Araniella displicata mâle ?

Démarré par coval95, Octobre 12, 2018, 19:49:44

« précédent - suivant »

coval95

Bonsoir

Une petite sortie photo cet après-midi dans mon jardin (Val d'Oise) m'a permis de voir des Araniella qui m'ont semblé comme celles que je vois d'habitude (A. cucurbitina ou A. opisthographa) mais celle-ci, bien rouge, m'a semblé différente et je lui ai tiré le portrait. Elle se trouvait sur une feuille de cornouiller panaché.
Peut-être légèrement plus grande que les A. cucurbitina mais sans certitude, n'ayant pas mesuré précisément.

Une petite recherche sur arachno.piwigo m'a amenée à Araniella displicata, un mâle, à ce qu'il me semble. Qu'en pensez-vous ?

Voici les photos :

1) Vue de dessus

2) Vue de dos

coval95

3) Vue de 3/4 avant

4) Vue de profil

coval95

5) Vue de dessous, pour les pédipalpes

Merci d'avance pour votre aide.  :)

marray

C'est bien un jeune mâle d'Araniella displicata auquel il manque plusieurs mues. Normalement, on ne rencontre plus guère de mâles adultes de cette espèce après fin juillet.  :)

coval95

Citation de: marray le Octobre 12, 2018, 21:07:08
C'est bien un jeune mâle d'Araniella displicata auquel il manque plusieurs mues. Normalement, on ne rencontre plus guère de mâles adultes de cette espèce après fin juillet.  :)
Merci marray, je suis bien contente d'avoir trouvé une nouvelle espèce dans mon jardin.  :)