Voici donc mon retour d'expérience après deux mois d'utilisation.
J'ai choisi la caméra BUSHNELL NATUREVIEW CAM HD MAX + LIVEVIEW.
L'écran additionnel a été pour moi un critère décisif. Il permet de voir en direct le champ que prend la caméra. C'est un gros plus pour une installation dans les conditions de capture souhaitées.
J'avais fait attention aussi au nombre de piles. Selon un ami, il faudrait privilégier les modèles qui en ont un grand nombre, ce qui améliore, paraît-il, l'autonomie. 12 en l'occurrence (+2 dans le liveview) pour mon modèle. Je reviendrai plus loin sur ce problème d'alimentation.
Troisième critère de choix pour ce qui me concerne : l'angle de vision. 50 ° pour mon modèle, c'est le minimum que m'avait recommandé mon ami. Il me semble en effet que c'est un paramètre important mais je pense que de grands angles de prise de vue doivent produire des images plus ou moins déformées.
S'ajoute pour mon modèle un critère que je n'avais pas pris en compte mais que je trouve intéressant, c'est la fourniture de deux lentilles additionnelles qui permettent des prises de vue à 60 et 46 cm. Je ne sais pas quelle est la distance minimum de prise de vue des autres modèles mais je pense qu'ils ne permettent pas les mêmes plans rapprochés. Sans lentille, je n'ai pas mesuré la distance minimale de mon modèle mais il doit se situer autour de 2m. Je vais faire des mesures précises. L'inconvénient c'est qu'il y a donc une zone de capture impossible (entre 60 cm et environ 2m), ce que je regrette.
A ce jour, je n'ai utilisé ma caméra que sur deux types de scènes, de jour comme de nuit, dans mon (grand) jardin.
1 - sur les deux points d'eau que j'entretiens à longueur d'année (un simple seau toujours rempli à ras bord et une cuvette maçonnée au sol) en vue d'illustrer leur grande fréquentation par les oiseaux en particulier mais aussi par les mammifères. Les vidéos devant le seau sont prises à 60 cm avec la lentille ad hoc pour avoir une bonne visibilité des petits sujets. Le résultat est selon moi très satisfaisant. Inconvénient : les gros sujets (pigeons, geais, …) sortent du cadre.
Devant mon petit bassin je n'utilise pas la lentille additionnelle et le phénomène s'inverse : les gros sujets sont bien cadrés et les petits un peu perdus sauf s'ils sont en nombre.
2 – j'ai fait un essai sur un appât (os de jambon entier) de nuit. J'ai pu capturer, sans lentille additionnelle, trois mammifères différents dans de bonnes conditions de visibilité.
J'ai l'intention d'essayer d'autres scènes à différents endroits de mon jardin (captures au hasard et surveillance de points d'attraction particuliers avec ou sans appât) puis je ferai des essais en pleine nature dans des lieux sûrs pour ne pas prendre le risque de me faire voler la caméra.
Pour les réglages, le manuel d'utilisation est très clair et les programmes proposés sont variés et d'utilisation intuitive. La prise de son est une option que j'utilise systématiquement avec satisfaction.
J'ai fait quelques essais avec une mire pour apprécier les distances de mise au point et profondeurs de champ avec emploi de la lentille additionnelle. La marge de manœuvre est très courte.
Sans surprise, l'exposition des sujets influence fortement la qualité des résultats.
Il est vrai que des mouvements parasites déclenchent facilement la caméra : branches ou herbes agitées par le vent, papillons et autres insectes de petite taille, rides à la surface de l'eau, chutes de feuilles, …mais il n'y a pas à ma connaissance de solution pour éviter ces captures inutiles qui contribuent à consommer un surplus d'énergie.
Des piles ordinaires s'usent rapidement pour une mise en service quasi permanente (un jeu tient à peine trois semaines) et le budget dépasse vite le raisonnable. Le constructeur recommande l'emploi de piles au lithium qui assurent, paraît-il, une durée de vie largement prolongée. Leur coût prohibitif m'a fait reculer devant cette option. J'ai préféré passer à l'alimentation par batterie. Par malheur, je n'ai pas respecté la préconisation du constructeur d'alimenter ma caméra en 6 volts et suivi les consignes mal inspirées d'un pourtant spécialiste qui m'a conseillé de m'équiper en 12 volts. Résultat : ma caméra est grillée et doit à l'heure qu'il est faire route pour la Chine. Elle pourra bénéficier, je l'espère, de la garantie ou des largesses du SAV de mon distributeur. Je me félicite de ne pas avoir eu recours à une plate-forme de vente en ligne pour économiser 10 ou 20 euros sur l'achat du matériel.
J'attends la livraison d'une caméra de prêt le temps de l'indisponibilité de la mienne. Je n'en connais pas la marque et j'en arrive à souhaiter qu'elle soit d'un modèle différent de la mienne pour faire des essais comparatifs.
Pour vous donner une idée des résultats obtenus vous pouvez accéder par ce lien
https://photos.google.com/share/AF1QipONVFF1kXtB9NS24Ja-WD4EIgG73ds8IpIzky4CH62yWsN4d50aOTnXnXsD53PXIw?key=aUtTR3BqcXpfQzFPaVprNTVwSkQyVWhQQk81cHNn à une sélection de vidéos sur l'album Google aimablement mis à disposition par Bernard (Berzou). J'y ai posté quelques fichiers originaux mais leur qualité est dégradée à l'arrivée. Je suis preneur d'astuce pour éviter ce problème.
Dans la mesure de mes moyens, je suis prêt à vous apporter d'autres précisions sur ma modeste expérience mais je suis aussi intéressé par les retours d'expériences d'autres utilisateurs.