Pied haut de gamme... un conseil pour finaliser

Démarré par olivelau, Août 26, 2008, 21:21:09

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Mon Systematic était en config de base sans colonne, et j'avais commandé séparément et en même temps les kit complet colonne longue.

Au bout de 15jours j'ai vu que la colonne longue était vraiment très longue alors j'ai commandé la colonne courte (le tube nu qui se fixe dans la monture de la colonne longue) ainsi que les pointes.

Je n'ai pas capté d'autes possibilités de config pouvant être commandées

Actuellement mon pied reste en config à colonne courte, sachant qu'à tout moment je peux être en colonne sans le tube et ainsi descendre à ras du sol sans pour auntant repasser par l'embase plate.

L'embase plate n'est vraiment intéressante que pour des 500mm ou plus quand on veut toujours rester stable comme un bloc de béton

STB

Ok merci JC

Il m'a semblé comprendre que les nouveaux trépieds Systematic  étaient livrés avec l'embase (page 35 du catalogue 2008) et que le kit colonne venait en plus.
Moi, mon GT3530 m'a été livré direct avec la colonne courte mais je me renseigne pour une embase...
StB

Jean-Claude

Une image pour ceux qui ne connaisent pas le concept "Systematic"

Les flèches montrent le disque porte colonne emboité dans la tête de pied et serré par la vis.

D'origine cette plaque est plate sans colonne avec juste un gros pas pour le montage de la tête. Le changement de plaque se fait en 2 minutes avec la clé fournie avec le pied.

Il existe aussi un bol de mise à niveau qui s'emboite et se serre pareil

Les 2 colonnes carbone longue et courte se remplacent en 30s sur la même plaque porte colonne.
on peut aussi enlever complètement la colonne et juste fixer les embouts hauts et bas de la colonnne directement sur la platine porte colonne. Ceci permet d'aller au ras du sol sans démonter le plaque porte colonne.

Voyez le gros diamètre de la colonne, avec guidage antirotation. Le guidage et le serrage de la colonne est réalisé en continu sur bien 10cm de hauteur ce qui permet un blocage parfait.

olivelau

Petite question Jean-Claude,

La base de la colonne est tout de même plus large que sur une version non "S". Est-ce que ce n'est pas génant et encombrant ?

Jean-Claude

Je trouve que la longueur repliée d'un pied gêne d'avantage que son diamètre max.

Je transporte mon Gitzo Systematic 4 sections avec colonne et tête Markins sur l'attache de pied d'un Mini-Trekker AW Lowepro qui est pourtant un sac pas très gros. En plus j'ai un capitonnage des branches "Nikonians" qui est superbe mais grossit encore un peu plus le diamètre extérieur du pied.

Ce matin encore j'ai vadrouillé plus de 2 heures dans la nature ainsi.

Jean-Claude

Juste une images pour donner une idée de la compacité du Gitzo Systematic comparé à un classique Manfrotto carbone (l'ancien modèle Carbone One).

avantage aussi du Gitzo qui n'accroche rien quand on se faufile dans les fourré alors qu'avec le Manfrotto et ses sauterelles ça accroche en permanence les branchages

olivelau

Voilà.
La commande est arrivée.

Je suis impressionné par la qualité, la rigidité et la légèreté de l'ensemble.

reste une chose que je n'avais pas anticipé : il est très haut ! Une fois la colonne montée, il me dépasse largement et ça en fait je n'en avait pas vraiment besoin. Je suppose que j'aurais pu me satisfaire de la version normale en longueur, mais bon trop tard. Je gagnerai en stabilité (mais pas en poids !) en ne dépliant pas la dernière section.

La rotule est fantastique, rien redire.

Merci encore pour vos conseils éclairés.

Je profite de ce qui sera sûrement le dernier post pour vous orienter vers ma dernière expo qui démarre demain à Marseille :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,23738.0.html

Bonne photos à tous !

alainbl

Citation de: jamix2 le Août 26, 2008, 21:52:01
Quelques compléments :
1) Gitzo c'est des pieds haut de gamme et des rotules...à fuir
Pourquoi fuite les rotules Gitzo ? Elles mordent ?

olivelau

Citation de: alainbl le Septembre 03, 2008, 19:06:38
Pourquoi fuite les rotules Gitzo ? Elles mordent ?

Parce qu'apparement, une Arca ou une Markins c'est beaucoup mieux !

manet

Je réfléchi pour offrir un pied à mon fils qui débute en photo (D80 + DX 55-200).
Pas trop encombrant et relativement léger.

Je penche pour un Gitzo GT-1541T + rotule G1178M.

Est-ce un bon choix ?

À propos d'un achat chez B&H, faut-il ajouter la taxe au prix annoncé ? Est-ce 19,6 % ? Tout ce que j'ai acheté outre-atlantique ne m'a pas été taxé...

Kadobonux

outre la TVA tu peux aussi rajouter les droits de douane 6 ou 7%
et attention au taux dollar/euro qui rend ces achats beaucoup moins interessants depuis quelques semaines

Pascal Méheut

Citation de: olivelau le Septembre 06, 2008, 15:05:05
Parce qu'apparement, une Arca ou une Markins c'est beaucoup mieux !

Les attaches rapides sont mieux foutues, il y en a pour tous les boitiers de plein de fabricants avec d'autres accessoires (L, pano...), les rotules sont plus douces et précises...

Chaque fois que je manipule une rotule Gitzo ou Manfrotto même haut de gamme, je trouve ca nettement en retrait par rapport à une Arca-Swiss ou une RRS.

cargy1

Bonjour,
En complément de ce qui a été dit plus haut , que pensez-vous du  pied Feisol Ct3432 avec la tête Feisol CB50D et sidekick de wimberley? c'est bien?... On reste en dessous de 700€ le tout

Jean-Claude

Ouh là ce serait un peu comme monter des roues de F1 sur une twingo  ;D

Le Sidekick est un accessoire qui demande une rotule hyper costaud ainsi qu'une tête de pied très massive (pied Gitzo Systématic sans colonne recommandé).

Je crois bien que Wimberley donne des préconisations de différents modèles de rotules capable de porter un Sidekick. (Voir sur leur site)

LRafale

exact Jean-Claude et Feisol n'y est pas.
de mon coté Gitzo GT3541 et acratech ultimate ball head + sidekick et ça tient fort avec mes grosses optiques
Laurent / LRafale

cargy1

Ok, le top est Gitzo GT3541 + Acratech ultimate (ou Markins M20) avec sidekick... Mais le tout dépasse les 1000€..... :o   c'est pourquoi j'ai vu la solution Feisol chez Jama... Quels sont vos conseils pour une "bonne" solution polyvalente à moins de 700€, légère (le matos est lourd en rando donc moins de 2 à 2,5 kgs) pouvant supporter boitier+objo jusqu'à 5 kgs.
Merci de vos réponses....

cali31

Citation de: cargy1 le Octobre 28, 2008, 11:41:28
Ok, le top est Gitzo GT3541 + Acratech ultimate (ou Markins M20) avec sidekick... Mais le tout dépasse les 1000€..... :o   c'est pourquoi j'ai vu la solution Feisol chez Jama... Quels sont vos conseils pour une "bonne" solution polyvalente à moins de 700€, légère (le matos est lourd en rando donc moins de 2 à 2,5 kgs) pouvant supporter boitier+objo jusqu'à 5 kgs.
Merci de vos réponses....

Je prendrais sans hésiter le trepied feisol avec une rotule markins ou acratech....

Beaucoup ici, critique le matos Feisol sans l'avoir jamais vu.... Le miens à plus de 2 ans et il marche toujours comme au 1er jour sans aucun blocages au niveau des serrages (blocages d'ailleurs qui semble arriver de temps en temps en condition humide avec les super gitzo.... Ce sont des photographes utilisateurs de gitzo qui m'ont dit ça...)

Je pense qu'au niveau rapport qualité prix, c'est le top !!  Pour la rotule, j'aime moins car je la trouve trop douce.....