arrêtez de cracher dans la soupe que certain mange avec délectation, vous avez un 1DX II qui fait de meilleurs photos que le 5D IV et bien tant mieux pour vous, je n'ai que le 5D IV tant pis pour moi!!!!!!!

VincentM

La mariée en blanc, le marié en noir, un cas d'école qui nous fait songer au graal du photographe: La dynamique...

Bariloche

Bonjour,
Mon intention n'était nullement de critiquer le 5D4 que je compte garder et me séparer du 1Dx2 ( trop lourd pour moi )
Je suis désolé patc si vous l'avez pris comme celà.
J'ai eu toute la gamme Canon ( du 7D au 1Dx2 ) et j'ai constaté une évolution régulière sur le rendu qui me pose question et je je voulais savoir si d'autres utilisateurs ont le même problème ou si c'est mon utilisation qui n'est pas bonne.
Cordialement.

Alkatorr

Le 1D X 2 est un boitier typé sport, reportage qui est fait pour sortir des jpeg direct d'excellentes qualité pour la presse sans besoin de trop toucher aux réglages de base. Les raw s'en ressentent.
Peut-être que le 5D 4 est plus pour de la photo pépère avec un besoin de PT les images. On retrouve toujours sur la série 5 cette pointe de magenta.
Perso je préfère un boitier qui expose à droite.

Bariloche

En effet Alkatorr c'est peut être le fait d'exposer à droite qui permet une plus grande dynamique sur le 5D4.
Et donc un Raw de 5D4 demande plus de traitement.
Bon...Nobody is perfect. ( Certains l'aime chaud).

Yahnouchka

Bariloche

Je ne le vend pas tout de suite car j'aimerais avoir plus d'expérience avec le 5D4 avant.
Le 1Dx2 est un boitier fabuleux mais il pèse 600-700gr de trop pour moi.

el magnifico

Probleme resolu avec un baudrier blackrapid sport breathe pour moi... garde ton dx2 😊 les 700g on ne les sent plus !!

X-pro3 et X-T5 ,what else ?

el magnifico

https://www.digixo.com/sacs-photo-video/courroie-dragonne/blackrapid/p322222-courroie-acces-rapide-sport-breathe.html

Par exemple

Avec 100-400 L V2 je le visse a l objectif et ca n a pas l air de poser souci , la construction est tres robuste contrairement aux copies chinoises
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

Bredea

Merci el magnifico mais celà convient plutôt avec un "petit objectif" genre GA non ?
J'ai un Cotton carrier qui permet de porter sur la poitrine mais avec un 500 c'est pesant sur les épaules.
De plus la maniabilité à main levée avec le 500 est quand même plus facile avec 5D4 ou 7D2 qu'avec 1DX.
Je vais réserver le 1Dx aux affuts.

Alkatorr

Bonne idée Bredea
Le 1D X en affut est redoutable.