Problème Samyang 12mm f2 avec Fuji X-T2

Démarré par McDoPDA, Décembre 07, 2016, 18:56:09

« précédent - suivant »

McDoPDA

J'utilisais mon Samyang 12 f2 avec mon X-T1 sans problème. Aujourd'hui j'ai voulu l'utiliser pour la première fois avec mon X-T2 et... impossible de déclencher ! J'ai beau vérifier tous les réglages, je ne vois pas ce qui cloche. Il doit y avoir un truc activité ou désactivé au fin fond d'un menu qui empêche le déclenchement mais je ne vois pas quoi. Les menus du X-T2 sont un peu hermétiques (il y a même un mot en allemand pour le menu du bracketing) et certains termes sont peu clairs.

Avez-vous une idée de ce qui peut empêcher le déclenchement avec un objectif manuel ?

Merci d'avance pour votre aide.

chbib

Tu as bien pensé à mettre "photo sans objectif" a oui si ton Samyang n'est pas reconnu (pas de contact).

McDoPDA

Bonne idée chbib, mais je ne trouve pas ce réglage dans les menus du X-T2. Peux-tu me dire où ça se trouve ?

alg

chbib

christal2

Bonjour,

Trouvé ?

MENU DE CONFIGURATION
Appuyer sur MENU / OK
Sélectionner l'onglet PARAMETRAGE (dans la colonne de gauche, le petit logo d'une clef anglaise)
Choisir dans les menus à droite -> CONFIG. TOUCHE MOLETTE
puis le 9ème sous-menu -> PHOTO SANS OBJECTIF
Choisir -> OUI

McDoPDA

C'était bien ça, merci à tous ! C'est quand même bizarre de mettre ça dans le menu boutons/molettes ! Il serait temps que Fuji fasse sa révolution pour refondre ses menus. Les menus des XPro2/X-T2 ne sont pas plus logiques que les précédents!

chbib

Citation de: McDoPDA le Décembre 08, 2016, 08:17:12
C'était bien ça, merci à tous ! C'est quand même bizarre de mettre ça dans le menu boutons/molettes ! Il serait temps que Fuji fasse sa révolution pour refondre ses menus. Les menus des XPro2/X-T2 ne sont pas plus logiques que les précédents!
Que ce soit maintenant dans le menu Paramètres, c'est normal. En revanche, il faut à chaque fois explorer tous les sous menus pour trouver ce que l'on cherche. Il n'y a effectivement aucune raison ergonomique et sémantique pour que ce soit dans Boutons/Molettes !!!

pcill

Agacé ce jour de ne pouvoir utiliser mon 12 mm Samyang au musée de l'histoire à Ottawa.
Je rejoins la question d'un membre: mais quand donc Fuji va t-il mettre de l'ordre dans ces paramètrages compliqués, je ne m'y fais pas 4 ans après 
JI

yaquinclic

Salut chbib

Citation de: chbib le Décembre 07, 2016, 19:24:47
Tu as bien pensé à mettre "photo sans objectif" a oui si ton Samyang n'est pas reconnu (pas de contact).

Je fais mes premiers pas dans le monde Fuji avec un XT-1 depuis cinq jours, et je me suis posé la question sur cette option sans comprendre pas son usage. Donc, je suppose qu'il faut cocher l'option pour les optiques non Fuji et les bague adaptatrices. Cela neutralise t-il le dialogue boitier/optique ?

A+ ;)

Mistral75

Il faut cocher l'option "déclencher sans objectif" dès que l'on utilise un objectif tiers ou une bague adaptatrice dépourvus de puce et de contacts : l'appareil n'a aucun moyen de savoir qu'on lui a raccordé un objectif.

C'est valable pour tous les boîtiers mirrorless, quelle que soit la marque.

yaquinclic

Salut Mistral,

Merci pour cette confirmation, je pense que j'aurais très certainement à me tourner vers tes connaisseuses sur les bagues adaptatrices. Je suis encore à la recherche de l'optique atypique à adopter sur le XT-1.
Comme je ne vais polluer plus le fil de McDoPDA, nous nous retrouverons sur le bon topique.

A+ ;)

Didier_Driessens

je relance ce fil ... donc, dans le viseur, on n'a pas d'indication de l'ouverture de diaphragme ...

Didier

photofragments

Citation de: Didier_Driessens le Octobre 09, 2018, 14:56:01
je relance ce fil ... donc, dans le viseur, on n'a pas d'indication de l'ouverture de diaphragme ...

Didier

Etait-ce une question ?
Si c'en était une :

La réponse est non !
Ni dans les exifs.
Par contre on peut renseigner dans les exifs la focale utilisée, par le menu.

Didier_Driessens

Oui,c'était une question... merci pour la réponse .

Didier

brivadois

Sur mon XE3, mes Nikkor fonctionnent parfaitement avec ma bague, mais je n'arrive pas à avoir le focus peaking alors que celui-ci marche avec mes objectifs Fuji en manuel (ce dont je n'ai pas vraiment besoin  ;D).
J'ai probablement oublié une étape, mais je ne vois pas.

Merci pour votre aide.

Didier_Driessens

encore une petite question : pratiquement, comment utilisez ce Samyang ?   Vous faîtes bien-sûr la mise au point avec la bague , le diaphragme est réglé manuellement avec la bague de l'objectif et pour la vitesse ?

Didier

MMouse

Pour le peaking, il faut l'activer et sélectionner l'intensité et la couleur dans l'assistance à la mise au point. Question bête, tu as passé la mise au point en mode M ?

J'utilise la plupart du temps le mode A, sélection de l'ouverture sur l'objectif, mise au point, plus qu'à déclencher. Mais si tu veux choisir la vitesse, ça marche aussi, regarde l'indicateur d'exposition pour t'aider. Par contre pas de mode priorité vitesse puisqu'il faut tourner physiquement la bague de diaph.

brivadois

Citation de: MMouse le Octobre 10, 2018, 09:03:41
Question bête, tu as passé la mise au point en mode M ?
J'allais te dire qu'effectivement la question était bête puisque par définition si on utilise le mode sans objectif c'est qu'il n'y a pas d'autofocus.
Mais bon, comme on dit, on en apprend tous les jours et c'était bien ça. Honte à moi  :-[
Merci 1000 fois pour ton aide.

MMouse