labo noir et blanc en 2020 lequel choisir

Démarré par ivan67, Mai 13, 2020, 20:58:09

« précédent - suivant »

ivan67

Bonjour je renoue avec l argentique avec Pentax K1000 Olympus OM2 et Minolta x700
J habite Strasbourg et je cherche un labo qui developpe avec de la qualité des bobines Net B .
Sur Strasbourg ou autres .
Si vous avez un bon labo je serai preneur de vos expériences .
Avec mes remerciements et bon photos en noir et blanc.

Ivan67

tanguy29

On est jamais mieux servi que par soi-même :)
Si tu pratiques régulièrement, je t'encourage à te renseigner sur le développement maison : c'est facile, les résultats sont excellents, c'est très économique (le coût d'une cuve patterson s'amortit en quelques films), et ça offre une souplesse qu'aucun commerce ne fournit plus (choix du révélateur, possibilité de pousser ou retenir ses films à l'envi, etc...

fraoul

J'ai pratiqué le labo dans une autre vie, il y a bien longtemps, et je ne dirai pas que c'est comme le vélo...
Je suis très tenté pour m'y remettre, et suis preneur d'un site fiable, pratique et bien fait, qui pourrait m'aider à me remettre en selle, au moins pour développer. Pour info, je pratique le 24x36, le 6X6 et le 4'x5'.
Merci d'avance de vos conseils éclairés  :).

Verso92

Citation de: tanguy29 le Mai 13, 2020, 21:06:50
On est jamais mieux servi que par soi-même :)

Tout est dit !

Citation de: tanguy29 le Mai 13, 2020, 21:06:50
Si tu pratiques régulièrement, je t'encourage à te renseigner sur le développement maison : c'est facile, les résultats sont excellents, c'est très économique (le coût d'une cuve patterson s'amortit en quelques films), et ça offre une souplesse qu'aucun commerce ne fournit plus (choix du révélateur, possibilité de pousser ou retenir ses films à l'envi, etc...

Y'a plus cher, mais c'est moins bien.

Je vais encore me faire des "amis", mébon... quand on choisit d'aller à contre-courant, autant ne pas faire les choses à moitié !

(c'est moins compliqué que de réussir les œufs à la coque !)

tanguy29

Citation de: fraoul le Mai 13, 2020, 21:26:17
J'ai pratiqué le labo dans une autre vie, il y a bien longtemps, et je ne dirai pas que c'est comme le vélo...
Je suis très tenté pour m'y remettre, et suis preneur d'un site fiable, pratique et bien fait, qui pourrait m'aider à me remettre en selle, au moins pour développer. Pour info, je pratique le 24x36, le 6X6 et le 4'x5'.
Merci d'avance de vos conseils éclairés  :).
Aucune expérience et 4'x5', donc je ne prononcerais pas pour ce format, mais développer du 120 ou du 135 c'est vraiment vraiment enfantin.
Comme le dit Verso92, plus simple que les oeufs à la coque.

Je pense que tu peux regarder quelques tutos sur Youtube pour te rafraîchir la mémoire (il y en a des dizaines, et si tu comprends l'anglais ça se compte carrément en milliers !). Pas besoin de plus pour s'y remettre.
Pour le choix des produits, il y a des pages et des pages internet qui déborde d'une littérature plus ou moins fiable là-dessus, mais en débutant par les références les plus courantes je pense qu'on a peu de chance de se gourer. Si on vaut assurer le coup on choisit simplement le révélo recommandé par le fabricant du film.
La chimie à un coût de revient de 1€50 à 2€ par film à peu près, peut être moins en "optimisant" (bain d'arrêt au vinaigre ou carrément pas de bain d'arrêt, révélo le moins cher, testage de la chimie pour l'utiliser à chaque fois à fond, développement par lot, etc...).

Chose que j'ai pas mentionné : un manchon de chargement simplifie la vie. Ça peut ne pas être évident de se faire un lieu de travail absolument étanche à la lumière, et les fuites ne pardonnent pas si on s'amuse avec du film rapide.
C'est un investissement modeste (30€ environ), peu encombrant et durable.

VentdeSable

Allez voir l'homme de l'art !

Du développement bien fait cela existe. Il n'est pas le seul :

Dominique Granier (qui peut aussi flasher des fichiers numériques sur plan film)

tous sont capables de faire vos développements. Certes pour un peu plus cher qu'à la maison, mais ils sont bons ;-)

J

seba

titisteph

Pour le 4X5, c'est aussi facile que le 24X36. Il faut acheter la spire Mod54, qui se glisse dans une cuve paterson standard. On y développe 6 plans-films.
Bien suivre les recommandations, comme par exemple, ne pas mettre les films à l'envers.

J'ai essayé tout l'été dernier, aucun échec, les films ne se décrochent pas. Etre soigneux cependant au chargement, pour éviter les rayures aux points de contact. J'ai poncé au papier de verre 1000 les joints de moulage dans les encoches, c'est ça qui raye.