Variation de luminosité dans la journée. A quelle moment étalonner ?

Démarré par Christophe Mely, Octobre 12, 2018, 14:31:02

« précédent - suivant »

Christophe Mely

Bonjour,

Je pose une question qui paraîtra sûrement bête à la plupart d'entre vous : à quel moment de la journée est-il le plus judicieux d'étalonner son écran ?

Mon bureau est éclairé par la lumière du jour, dont lumière variable pendant la journée et le soir, éclairé par une lampe, donc une lumière fixe.
Je ne sais pas à quel moment procéder ?

Est-ce que cela va influer sur le réglage du contraste et de la luminosité de mon écran ?

D'une manière générale vaut-il mieux étalonner avec une lumière la plus faible possible ou la plus forte possible ? Comment cela influe-t-il sur le résultat de la calibration ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements  ;) :D à ce sujet.

B_M

La question est loin d'être stupide. J'avais lu un doc de spécialiste de l'éclairage  la dessus mais je ne l'ai pas retrouvé. De mémoire, il ne faut pas d'éclairage direct, pas de reflets. Plutôt éclairage faible. Couleur neutre des murs.  Tirer les rideaux si lumière du jour trop forte. La cellule d'étalonnage permet souvent de mesurer l'éclairage pour en tenir compte. On peut faire un étalonnage en lumière du jour et un en lumière artificielle.
Pour un usage pro je pense qu'un éclairage stable quelque soit le moment de la journée est important.
B_M

Nikojorj

En théorie, tu étalonnes dans le noir complet : les lumières environnantes peuvent parasiter la mesure.
En pratique, tant qu'il n'y a pas d'éclairage fort (pas de soleil!) ou direct sur l'écran (ce qui est de toutes façons à éviter), ça devrait aller.

Christophe Mely

Citation de: B_M le Octobre 12, 2018, 15:31:32
La question est loin d'être stupide.

C'est déjà un point très rassurant, merci  :D ;)

Merci pour vos éclairages. Je suis notamment confus en ce qui concerne le réglage de la luminosité et du contraste. J'utilise une Spyder 4 Pro et même si leur interface est très bien faite, il manque quelques précisions. Je suppose par exemple (mais je suis peut-être complétement à côté de la plaque) que la sonde me permet d'obtenir une luminosité et un contraste bien réglés, notamment dans le cas d'une configuration à deux écrans ? Est-ce bien le cas ?

Je me demande également si, lorsque la sonde  évalue la lumière ambiante, son capteur doit être tourné vers l'écran (qui est quand même une source de lumière) ou pas ?

Nikojorj

De ce que j'en aie vu, la fonction de prise en compte de la lumière ambiante est au mieux un pis-aller : mieux vaut avoir un éclairage stable.

B_M

...et de prendre en compte cet éclairage stable.
Perso pour mes petites exigences je n'ai pas trouvé de différences importantes en effet.
B_M

Labuzan

Bonjour,
Si tu fais des corrections la journée et le soir, il faut étalonner avec le niveau de lumière du soir (luxmètre sur le bureau ou appli smarphone) et ajuster en journée pour avoir la même valeur. La valeur absolue mesurée n'a pas d'importante, le tout est de retrouver la même en journée.
Perso, j'utilise des stores vénitiens en journée en s'approchant d'une centaine de lux sur le bureau (valeur du soir).
Fuir absolument les corrections automatiques de luminosité des écrans.

Enfin idéalement il faut une lumière artificielle proche de la lumière du jour, pour que l'écran ne paraisse pas trop bleuté le soir (4000° à Leds est pas mal)
Cordialement.
Canon 6D-5DMkIII