Papillons

Démarré par urka, Octobre 24, 2018, 13:19:07

« précédent - suivant »

urka

Deux Papillons photographiés près de Anduze (Gard).
Pour le 1er, je pense fortement à Aricia artaxerxes grâce à tous les dessins du revers de l'aile postérieure, identiques à ceux présentés sur "le Lafranchis".
Mais est-ce suffisant?
Pour le second, la qualité de la photo ne facilite pas les choses et là, je n'ai aucune idée.
Je m'en remets à vos connaissances pour la validation (ou non) du 1er et de la  détermination du 2è.
Amicalement,
André.
1-

urka

Le 1er, photographié le 26/09 et celui-ci, le 25/05  ;).

Gil 54

À mon avis, il s'agit deux Polyommatus icarus ; une femelle au dessus, et un mâle en dessous.

Atriplex

Ah bon... Moi, j'aurais pourtant dit, pour la photo 1, que la traînée blanche aux ailes post. correspond bien avec celle d'Aricia artaxerxes...

Gérard
Gérard

Gil 54

Il ne faut pas s'y fier ; en collection, j'ai des femelles d'icarus qui présentent ces mêmes traînées blanches ; et on peut en trouver aussi sur le net.

Ce n'est pas un critère discriminatif.

Encore une chose ; en septembre, surtout si tard, artaxerces ne vole plus.

EDIT : je corrige ma première impression sur le sexe de la 1 : après avoir revu l'abdomen, il s'agirait plutôt d'un mâle.

urka

Je m'étais surtout fié aux ocelles qui paraissent identiques sur les 2 espèces. Mais en les comparant, on voit bien que l'aile postérieure de Aricia artaxerxes est beaucoup moins arrondie que sur Polyommatus icarus.
Merci à vous deux de l'intérêt porté pour l' identification ces 2 Papillons!
Polyommatus icarus retenu!
André.

Ajyx

...Navré, je vais jeter le trouble  >:D

...Pour la seconde photo, je suis d'accord pour Polyommatus icarus mais pour la première, il s'agit du Collier de corail (Aricia agestis) pour les raisons suivantes :
André

urka

Bonjour André!
D'accord pour les ocelles mais pour les périodes  de vol, les 2 Papillons volent le jour où la photo a été prise: 26/09 ( de fin avril à mi- octobre voire mi- novembre pour Polyommatus icarus et de Avril à Octobre pour Aricia agestis.
Mais alors quel est donc le nom de celui qui suit et qui avait été identifié (la photo de l'époque a disparue) comme étant Aricia agestis?
Merci pour ta vigilance, André et votre apport à tous de vos connaissances.
André.
La photo...

Ajyx

Citation de: urka le Octobre 24, 2018, 22:54:34
Bonjour André!
D'accord pour les ocelles mais pour les périodes  de vol, les 2 Papillons volent le jour où la photo a été prise: 26/09 ( de fin avril à mi- octobre voire mi- novembre pour Polyommatus icarus et de Avril à Octobre pour Aricia agestis...

...Salut André  :)

...Si je précise la période de vol, c'est pour différencier Aricia agestis d'Aricia artaxerxes car il est impossible sur ta photo de faire la distinction entre ces deux espèces mais, comme l'indique Gil, A. artaxerxes ne vole plus fin septembre. De plus, j'ai oublié de le mentionner, la couleur de fond ainsi que les franges blanches striées ne correspondent pas à ce dernier. Mais il est sûr que ce n'est pas Polyommatus icarus (je sais par un autre fil que Gil est soufrant ces temps-ci, ce qui doit expliquer sa confusion).

Citation de: urka le Octobre 24, 2018, 22:54:34
...Mais alors quel est donc le nom de celui qui suit et qui avait été identifié (la photo de l'époque a disparue) comme étant Aricia agestis?...

...Euh, c'est moi qui l'ai identifié comme tel  ??? Tu m'étonnes (ou alors, j'étais vraiment dans les choux)  :(
André

Ajyx

Citation de: Ajyx le Octobre 24, 2018, 23:43:59

...Si je précise la période de vol, c'est pour différencier Aricia agestis d'Aricia artaxerxes car il est impossible sur ta photo de faire la distinction entre ces deux espèces mais, comme l'indique Gil, A. artaxerxes ne vole plus fin septembre. De plus, j'ai oublié de le mentionner, la couleur de fond ainsi que les franges blanches striées ne correspondent pas à ce dernier. Mais il est sûr que ce n'est pas Polyommatus icarus (je sais par un autre fil que Gil est soufrant ces temps-ci, ce qui doit expliquer sa confusion)...

...Bon, il est tard et je commence à me mélanger les pinceaux : je voulais dire que les franges striées ne correspondent pas à Polyommatus icarus et la couleur de fond confirme Aricia agestis par rapport à A. artaxerxes  :(
André

Gil 54

Bon, c'est vrai que je suis un peu nase actuellement, mais de là  à avoir complètement oublié agestis, je me demande comment j'ai pu y arriver.  ??? ??? ???

urka

Bonjour Gilles et André!
Pour cette dernière photo postée,on retrouve (page 11) les commentaires formulés. Sigma avait proposé Aricia agetis et, sur la lancée, vous aviez tous deux confirmé.
Bien sûr, on ne retrouve pas la photo mais je garde toutes les images envoyées pour identification et je l'ai donc retrouvée ainsi que les 3 autres.
Ceci dit et en regard des observations et critères d'identification formulés, je me joins définitivement à vous pour la conclusion formulée: Aricia agestis pour la 1ère image de ce fil  ;).
Amitié,
André.

Ajyx

...Je suis retourné sur ce fil de la page 11 et je pense que tu dois faire une confusion de photo car il est impossible que Sigma, Gil et moi ayons validé sans hésitation Aricia agestis pour les raisons suivantes :

- 1 : pas de franges striées

- 2 : pas d'ocelles décalés

...La photo que tu nous montres est un Polyommatus mais l'aile antérieure est trop rentrée pour analyser son verso et rendre un verdict. En l'état, eu égard aux critères visibles et au lieu de prise de vue, il peut s'agir de Polyommatus icarus, P. escheri ou P. thersites !
André

urka

Tout à fait d'accord avec toi, André. Et je présente mes excuses à Sigma  ainsi qu'à Gilles et toi-même, André.
A bientôt pour une prochaine identification  ;).
Bravo et merci pour votre perspicacité ici!
Amitié,
André.