Tester les vitesses d'un obturateur?

Démarré par titisteph, Octobre 14, 2018, 21:14:04

« précédent - suivant »

titisteph

Bonjour,

Je suis possesseur d'un très bel appareil Vérascope Richard de 1907, parfaitement opérationnel. Je suis même en train de faire des photos avec, mais j'ai préféré arrêter, car je suis confronté à un problème avec l'obturateur.
En effet, cet appareil a un obturateur qui n'indique pas ses vitesses, il y a bien des graduations, mais pas de chiffres en face...

Aux deux extrémités je sais que d'un côté (à l'oreille), c'est autour du 125e et de l'autre c'est autour de la seconde. Mais entre les deux, c'est le flou total.

Je voudrais donc mettre en place un système simple pour tester les vitesses de l'obtu avec les moyens du bord. Pas besoin d'une précision absolue, au demi-diaph près, ce serait déjà génial.

J'ai pensé au montage suivant :
- Utiliser un boitier argentique moderne, dont l'obtu est fiable. J'ai un Nikon F90X qui serait parfait pour ça. Je l'installe avec son 50mm diaphragmé comme le Vérascope devant une table lumineuse.
- Ensuite, ouvrir le dos du F90, installer un calque devant la fenêtre de l'obtu. Placer le boitier devant une source de lumière stable (table lumineuse). Seule la lumière passant par l'objo sera visible.
- Utiliser un APN et objectif macro qui va regarder la fenêtre du F90.
- Dans le noir (sauf la table lumineuse), déclencher, par vitesses entières le F90, du 1/250 e au 1/30e. Pas plus du 250, parce que c'est la dernière vitesse où l'obtu s'ouvre entièrement.
- Mettre l'APN en pose B dans le noir, et laisser l'image du F90 s'impressionner toute seule sur le capteur.
- On obtient donc plusieurs photos avec des densités de gris différentes : mettons un gris dense pour la vitesse 1/250e, un gris moyen pour 1/60e, un gris clair pour 1/30e, etc.

Ensuite, enlever le Nikon, et placer le Vérascope à la place, même méthode. On ne change pas le RR de l'APN (dont tous les paramètres restent inchangés), et on déclenche le vérascope à toutes les vitesses.
- On doit obtenir plusieurs images avec des gris de différentes densités.

Le jeu sera de comparer les gris avec la série obtenue avec le F90. Si on tombe sur le même gris, on a la même vitesse! Et ainsi de suite pour toutes les vitesses.

Ma question : cette méthode est-elle pertinente? Sachant que je n'ai pas besoin d'une très grande précision (c'est pour du noir et blanc néga, une erreur d'un diaph n'est pas dramatique).
Autre question : connaissez-vous une méthode plus simple à laquelle je n'aurais pas pensé?

Merci à vous!

chelmimage

Tu plaques  un micro d'ordi sur ton vérascope et tu enregistres les bruits. Si tu connais ( environ) les 2 extrêmes ça peut te donner déjà une estimation pour les valeurs intermédiaires. C'est très sensible..

egtegt²

Ta méthode me semble bien compliquée. Je pense qu'il y a plus simple mais j'ai d'abord une question : quels diaphragmes as tu sur ton vérascope ?

De toute façon, pour moi la méthode la plus simple est de te procurer une charte de gris 18%

Ensuite tu étalonne en prenant une photo à chaque vitesse et en mesurant le niveau de gris sur la photo. Si c'est plus sombre que 18%, ta vitesse est plus rapide que ce que tu pensais, si c'est plus clair, elle est plus lente.

Vu que tu n'as pas besoin d'être hyper précis, je te conseille de prendre des valeurs proches de ce que tu penses être la vérité (par exemple la seconde graduation après le 1/125, tu la considère comme étant du 1/250 et ainsi de suite)

Je pense que quelqu'un devrait de toute façon pouvoir te dire le décalage en IL en fonction du gris que tu auras obtenu, sinon, par approximation, ça devrait être assez simple.

Franciscus Corvinus

Pour moi le plus simple c'est de prendre un objet circulaire en mouvement. Dans l'idéal un cylindre avec de traits verticaux (e.g., une feuille A4 sur une platine de tourne-disque). Tu prends le meme objet avec un appareil numérique, a différentes vitesses, comme étalons.

Plus tordu, pour un résultat plus instantané: tu fais les mesures étalons, puis tu mets l'appareil numérique en pose B avec l'obtu devant (dans le noir évidemment).

chelmimage

Citation de: chelmimage le Octobre 14, 2018, 21:27:14
Tu plaques  un micro d'ordi sur ton vérascope et tu enregistres les bruits. Si tu connais ( environ) les 2 extrêmes ça peut te donner déjà une estimation pour les valeurs intermédiaires. C'est très sensible..
J'ai peut être été un peu bref.
Si on enregistre les sons, on peut visualiser avec une fonction magnétophone des événements de durée inférieure au 1/10000 sec (10 Khz: c'est un instrument de musique!).
Donc si on en déduit pour une durée d'ouverture que l'on connaît, 1sec par ex, quels sont les signaux qui correspondent à l'ouverture et à la fermeture du diaphragme on peut ensuite en déduire les durées qui correspondent aux autres réglages.. Avec une petite marge d'incertitude quand même..
ça marche je l'ai fait!!

titisteph

Merci pour vos retours!

Je laisse de côté toutes les méthodes nécessitant l'achat d'un appareil ou d'un logiciel (testeur, micros, etc.).
Je laisse aussi toutes les méthodes obligeant à faire des images argentiques (trop long, trop coûteux).

Je n'ai pas de tourne disques, hélas, car c'est effectivement une bonne idée. Je me souviens du reste que CI avait testé la vitesse des flashs de cette manière, il y a une vingtaine d'années!

Ma méthode ne me paraît, finalement, pas si compliquée... Bon, je vais m'y mettre et vous tiendrai au courant.

Merci de votre aide!

chelmimage

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2018, 16:00:11
Merci pour vos retours!
Je laisse de côté toutes les méthodes nécessitant l'achat d'un appareil ou d'un logiciel (testeur, micros, etc.).
Pour le logiciel c'est gratuit
https://www.clubic.com/telecharger-fiche28892-smart-pc-recorder.html
Un micro très simple suffit. Il en existe une flopée à moins de 10 euros.

Franciscus Corvinus

Citation de: titisteph le Octobre 15, 2018, 16:00:11
Je n'ai pas de tourne disques, hélas, car c'est effectivement une bonne idée. Je me souviens du reste que CI avait testé la vitesse des flashs de cette manière, il y a une vingtaine d'années!
Tu fais une animation sous PowerPoint d'une ligne blanche qui se déplace de gauche a droite. C'est pareil.  :)

chelmimage

Citation de: Franciscus Corvinus le Octobre 15, 2018, 19:42:29
Tu fais une animation sous PowerPoint d'une ligne blanche qui se déplace de gauche a droite. C'est pareil.  :)
Est ce que compte tenu de la vitesse de rafraîchissement de l'écran ça va assez vite?

ChatOuille

Citation de: chelmimage le Octobre 15, 2018, 20:20:54
Est ce que compte tenu de la vitesse de rafraîchissement de l'écran ça va assez vite?
J'y ai pensé aussi, mais l'auteur du fil parle d'une vitesse maxi de 1/125s (voir 1/100s pour ces appareils anciens). C'est à essayer.

chelmimage

Citation de: chelmimage le Octobre 15, 2018, 18:57:02
Pour le logiciel c'est gratuit

Un micro très simple suffit. Il en existe une flopée à moins de 10 euros.
Ce logiciel ne fait qu'enregistrer, donc ne convient pas.
J'en ai trouvé un autre NCH software.
Je viens de le tester sur mon argentique. C'est plus difficile que dans ma mémoire mais le son est incroyablement détaillé et reproductible entre 2 déclenchements. Il reste à situer la période d'ouverture de l'obtu..
Voici un déclenchement.

Col Hanzaplast

Avec sa télévision: http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html

Attention à la vitesse de balayage des TV américaines ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

ChatOuille

Citation de: Col Hanzaplast le Octobre 15, 2018, 23:10:58
Avec sa télévision: http://rick_oleson.tripod.com/index-135.html
Attention à la vitesse de balayage des TV américaines ?

Pas valable. C'était au temps des CRT à balayage, mais maintenant ce n'est plus la même chose.

chelmimage

encore un essai: mon EM1 en rafale à 9 images/sec..
C'est vrai que repérer les temps d'exposition sur un vieil obturateur n'est pas facile . Le frottement des lamelles.. Il y a beaucoup de bruit!!
A défaut d'autre chose c'est facile à mettre en œuvre.

chelmimage

Je comprends que mon image précédente soit un peu inquiétante..
Donc voila une exposition au 1/4 sec..
Selon les endroits où on prend les temps il y a entre 0,24 et 0,26 sec..