Une toute petite araignée (3mm)

Démarré par Gil 54, Octobre 10, 2018, 12:00:59

« précédent - suivant »

Gil 54

Impossible de la photographier de dos ni de côté, et je me doute que la détermination va être plus qu'aléatoire.

Merci d'avance pour vos réponses.

marray

Citation de: Gil 54 le Octobre 10, 2018, 12:00:59
Impossible de la photographier de dos ni de côté, et je me doute que la détermination va être plus qu'aléatoire.
Merci d'avance pour vos réponses.
C'est hélas la seule chose que je suis en mesure de confirmer  :D
Cette image n'offre pas beaucoup d'informations et tu n'en donnes pas beaucoup non plus...
Où était cette bête ? Y avait-il une toile, de quelle forme ? Était-ce dans une pièce habitée ?
Elle te montre son ventre. Dans ton viseur, ou sur ton écran, tu aurais pu voir si elle avait une épigyne lisible ou pas.
Ou si le pédipalpe gauche montre vraiment un renflement du tarse, ce qui en ferait un mâle adulte ou subadulte.
Sur l'image on distingue mal...
Si c'est ta seule photo on ne va pas pouvoir aller bien loin.  :)

Gil 54

Bonsoir Marray, oui, c'est hélas la seule photo.

L'araignée a une toile +/- ronde, verticale, tissée entre une branche de mon citronnier et le mur. (c'est ce mur qui m'empêche de contourner la toile)

Dès que l'on s'approche de trop près, elle se laisse tomber, puis quelques instants plus tard, remonter à grande vitesse au centre de sa toile.

marray

Merci Gil. Tes infos permettent d'avancer un peu. Si elle se tient au centre d'une toile verticale, celle-ci doit être vraisemblablement géométrique et ce comportement est assez propre aux espèces de la famille des Araneidae.
Un examen plus attentif du tarse du pédipalpe droit me laisse penser qu'il s'agit d'un mâle adulte. Comme on ne voit pas la partie dorsale il est difficile de se prononcer mais les mâles d'Araneidae de cette taille ne sont pas nombreux. La couleur générale exclut Mangora; la date éliminerait Araneus triguttatus; il resterait peut-être Araneus sturmi qui est adulte jusqu'en octobre. Mais rien de certain donc.

Gil 54

Merci pour le complément d'information, Marray ; demain, si cela m'est possible, j'essayerai d'autres photos, mais sans quand même déranger notre mignonette.

Richard du nord

Citation de: Gil 54 le Octobre 10, 2018, 18:08:57
Dès que l'on s'approche de trop près, elle se laisse tomber, puis quelques instants plus tard, remonter à grande vitesse au centre de sa toile.
"Suffit" de mettre une boite en-dessous, de la récupérer puis de la flasher à ton aise avant de la remettre sur sa toile !! Faut un minimum quand même !!  ;)

Gil 54

On a bien raison de dire qu'il y a plus dans deux tête que dans une seule ; je n'avais pas pensé à ce petit "truc".

Merci Richard

Gil 54

Surprise ce matin, La petite araignée a construit une nouvelle toile, mais cette  fois, oblique presque horizontale, et il y avait déjà plusieurs proies prises dans ses fils.

J'ai fait ce que richard m'avait conseillé, et quand elle s'est laissée tomber le long de son fil, elle a atterri dans une petite boîte pvc.

À peine avais je refermé le couvercle  que cette infatigable s'est mise à tisser de suite, ce qui fait que je n'ai pas pu la cadrer "bien à l'arrêt".

Désolé pour la qualité de l'image, mais c'est la seule photo de dos utilisable.

Je joins aussi une photo avec les proies.

Dès que je l'ai replacée sur sa feuille, elle est de suite retournée sur sa "planque".

coval95

Gil, tu as oublié de préciser la taille.  ;)
Et une photo de la toile ne serait pas de refus.  :D

Metellina sp., c'est possible ?

Gil 54

Non non ; j'ai indiqué la taille dans mon premier message ; +/- 3 ou 4 mm.

Question toile, je viens de voir qu'elle a reconstruit une verticale ; la voici ci-dessous.

Au sujet de l'espèce, suite à la photo de dos, j'avais aussi pensé à une Metellina, et notamment à Metellina segmentata.

Mais d'après le Bellmann, celle-ci est beaucoup plus grande que l'exemplaire de ma photo, et je m'en reporte donc sur Metellina mengei, même si elle est beaucoup plus rare chez nous.

Richard du nord

Superbe photo des proies... Bravo !
Pour l'araignée, je mise sur une Zygielle-des-fenêtres (Zygiella x-notata) !
Comme coval, un cliché de la toile, où il doit manquer un "camenbert", serait utile pour confirmer !!  ;)
Ah ! Oui, la toile confirme... il manque un triangle (un camembert) en haut à gauche !

coval95

Citation de: Gil 54 le Octobre 11, 2018, 16:21:36
Non non ; j'ai indiqué la taille dans mon premier message ; +/- 3 ou 4 mm.
Rhôôô, excuse-moi, j'ai relu tes posts pour y chercher la taille, je n'avais pas vu qu'elle était dans le titre !!!  :-[ :D

Citation de: Gil 54 le Octobre 11, 2018, 16:21:36
Question toile, je viens de voir qu'elle a reconstruit une verticale ; la voici ci-dessous.

Au sujet de l'espèce, suite à la photo de dos, j'avais aussi pensé à une Metellina, et notamment à Metellina segmentata.

Mais d'après le Bellmann, celle-ci est beaucoup plus grande que l'exemplaire de ma photo, et je m'en reporte donc sur Metellina mengei, même si elle est beaucoup plus rare chez nous.
Bah, rare ne veut pas dire absente.  ;)
Attendons marray.

coval95

Citation de: Richard du nord le Octobre 11, 2018, 16:23:01
Superbe photo des proies... Bravo !
Pour l'araignée, je mise sur une Zygielle-des-fenêtres (Zygiella x-notata) !
Comme coval, un cliché de la toile, où il doit manquer un "camenbert", serait utile pour confirmer !!  ;)
Ah ! Oui, la toile confirme... il manque un triangle (un camembert) en haut à gauche !
J'avais pensé à l'épeire des fenêtres mais j'ai bien regardé le dessin abdominal de l'araignée de Gil et j'ai comparé avec les miennes (j'en ai plusieurs), le dessin est différent.

Néanmoins le critère de la toile semble en effet confirmer cette hypothèse.  ;)

Richard du nord

Gil 54

Cette toile (qui est à +/- 30 cm de la "toile" horizontale où j'ai photographié les moucherons, tissée dessous mes feuilles de laurier)   peut-elle être celle d'une deuxième espèce, et donc bien d'une Zygiella ?

Je n'ai vraiment pas vu l'araignée au centre de la toile ni dans les environs, depuis la reconstruction de celle-ci.

Voici une (mauvaise photo latérale, peut être vous en dira t'elle d'avantage.

marray

C'est pas mal embrouillé car nous ne sommes pas sûrs que les photos présentées appartiennent à la même bête.
Essayons quand même.
Première certitude, il s'agit bien d'un mâle, au moins pour un des cas.
La première photo et la dernière semblent bien représenter le même animal ce qui permet d'éliminer Zygiella x-notata car on voit dans la première un sternum intégralement noir et dans la dernière la forme du tarse du pédipalpe.
Il ne me semble pas que la toile dans laquelle Richard voit un secteur vide soit vraiment une toile de Zygiellinae. Car en y regardant de plus près on peut y distinguer des restes de fils transverses et je crois plutôt qu'il s'agit d'un rayon détaché dont on peut suivre les vestiges partant du moyeu et dirigés vers 7 heures.
En outre, on voit très nettement un trou dans le moyeu de la toile ce qui est la marque des toiles de Tetragnathidae et justifierait une intuition de Gil pour Metellina mengei qui est bien présente en Belgique, mature en cette saison, dont le pattern abdominal médian et les deux bandes latérales claires se retrouvent dans la seule photo dorsale présentée et dont on peut trouver des mâles atteignant à peine 4 mm.
Il nous reste donc à nous assurer d'abord que nous ne sommes pas dans deux études distinctes car nous ne savons pas si la toile photographiée est celle de l'araignée de la première image.
Je profite de l'occasion pour informer ceux qui l'ignoreraient que les Zygiellinae ne laissent un secteur libre dans leur toile géométrique que lorsque leur retraite se trouve dans le plan de leur toile, ce qui est le cas le plus fréquent. Mais lorsque la configuration du micromilieu les obligent à se tenir en retrait de ce plan, elles font une toile complète.

Gil 54

Merci pour le complément d'infos, Marray.
Je n'ai pas revu la petite araignée ce matin, mais j'ai vu plusieurs fils longitudinaux ajoutés aux environs +/-40 cm de la toile verticale. Ces fils avaient déjà quelques moucherons collés.

Va donc pour Metellina mengei.

marray

Citation de: Gil 54 le Octobre 12, 2018, 14:19:13
Merci pour le complément d'infos, Marray.
Je n'ai pas revu la petite araignée ce matin, mais j'ai vu plusieurs fils longitudinaux ajoutés aux environs +/-40 cm de la toile verticale. Ces fils avaient déjà quelques moucherons collés.
Va donc pour Metellina mengei.
Je ne serais pas aussi catégorique !
Qu'une des toiles, avec son moyeu troué, puisse évoquer celle d'un Tetragnathidé et que Metellina mengei puisse être un candidat possible, ne permet pas de conclure à une absolue certitude. En outre il ne me paraît pas prouvé que l'araignée que tu as photographiée en vue dorsale soit celle de ta première image.  ;)

Richard du nord

Reste à nous photographier le dessus du céphalo Gil... ça nous aidera grandement !!

Richard du nord

Citation de: marray le Octobre 12, 2018, 09:32:51
En outre, on voit très nettement un trou dans le moyeu de la toile ce qui est la marque des toiles de Tetragnathidae et justifierait une intuition de Gil pour Metellina mengei qui est bien présente en Belgique, mature en cette saison, dont le pattern abdominal médian et les deux bandes latérales claires se retrouvent dans la seule photo dorsale présentée et dont on peut trouver des mâles atteignant à peine 4 mm.

Je me rallie à votre avis pour une Metellina sp. ! Essaye quand même de faire d'autres clichés !  ;)

Richard du nord

Je viens de voir une petite Metellina... tu devrais avoir ce genre de dessin sur le céphalo Gil...
Mais l'habitus de la mienne est légèrement différent de la tienne...

Gil 54

Bonjour Richard,

Cela fait trois jours que je la recherche, mais je ne la retrouve pas.

Par contre, à quelques centimètres de l'endroit où elle se tenait, il y maintenant deux autres araignées, un peu plus grandes, mais dans de plus petites toiles.

C'est du moins ce qu'il me semble.

Je continue mes recherches en espérant qu'elle n'ait pas servi de repas à d'autres.