Le vieux guitariste

Démarré par AlainPre, Octobre 07, 2018, 23:22:05

« précédent - suivant »

AlainPre

Quand on rencontre un modèle dont le grand père a vécu en Espagne...
Lâchez-vous pour les critiques mais argumentez (les "désolé j'accroche pas" ne font pas avancer).

--
Alain - Tutoriels et photos

ivanovitch

J'aime bien le côté "peinture" de la scène.
Par contre, je n'aime pas le cadrage au ras de l'orteil d'un côté, au ras de la guitare de l'autre, j'aurais laissé davantage d'air !

Nikon Nissoumi

L'image m'apparait comme très dégradée (compression du forum ?).
La pose de ton modèle avec le visage en grande partie masqué et la tête beaucoup trop inclinée, je la ressens comme plus que passablement artificielle et elle ne me séduit pas du tout (faites quelque chose quelqu'un, cet homme souffre...   ;D).
Le croisement des jambes en avant plan, les pieds reposant sur les orteils me semble curieux, peu naturel et pour tout dire pas très harmonieux.
De même que la cassure de son poigné droit (à gauche pour nous).
Pose toi la question si dans la vraie vie le corps humain adopterait naturellement une telle attitude inconfortable. C'est une des clefs de la réussite des photos posées. 
A utiliser un support habillé, ton sujet aurait pu être correctement (et confortablement) installé dessus et non sur un angle comme ici et surtout l'ensemble (support + modèle) aurait pu être placé bien parallèle au plan de l'image. Là, nous sommes de travers.
Je suis fortement dérangé par le carré clair dans l'angle supérieur gauche qui attire irrésistiblement le regard et ressemble fort à une maladresse de prise de vue (désolé mais nous somme là en "studio" et on a tout le temps de prêter attention à la réalisation).
La colorimétrie délavée fait juste... délavée et ne m'inspire rien de particulier.
Les points blancs sur le short sombre relèvent du détail mais là encore du détail qui compte pour une prise supposée mûrement réfléchie. Ou d'un post traitement bâclé...  ::)
Bref, tu l'auras compris pas convaincu par l'exercice.  :-\

Citation de: AlainPre le Octobre 07, 2018, 23:22:05
Lâchez-vous pour les critiques mais argumentez (les "désolé j'accroche pas" ne font pas avancer).

--
Alain - Tutoriels et photos

Ils permettent quand même, quand ils sont majoritaires, de comprendre que quelque chose ne passe pas ce qui est malgré tout une forme de retour.  ;)

Crinquet80

Pas crédible du tout ! que peut bien entendre ce musicien avec une guitare type solid body ? La même avec une guitare acoustique et cette position du modèle , ok !  8)

Bandiat

moi je trouve l'éclairage  fade, Hors du commun,  je trouve le style espagnol  bien rendu, je trouve que le siège n'est pas en adéquation avec le sujet, Bon, ici les couleurs ne sont qu'apparemment qu'un détail
très bonne continuation

nanot

C'est pas la bonne guitare et il ne joue pas! Ça va pas du tout...je comprends rien.... ::)
Et je ne suis pas du tout désolé...... :D  :D  :D
On sait jamais, ça je l'sais

DUNUM

J'avoue ne pas vraiment comprendre le sens de ce cliché. Du point de vue purement esthétique l'essentiel a été dit par les voisins du dessus...

goudoule

Pablo Picasso aurait aimé sûrement

Bordelo64

Citation de: goudoule le Octobre 08, 2018, 19:19:38
Bonne pioche!
Citation de: NeoBeo le Octobre 08, 2018, 19:24:24
Je ne sais même pas par où commencer...  :D

Tu veux qu'on se lâche... Alors je vais le faire, tu te permets d'avoir, de proposer un site sur lequel on trouve des tutos réalisés par tes soins en fonction de ta pratique, des workshops portraits, en studio, savoir diriger son modèle et tu nous postes ça... ? 

C'est une blague... ? :)
Bonne pioche aussi, la première étant l'explication de la seconde... https://www.amesauvage.com/blog/vieux-guitariste-aveugle-de-picasso-n380
Je ne faisais que passer  :)
Cdlt.

goudoule

Citation de: goudoule le Octobre 08, 2018, 19:19:38
RE  "Je ne connaissais pas ce tableau de Picasso, jamais vu ..."    Mais entre peintres il y a comme un lien très fort qui.... bizarrement unit.

Cela dit, ce pastiche possède une âme
JP

labat

Pour moi l'effet provoqué est un sourire...je pense pas le but recherché, mais je souris elle a un côté totalement déjanté...bon je garde mon sourire de lecture. Du déjanté cela !

AlainPre

Je ne m'attendais pas à des remarques aussi diverses (et parfois contradictoires).
Je vais répondre globalement à celles qui m'interpellent le plus.

Tout d'abord il faut savoir que je m'étais fixé un cahier des charges (disons des contraintes, un modèle), qui me laissait peu de libertés dans le choix du cadrage, de la pose et du post-traitement. Je suis content que certains d'entre vous aient associé la pose à la souffrance. La pose ne soit pas crédible ; oui sans doute.

Pour ce qui est du rectangle de lumière, il a été ajouté en post-traitement. Et je le trouve nécessaire, voire indispensable : il accroche l'œil et l'invite à entrer dans l'image. Sans cette tâche l'image est classique et fait studio, mais du coup en désaccord avec tout le reste. Je mets ci-dessous la photo sans ce rectangle.

Les points blancs sur le short et le support. Oui c'est pas terrible. Je peux reprendre les premiers mais pour le support, bah c'est trop tard.  :-(

Je ne sais pas si Picasso aurait apprécié (pas sûr) mais moi j'apprécie la remarque.
En tout cas, contrairement à la suggestion de NeoBeo, ce n'est pas une blague.

--
Alain - Photos

DUNUM

Citation de: AlainPre le Octobre 07, 2018, 23:22:05
Franchement, pour les personnes à l'érudition limitée, dont je fais partie, si tu avais donné initialement les raisons de cette prise plutôt que de nous recommander la façon dont devions réagir, c'eut été nettement plus clair !

FP photographie

Ca ne fonctionne pas pour moi...la guitare n'est pas branchée, et il en joue comme si c'était une guitare flamenco ! ( d'ailleurs je ne pense pas qu'il en joue...). désolé, mais ce n'est pas un détail, ça saute aux yeux...

AlainPre

Citation de: DUNUM le Octobre 09, 2018, 16:17:49
Franchement, pour les personnes à l'érudition limitée, dont je fais partie, si tu avais donné initialement les raisons de cette prise plutôt que de nous recommander la façon dont devions réagir, c'eut été nettement plus clair !

C'est vrai que j'ai donné une description imprécise pour laisser la porte ouverte à toutes sortes de remarques et ne pas tomber dans le jeu des 7 erreurs.

Citation de: FP photographie le Octobre 09, 2018, 17:30:52
Ca ne fonctionne pas pour moi...la guitare n'est pas branchée, et il en joue comme si c'était une guitare flamenco ! ( d'ailleurs je ne pense pas qu'il en joue...). désolé, mais ce n'est pas un détail, ça saute aux yeux...

Pourquoi devrait-il obligatoirement jouer ?

--
Alain - Portfolio

hetocy

Pour moi c'est la colorimétrie qui ne passe pas, trop terne/triste/froid ( un essai en noir et blanc ? )
Par contre la pose me plait beaucoup et le fait qu'il ne joue pas , que la guitare ne soit pas branchée ne me dérange pas  :)

FP photographie

CitationCa ne fonctionne pas pour moi...la guitare n'est pas branchée, et il en joue comme si c'était une guitare flamenco ! ( d'ailleurs je ne pense pas qu'il en joue...). désolé, mais ce n'est pas un détail, ça saute aux yeux...

Pourquoi devrait-il obligatoirement jouer ?

Je voulais dire qu'il tient sa guitare comme une flamenco....ça fait un peu fake.

labat

Je reviens sur cette photo qui au final me plait oui...la posture, tête mains et jambes les pieds, tout est bien étudié la couleur est bonne,  il y a dans cette photo un esprit de dérision, la guitare est même dans l'excès on évite la gratte classique pour une guitare électrique même pas branchée, si branchée il en eut été regrettable. Non l'esprit est excellent dans la dérision l'exagération la mise en scène un peu "orange mécanique" les personnages ainsi...le ton blafard. Si je passais dans une galerie je m'arrêterai devant celle là oui...Donc pour moi tout bon.

goudoule

Un peu sceptique à première vue    mais je l'aime bien après lui avoir fait subir quelques modifs vite faites juste pour voir pourtant je n'aime pas Picasso
On ne sais jamais "le cœur presque au centre" l'horizontale axée dans la pliure de la main

AlainPre

Merci aux nouveaux visiteurs  :-)

Vos suggestions de cadrage sont intéressantes. Je me demande si je ne vais pas couper la manche de la guitare et recentrer un peu le sujet. Cela mérite d'être testé.

--
Alain -  Portfolio

goudoule

Citation de: Jean-Pierre L. le Octobre 11, 2018, 18:33:09
Alain tu refais la même car j'aime beaucoup, mais avec une guitare sèche et le signé moins cassé et cela sera tout tout bon
c'est quoi le "signé" ?

SPOTMATIK

la copie de "télécaster" modifiée au niveau des micros vaut bien une "acoustique" , et c'est la position de la main droite ainsi que l'ambiance trop lumineuse qui fait très "posée" ...... sinon "Pete Thownsend" semble trop figé .....

goudoule

Perso j'effacerais tout ce qui en fait une guitare électronique et qui enlaidi l'instrument,  sa forme est jolie la couleur aussi, le rouge donne à cette photo un plus ressenti .. poétique, pour moi elle semble montrer l'endroit ou est le cœur du musicien , bien placé au centre de l'image voila une belle image subliminale qui communique avec le spectateur.  (...devrait elle représenter une simple photo juste, prouesse technique et sans âme !)
Plus je la regarde et plus elle me parle  Mais bon  ;)

Crinquet80

Citation de: goudoule le Octobre 12, 2018, 11:26:13
c'est quoi le "signé" ?

Il a voulu dire le sillet !  ;)