Cherche méthode pour corriger efficacement les aberrations chromatiques

Démarré par Pascal70, Octobre 24, 2008, 19:07:21

« précédent - suivant »

Pascal70

Bonjour,

J'utilise un 70-300 Tamron (sur un Pentax K20) qui génère beaucoup d'aberrations chromatiques, plus précisément des franges rouges/bleues (pas tellement de franges pourpres).
Je m'y prend certainement mal, ou bien je suis trop exigeant sur la correction finale, mais quelque soit le soft que j'utilise (j'ai essayé : ACR, CS3, le dérawtiseur Pentax, pspX2), je n'arrive pas à un résultat satisfaisant : si je règle les curseurs pour corriger une zone de l'image, cela génère d'autres franges à d'autres endroits. Et de toute façon, le résultat final sur la zone où je fais la correction ne me donne jamais satisfaction : il y a atténuation, mais pas disparition des AC.

Est-ce normal ? Est-ce moi qui n'utilise pas la bonne méthode  ???? Est-ce que mon objectif est à jeter  ::)

Merci de m'éclairer.

Pascal

Benaparis

Si tu peux mettre un fichier raw en ligne, je veux bien essayer de voir ce que donne la corrections d'aberrations chromatiques avec la nouvelle version de C1 Pro, j'ai pu d'ores et déjà faire quelques essais qui m'ont paru convaincant, mais si ton cas est difficile je veux bien essayer.

Pour mettre ton fichier en ligne tu peux ça : http://dl.free.fr/
Instagram : benjaminddb

olivier_aubel

Leo78

J'ai souvent le problème avec mon 12/24 Sigma renforcé en HDR.
Je bruite (filtre bruit mediane dans CS2) niveau 4 ou 5 sur les couches a et b  en mode LAB.
J'ai rien trouvé de mieux (sinon faudrait essayer DXO ?).

Pascal70

Merci pour ces premières réponses.

Olivier : non je n'ai pas essayé avec PT-lens, si je l'ai eu en version d'évaluation, je ne l'ai pas acheté car le seul paiement proposé à l'époque était Paypal, et je n'ai pas (et ne veux surtout pas) avoir de compte Paypal. Mais pour la correction de la distorsion, j'en était content.

Benaparis : merci pour la proposition, c'est très sympa. Je vais essayer (y a-t-il une version d'évaluation de C1 pro ?), et à l'occasion je mettrai un raw en ligne.

Est-ce qu'il ne serait pas mieux de corriger zone par zone ? Ou autrement dit, est-il réellement envisageable de faire une correction globale , sachant que la taille des franges n'est pas la même sur toute l'image ?

polohc

Citation de: Pascal70 le Octobre 24, 2008, 22:47:15
...
Est-ce qu'il ne serait pas mieux de corriger zone par zone ? Ou autrement dit, est-il réellement envisageable de faire une correction globale , sachant que la taille des franges n'est pas la même sur toute l'image ?

L'AC est tj plus marquée du centre vers les bords ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Benaparis

Citation de: Pascal70 le Octobre 24, 2008, 22:47:15
Benaparis : merci pour la proposition, c'est très sympa. Je vais essayer (y a-t-il une version d'évaluation de C1 pro ?), et à l'occasion je mettrai un raw en ligne.

Oui absolument (30 jours d'essai), c'est téléchargable ici : http://www.phaseone.com/Content/Downloads/CO4.aspx

Il faut juste créer préalabalement créer un compte (gratuit)
Instagram : benjaminddb

Pascal70

C'est téléchargé. Je testerai la semaine prochaine, parce que là je part une semaine, faire des photos notamment  ;D.

Je vous tiens au courant.

merci encore

Pascal

amgam

helicon filter est pas mal pour cela
il y a une version home qui est libre
[at] +