plug in anti moiré

Démarré par socrate75, Octobre 14, 2018, 22:32:24

« précédent - suivant »

socrate75

dans quelques cas, je n'arrive pas à supprimer le moiré avec toshop ou lr (dernières versions): avez vous connaissance d 'un soft plus puissant?

Samoreen

Bonsoir (mot souvent considéré comme inutile mais coutumier et lubrifiant des relations sociales),

Je connais un logiciel qui fait beaucoup mieux que LR/PS en matière de moiré mais c'est un logiciel d'impression : QImage. Je l'ai déjà utilisé pour traiter une image dont le motif susceptible de produire un moiré intense occupait une grande partie de l'image. LR et PS n'ont rien pu faire. QImage a réduit le moiré à zéro.

On peut utiliser l'option Print to File pour profiter de QImage sans imprimer et seulement produire un JPEG ou un TIFF. C'est cependant une dépense importante pour traiter un problème de moiré. QImage est par ailleurs un excellent logiciel d'impression à l'interface malheureusement un tantinet exotique.
Patrick

socrate75

Citation de: Samoreen le Octobre 14, 2018, 22:56:06
Bonsoir (mot souvent considéré comme inutile mais coutumier et lubrifiant des relations sociales),

bonjour (maintenant): tu as parfaitement raison. Je vous présente mes excuses

Merci pour le soft. Je l'ai téléchargé en version d'essai mais comment  cela fonctionne t il pour retirer le  moiré?

Nikojorj

QImage, c'est très bien, mais dommage que l'interface ait été conçue par des extraterrestres psychotiques...

Tu as donc utilisé l'antimoiré disponible avec le pinceau de LR et ça ne suffit pas?
Essayé de rajouter du flou avec le même pinceau (et compensé avec l'accentuation)?
Une méthode avec PS : https://photographylife.com/how-to-remove-moire-in-photoshop

Bonne chance!

Samoreen

Citation de: socrate75 le Octobre 15, 2018, 06:58:34
Je l'ai téléchargé en version d'essai mais comment  cela fonctionne t il pour retirer le  moiré?

En fait, normalement, ça fonctionne tout seul. Il suffit de sélectionner l'image, de choisir "Print to File" comme imprimante et de faire les réglages d'impression en testant différents modes d'interpolation. Le fichier résultant devrait être propre.

Ceci étant, il faut se garder de surévaluer le problème de moiré. Ce n'est pas parce qu'il est visible à l'écran qu'il sera nécessairement présent sur une épreuve imprimée ou dans un fichier de sortie. Le moiré est le résultat de la superposition de 2 motifs séquentiels dont les fréquences ou leurs (sous) multiples sont proches. À la prise de vue, il s'agit du sujet lui-même et de la grille du capteur (c'est le cas le plus fréquent d'apparition du moiré). Mais on peut avoir le même phénomène entre l'image sortie de l'APN (qui porte donc le motif du sujet) et la trame de visualisation (la grille de pixels qui permet d'afficher l'image à l'écran). Ce qui est vu à l'écran sous Windows ou sous tout autre logiciel n'est jamais ce qui sera effectivement imprimé ou exporté dans un fichier. Il faut garder à l'esprit que l'image vue à l'écran est toujours de bien moindre qualité qu'une image imprimée. Avec un écran 24" on a une résolution qui tourne autour de 96 dpi alors qu'une bonne imprimante a une résolution bien plus élevée. Cela agit bien sûr sur le rendu.

La première chose à faire est donc de tester la sortie effective en faisant soit une impression de test, soit une sortie dans un fichier (un export dans Lightroom). Tout dépend de la destination de l'image. Si le moiré persiste, il faut alors utiliser des outils de retouche plus performants. DxO Photolab ne devrait pas être moins bon que Lightroom dans ce domaine, au contraire. À tester également.
Patrick

Samoreen

Citation de: Nikojorj le Octobre 15, 2018, 08:51:24
...conçue par des extraterrestres psychotiques...

Et qui de plus doivent fumer des trucs illicites que l'on ne connaît pas encore chez nous. C'est dommage. L'auteur devrait s'associer à un UI Designer et ça ferait un tabac. Mais Mike Chaney fait partie de ces auteurs très compétents mais assez caractériels qui ne supportent aucune remarque. Je l'ai déjà contacté plusieurs fois à ce sujet et pour d'autres problèmes mais côté service client, il semble être très "Adobe Compatible" : c'est comme ça et pas autrement.
Patrick

Samoreen

Citation de: Samoreen le Octobre 15, 2018, 10:05:48DxO Photolab ne devrait pas être moins bon que Lightroom dans ce domaine, au contraire.

Un lien vers une photo de test présentant ce problème de moiré nous permettrait de vérifier le comportement de DxO.
Patrick

paul.AU

ChatOuille

Citation de: paul.AU le Octobre 15, 2018, 20:45:13
Méthode plus à la main, qui a le mérite de marcher remarquablement bien.

Je dirais plutôt plus ou moins bien car chaque cas est spécifique et il n'y a pas de recette miracle. Pour les couleurs c'est relativement facile et efficace mais le plus dur c'est la luminosité.
En pratique, je suis rarement confronté à ce genre de phénomène et pour moi cela ne vaut pas la peine de chercher des logiciels compliqués. D'une fois à l'autre j'aurais déjà oublié la bonne procédure.

paul.AU

Citation de: ChatOuille le Octobre 15, 2018, 23:07:32
Je dirais plutôt plus ou moins bien car chaque cas est spécifique et il n'y a pas de recette miracle. Pour les couleurs c'est relativement facile et efficace mais le plus dur c'est la luminosité.

Vous l'avez essayé cette méthode au moins ?
Elle marche très bien (du moment que le vêtement est d'une seule teinte). Sinon il faudra s'y prendre en plusieurs fois.

ChatOuille

Oui, j'avais essayé avec la photo exemple (la veste) car je n'ai pas de photos avec du moiré et j'ai enregistré cette méthode dans ma bibliothèque car je ne la néglige pas. Comme j'ai dit chaque cas est spécifique. Lorsqu'on a une seule teinte ça marche très, très bien pour la couleur, mais le plus difficile c'est la luminosité.

socrate75

pour mieux illustrer

socrate75

personne n " a un avis par rapport à la photo

Samoreen

Citation de: socrate75 le Octobre 18, 2018, 12:55:40

Comme je l'ai demandé plus haut, il serait plus intéressant de disposer d'un fichier RAW original afin de faire quelques tests. À moins que les photos soient prises directement en JPEG, ce qui limite d'entrée de jeu les possibilités de correction. J'ai relu le fil et en fait, on ne sait pas très bien de quoi on parle...
Patrick

ChatOuille

Citation de: socrate75 le Octobre 18, 2018, 12:55:40

Si, si. Il faut me laisser le temps. Comme je n'ai jamais eu du moiré j'ai essayé la méthode proposée par paulAU mais uniquement sur des jpeg des autres. J'ai appliqué cette méthode (que je ne néglige pas d'ailleurs) sur ta photo. Je reste sur l'idée exprimée précédemment : les couleurs du moiré sont bel et bien éliminées, mais le gros problème qui reste est la luminosité. Dans ce cas précis on pourrait améliorer en ajoutant d'autres corrections comme du blur, mais je me suis tenu uniquement à la méthode et je n'ai pas su faire mieux que ça.