[Photoshop] Cherche volontaire sur Mac

Démarré par Dormeur74, Octobre 15, 2018, 17:52:33

« précédent - suivant »

Dormeur74

Bonjour,
Je viens de terminer l'écriture d'un script pour Photoshop qui est censé fonctionner aussi bien sous Windows que sur Mac/OS. Je n'ai qu'un PC et ne peux le tester complètement. Ce script extrait et affiche la liste des Exifs trouvés sur une photo (58 sur mon D4s) d'une façon plus complète que les infos de PS CS 5.0. Je donnerai le code s'il y a un candidat.

#Question posée à tous :
Etrangement le nombre de déclenchements n'y figure pas et je ne sais pas comment extraire ce paramètre. Pourtant si on charge la photo avec un éditeur hexadécimal, en recherchant la chaîne  "ImageNumber" on trouve cette valeur. Où se cache cette satanée donnée ???

Merci de votre attention.

Col Hanzaplast


Dormeur74

Merci d'avoir répondu.
J'ai mis à jour Photo Me ce matin. Les informations sont nombreuses et intéressantes, mais pas une ligne sur le nombre de déclenchements. Ni pour le D5300, le D3 ou le D4s (JPEG et NEF).

Col Hanzaplast


Dormeur74

J'avais essayé ExifTool, même combat.

Le problème du nombre de déclenchements n'est pas simple et m'en explique. Photo Me est ce que je connais de plus complet dans l'extraction des métadonnées. Mais il ne peut pas trouver dans quatre cas : lorsque les méta-données ont été supprimées, endommagées, sont trop nombreuses dans l'IFD de notes ou lorsque l'adresse héxadécimale de cet IFD est introuvable. Je pense qu'il en est de même pour la plupart des éditeurs graphiques.

Le meilleur moyen que j'ai trouvé est encore Camerashuttercount.com à condition de savoir s'en servir et de bien comprendre le mot "Unedited".
Si on upload directement la photo sans l'avoir éditée (sous PS par exemple), ça marche.
Si on l'ouvre sous PS (par exemple) et qu'on la referme sans passer par le menu, pas de problème.
Mais si on convertit le profil colorimétrique au chargement et qu'on clique sur "Enregistrer", l'image est éditée et c'est cuit, même si la photo n'a subi aucune modification.
Si on passe par "Enregistrer sous...", c'est toujours édité, donc cuit. 

Col (er) ?