Kodachrome.

Démarré par Françoispeyrou, Septembre 01, 2018, 18:14:06

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Septembre 06, 2018, 07:29:14
Le rendu Kodachrome parfait est plus du mythe que d'une réalité bien définie.

Le rendu couleur variait en fonction de l'âge de la pellicule, sauf pour la version pro artificiellement vieillie et à la péremption courte.

Une 64 toute fraiche avait une dominante magenta bien évidente de parfois plus de 10 points et celle-ci diminuait lentement durant sa péremtion.
Les 25 avaient une dominante plutôt verte moins forte, aussi souvent relativement neutre mais pas toujours possible à utiliser avec sa sensibilité réduite.

Et que dire de la 64 moyen format, j'ai acheté deux pro packs à sa sortie, une dominante magenta d'au moins 30 points, un coups de fil m'apprend que la vente est suspendue et que je dois retourner mon stock. Quelques mois plus tard reprise des ventes et on m'envoye des packs parfaits. Celà n'a pas duré longtemps avant l'arrêt définitif en moyen format.

Le rendu couleur parfait pour moi c'était l'Agfachrome 50S, au grain trop gros en 24x36 mais génial en MF et plus grand, plus tard les dernières Ekta 100 encore meilleures, pas très loin les Provia 100 de Fuji.

Oui, en moyen format cela n'a pas duré très longtemps.
Je l'ai utilisée à peu près le temps de sa disponibilité c'est à dire de 1987 à 1992.
Il y avait paraît-il des problèmes au développement.

J'admire les gens qui ont un coup d'oeil très affuté pour affirmer distinguer et reproduire en numérique les différents films ayant existé, sans compter au cours du temps qu'il y a eu pour un même film différentes versions avec des changements à chaque fois dans la colorimètrie et la résolution.
Et en plus ils comparent quoi ? Une vue par projection ou sur une table lumineuse avec un fichier sur écran !

FredEspagne

Content que Jean-Claude évoque l'Agfachrome, un film méconnu que j'ai aprécié dans les années 70 grace à un labo à Aix en Provence. Le patron était un passionné de ce film et il avait réussi des surdéveloppement jusqu'à 800 ISOs qui avaient suscité l'intérêt de la maison mère. Son autre spécialité était la reproduction de tableaux sur diapositives grand format. C'était un expert en colorimétrie comme l'ancien contributeur de ce forum, SCSI.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Col Hanzaplast

Il y a ces profiles LR pour les Fujistes: https://www.fuji-x-forum.com/topic/2114-lightroomacr-free-classicchrome-profile-dcp-for-x-pro1-x-e1/
Ce n'est pas la panacée mais c'est mieux que rien...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

PaoloD

Voir du côté des presets de "Mastin Labs Kodak"

rickey87

Bonjour à tous,
ben j'ai visité le site de Jean Marie Perrier et me suis demandé quel étaient ses pellicules notamment couleur, le rendu est très plaisant, avez vous une idée? Merci

jojo63

Quelques "picture control" à copier dans le boitier.
https://nikonpc.com/