Nikon F3 , 35 vues en mode AV ?

Démarré par jouxy, Octobre 16, 2018, 11:22:41

« précédent - suivant »

jouxy

Bonjour,

J'utilise quasi exclusivement le Nikon F3 et en mode A (mode priorité ouverture) en combinaison avec le mémorisateur d'expo quand la scène le demande (viser la zone à exposer, maintient du bouton, recadrer)

Sauf que voilà ce mode ne s'active que sur la vue 1 du compteur, avant cette vue il affiche la vitesse de 1/80s quelque soit l'ouverture choisie. Du coup avec une pélicule de 36 poses, je ne peux faire que 35 photos,  y a t il une astuce ou un truc pour pouvoir faire plus de photos en mode A ou faut il obligatoirement se mettre en manuel avant la vue 1 ?

Merci pour vos éclaircissements :)

vernhet

à mon avis, sur le F3, quel que soit le mode d'exposition choisi, on ne peut photographier avant que le compteur n'atteigne la vue 1.(D'ailleurs,je ne suis même pas sûr que l'obtu s'ouvre avant la vue 1...la flemme de mettre une pile dans le F3 de ma vitrine pour vérifier ce qu'il en est...)

Gilles

Bonjour
De mémoire, en manuel aussi le F3 donne le 1/80 jusqu'au n°1,  en manuel on peut afficher les vitesses inférieure au 1/80 , tjrs de mémoire.
Chez d'autre , si on est en mode A , en chargeant le boitier avec bouchon sur l'optique l'obtu reste ouvert / bloqué pendant un certain temps.
Généralement la première des deux vue au 1/80 est en partie voilée , la deuxième me sers à identifier le boitier par une vue vers un miroir.
De toutes façons ce pas les premières vues qui sont bonnes, c'est celle que l'on aurait put faire si on était pas arrivé en fin de film.

stratojs

Le F3 ne fonctionne qu'au 1/80s jusqu'à la vue no.1, voir le mode d'emploi page 23.

http://www.josemirodelvalle.com/wa_files/nikonf3hp.pdf

titisteph

C'est un peu dommage, cette limite... Du coup, impossible de grapiller des vues.
Sur mes Olympus OM, j'ai systématiquement 38 vues, parfois jusqu'à 39!

Gilles

En manuel on peut avoir toutes les vitesses de 1/60 à 8 sec et pose B
Si on met 1/125 et plus court , on a 1/80.

sledof

Hello,
Surprenant, j'arrive à en faire 37 ou 38 ... Tu n'as pas la possibilité de moins utiliser l'amorce du film sur le mandrin récepteur ?
Je bobine jusquèà ce que les deux rangées de trous soient sur les picots d'entrainement.
Avec quel film ?
Stéphane

gimly

en encore vous avez de la chance sur mon canon Eos 3, avec le DX et la capteur infrarouge, c'est 36 et pas plus  :-[

Col Hanzaplast

Avec le Nikon FA on a droit au message C250 pour les modes A, S et P ou MC250 pour le mode M.
La vitesse est verrouillée sur 1/250s jusqu'à la vue 1.
Je ne sais pas ce que signifie la lettre "C" ?

Verso92

Citation de: jouxy le Octobre 16, 2018, 11:22:41
Du coup avec une pélicule de 36 poses, je ne peux faire que 35 photos [...]

Bizarre : de mon temps, j'en faisais 36 avec...


(ne refermerais-tu pas le dos trop tard ?)

stratojs

... oui, il suffit de fermer le dos dès que la première perfo se trouve sur les deux dents latérales du cabestan.

Jean-Claude

Si le F3 ne fait que 35 vues c'est qu'on le charge avec trop d'amorce sur la bobine réceptrice avant de fermer le dos.

Faire plus de 36 vues est pour moi un no go et je m'arrête à 36 même quand il en reste.
Pourquoi ?
Selon comment un labo travaille il peut abimer les vues supplémentaires et surtout les systèmes d'archivage sont faits pour 6 bandes de 6, tout ce qui est audessus nécessite une deuxième page d'archive et de planche contact qu'il faut libeller et manipuler, sans parler des bouts de film orphelin plus difficiles à nettoyer et manipuler dans le noir.

Voilà pour moi le 24x36 est 6 bandes de 6 ou moins

remi56

D'une part, tous les f3 n'ont pas cette limitation; par exemple, le F3 Press n'a pas cette limitation (temps de pose de 1/80s avant la vue 1), d'autre part, si l'on développe ses films soit même , on peut faire 38 ou 39 photos sur le film.
Perso, je développe mes n&b, et j'envoie mes négatifs couleur chez Photon, à Toulouse, qui fait du bon boulot et me relivre mes films développés "en bande".
Les feuilles de rangement pour 24x36 comportent 7 bandes de 6 vues; on peut donc en théorie aller jusqu'à cette limite.
Je fais en moyenne 38 photos par film (152 films depuis le début de cette année).
instagram: abilisprod

Fred_G

Mes planches Panodia Xtal 135 doivent être les mêmes que celles de Rémi parce qu'elles ont toujours contenu 7 bandes de 6 vues.
The lunatic is on the grass.

titisteph

CitationSelon comment un labo travaille il peut abimer les vues supplémentaires et surtout les systèmes d'archivage sont faits pour 6 bandes de 6, tout ce qui est audessus nécessite une deuxième page d'archive et de planche contact qu'il faut libeller et manipuler, sans parler des bouts de film orphelin plus difficiles à nettoyer et manipuler dans le noir.

Jamais eu ce problème chez Panodia, et c'est heureux.

Col Hanzaplast

Idem chez Kenro: (cliquer sur l'image pour l'afficher en plus grand)


seba

Les pochettes 35mm ont toujours eu 7 bandes pour 6 vues.