Est-ce que cropper c'est fauter... ?

Démarré par jbpfrance, Octobre 12, 2018, 11:53:44

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 14, 2018, 20:05:30
Je ne parlais pas de basculer le boitier... juste que certains dessinaient des repères pour prévisualiser le recadrage après coup.

(après, va leur expliquer qu'ils n'avaient pas à le faire, si tu veux)

Ca rejoint exactement ce que j'ai dit : outre que la visée par dessus impose le format carré (sauf pour les masos), icelui permet de recadrer à volonté en horizontal ou en vertical. Avec ou sans repères.
Avec les réflex 24x36mm c'était galère jusqu'à l'invention du pentaprisme.

Echo

Généralement il faut centrer si on veut un format carré.  Une que j'ai pris cette après midi à la volée le résultat est ce qu'il est. Elles étaient deux àse battre il reste tout de même un peu plus de 8Mpx.Ce n'est pas toujours aisé. Mais bon elle ne me plait pas ,pas assez de soleil.

Echo

Maintenant une que je n'ai absolument pas eu besoin de recadrer. Mais la vitesse d'obturation n'est évidement pas la même et le soleil est là.

Echo

Une que j'ai été obligé de fortement recadrer . Un peu plus de 5Mpx mais j'ai été attiré par le reflet en étoile sous le bec mais bof, trop d'iso. lus guère de définition dans les plumes.

FloLMA

Mouai, Écho tu montres encore une fois de plus que tu ne t'appliques pas tes conseils et que ce que tu dis est erroné. Tu disais que tu ne te prenais plus la tête à recadrer les photo. Et là paf... 2 sur 3 sont recadrées.
Par contre c'est sur tu ne sembles pas trop de prendre la tête pour ce qui de faire de la photo.

Pour info, juste comme ça, un gros oiseau comme un héron cendré.

C'est du 100% mais bon facile car pris au 800 mm (400 avec doubleur)

Mais un petit oiseau comme un martin avec juste le 400 et toujours en étant sur du 100% ça donne ça :


Et bien sûr vu que je suis un petit malin... j'ai mis 100 % non pas pour dire que c'est un crop 100% mais bien 100% de l'image du capteur qui est affichée ici.  ;D

Et quand c'est loin plutôt que de cropper j'essaye de m'amuser un peu  >:D :


D'aucun dira que c'est du déjà vu, que c'est moche ou que n'apporte rien à la photo... moi je m'eclate Et n'impose rien aux autres avec des concepts venus d'une autre dimension qui ferait qu' « il ne faut surtout pas cropper sinon la photo est ratée, enfin les votre pas les miennes... parce que oui bien sur moi je croppe... et que sans 600 mm pour faire des photos d'oiseaux point de salut et que si tu n'as pas du léger m4/3 alors tu ne peux pas te déplacer »

D'ailleurs je pense qu'il est préférable pour des photos d'animaux de ne pas trop se déplacer et donc on peut s'equiper Un peu lourdement.

Echo

Non mais dis donc toi au niveau de la mauvaise foi tu es assez simple finalement pour défendre un concept qui l'est tout autant.
Je t'ai répondu sur ce que je nommais croper. après que j'ai la patiente ou pas de tirer des martin pêcheurs, c'est différent.Ce n'est pas mon sujet principal ,il le deviendra quand j'en aurais l'occasion.
Pour le reste tes considérations sur l'animalier et le matériel lourd me laissent un peu dubitatif voir même avec un vague sourire. ;D

FloLMA

Sérieux tu la vois où la mauvaise foi ?
Parce que bon je te rappelle que tu viens mettre des critiques générales sur mes photo sans aucun exemple et quand on demande de la précision rien n'arrive. Niveau mauvaise foi ... donc si tu pouvais juste être précis sur 1 message et tenter te comprendre ce qui t'es écrit ce serait bien surtout si tu veux qu'on te lise voire qu'on t'écoute. 

En tout cas soit tu ne lis pas soit tu ne comprends pas ce que j'écris. On va dire que je m'exprime mal.

Ps : le martin c'est juste un exemple d'un sujet plutôt petit. Je peux te mettre la photo d'une bouscarle si tu préfères.

Echo

#107
Quand je dis je ne crop quasiment plus c'est je ne crop quasiment plus.
Ceci est une buse que j'ai pris dans un branche basse et elle é"tait à dix mètres de moi. Une buse à Dix mètres prend déjà la surface du cadre. Je ne suis pas équipé en télécommande de l'appareil à distance. Ce qui pourrait se faire encore que même à F2,8 ton petit martin ce qui expliquerait le manque de définition des plumes sur le ventre même si la tête semble bien piquée.Il a du être pris à moins de deux mètres. C'est la magie de photo d'ornithologie, on l'ignore et seul le rendu reste.
Mais même sur l'animalier un peu plus gros et en plein cadre j'ai bien du flou devant et derrière... Je posterais un exemple où il n'y a pas de flou devant si tu veux mais e rendu sera de toute façon différent qu'un crop.
Je sais que je peux faire encore un crop d'un oeil sur 1000 px.
Bon les incidents de fichier joint font que c'est l'inverse qui se présente.

Echo

En plus tu me fais dire des bêtises, la buse était entre cinq et sept mètres...  ::)
Si tu as des photo croppées de ton martin pêcheur sur son oeil ou sa tête dont on puisse faire tirage sur A4. Je me rends ...Parce qu'après tout c'est le but le tirage papier.

FloLMA

J'ai décroché à partir du mot cadre.
Le reste est totalement imbitable ... phrases sans cohérence, propos aux fonds flous ... tu veux dire quoi  ???

FloLMA

Citation de: Echo le Décembre 15, 2018, 11:24:26
En plus tu me fais dire des bêtises, la buse était entre cinq et sept mètres...  ::)
Si tu as des photo croppées de ton martin pêcheur sur son oeil ou sa tête dont on puisse faire tirage sur A4. Je me rends ...Parce qu'après tout c'est le but le tirage papier.
Si le but c'est le tirage papier, c'est la photo entière qui importe ! Pourquoi imprimer un A4 d'un crop d'un œil ou d'une tête ... je comprends pas là !

seba

Citation de: FloLMA le Décembre 15, 2018, 11:25:25
J'ai décroché à partir du mot cadre.
Le reste est totalement imbitable ... phrases sans cohérence, propos aux fonds flous ... tu veux dire quoi  ???

Echo saute facilement du coq à l'âne et souvent ses propos sont sans queue ni tête.

Seb Cst

Citation de: seba le Décembre 15, 2018, 12:25:42
Echo saute facilement du coq à l'âne et souvent ses propos sont sans queue ni tête.

Pour de la photo animalière c'est embêêêtant.

Echo

C'est certain que quand on commence à me dire imbittable pour compréhensible ,on cherche de toute évidence à être parfaitement clair.
C'est certain que je suis parfaitement imbitable on ne me pénètre pas j'ai eu une annus horribilis.

Bon, sans intérêt.

Elles sont très jolies tes photos continue.

FloLMA

Bon ben c'est pas avec toi qu'on va avancer. Je commence à mieux comprendre ton pseudo ... quand on parle face au vide ... ben ça fait de l'echo ...  ;D

Echo

Bon ben c'est pas avec toi qu'on va avancer. Je commence à mieux comprendre ton pseudo ... quand on parle face au vide ... ben ça fait de l'echo ...  ;D
Bon ben c'est pas avec toi qu'on va avancer. Je commence à mieux comprendre ton pseudo ... quand on parle face au vide ... ben ça fait de l'echo ...  ;D

Quibz

Salut Florent
Content de te voir par là, je ne te voyais plus sur EOS.  ;D
Vraiment sympa ta photo de Martin le 400 tourne comme une horloge, à ce que je constate. Tu semble hyper proche moins de 6 mètres ? Je te dis ça car j'ai fais une série récente au 500 et 5d3 et l'oiseau ne remplit pas le cadre comme ca.
Ps : Content de ton 5d4 ?
À plus tard
Nico
Nicolas

FloLMA

Merci Quibz.
Euh sur Eos ça fait un bail que je n'y mets plus trop le clavier  ;D Mais j'avoue que les critiques sur les photos étaient particulièrement constructives et précises. J'ai fait des photos depuis que je dois d'ailleurs à ces critiques.

Pour le 400, oui, ça fait un bouchon de boitier un peu lourd... plutôt le boitier qui sert de bouchon d'objectif d'ailleurs... Mais qu'est ce que je l'aime celui là !
Et le 5D4, pour le moment j'essaye de m'y faire. Pas grand chose à lui reprocher, bien au contraire.
Pour le martin, oui le perchoir a été installé particulièrement proche de l'affût. 5 m environ.

Quibz

J'ai franchis le pas presque en même temps que toi grosse hésitation je me fais plaisir en prenant le 400 v1, le 500 en v1 aussi ? et puis après réflexion je me lance pour le 500 j'en suis ultra content mais quand je regarde tes photos ou les photos de Livartow euhh je sais pas si j'ai fais le bon choix.  :P Le bokeh que ce monstre produit est d'une douceur dont je suis fan. Je trouve la douceur plus prononcé qu'avec le 500.
Enfin bon quoi qu'il en soit je me fais maintenant un noeud (petit car il y a pire) au cerveau pour changer mon boitier 1dx v1 ou 5d4 je ne sais pas les 2 remplissent le cahier des charges...
Belle continuation avec ton joujou en tt cas  ;)
Nico
Nicolas

FloLMA

C'est vrai que je trouve le rendu du 400 assez exceptionnel. Et la grande ouverture à son rôle à jouer, mais même en fermant, à f/4 ou f/5,6, le rendu reste d'une douceur très agréable, tout ne se joue pas juste avec la profondeur de champ, j'ai un peu de mal à l'expliquer cela dit. J'ai hésité quelque peu avec le 500, mais je savais que je préférerai aller ver un objectif ouvrant à 2,8 pour surtout l'ouverture et donc gagner en vitesse ou éviter de trop monter en ISO.

Les rendus du 500 dans le bokeh sont un peu plus nerveux j'ai l'impression mais ça reste très tenu comme différence à mon sens.

Pour les boitiers, choix compliqué, mais j'ai préféré prendre le 5D4 pour éviter de partir sur le monobloc lourd et encombrant (tout est relatif quand à un 400 2,8 cela dit) et aller vers un capteur de meilleure définition et un peu plus récent. Mais le choix est complexe je te l'accorde.

Bon courage et toi aussi amuse toi bien avec tes beaux outils ;)

Buzzz

Citation de: jbpfrance le Octobre 12, 2018, 11:53:44
Est-ce la photo ne sera plus, à l'avenir, qu'une partie choisie d'une image plus grande ?
Est-ce que la photo perdra alors son caractère propre qui est une composition artistique et vue d'ensemble bien cadrée à un instant t ?
Il me semble que cela est déjà le cas depuis bien longtemps, en tout cas depuis bien avant l'avènement du numérique. Chaque chapelle a ses adeptes et son lot d'arguments "imparables", mais après tout, n'est-ce pas juste le résultat qui compte ?

En ce qui me concerne je m'efforce de cadrer à la pdv (habitude prise en diapo), mais je ne m'interdis pas de recadrer si cela apporte quelque chose à l'image (et pas seulement pour du sauvetage, qui du reste ne fonctionne que si la partie de limage "à sauver" tient la route).

Buzzz

esperado

Citation de: egtegt² le Octobre 12, 2018, 13:01:23
ça n'est pas pour rien qu'Henri Cartier-Bresson insistait pour que ses photos soient tirées avec le bord du négatif visible pour bien montrer qu'il ne recadrait pas.
Un côté: "J'me la pète grave", ou "Regardez comment j'suis balaise ! "?
Il y a deux éthiques en photographie*. Celle qui consiste à servir son sujet et je ne vois pas le péché qu'il y aurait à rendre sa photo la plus harmonieuse et 'transparente' possible, quite  à en éliminer des détails gênants, et celle qui consiste, pour le photographe, à SE mettre en valeur, et, là encore, je ne vois pas le péché qu'il y aurait à rendre sa photo la plus impressionnante possible.

* Et une multitude d'endroits où placer son ego entre les deux ;-)

egtegt²

Citation de: esperado le Janvier 27, 2019, 17:15:46
Un côté: "J'me la pète grave", ou "Regardez comment j'suis balaise ! "?
Il y a deux éthiques en photographie*. Celle qui consiste à servir son sujet et je ne vois pas le péché qu'il y aurait à rendre sa photo la plus harmonieuse et 'transparente' possible, quite  à en éliminer des détails gênants, et celle qui consiste, pour le photographe, à SE mettre en valeur, et, là encore, je ne vois pas le péché qu'il y aurait à rendre sa photo la plus impressionnante possible.

* Et une multitude d'endroits où placer son ego entre les deux ;-)
Tu as oublié de me citer entièrement : j'écrivais que le recadrage n'avait rien de nouveau, et j'en prenais pour preuve que Cartier-Bresson affichait volontairement qu'il ne recadrait pas. Je n'ai pas écrit que je trouvais ça bien ou pas bien, c'était juste la démonstration qu'à son époque, d'autres photographes ne se gênaient pas pour recadrer puisqu'il faisait l'effort de montrer que lui ne le faisait pas.

Je suis assez d'accord sur le fond : Cartier-Bresson était un grand photographe mais il avait également un égo surdimensionné et il vaut mieux regarder ses photos que lire ses commentaires. Il a dit un paquet de conneries et surtout de mensonges :)

esperado

Citation de: egtegt² le Janvier 29, 2019, 14:54:17
Tu as oublié de me citer entièrement
je ne te contredisais pas. Bien au contraire, je généralisais juste ton propos que j'avais bien compris comme tu l'entendais.
Si l'on considère la photo comme une expression artistique, il n'y a pas d'éthique ou de politiquement correct qui tienne. Recadrez, retouchez vos clichés comme bon vous semble. Que la photo soit belle, porteuse de sens et d'émotions est la seule chose qui compte à mes yeux.

Maintenant, si l'on considère la photo comme élément de pièces à conviction dans un tribunal, photoshop est malvenu ;-)

Le beau n'est pas toujours vrai et le vrai, pas toujours beau.

Disons plutôt du bien de Doisneau, qui n'hésitait pas à mettre en scène ses photos que du mal de HCB, qui prétendait ne pas le faire ;-) Le premier était tellement plus marrant, sympathique et tendre que le second. Les deux ne manquaient pas de talent.

DaveStarWalker

Citation de: maaon le Octobre 12, 2018, 22:08:07
J'essaye de cadrer pour le mieux à la prise de vue. C'est du temps gagné en post production.
Cela me permet aussi de me concentrer sur l'essentiel.
C'est parfois plus facile à dire qu'à faire.
Je trouve parfois difficile de trouver le meilleur cadrage et l'apprentissage est long pour moi...

Idem.

Et je ne déclenche jamais comme un dingue (sauf cas où l'on a pas le temps de réfléchir tandis que la rafale aura statistiquement une meilleure chance de contenir LA photo).

Après, s'il faut cropper... parce que pour X ou Y raisons cela rend la photo meilleure, ben je croppe...

Bref, cas par cas, pur pragmatisme.  :P
"Age quod agis..." ^_^